30emes Foulées Vairoises (77)

Dimanche 12 octobre 2014


L'an passé lorsque je suis venu ici-même à Vaires-sur-Marne pour participer aux traditionnelles foulées Vairoises et malgré que j'étais en assez bonne forme, je n'avais réussi à faire qu'un peu plus de 43 minutes. Mais ça s'explique par un parcours exigeant qui mêle partie route et partie en sous-bois donc un peu de cross ! Les derniers jours de pluie laissent supposer quelques difficultés sur le parcours. C'est tout de même une course que j'apprécie particulièrement même s'il ne faut pas s'attendre à des chronos formidables !



J'arrive sur place vers 8 heures 30. Le départ du 10 km aura lieu à 10 heures 30 et mon fils va participer au 3,5 km à 9h45. Il est très anxieux car c'est la première fois qu'il va participer à une course aussi longue ! Nous allons à la salle des fêtes de Vaires-sur-Marne pour nous inscrire. J'ai le dossard numéro 985. Retour à la voiture pour nous préparer et commencer à échauffer mon fils Lucas. Sur le 10 km nous ne devions être que 5-6 coureurs de Marne-et-Gondoire Athlétisme mais finalement un coureur supplémentaire s'est décidé, puis un autre et encore un autre … Et finalement nous seront une quinzaine au départ.

COURSE DU 3,5 KM :


A 9 heures 45, le départ de la course est donné Rue de la Gare. Ça commence tout droit et comme cette course est réservée pour les benjamins, les minimes et les cadets, Lucas fait parti des plus petits car étant benjamin. Il s'était bien placé sur la ligne de départ juste devant Yann Leguereau, mais déjà à mi-ligne droite il se retrouve un peu vers la fin du peloton.







Les enfants tournent ensuite sur leur droite Rue de la Ferme en direction de l'écluse de Vaires. Lucas n'étant pas parti trop vite à l'inverse de son habitude, il commence à remonter quelques places et surtout s'éloigner de la dernière place qui lui faisait très peur avant la course. En ce qui concerne Yann, il a passé mon fils et remonte également de nombreuses places au classement.







Ils se trouvent ensuite sur la Pointe de l'Ecluse. Le parcours fait le tour complet de cette pointe où se trouve un complexe sportif avec de nombreux terrains de sports. Ce tour fait environ 1,8 kilomètre et pour en sortir ils repassent au-dessus de l'écluse puis reprennent la direction de la Rue de la Gare sur le même parcours qu'au départ mais en sens inverse. Dernière ligne droite et Lucas termine sa course 28ème/49 en 17'32''. Yann Leguereau a terminé 13ème/49 en 14'55'' et surtout podium en minime masculin avec la 3ème place !

COURSE DU 10 KM :






C'est l'heure de l'échauffement pour l'ensemble des coureurs de MEGA. On rencontre Pascal Pioppi qui va couvrir la course pour le journal ''LA MARNE'' et nous surnomme ''LES ALL BLACKS'' vu la couleur prédominante de notre coupe-vent. On court environ 5 kilomètres pour effectuer notre échauffement. Nous en profitons pour repérer la boucle qui va nous conduire sur la Pointe de l'Ecluse et on part également vers le Bois mais sans y pénétrer. Par contre on teste la côte raide mais courte qui correspond au passage de pont au-dessus de la voie TGV.






On retourne tranquillement vers la Rue de la Gare car l'heure du départ se rapproche rapidement. On fait quelques lignes droites sur cette artère. Je vais boire un petit peu afin d'être prêt pour la course. Je retrouve quelques coureurs que je connais qui ne font pas parti de mon club tel Nicolas Jaeck, dorénavant au PAAC, Jonathan Chaumont du club de Fontenay Trésigny, Rémy Lalanne de l'UA Villenoy et Bernard Da Costa.






Nous nous plaçons ensuite derrière la ligne de départ et Pascal Pioppi prend quelques clichés d'avant course. Plus que quelques minutes avant le coup de pistolet du starter. Certains coureurs se sont déguisés car vu que c'est la 30ème édition des Foulées Vairoises, cette année une récompense sera offerte au plus beau déguisement.



A 10 heures 30 le départ est donné. On part tout droit vers la Rue de la Ferme. On la prend sur la droite vers l'écluse de Vaires-sur-Marne. Je suis parti raisonnablement. Devant, Franck Borderon est accompagné de Nicolas Guy et à quelques encablures on retrouve Lilian Croizier et Nicolas Paineau. Plus loin, Théo Save devance Joël Prévost. Ces deux derniers sont à une centaine de mètres devant moi. Je suis suivi par Jean-Christophe Save.











On a passé la passerelle de l'écluse et on entame le tour de la Pointe de l'Ecluse. Je maintiens très bien mon rythme et un peu avant de terminer cette boucle, Jonathan se met à ma hauteur et on échange quelques mots. Mais je ne pense pas pouvoir le suivre alors je lui dis de ne pas m'attendre. On remonte sur la passerelle et on revient vers le départ par la Rue de la Ferme. Jean-Christophe profite de la petite remontée sur la passerelle pour me doubler et même mettre de la distance avec moi. Je me fais également doubler par deux coureurs du PAAC. Mais je reviens doucement sur Jean-Christophe et je le repasse.









 
A l'angle de la Rue de la Gare, au lieu de tourner sur la gauche vers le départ et également vers la ligne d'arrivée, on continue tout droit en direction du Bois de Vaires. Je reçois les encouragements de Pascal qui est sur le bord du parcours. Mais avant d'arriver à ce Bois, il faut monter la côte raide du pont qui enjambe la voie ferrée du TGV. Une fois en haut, je commence à basculer dans la descente et je me fais doubler par Patrice Leguereau. Je suis très surpris de le voir là mais il me dit qu'il ne fait pas la course à fond. Je profite de son sillage pour me rapprocher de Théo.









On tourne sur la gauche pour pénétrer dans le Bois de Vaires. Il va falloir faire attention aux ornières et aux parties rendues glissantes par la pluie tombée dernièrement. On va tout droit assez longtemps par cette allée qui s'appelle l'Allée des Ecureuils. Mais je n'arrive pas à voir le moindre écureuil ! Je redouble les deux coureurs du PAAC qui m'avaient passé tout à l'heure puis je reviens sur Théo. Je lui dis de rester avec moi. Il se place juste derrière et je l'entends s'accrocher mais un peu avant d'arriver tout au bout de cette très longue allée, je l'entends qui lâche prise. Je tourne sur ma droite pour faire 200 mètres et encore sur la droite pour reprendre la direction de la sortie du Bois en prenant une longue allée forestière parallèle à l'Allée des Ecureuils.










Je finis par sortir de ce Bois et je tourne sur la droite. Quelques centaines de mètres après le km 5, je passe à côté du ravitaillement mais je ne m'en préoccupe pas. Je continue tout droit et je me retrouve sur la montée du pont TGV en sens inverse de tout à l'heure. Je croise la fin de course qui va s'apprêter à entrer dans le Bois. Une fois en haut je descends en direction de l'angle de la Rue de la Ferme et de la Rue de la Gare. Il y a beaucoup de monde à cet endroit là. Je reçois plein d'encouragements notamment de mon club qui est venu nous soutenir après leur entraînement. Puis je continue tout droit Rue de la Ferme vers l'écluse pour faire la même boucle qu'au départ.









J'en suis au km 7 et je ne me sens vraiment pas fatigué malgré le parcours. Mon rythme est totalement stable. Je franchis la passerelle de l'écluse et juste après je suis rattrapé par un V2. On se parle et je me place derrière lui mais je perds un peu de distance que je comble un peu après. Le retour côté canal est rendu un peu glissant avec les feuilles mouillées au sol. Je remonte vers la passerelle et ça redescend. Le V2 me dit que ça revient un peu derrière nous alors on augmente légèrement notre vitesse.












Je suis toujours Rue de la Ferme et je lui dis que je n'allais pas lui faire le sprint sauf si les coureurs derrière nous se rapprochaient vraiment de nous. On tourne sur la gauche Rue de la Gare vers la ligne d'arrivée. Je pousse le coureur qui m'accompagne à accélérer. Il essaye mais me dit qu'il en est pas capable et me dit de ne pas l'attendre. J'accélère donc jusqu'au bout et je franchis la ligne d'arrivée 35ème/357 en 40'24''.





Je mets tout de même plus de 2'30'' de moins que l'an passé et surtout je ne suis absolument pas fatigué. Je passe au ravitaillement final et je retrouve mes copains de clubs puis on commence à échanger sur nos ressentis de la course. A noter les très bons résultats du club avec Franck Borderon qui termine 2ème au scratch juste devant Nicolas Guy.


Classement des coureurs de MARNE-ET-GONDOIRE ATHLÉTISME :

2ème Franck BORDERON en 35'17'' (1er V1M)
3ème Nicolas GUY en 35'18'' (2ème SEM)

8ème Thierry PAPPALARDO en 36'03'' (3ème V1M)

10ème Lilian CROIZIER en 36'44'' (4ème V1M)

16ème Nicolas PAINEAU en 37'19'' (6ème V1M)


20ème Joël PREVOST en 37'49'' (2ème V2M)

27ème Patrice LEGUEREAU en 39'27'' (13ème V1M)

35ème Jeff BACQUET en 40'24'' (15ème V1M)



41ème Théo SAVE en 41'01'' (1er CAM)



46ème Jean-Christophe SAVE en 41'50'' (18ème V1M)

65ème François-Charles BLONDEL en 43'40'' (32ème SEM)
66ème Nathalie JADOT en 43'43'' (1ère V1F)

 70ème Jean-Robert GROSHENRY en 44'06'' (9ème V2M)

119ème Marylin GEMBERLE en 47'13'' (6ème SEF)

129ème Claude LOPES en 47'32'' (39ème V1M)


164ème Gloria LOPES en 49'48'' (5ème V1F)


166ème Sandrine ANSORENA en 50'10'' (8ème SEF)


206ème Stéphanie LAUNAY en 52'00'' (12ème SEF)




On part ensuite faire une récupération sur la boucle initiale de la course et pour le plaisir on se refait la montée du pont TGV … dans les deux sens. Puis on retourne vers la tribune d'arrivée où un tirage au sort à lieu. Nicolas Paineau gagne un magnifique parapluie et Lilian Croizier une superbe housse pour son IPhone 257 !!!



Puis c'est le moment de la cérémonie des récompenses.

Podium par équipe masculin : 
 1er MARNE-ET-GONDOIRE ATHLETISME
  
Podium Challenge du nombre :
1er MARNE-ET-GONDOIRE ATHLETISME

Podium cadet masculin :
1er Théo SAVE

Podium scratch masculin :







2ème Franck BORDERON, 3ème Nicolas GUY

Podium scratch féminin :

2ème Nathalie JADOT

La matinée s'achève autour d'un pot de l'amitié dans la salle des fêtes avec un petit buffet très sympa. Et malheureusement je dois écourter ce petit pot pour me rendre au travail.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Superbe reportage .
On a vraiment passé une belle journée hier, avec des victoires, et de belles performances de tous.
Vivement la prochaine course

Thierry

Anonyme a dit…

Bravo pour le reportage très complet, c'est bien raconté comme d'habitude, et quelle mémoire.
Merci de nous régaler avec tes articles.

Bernard DA COSTA