Samedi 19 juillet 2014
J'ai pris une semaine de congés histoire de souffler un peu et je pars dans la Somme. Mais ce n'est pas parce que je suis en ''mini'' vacances que je ne vais pas courir. Bien au contraire. J'ai trouvé trois courses à faire pendant cette semaine. Et la première a lieu cet après-midi dans le Pas-de-Calais à Stella-Plage. Une course qui s'annonce très chaude vu la météo. Quatre boucles de 3,1 kilomètres à effectuer, donc une distance totale de 12,4 kilomètres avec deux côtes par tour et quelques faux plats. Tout un programme sous un ciel estival !
J'arrive avec mon fils aux alentours de 15 heures 15. Ma course est prévue à 18 heures et celle de Lucas à 16 heures. Je trouve une place de stationnement sur la Place Sapin, là même où le village de la course ainsi que le départ et l'arrivée sont placés. Parfait ! Et comme c'était prévu par la météo (oui oui, ils ne se trompent pas toujours !!!), il fait vraiment très chaud. Il y a 28 degrés et pas un poil de vent. C'est limite suffoquant.
On va s'inscrire sous les tentes de l'organisation et on est très bien ici à l'ombre. Je récupère le dossard numéro 109 et on nous offre un joli débardeur aux couleurs de la course. Nous retournons à la voiture pour préparer les tenues de course puis une fois prêts, je vais accompagner Lucas sur son échauffement. Mais on se sent tout raplapa tellement la chaleur est écrasante. Boire, boire, boire... Lucas est déjà tout fatigué alors qu'on a couru quand même assez lentement. Mais ça se comprend !!!
Puis Lucas se rend sur le Boulevard Edmond Labrasse qui est coupé en son milieu par la Place Sapin. La ligne de départ des courses enfants est juste quelques mètres avant ladite Place. Tout d'abord c'est la course des écoles d'athlétisme puis quelques minutes après c'est la course des Benjamins-Minines, donc la course de Lucas. Ils ne sont pas bien nombreux derrière cette ligne de départ. Peut-être que la chaleur a calmé certaines ardeurs !
Le départ de la course est donné. Les enfants entrent aussitôt sur le tour circulaire de la Place Sapin. Lucas est parti un peu vite et une fois que le tour complet de cette Place est effectué, Lucas est relégué assez loin. Il passe à côté de la ligne de départ mais de l'autre côté de la chaussée. Cette dernière est coupée en son milieu par un terre-plein central.
Ils continuent toujours sur ce Boulevard Edmond Labrasse en direction de la sortie de Stella-Plage, donc dos à la mer, puis un peu avant un autre rond-point, les enfants font un virage à 180 degrés sur leur gauche pour revenir sur l'autre côté de la chaussée en direction de la ligne d'arrivée. Lucas est toujours bien détaché de l'enfant se trouvant devant lui, puis, comme à son habitude, dans les derniers mètres de la course il lance son sprint et arrive à prendre une place juste sur la ligne d'arrivée. Il termine 8ème et 3ème en catégorie Benjamin.
Il n'a pas du tout apprécié cette chaleur très pesante. Il se ravitaille correctement après sa course, puis on attend un peu avant que les classements officiels soient établis. Et c'est le moment de la cérémonie des récompenses au niveau du car podium qui est situé au milieu de la Place Sapin. Lucas reçoit une médaille pour sa troisième place dans sa catégorie.
Il reste encore pas mal de temps avant le départ de ma course. Je me suis quand même demandé si j'allais vraiment la faire, car jeudi à l'entraînement dans un bois en Seine-et-Marne, je me suis donné une petite entorse à la cheville droite. Elle est encore gonflée et dès que ça monte, je coince car la cheville ne peut pas se plier correctement et me bloque vraiment.
Je pars faire mon échauffement en effectuant un tour complet de circuit. Les 250 mètres de la première côté sont assez difficiles. La seconde d'une centaine de mètres passent mieux. Le restant du tracé est relativement plat même s'il y a quelques faux plats notamment un truc tout bête, mais c'est le franchissement d'un grand rond-point qu'on doit traverser en son milieu en courant sur l'herbe. Ça monte un peu avant de redescendre. Et vu qu'il est placé au bas d'une descente, ça coupe un peu les pattes.
Allez, ça va être l'heure du départ ! La ligne est placée juste à la sortie de la Place Sapin sur le Boulevard Edmond Labrasse en direction de la mer. Nous sommes plus de 220 coureurs derrière cette ligne de départ. La ligne est présente des deux côtés de la chaussée qui est coupée par un terre-plein central. Je me place sur le côté gauche de la chaussée car il y a moins de monde. La plupart des coureurs se sont placés sur la partie droite car tout au bout de cette ligne droite on devra tourner sur notre droite. Mais vu qu'on va d'abord parcourir 700 mètres, alors j'aurai largement le temps de me rabattre du bon côté.
C'est le maire de Stella qui est au pistolet pour donner le départ. Il actionne l'arme de starter mais un simple ''clic'' en sort, pas de coup de feu. Mais ayant quand même entendu le ''clic'', tous les coureurs commencent à courir avant d'être rappelés par le starter. Un second essai et toujours un simple ''clic'' alors le départ se fait à la voix. C'est donc toujours tout droit avec la mer en point de mire. C'est un très léger faux plat montant mais vu que le revêtement est parfait, ça ne se ressent pas. Après quelques centaines de mètres je me rabats sur la partie droite de la chaussée. Les 200 derniers mètres de cette ligne droite se font en descente.
Une fois au niveau de la Place de l'Etoile, nous tournons deux fois sur notre droite pour nous trouver au pied de la première difficulté de la course qui démarre Avenue Michel Poulain puis continue en tournant sur la droite Avenue de Paris. Ce n'est pas très long mais ça suffit pour bien mettre le feu aux jambes. Ensuite nous tournons sur la gauche Avenue du Golf. C'est une très large rue qui ressemble un peu à un toboggan. En effet on commence par descendre un peu, puis un tout petit peu de plat avant d'enchaîner avec la seconde côte du parcours.
Une fois en haut de la côte on redescend aussitôt jusqu'au grand rond-point qu'on doit traverser en son milieu sur l'herbe. Et comme je l'avais repéré lors de l'échauffement, je confirme que ça fait une sorte de faux-plat montant sur ce rond-point. Puis, une fois qu'on l'a totalement traversé, on retrouve la route tout droit. Ensuite nous sommes sur une longue courbe. Je tourne ensuite sur la droite Boulevard de Berck. Nous sommes dans une rue où les maisons sont vraiment magnifiques. Puis au bout, je tourne encore sur la droite pour retrouver le Boulevard Edmond Labrasse. Il y a beaucoup de spectateurs massés de parts et d'autres de ce Boulevard. C'est parti pour plus d'1,2 kilomètre en direction de la mer. Après 450 mètres de ce Boulevard, je passe la Place Sapin qui est synonyme de fin du premier tour.
Et c'est parti pour le second tour. Preuve que la chaleur est accablante, un coureur qui se trouvait devant moi s'est arrêté net de courir puis a commencé à tituber. Il n'est pas tombé au sol simplement grâce à des spectateurs qui l'ont rattrapé à la volée. D'ailleurs en passant Place Sapin, je n'ai pas hésité une seconde à prendre un bon ravitaillement en haut. Deux gobelets. Un pour boire et un pour m'arroser. Je suis donc sur le Boulevard Labrasse et ça se passe quand même relativement bien. On descend ensuite et j'arrive sur le Rond-Point de l'Etoile. Je tourne et je suis à nouveau au pied de la côte. Je galère sur ce second passage. Ça bloque toujours au niveau de la cheville mais pas que là. Ça bloque aussi physiquement ! Puis en haut, je suis sur la partie ''toboggan'' de la course et la seconde montée est également difficile.
Une fois dans la descente j'essaye de me relancer correctement mais ce n'est pas très évident. Je traverse le rond-point et je commence à espérer que les gros nuages sombres qui fleurissent sur la mer nous amènent un peu de pluie, histoire de nous rafraîchir. Je trouve que sur cette seconde boucle il y a encore plus de spectateurs disséminés sur l'ensemble du circuit et qui nous encouragent. Ce n'est peut-être pas grand chose des applaudissements, mais pour les coureurs c'est beaucoup. Après le Boulevard de Berck, je retrouve celui d'Edmond Labrasse. Je vais un peu mieux et je remonte quelques places. Je me suis calé sur un rythme qui me convient malgré cette chaleur. Au ravitaillement de la Place Sapin, je n'oublie pas mes deux gobelets pour boire et m'arroser.
Je suis à mi-course et je suis bien entamé physiquement. Dans la partie descendante de ce boulevard, on passe devant un bar et des employés nous tendent des gobelets d'eau. Merciiiiiiiii, j'en prends un et ça fait du bien. Un peu plus loin je suis encore dans la galère de la côte. Décidément je n'arrive pas à la passer correctement cette montée, puis je me relance dans la descente avant de remonter la seconde côte.
Sur la fin de cette troisième boucle, je commencer à prendre un tour aux derniers coureurs de la course. En ce qui me concerne j'avais l'appréhension de m'en prendre un par les meilleurs de la course mais finalement je vais arriver jusqu'à la Place Sapin avant que le premier de la course ne franchisse la ligne d'arrivée. Au passage du ravitaillement je n'oublie pas la bonne habitude prise depuis le départ de cette course à savoir boire, boire et encore boire car il fait toujours aussi chaud.
Et c'est parti pour le dernier tour de ce circuit assez éprouvant. Dans la partie descente du Boulevard Edmond Labrasse, j'espérais que les employés du bar soient encore là mais non. Donc pas de boisson en rab pour nous. Puis à la Place de l'Etoile, je tourne deux fois sur ma droite pour faire la plus longue des côtes. J'ai trop chaud. En haut, des spectateurs arrosent les coureurs. Une fille déverse le contenu d'un petit seau dans mon dos. Trop bon ! Puis un peu plus loin, un garçon me tend une bouteille d'eau. Il court à mes côtés le temps que je boive et que je lui rende la bouteille. Je franchis la seconde côte et je redescends.
J'entends les pas pressants de coureurs derrière moi alors j'augmente très légèrement mon rythme, pas pour les lâcher mais pour les garder à distance. Au début du Boulevard de Berck un autre enfant me tend une bouteille que je prends puis je la pose au sol pour qu'il l'a récupère. Deux cent mètres plus loin une jeune fille en faisait de même et j'en ai encore profité tellement il faisait chaud. Je tourne sur le Boulevard Edmond Labrasse. Au bout de 100 mètres, on doit prendre la partie gauche de la chaussée. Je remonte deux coureurs et je hausse mon rythme car un des coureurs essaye de reprendre sa place, mais je peux le garder à distance sans problème et je franchis la ligne d'arrivée 70ème/203 en 53'30''.
Avant le départ de la course j'avais annoncé que si tout ce passait bien je viserai le chrono de 54'. Donc je suis satisfait mais surtout je suis cuit. Je n'oublie pas de passer au ravitaillement final qui est situé sous les tentes qui servaient au moment des inscriptions. Eau et quartiers d'oranges me vont parfaitement bien ! Puis je retourne à la voiture et je m'allonge au sol quelques minutes car j'ai besoin de récupérer. Je vois des coureurs passer pas très loin de moi pour entamer leur dernier tour de circuit. Courage !
Je vais ensuite faire une ''micro'' récupération en pensant à mon trail de demain matin. Puis avant de quitter cette jolie station balnéaire de Stella-Plage je vais voir l'affichage des résultats officiels.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire