5ème édition Course Nature La Judocienne (62)

Jeudi 15 août 2013


Je m'octroie un petit week-end du 15 août dans le Pas-de-Calais. Après une nuit de camping en Baie de Somme et son magnifique paysage, je me rends à Saint-Josse, qui se situe à proximité de Berck et du Touquet-Paris-Plage. Vu l'état de mes tendons, mon idée était de faire la course du 5 km, surtout que c'est une course loin d'être facile. Ce n'est pas une course sur route mais une course nature avec des passages très proches du trail.



J'arrive sur place vers 8 heures 45. Je me stationne sur la Grand Place puis direction la salle des fêtes qui se trouve juste à côté. Je remplie le bulletin d'inscription de la course et je coche finalement la case du 10 km. J'espère ne pas me retrouver au fin fond du classement et que les bobos me laisseront tranquille. Je paie mon inscription et on me donne en échange le dossard numéro 123. Puis je vais retirer le cadeau souvenir de la course. On a le choix entre deux casquettes de la course de couleurs différentes ou une lampe frontale. J'opte pour la lampe.



Je me prépare à la voiture et c'est parti pour une mise en température progressive des tendons. Je cours sur le début du parcours qui présente déjà des côtes. Les chemins de terre sont très piègeux avec les nombreux cailloux et les ornières. Je retourne ensuite vers la Grand Place et ma voiture après avoir couru un peu moins de 4 kilomètres. Je termine de me préparer puis je rejoins la ligne de départ sur la petite route face à la salle des fêtes.



L'homme au pistolet sur cette course est Jean Wadoux, médaillé d'argent du 5000 mètres lors des Championnats d'Europe d'Helsinki en 1971, 6 fois champion de France du 1500 mètres, 2 fois champion de France du 5000 mètres, 2 fois champion de France de cross, recordman de France du 1000 mètres en 2'18'6 en 1964, recordman d'Europe du 1500 mètres en 3'34'' en 1970 et recordman du monde du 4 x 1500 mètres en 14'49'' en 1965. Respect !!! Il libère les quelques 300 coureurs. Les courses du 5 et du 10 km partent en même temps. Les dossards avec numéros rouges sont ceux du 5 et noirs ceux du 10.



On quitte aussitôt la petite route en tournant sur la droite. On passe devant la Grand Place puis on contourne l'église par la gauche. Ensuite on tourne sur la gauche pour prendre une descente sur une centaine de mètres et on remonte aussitôt. On est tout de suite dans le bain ! Il y a de très jolies demeures par ici ! On quitte le bitume et je suis sur un chemin de terre. C'est du faux plat montant. On passe ensuite sur un chemin herbeux qui passe entre les habitations puis on entre dans un champ. Ça va les blés ont été coupés ! On le traverse pour pénétrer dans les sous-bois. C'est assez ''casse gueule'' alors je me concentre sur le sol.


Ça descend un peu et la remontée m'est difficile. En haut d'une bosse, on prend sur la droite pendant que les coureurs du 5 km tourne sur la gauche. Je m'accroche à un coureur du Touquet Opale Athlétisme (TOA). On est un petit groupe de 4 coureurs qui se suivent à la file indienne. C'est du faux plat descendant sur ces chemins complètement défoncés. Au km 3,5, ça monte. On tourne à gauche. Le sol est vraiment difficile avec les hautes herbes, les trous, les pierres qui sont parfaitement signalées avec de la peinture jaune fluo, les feuilles qui cachent les pièges... Il y a ensuite de belles grimpettes qui me font chuter la vitesse. Que c'est difficile ! Je perds du terrain sur le coureur du TOA mais quand ça ne monte plus, je maintien l'écart. Quelques gouttes de pluie commencent à tomber.


Après le km 5, un ravitaillement est placé dans un virage, mais je ne prends rien. On tourne à droite. Ça descend et le sol devient tout boueux sur une dizaine de mètres. Puis on commence une très longue montée. D'abord en sous-bois, puis entre les hautes herbes des pâturages. Je double un coureur du 5 km qui se met très sportivement sur le côté pour nous laisser passer. Ça monte toujours avec les mêmes coureurs calés derrière moi depuis pas mal de temps. Je me retrouve face à une barrière qui coupe complètement le chemin. Il faut passer par le côté gauche en slalomant dans un petit portillon. On est quasiment à l'arrêt. Vu que c'est en pleine montée, j'ai toutes les peines du monde à relancer la machine. Ça m'a ''flingué'' les jambes. Je me fais passer par un coureur. On monte toujours et je double d'autres coureurs du 5 km.



Une fois en haut, je retrouve le chemin du début de la course qu'on avait pris en sens inverse. C'est du chemin mais en faux plat descendant. J'en profite pour me refaire une petite santé, puis on quitte ce chemin pour retrouver la route. On descend puis on remonte dans les rues de Saint-Josse. Je contourne l'église. Sur le côté, j'observe un édifice très original, un hôtel-restaurant pour insectes !!! Puis on passe devant la Grand Place. Au lieu de tourner vers la salle des fêtes, on continue tout droit pour un kilomètre de faux plat sur la route. On revient par un long passage herbeux qui passe entre les maisons. Tout au bout, je tourne sur la gauche en retrouvant la route. J'accélère jusqu'à la ligne d'arrivée que je franchis 33ème/183 en 44'48''.


Je passe au ravitaillement final qui est situé sous le préau de la salle des fêtes. J'y prends deux petites bouteilles d'eau, une banane, des quartiers d'orange et des pruneaux. Il y a également des fruits secs. Le temps que je me ''restaure'', les premiers résultats sont déjà affichés. Je suis satisfait de ma place. Je retourne en marchant à la voiture pour mettre un tee-shirt sec et je pars trottiner en guise de récupération. J'en profite pour encourager les derniers coureurs encore en course.


Je me change ensuite complètement pour ne pas attraper froid. Le ciel était tout gris depuis le début de matinée. Le ciel bleu fait enfin son apparition. Je retourne une dernière fois à la salle des fêtes pour assister à la cérémonie des récompenses de la course suivie d'une tombola.

3 commentaires:

Germain Jacq a dit…

Belle course Jeff' et tjs a fond ds les courses !! Ne mank qu'une photo avec Jean Wadoux ce tres grand nom du demi-fond national des années 60 et 70...A+

Philippe a dit…

Il court, , toujours, encore,et encore...sans jamais s arrêter!. ...

Jean-Emmanuel a dit…

Très belle course et très joli récit Jeff.