18èmes Foulées Dammartinoises (77)

Lundi 14 juillet 2014


Qui dit 14 juillet, dit courir à Dammartin-sur-Tigeaux. En effet, tous les ans, les coureurs Seine-et-Marnais, et même d'ailleurs, ont pris l'habitude de se rendre dans ce charmant petit village afin de participer à cette course très exigeante. Que ce soit pour le 10 km ou le 5 km, qui d'ailleurs est longue de 5,2 km, les organisateurs ont oubliés de mettre des portions de plats, même si on arrive à en trouver sur quelques centaines de mètres lors du passage sur la partie basse de la commune. Le reste est composé de côtes, de faux-plats, de descente et … d'un mur final !




Les départs des courses du 5 km et du 10 km seront donnés simultanément à 9h45. A 11 heures, aura lieu la course du 1800 mètres réservée aux enfants et à laquelle mon fils Lucas va participer. J'arrive sur place vers 8 heures et je peux me stationner sur le petit parking réservé aux coureurs et qui se situe à proximité de l'arche d'arrivée. Mon club de Marne-et-Gondoire Athlétisme sera bien représenté ce matin. Sur le 10 km on retrouve Nicolas Jaeck et Joël Prévost. Sur le 5 km, il y aura Nicolas Paineau, Youssef Boussekine, Virgilio Rodrigues, Chritine Pappalardo notre coach et moi-même. Puis sur le 1800 mètres, il y a donc mon fils Lucas.


Direction la cour de l'école primaire de la commune afin que j'aille m'inscrire. Je récupère mon dossard, le numéro 1034. Je retrouve Bernard, mon copain Niçois ainsi que Rémy de l'UA Villenoy. Puis je retourne me préparer tranquillement à la voiture. Contrairement à hier où il a plu des cordes, aujourd'hui le temps est certes couvert mais il fait un temps parfait pour courir. Pas trop chaud, pas froid et pas de vent. Je retrouve ensuite mes partenaires de club et je pars ensuite faire mon échauffement sur une partie du parcours.




COURSES 5,2 KM et 10 KM :



A 9h35, nous prenons tous la direction de la ligne de départ qui est située à mi-côte de la Grande Rue. Il s'agit seulement d'un morceau de la plus grosse difficulté qu'on devra faire en fin de course. Il est 9h45, tous les coureurs parlent ensemble en attendant que le départ soit donné, et sans qu'on soit prévenu, on entend une personne siffler avec ses doigts et on voit quelques coureurs partir alors on se dit que c'est vraiment le départ. Et effectivement c'était bel et bien le départ. En ce qui me concerne, je n'étais même dans le bon sens car je parlais avec Virgilio qui était derrière moi. Youssef est arrivé au dernier moment et n'a pas eu le temps d'aller retirer son dossard mais prend quand même le départ.







On remonte la Grande Rue et une fois en haut, on continue sur cette même rue qui se met à descendre. Virgilio et Youssef me passent dans cette descente. Je me cale sur mon rythme sans faire attention aux autres coureurs. Nous sommes aux alentours des 250 coureurs a avoir pris le départ et cette petite descente permet de ne pas être trop gêné pour trouver sa place au sein du peloton.







En bas, on tourne sur la gauche Avenue de la Gare, qui est une très longue ligne droite qui est en montée et qui fait sortir de Dammartin. Mais après une centaine de mètres, au lieu de continuer sur cette montée qui est assez douce, on nous fait tourner sur la gauche où ça monte franchement plus fort, puis sur le droite, histoire de retrouver cette Avenue de la Gare. Un petit détour simplement pour le plaisir de grimper un peu plus fort. Mine de rien ça monte longtemps. Le peloton de la course est bien étiré. On passe un passage à niveau et on prend juste après la rue sur la droite direction Morcerf. Je passe au km 1 en 3'53''. Je ne suis pas parti trop vite malgré ce début en montée et je me sens très bien.







Une centaine de mètres plus loin, je tourne à nouveau sur ma droite. Ça descend mais le revêtement est très mauvais. Il y a de nombreux et gros trous dans le bitume. Il y a également des parties bien glissantes qui sont le résultat des récentes pluies tombées. Dans cette descente je ne me donne pas à fond et je préfère ne pas prendre de risque. Puis en bas, je tourne sur ma droite Rue de la Fontaine. Ça remonte encore sur 200 mètres. La chaussée n'est toujours pas dans un état formidable mais c'est un peu mieux que lors de la descente précédente. Puis en haut, un peu d'accalmie jusqu'au km 2 où je passe une cinquantaine de mètres après Joël en 7'36''.








Le parcours tourne ensuite sur la gauche en prenant la Route de Tigeaux. Dans un premier temps ça descend puis quand on tourne sur la droite Rue Jacob, c'est toujours très roulant mais beaucoup plus plat. Nous sommes entourés de champs. Puis virage sur la gauche pour prendre la Grande Rue dans la direction opposée de cette fameuse grosse difficulté. Un peu avant de retrouver la Route de Tigeaux, je passe au km 3 en 11'30''. Je me sens toujours bien, ça passe bien et mon rythme est régulier. Je quitte enfin définitivement la Route de Tigeaux pour serpenter dans la partie basse de la commune de Dammartin-sur-Tigeaux. Il y a un ravitaillement mais ça ne m'intéresse pas. Je passe au km 4 en 15'33''.














Puis vient la jonction avec la Grande Rue et surtout je suis au pied de cette côte. La montée est très difficile. J'aperçois la ligne de départ et je finis par la franchir mais ce n'est pas encore le sommet. Une fois en haut, il faut bien relancer car il reste encore 400 mètres de course. Je passe au km 5 en 20'10''. J'ai perdu beaucoup de temps dans cette montée et c'est un peu pareil pour tout le monde. Pendant que les coureurs du 10 km prennent la partie descendante de la Grande Rue, moi je vais tout droit pour entrer dans l'allée du Parc Municipal. Je franchis la ligne d'arrivée 16ème en 20'39''.










On nous offre un tee-shirt technique en souvenir, puis je passe au ravitaillement final. Je retrouve mon club et les résultats sont plutôt bons !
4ème : Nicolas Paineau en 18'05'' (3ème V1)
5ème : Youssef Boussekine en 18'30'' (1er Senior)
6ème : Virgilio Rodrigues en 18'41'' (1er V2)
16ème : Jeff Bacquet en 20'39'' (4ème V1)
24ème : Christine Pappalardo en 22'48'' (1ère femme et 1ère V2)
''Charly'' DE FREITAS, du club des Furêts d'Eiffage termine 2ème en 18'00'' (2ème V1).








Puis on va encourager les coureurs du 10 km qui vont en terminer aussi. Les pauvres ont du se coltiner deux fois cette grosse difficulté.
12ème Nicolas Jaeck en 37'45'' (7ème Senior)
19ème Joël Prévost en 38'27'' (2ème V2)
Arnaud Coisnon (Bussy-St-Georges Athlétisme) termine 3ème en 35'27'' (2ème Senior)
Bernard Lefevre (ASPTT Nice) termine 126ème en 51'59"
Rémy Lalanne (UA Villenoy) termine 155ème en 57'03".







On part faire une petite récupération et j'en profite pour faire l'échauffement de mon fils. Il appréhende car lui aussi va devoir grimper cette côte de la Grande Rue. A 11 heures, ils sont huit enfants à se présenter derrière la ligne de départ. Comme au départ d'une course sur piste. A chacun son couloir !

COURSE DU 1800M : 





Un peu après 11 heures le départ est donné. Malgré que le début de course monte, les enfants sont partis vraiment vite. Lucas est 6ème. Ils prennent la partie descendante de la Grande Rue et en bas, au lieu de tourner sur la gauche comme lors de notre course, ils tournent sur la droite Route de Tigeaux. Ça descend puis ils tournent encore sur la droite Rue Jacob. Lucas est remonté à la 4ème place et continue à se rapprocher des autres enfants qui sont devant lui.


Puis ils tournent sur leur droite Grande Rue et direction la fameuse grosse côte. Et comme prévu, Lucas qui déteste les côtes, ''saute'' immédiatement. Il ne s'arrête pas de courir mais est incapable d'endiguer le retour des coureurs derrière lui et une fois au sommet il se retrouve à la 6ème place. Il lui reste 400 mètres de course sur plat mais avec trop de retard sur ceux qui se trouvent devant lui. Il entre sur l'allée du Parc Municipal et accélère. Il franchit la ligne d'arrivée 6ème ne 8'01''. Il reçoit en cadeau un porte bidon pour la course à pied.





RECOMPENSES :

Puis c'est le moment de la cérémonie protocolaire des récompenses qui se déroule dans la cour de l'école primaire. Et ça commence par le 10 km.


Au scratch, Arnaud Coisnon monte sur la 3ème marche.




Catégorie Vétéran 2 : deuxième place pour Joël Prévost.


Catégorie Senior : deuxième place pour Arnaud Coisnon.

Ensuite on passe aux récompenses sur la course du 5,2 km :


Au scratch femme, Christine Pappalardo l'emporte.

Catégorie Vétérane 2 : première place pour Christine Pappalardo.


Catégorie Vétéran 1 : troisième place pour Nicolas Paineau.


Le 14 juillet, il est de coutume de la part du Président de la République d'organiser la Garden Party dans les jardins de l'Elysée. Et bien à Marne-et-Gondoire Athlétisme, il en est de même. Thierry, le Président de notre club et Christine, notre coach, organisent la Garden Party chez eux autour d'un bon barbecue !



4 commentaires:

Anonyme a dit…

Cela fais plaisir de se remémorer cette journée en photos.
Surtout quand on a pas couru cette course si difficile ;-)
Photographe, cela me vas bien aussi .

Thierry

Anonyme a dit…

Salut Jeff, bravo pour ton blog que je suis anonymement depuis 3 ou 4 ans. J'y glane de précieux renseignements sur les courses auxquelles j'envisage de participer.
J'ai toujours trouvé incroyable que tu participes à tant de courses !
Je t'ai aperçu hier matin, je participais au 10 sans trop forcer, pour voir, suite à la lecture de ton CR de 2010 ou 2011.

Encore merci !

Sportivement,
Franck (dossard 182).

Jeff a dit…

Tu aurais pu faire podium sur le 10 si tu n'étais pas blessé. Mais tu as les mêmes qualités en tant que photographe. Merci Thierry. Et merci aussi pour ta Garden Party. C'était EXCELLENT !!!

Jeff a dit…

Merci Franck. Ca me touche ce que tu dis. Tu aurais du venir me faire un coucou et bravo pour ton chrono, je viens d'aller voir les résultats. C'est une très belle course mais pas facile.
Cette année, comme l'an dernier je ne me suis aligné que sur le 5 car je sors d'une course à étape et les jambes n'ont pas tellement récupérées donc sur le 5 c'était plus facile pour moi que toi sur le 10.
A bientôt et hesite pas.