5 et 10 km des 4 Saisons (automne) d'Amiens Métropole (80)

Dimanche 10 novembre 2013


Nous y voilà au dernier opus 2013 du Challenge des 4 Saisons d'Amiens-Métropole. Après les éditions d'hiver du mois de février, du printemps au mois de mars et d'été au mois de septembre, je pointe en tête du classement de ce challenge sur la distance du 5 km avec 1'24'' d'avance sur le second Stéphane André, licencié au Val de Somme qui est le club organisateur de ce très bel événement sportif. Toutes les éditions se courent dans le très beau Parc du Grand Marais avec un parcours à chaque fois identique. Ce qui aide pour avoir des repères même si d'une saison à l'autre les conditions climatiques font évoluer les appuis.


Trois courses sont au programme ce jour. A 11h15, un 10 km à label régional sera le support du Championnat de la Somme du 10 km avec pour favori l'incontournable Antoine Dubreucq qui est d'ailleurs en tête du Challenge des 4 Saisons sur la distance du 10 km. A 10h00, une première course de 10 km aura lieu pour les coureurs n'étant pas engagés dans ce Championnat Départemental. Et pour commencer, à 9h20, se déroulera l'épreuve du 5 km que je vais faire avec pour but de conserver mon avance et décrocher ce trophée, histoire d'amener une petite ligne de palmarès supplémentaire à mon club de Marne-et-Gondoire Athlétisme.


J'arrive sur place avec mon photographe de fils vers 8h15. Il fait très froid (5 degrés), il y a un vent à décorner les bœufs et il pleut. Un temps parfait pour pratiquer la course à pied ! En fait non, un temps pourri pour pratiquer la course à pied surtout en pensant aux coureurs de cross de ce matin. Je vais récupérer mon dossard et la puce chronométrique sous le hall du Parc. J'ai le numéro 50. Je retourne à la voiture et je me prépare à l'intérieur car on se les caille grave !!! Puis c'est parti pour 3 kilomètres d'échauffement sur le parcours. A la fin de mon échauffement je ne retrouve plus mon fils, mais en fait il avait décidé de me suivre et a fait les 3 kms à distance ! Le ciel commence à se dégager. Il ne pleut plus et le ciel bleu pointe son nez.

COURSE DU 5 KM :



Puis direction la ligne de départ du 5 km qui se fera en plein centre du Parc du Grand Marais à proximité des toilettes. J'ai repéré le numéro de dossard 86 de Stéphane André, deuxième au classement général et j'hésite entre rester dans sa foulée, ou attaquer à mon rythme d'emblée. En fait ma décision est prise à 9h20 dès le coup de pistolet du starter. Je pars pour ne pas me faire rattraper. Après 70 mètres sur le chemin, on tourne sur la droite sur le bitume sur plus de 100 mètres. Ça part très vite, puis on tourne sur la droite à nouveau pour un long faux plat montant sur le chemin de cailloux avec une chicane en plein milieu.







Au bout, on tourne sur la droite pour une ligne droite avec un fort vent de face et en contrebas sur ma gauche, je peux voir la Somme et les chemins de halage qu'on prendra sur la grande boucle. Sur la fin de cette ligne droite, ça descend un peu puis virage sur la droite sur une piste cyclable en bitume sur plusieurs centaines de mètres. Au bout on tourne deux fois sur la droite pour entrer à nouveau dans le Grand Parc du Marais. On prend la direction du Hall, mais au lieu de passer en dessous, où se trouve la ligne d'arrivée, on la longe par la droite, où se trouve un ravitaillement qui n'est évidemment pas utile sur un 5 km.




Une fois le hall passé, je suis dans un autre faux plat montant sur chemin de petits cailloux, puis en haut, je retrouve le plat en tournant à gauche. Mon allure est bonne et je n'ai pas l'impression de puiser dans mes forces. Ensuite on fait quelques virages pour descendre vers le milieu du Parc et franchir à nouveau la ligne de départ. Maintenant place à la grande boucle. A priori pas de nouvelles de Stéphane André. Je sais qu'à ce moment de l'épreuve, j'ai course gagnée sauf si je me blesse. Mais il n'y a aucune raison que ça se produise. Je profite du bitume pour rester bien en ligne et gagner un peu de vitesse que malheureusement je reperds aussitôt dans le long faux plat montant suivant en retrouvant le chemin.




En haut encore ce vent violent de face avec en contrebas la Somme. Au bout, au lieu de tourner sur la droite pour prendre la piste cyclable, je tourne sur ma gauche pour prendre le chemin de halage en faisant très attention au pont en bois très glissant. 600 mètres de chemin de halage dans un sens avec le vent de dos puis on fait le tour d'un pilier d'un pont pour retourner sur nos pas sur le second chemin de halage parallèle au premier mais en retrouvant le fort vent de face. J'ai un peu levé le pied mais il ne reste plus qu'un kilomètre de course et comme je suis presque rejoints, j'accélère à nouveau. Au bout, à droite je suis sur la piste cyclable. Un coureur portant sur l'arrière de son maillot son prénom Steven, me dit de m'accrocher à lui et ça me permet de gagner du temps même si sur la fin je dois lâcher prise. On tourne deux fois sur la droite pour rentrer dans le Parc du Grand Marais et je pénètre sous le Hall pour franchir la ligne d'arrivée 28ème/164 en 19'39'' avec 5,1 km au Gps. (ce que j'ai d'ailleurs à chacune des éditions de l'année sur mon Garmin)




Stéphane André termine 9 secondes derrière moi et on se retrouve pour échanger quelques mots. C'est un coureur très sympa ! Quand j'ai franchi la ligne d'arrivée, il était 9h40 et je décide de m'aligner sur la course du 10 km dont le départ est 20 minutes après. Juste le temps de retourner à la voiture pour changer tout mon haut et remettre mon dossard sur le débardeur sec. Ce qui est bien sur cette organisation, c'est qu'on a la possibilité de participer à la ou les courses qu'on veut en ne payant que les 8 euros de frais d'engagement. Donc j'ai gardé mon dossard et ma puce pour cette seconde course de la matinée où près de 400 coureurs seront au départ.

COURSE DU 10 KM :



Une fois sec, je vais un peu plus haut que le départ du 5 km mais toujours au milieu du Parc du Grand Marais, pour le départ de ce 10 km. Mon but est de me faire plaisir et de dérouler pour récupérer de mon 5 km. Stéphane André va également y participer. A 10h00, le départ est donné. Ça descend en tournant sur la droite. Moi je m'étais placé sur la gauche pour ne pas me retrouver coincer dans ce virage, même si je dois faire plus de distance. Et j'ai bien fait car c'est parti très rapidement. J'étais en première ligne au départ mais je suis déjà en 20-30ème position. On passe sur la ligne de départ du 5 km et on tourne sur la droite sur le bitume. Je commence déjà à remonter du monde mais sans forcer du tout.




Puis dans le long faux plat, je profite de la chicane pour remonter à chaque virage plusieurs places. Je suis très bien. Je vois un peu devant que les trois premiers commencent à se détacher, alors j'accélère un peu et au train je reviens proche d'eux. Juste avant d'être tout en haut et de tourner sur la droite, je donne un petit coup de rein pour faire la jonction. Voilà le vent plein nez. Je demande au coureur de tête d'écarter les bras pour nous protéger du vent et détendre l'atmosphère ! Puis quelques dizaines de mètres plus loin, je prends les commandes, mais c'est vrai que ce vent de face est usant.




Au bout, on tourne sur la gauche pour retrouver les chemins de halage. On se relaye à tour de rôle avec le coureur de Flesselles pour mener la course. Puis au bout on fait le tour du pilier pour revenir sur nos pas et le vent dans le nez. Pendant les 600 mètres du retour avec le vent, c'est moi qui suis devant et on a franchement accéléré. J'ai croisé Stéphane. On remonte la piste cyclable avec le coureur de Flesselles devant moi. On n'est que deux à se relayer. Puis deux virages sur la droite et j'entre dans le Parc. On passe au km 3 juste au niveau du ravitaillement. Je suis bien mais comme ce qui était prévu je lève le pied pour dérouler jusqu'à la ligne d'arrivée car le but de ce 10 km était au départ de faire une bonne récupération très active, mais finalement je me suis laissé prendre au jeu.




Je passe aussitôt en 5ème position. On doit faire 3 grandes boucles en descendant à chaque fois le long de la Somme. Je passe au km 5 en 20'31''. Je me retrouve seul mais je ne ressens aucune fatigue. Puis je me cale en 4'24'' tout tranquille sur les 5 derniers kilomètres. Je suis très régulier à une ou deux secondes près. Je force un peu quand le vent est de face sur le haut de la Somme et sur le retour du chemin de halage mais je déroule quand le vent est de dos. Je croise à chaque tour Stéphane qui accompagne un de ses amis dans le but de le faire passer sous la barre des 45'.




Je remonte ensuite pour la dernière fois la piste cyclable. Je commence à la connaître par cœur avec la course du 5 km puis celle du 10. Je passe au km 10 en 42'31'' en continuant à dérouler. Il reste 120 mètres de courses. J'entre dans le Parc du Grand Marais pour la dernière fois, puis direction le Hall et je franchis la ligne d'arrivée 7ème/359 en 43'02''. (10,120 km)




Une fois la ligne d'arrivée franchie, je rends maintenant la puce chronométrique car s'en est bien terminé pour moi aujourd'hui. Une serviette de bain avec le nom de la course brodée est offert aux arrivants en échange de son dossard, qui lui, fera l'objet d'un tirage au sort après la cérémonie des récompenses pour l'attribution de 11 gros lots. Je vais entièrement me changer et regarder le Championnat Départemental du 10 km avec la victoire haut la main d'Antoine Dubreucq.


Puis à partir de 12h20, c'est la cérémonie protocolaire des récompenses avec la victoire au Challenge du 10 km d'Antoine Dubreucq et ma victoire au Challenge du 5 km. C'est toujours sympa de se retrouver aux côtés de ce champion. Puis il va être l'heure de partir. Je n'ai pas gagné de lots au tirage. Pas grave, l'essentiel était ailleurs.







Un grand merci à mon photographe de fils pour son excellent travail et la semaine prochaine, c'est lui qui passera de l'autre côté de l'objectif !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Et une nouvelle victoire pour MEGA!!
Bravo pour ta victoire au challenge des 5 KM.
Il faut récupérer maintenant, et te préserver un peu pour les cross.
Thierry

nico.p a dit…

Félicitations !!!! Pour ta victoire et dans des conditions pourri .Tu la mérite largement avec ton courage .Bravo le costaud.