2ème Edition des Foulées de Vaux le Vicomte (77)

Dimanche 2 février 2014


Ma seconde course de l'année. Je vais visiter le merveilleux domaine qu'est le parc du Château de Vaux-le-Vicomte qui se trouve sur la commune de Maincy, à deux pas de Melun. C'est la seconde édition de cette événement. L'an dernier c'était annoncé sous le format d'un cross avec des distances beaucoup plus courtes. Cette année, il y a 3 courses enfants et deux courses adultes. Une d'une distance de 6 kilomètres en deux boucles et une autre de 15 kilomètres également sur deux boucles. Le parcours aura donc pour cadre les allées se trouvant à l'arrière du Château et surtout les 90% du temps dans les bois. Avec ce qu'il a plu récemment ça promet d'être un peu glissant.



J'arrive sur place vers 8h10 en compagnie de mon fils qui se plaint toujours d'une petite douleur qui l'handicape. Quand à moi, je me suis donné une élongation il y a une semaine alors que je m'entraînais avec Franck, de mon club de Marne-et-Gondoire Athlétisme, et que la forme était présente. Depuis j'ai totalement coupé sans chausser une seule fois mes ''running''. Aujourd'hui c'est donc la grande reprise avec quelques craintes même si en marchant je ne ressens plus la moindre douleur.



En prenant la voiture ce matin il faisait très froid. J'ai du gratter le pare brise car il faisait 0,5 degré. Glagla ! Mais par contre le ciel est tout bleu. On se rend dans le parc du Château où le ''village course '' y est planté. On y récupère nos dossards. Le 246 pour moi et le 545 pour Lucas puis retour à la voiture pour me préparer et ensuite je vais m'échauffer sur une distance de 4 kilomètres. Je ressens comme des ''fourmis'' à l'endroit de l'élongation que j'avais eu alors que je ne ressentais plus la moindre gêne. J'espère que ça va aller !



Je me dirige ensuite derrière la ligne de départ qui se trouve à l'arrière du Château juste avant le ''Rond d'eau''. Il y a tellement de monde que le départ est repoussé de quelques minutes, le temps que tout le monde ait pu récupérer son dossard. Le speaker annonce l'état déplorable des chemins se trouvant en sous-bois avec énormément d'eau, de boue et d'ornières. Avec 7 minutes de retard, le départ est enfin donné. On commence donc dans les allées gravillonneuses jusqu'au ''Rond d'eau'', puis on tourne que la gauche en longeant et contournant les canaux. On prend la direction du Canal de la Poêle. On y descend par un chemin tortueux de terre ou plutôt de boue et de flaques. Chaque petit virage est une cascade !


Puis on tourne sur la gauche en longeant le Canal de la Poêle jusqu'au bout, puis on monte dans les bois. La côte est très boueuse. Moi qui n'ai mis que des chaussures de route, j'ai beaucoup de mal à avancer sans glisser. Puis un virage serré sur la droite et ça continue de monter. Un peu plus haut, le parcours se sépare pour ceux qui font le 15 km et les autres le 6 km. Nous, nous prenons sur la gauche pour continuer sur notre parcours du 15 km. Ca continue à monter quelques centaines de mètres puis c'est plus ou moins plat mais toujours glissant.


Tout au bout du domaine, on prend sur la droite et là c'est une vraie partie de glissage. La boue est collante sous les chaussures et super glissantes. Au début j'essayais d'éviter les flaques mais ce n'est même plus la peine tellement la boue nous recouvre déjà les jambes. Les chutes sont assez nombreuses ! On tourne encore une fois sur la gauche et en fait je n'arrive pas à trouver une ligne droite. Un coup je vais sur la gauche du chemin, puis côté droit puis milieu, … je zigzague à la recherche de moins de boue. Ceux qui sont chaussés en ''trail'' passent beaucoup mieux. Quand on est sur des parties moins glissantes je fais jeu égal avec eux mais dès que c'est de la boue je perds aussitôt de très nombreux mètres.



On tourne sur la droite où ça descend mais où c'est toujours aussi gras et humide. Mais la descente aidant, je vais plus vite. Par contre j'ai vraiment très mal à l'arrière de la cuisse gauche. Mon élongation s'est réveillée. On tourne ensuite sur la droite et là je pense que c'est l'endroit le pire. Chaque foulée est synonyme de jeu pour équilibriste. J'ai l'impression de faire un pas en avant et deux en arrière. Heureusement que ce n'est qu'une impression ! Puis on tourne sur la gauche, toujours en sous-bois. Mais ça ne glisse plus sur quelques centaines de mètres. Je retrouve de l'adhérence et de la vitesse mais pas tant que ça tellement que ça me fait mal. J'en ai les larmes aux yeux mais je m'accroche pour au moins terminer le premier tour. Je retrouve ensuite la boue puis une descente et en bas un virage très serré sur la droite où la relance est mortelle car au pied d'une montée dans la boue. Mais où est le tire-fesses ????



Puis en haut c'est plat et … toujours glissant. En face de nous on voit de la rubalise qui montre le parcours du 6 km qui nous rejoint. On est en haut d'une côte qui surplombe de Canal de la Poêle. On descend vers ce Canal et une fois en bas, on tourne sur la gauche pour le longer jusqu'au bout. C'est plat mais le vent est de face. Au bout, on traverse le Canal en empruntant un petit ponton. C'est très joli ! Et on revient en sens inverse jusqu'au centre du Canal juste en face du Château. Et à cet endroit c'est synonyme de mi-course et il y a énormément de monde qui nous pousse en nous encourageant.


Je ne suis vraiment pas bien et je ne peux vraiment plus pousser de la jambe gauche mais j'essaye de m'accrocher et de poursuivre la course. C'est donc parti pour la seconde boucle identique à la première. Je vais jusqu'au bout de ce Canal et on recommence à monter dans les bois. Mais le chemin est encore plus glissant qu'au premier passage, car plus de 1000 coureurs y sont déjà passés et que la température s'élève légèrement. Je monte ''tranquillou'' sans trop forcer sur la jambe gauche. En haut, j'aperçois un coureur du club de Samoreau qui marche sur le coté gauche. Une fois à sa hauteur je le pousse légèrement pour qu'il reprenne la course et je lui dis de s'accrocher à moi. Que moi non plus je ne suis pas bien du tout. Il reprend et je l'encourage à rester à ma hauteur.



On reste ensemble mais au bout d'un moment il craque un peu. Puis je me retrouve encore dans la boue et décidément je n'avance pas. Il me reprend et passe devant moi. On reste ensemble encore pas mal de temps. J'ai de plus en plus mal mais je pense qu'on se soutient mutuellement et ça aide. Lui qui n'avançait plus a repris sa marche en avant et moi qui galérait, je me force à tenir le coup. Puis dans la descente, je perds quelques mètres sur lui. En bas, virage serré sur la droite avec aussitôt la remontée gadouilleuse. Dans ce virage je m'arrache l'intérieur du bras contre un arbre, me laissant une jolie estafilade.


La remontée est pénible tellement les appuis sont incertains, puis une fois en haut, on retrouve le parcours en commun avec le 6 km et on descend vers le Canal de la Poêle. Ca ne va pas bien fort mais je me cale dans un rythme où j'ai le moins mal possible. Ce n'est pas très efficace comme vitesse mais le but est de rallier l'arrivée sans trop de dégâts. Après avoir fait l'aller-retour le long de ce Canal, je remonte dans les allées du Château par un petit chemin en béton sinueux qui monte. C'était la dernière côte de la course.



Dorénavant, il n'y a plus que le sol caillouteux des allées et non la boue. C'est beaucoup moins efficace que la route car on s'enfonce un tout petit peu dans ces cailloux mais c'est beaucoup mieux que les chemins du bois où là c'était vraiment galère. Je termine tranquillement et de toute façon je ne suis pas en mesure d'accélérer tellement la douleur est vive. J'ai l'impression que ça se consume dans la cuisse. J'en termine avec ce 15 km 97ème/736 en 1h11'15''.



Je pensais faire plus vu le contexte. On nous offre une médaille souvenir, puis passage au ravitaillement prendre une boisson et c'est la croix et la bannière pour retourner me changer à la voiture. Je suis incapable de courir et c'est difficile de marcher. Pendant que je me change, mon fils Lucas va s'échauffer seul et pour une fois je ne pourrais pas l'accompagner sur sa course longue de 3 kilomètres.


Le départ de sa course est prévue à 11h15. Tous les enfants minimes et benjamins se trouvent à l'heure derrière cette ligne qui est au même endroit que pour la course des adultes. Mais le protocole de cérémonie des récompenses commencent et le départ aura lieu 25 minutes plus tard dans le froid. Beaucoup de parents, passablement énervés, font quelques réflexions plus ou moins déplacées aux organisateurs-bénévoles et le speaker rappelle justement le côté bénévole, amateur et passionné de cette organisation. Ce dernier est applaudi par une belle assistance.



Le départ de la course enfant est donc donné à 11h40. Lucas qui est lui aussi handicapé par une douleur, part … le dernier ou pratiquement. Le parcours est composé de deux boucles identiques qui se trouvent uniquement dans les allées du Château, donc sur les allées gravillonneuses. Pas de boue en vue !



Je ne peux donc pas accompagné Lucas et quand il passe à proximité, je peux donner de la voix pour le motiver et à chaque fois que c'est le cas comme par hasard il accélère. Sinon dès qu'il s'éloigne, il a tendance à subir la course. Il remonte deux garçons puis gagne encore 2-3 places.



Quelques abandons sont à enregistrer et le second tour se passe tranquillement. Il fait bien moins froid qu'en début de matinée et le ciel est toujours aussi bleu. Dans les 500 derniers mètres je donne à nouveau de la voix et il reprend deux nouvelles places. Il tente de gagner une autre place en sprintant et pendant ce temps là, l'enfant qui était derrière lui essaye également de revenir sur Lucas, mais les places restent identiques et il franchit la ligne d'arrivée 52ème/58 en 14'16''.


Petit passage au ravitaillement pour y prendre une boisson et un sucre, puis il va se changer et on quitte le très bel écrin qu'est le domaine du Château de Vaux-le-Vicomte ! Maintenant l'heure est aux soins !

Aucun commentaire: