Dimanche 6 juillet 2014
L'an dernier à cette époque, j'avais dû couper presque 15 jours après la course des ''6 Jours du Toulois'' tellement j'avais fini dans un sale état. Cette année, je n'ai coupé que deux jours puis repris un entraînement léger et une semaine après la dernière étape de cette jolie course de Toul, je vais reprendre un dossard sur la très populaire course organisée dans le Bois de Vincennes appelée ''Les Foulées d'Ile-de-France''. Une course 100 % Bois de Vincennes, dont 90 % de chemins de terre et 10 % de chemins bitumés. Sur l'affiche de cette course, une ancienne photo l'illustre. Et surprise, sur le côté droit de cette photo, apparaît Germain Jacq, un de mes partenaires de mon club de Marne-et-Gondoire Athlétisme, lorsqu'il courait sous les couleurs du club d'Avia. Il est en maillot blanc et short bleu avec le dossard 759. Ca date du milieu des années 90 !
Le temps est très menaçant et il commence à tomber quelques gouttes quand j'arrive. Je me suis stationné juste en face du Parc Floral vers le Château de Vincennes. Ensuite il faut s'engouffrer pendant plus de 600 mètres dans le Bois-de-Vincennes pour trouver le village de la course placé sur l'Allée Royale derrière la caserne de la Garde Républicaine. Il y a de nombreuses tentes de dressées dans ce village et je me dirige vers celle destinée au retrait des dossards. Je vais retirer le mien qui est le numéro 940. Avant ma course, il y aura celle du 5,2 kilomètres qui partira à 9 heures. La mienne est prévue une heure plus tard.
Retour vers la voiture afin de préparer ma tenue de course. Mon objectif est de faire une moyenne de 4'20'' au km donc un chrono total aux alentours de 43'. Les jambes sont encore lourdes et les tendons tirent un peu. C'est à cause des nombreuses montées et descentes de ma course dans le Toulois mais ce n'est pas bien méchant. Puis c'est parti pour un petit échauffement sur 2,5 kilomètres dans les allées du Bois de Vincennes. Il commence à pleuvoir bien fort et ça mouille !
Dans le village, commence un échauffement collectif au son de la zumba. Au début, les coureurs étaient assez frileux pour se rapprocher du podium et y participer mais au bout de quelques minutes ça a vraiment bien pris. Pour me part je poursuis mon échauffement sous la pluie en courant, puis je fais demi-tour pour rejoindre le sas de départ qui est placé à proximité du village de la course sur l'Allée Royale.
Une fois dans le sas il reste une petite dizaine de minutes à attendre l'heure du départ de la course qui est prévue à 10 heures. J'ai pu discuter avec quelques coureurs que je connais puis également avec une copine, Kimberly, qui a pris la bonne habitude de courir sous la barre des 40' mais m'explique qu'aujourd'hui elle ne vise qu'entre 41 et 42 minutes. De temps en temps on ressent de fortes chutes de pluie qui traversent le feuillage des arbres.
A 10h00 le départ est donné. Nous sommes près de 900 coureurs à nous élancer sur cette Allée Royale. En fait cette Allée Royale est bordée par un chemin de chaque côté. Là on se trouve sur celui de gauche en laissant le Château de Vincennes derrière nous. Je m'étais bien placé dans le sas de départ mais je ne suis pas parti comme un fou. Pendant que la plupart des coureurs ont choisi le côté gauche du chemin, moi je suis placé sur le côté droit. 500 mètres de course couverts et j'arrive dans le Rond-Point Royal.
On prend la troisième sortie dans ce Rond-Point Royal. Je suis calé dorénavant derrière un coureur du club des Étoiles du 8ème. Dans cette direction, nous ne sommes plus protégés de la pluie par les arbres et on ressent aussi un vent de face. Je passe au km 1 et je continue toujours dans la même direction. 800 mètres de ligne droite et ensuite un virage très serré sur la droite avec une chaussée bien glissante. Pour preuve une très lourde chute d'un coureur placé quelques places devant moi. Je suis à nouveau sous les arbres. Le sol est beaucoup plus souple et rendu mou par la pluie. Ensuite je trouve pour la première fois du bitume pour une ligne droite de 700 mètres Route de la Tourelle. C'est tout plat et je me fais lâcher par le coureur que je suivais.
Ensuite je tourne sur ma droite pour retrouver l'autre chemin de l'Allée Royale en direction du Château de Vincennes. J'ai donc déjà quitté le bitume. Je me retourne et je vois que Kimberly est toujours à une vingtaine de mètres derrière moi. Il faut faire attention où on met les pieds mais dans l'ensemble c'est assez roulant même s'il y a des parties glissantes voire piégeuses. J'arrive à la hauteur du village de la course puis je tourne sur ma droite pour passer juste à côté de la ligne d'arrivée mais dans le sens inverse.
Le parcours tourne ensuite sur la gauche pour faire une boucle d'environ un kilomètre en longeant la caserne. Tout d'abord on est en direction du Parc Floral et juste avant d'arriver au parking, on tourne sèchement sur la droite. Le sol glisse puis on va tout droit pendant 450 mètres. Il faut bien faire attention pour ne pas glisser. Virage encore sur la droite et j'aperçois devant moi l'arche d'arrivée. Je passe au km 5 en 20'07'' sans forcer puis ensuite j'ai un trou. Je ressens de la fatigue et je lève complètement le pied.
Kimberly (dossard 1012 et merci pour les photos) revient aussitôt à mes côtés, on échange quelques mots. Je reste un petit moment avec elle. Nous sommes bien abrités de la pluie avec cet épais feuillage au-dessus de nos têtes, puis je décide de pas faire l'effort pour m'accrocher plus longtemps à son rythme.
Les deux kilomètres suivants se font à une vitesse bien réduite de ma part. Puis, à partir du km 7, un peu plus loin de l'endroit où était tombé lourdement le coureur dans le virage lors du premier tour, je change ma manière de courir et ça va beaucoup mieux, ma vitesse est à nouveau identique d'avant que je passe le km 5. Je retrouve la partie bitumée, mais au lieu de faire 700 mètres comme au premier tour, ce coup-ci on ne fait que 300 mètres pour retrouver plus rapidement l'Allée Royale. C'est la seule différence entre les deux tours.
Les deux kilomètres suivants se font à une vitesse bien réduite de ma part. Puis, à partir du km 7, un peu plus loin de l'endroit où était tombé lourdement le coureur dans le virage lors du premier tour, je change ma manière de courir et ça va beaucoup mieux, ma vitesse est à nouveau identique d'avant que je passe le km 5. Je retrouve la partie bitumée, mais au lieu de faire 700 mètres comme au premier tour, ce coup-ci on ne fait que 300 mètres pour retrouver plus rapidement l'Allée Royale. C'est la seule différence entre les deux tours.
Je remonte cette allée jusqu'au village. Je vais vraiment bien et je ne force pas du tout. Puis je tourne sur ma droite pour longer l'arche d'arrivée puis virage à gauche pour la boucle d'un kilomètre en direction du Parc Floral. Je reviens sur plusieurs coureurs. Au bout je tourne juste derrière deux coureurs et ensuite je me cale derrière eux. Ça avance bien mais j'ai l'impression que je peux aller beaucoup plus vite que ça. Alors je me décale pour aller un peu plus vite. Le premier coureur est doublé puis c'est pareil pour le second qui s'accroche plus facilement à moi que le premier. Au bout on tourne sur la droite avec l'arche d'arrivée au bout. J'accélère une première fois pour le décrocher mais à une centaine de mètres de la fin je me rends compte que je dois en remettre une couche pour assurer le coup et je termine 111ème/864 en 41'29''.
C'est largement mieux que ce que je pensais faire et hormis les deux kilomètres où j'ai eu un trou, je me suis senti assez facile sur ce terrain qui rend beaucoup moins bien que sur le bitume. Dès que j'ai franchi la ligne d'arrivée, je reçois une petite tape dans la main de Franck Guilloteau, l'excellent speaker de cette course. Puis je restitue ma puce chronométrique et je reçois une médaille souvenir de la course ainsi qu'un tee-shirt en coton.
Ensuite passage au ravitaillement final pour boire deux gobelets d'eau. Je retrouve quelques coureurs et on discute un peu puis je retourne à la voiture car je commence à avoir froid avec cette pluie. Et en plus il y a un peu de marche à faire pour y retourner ! Une fois sec, je retourne en direction du ''village de la course'' en effectuant une récupération légère.
Je passe au panneau d'affichage pour voir la confirmation de mon chrono et de ma place puis je retrouve Franck Guilloteau dont c'est toujours un plaisir de retrouver. On discute un bon ptit bout de temps puis c'est l'heure des remises des récompenses. Moi je quitte le Bois de Vincennes qui est toujours sous la pluie et je reprends la direction de la Seine-et-Marne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire