24ème Ronde Pédestre de Velizy-Villacoublay (78)

Dimanche 19 octobre 2014


Dernière ligne droite avant Marseille-Cassis qui se déroulera dimanche prochain. J'ai failli aller à Meaux où il y avait soit un 5 km soit un semi-marathon. Mais je voulais m'aligner une dernière fois sur un 10 kilomètres histoire d'engranger un peu de kilomètres et surtout en espérant faire un bon chrono. J'ai donc chercher une course pouvant correspondre à mon envie, et ça tombe très bien car Bernard, mon ami niçois, a décidé de monter sur la région parisienne pour courir la Ronde Pédestre de Vélizy-Villacoublay qui est une course à label régional. J'y ai participé il y a 3 ans et même si on fait un chrono correct, on se retrouve assez loin au classement car il y a pas mal de densité là-bas.



Je retrouve Bernard ce matin vers 8 heures. Je suis accompagné de mon fils Lucas qui fera la course de 2,8 kilomètres à 9h50. Le départ de notre course est prévue à 11h30. On se rend au gymnase Robert Wagner afin de retirer nos dossard. Je vais porter le numéro 276. On retourne se préparer aux voitures et ensuite on accompagne Lucas lors de son échauffement, histoire de nous dégourdir les jambes et surtout d'entamer notre propre échauffement. Puis on reprend la direction du gymnase au niveau de la Rue Paulhan où le départ de la course a lieu.


COURSE DU 2,8 KM :




Lucas se place derrière tout le monde et il se trouve un peu petit avec tous les autres enfants plus âgés que lui. A 9 heures 50 le départ est donné. Les premiers partent très vite et Lucas, lui, se trouve dans les dernières places. Il a bien raison de ne pas partir trop vite car il y a de la distance à faire. La Rue Paulhan tourne d'elle-même sur la gauche en longeant le stade. Au bout, virage à droite pour traverser la petite rue commerçante jusqu'au rond-point.




Ils prennent la première sortie de ce rond-point et Lucas commence à remonter tranquillement une ou deux places. Le peloton des coureurs est vraiment très étiré. Au moins il n'y a pas de gêne possible entre eux. Ça tourne ensuite sur la gauche avec le soleil plein nez. Puis Lucas franchit le panneau indiquant le km 1 et quelques hectomètres plus loin, ils tournent sur la gauche sur une grande route avec deux fois deux voies. 




Ça va tout droit jusqu'à l'entrée de la forêt, mais au lieu d'y pénétrer, ils tournent une fois de plus sur leur gauche pour rester entre les immeubles. Virage à droite puis à gauche et encore à droite juste avant de retrouver la Rue Paulhan. Lucas montre des signes de fatigue et il pénètre dans l'enceinte du stade.




C'est parti pour les 3/4 d'un tour de piste d'athlétisme. Une concurrente se porte à la hauteur de Lucas et il lui répond aussitôt en accélérant. Il continue son effort en remontant deux autres enfants avant de franchir la ligne d'arrivée 43ème en 13'22''.




COURSE DU 10 KM :



Voilà, c'est à notre tour de nous y coller. Je continue à trottiner un peu puis je vais me glisser dans le sas de départ. 700 coureurs sont annoncés comme inscrits. Le départ risque de poser quelques problèmes car des barrières métalliques sont placées sur la chaussée en forme de goulet pour que les coureurs passent sur le tapis de chronométrage qui n'est pas assez long pour faire toute la largeur de la rue.



A 10 heures 30 le départ est donné. Et c'est un miracle que je ne tombe pas car je suis complètement de travers mais on était tellement serré que c'est ça qui a du me maintenir debout. Je cours sur la partie droite et je ne me soucis absolument pas des autres coureurs. Je me mets à mon rythme. On longe le stade où l'arrivée sera donnée et au bout de la Rue Paulhan, on tourne sur la droite comme pour la course enfants. On continue sur l'Avenue du Général de Gaulle jusqu'au rond-point et on prend la première sortie. Puis virage sur la gauche. Je passe au km 1 et je poursuis sur la Rue de Villacoublay. Un petit problème technique m'oblige à m'arrêter un peu, ce qui me coupe totalement mon rythme.




Je tente de reprendre comme je peux ce rythme qui me convenait bien. Après un peu plus de 1,5 km de course, on prend un virage très serré sur la gauche sur l'herbe afin de pénétrer sur une route forestière avec de la terre et des flaques d'eau. J'essaye de me placer le plus possible sur la gauche de ce chemin car il y a moins de gros cailloux et ça paraît moins ''dangereux'' pour les entorses. Ça va quand même moins vite que sur la route mais ça va quand même bien. Je suis passé au km 2 et je continue toujours sur ce même chemin.



On finit par en sortir et retrouver la route au niveau de l'Avenue Roland Garros. On sent le vent de face mais en tournant sur la droite il disparaît. Je suis sur l'Avenue Clément Ader et au bout cette avenue tourne sur la gauche. Puis au second virage sur la gauche je me retrouve sur l'Avenue du Général de Gaulle qui marque donc la fin de la petite boucle d'un peu plus de 3 kilomètres. On continue sur le même parcours qu'au premier passage jusqu'au moment où on avait quitté la Rue de Villacoublay pour prendre le virage très serré sur la gauche afin de pénétrer sur le chemin forestier. A cet endroit, au lieu de faire la même chose, on poursuit tout droit sur cette Rue de Villacoublay.





Elle dure encore assez longtemps mais on finit par la quitter en tournant sur la droite Rue Grange Dame Rose. C'est un faux plat montant de 300 mètres qui va tout droit. Je baisse un peu de rythme. Je croise les coureurs qui sont devant moi et qui eux redescendent cette même rue de l'autre côté du terre-plein central. Une fois en haut, je prend le virage à 180 degrés pour descendre à mon tour. Je prends quelques mètres pour souffler et récupérer un peu et je retrouve ma vitesse. Je prends un gobelet d'eau au ravitaillement car il fait quand même chaud, même si le temps est idéal pour courir.




Une fois sur le plat on continue tout droit et on fait le tour de bâtiments dans la zone industrielle avant de passer le km 7 et surtout pénétrer dans la forêt. Au début c'est plat mais ensuite il y a encore un faux plat montant. Depuis le km 6 je me sens moins bien et je le paye un peu dans ce faux-plat. Je pense plus à essayer de m'accrocher qu'à vraiment dérouler. Je subis quoi !




Je me retrouve à l'endroit où lors de la petite boucle on était entré dans la forêt. A ce moment là je passe au km 8 et je poursuis tout droit toujours sur le chemin forestier. Je vais mieux à partir de cet endroit et j'arrive à revenir à la hauteur de coureurs qui m'ont passé plus tôt. Je change de temps en temps de côté sur le chemin pour éviter les vttistes et les joggeurs qui se trouvent sur ma trajectoire.




Je quitte enfin le chemin forestier pour retrouver l'Avenue Roland Garros et je passe aussitôt au km 9. Je prends mieux mon virage sur la droite pour prendre la Rue Clément Ader que les deux coureurs qui étaient devant moi. J'en sors avec plus de vitesse et je poursuis à ce rythme. La Rue Clément Ader tourne sur la gauche et je me retrouve sur la Rue Paulhan. Ça se rapproche à nouveau de moi et quand je rentre sur la piste d'athlétisme pour faire 300 mètres, deux coureurs me doublent. Je me cale derrière eux pendant une centaine de mètres et je fais l'extérieur dans le virage de la piste pour doubler un premier coureur, puis un second, puis un autre, … et je franchis la ligne d'arrivée 137ème/644 en 40'48'' (40'45'' au temps réel).



On nous offre une serviette aux couleurs de la course et je passe au ravitaillement final, déçu quand même de ma course. Ensuite j'attends Bernard qui va en terminer avec sa course. Les minutes s'égrainent et finalement il pénètre à son tour sur la piste d'athlétisme. Il est englué dans un gros peloton et il attaque comme moi dans le virage en prenant l'extérieur. Il double plusieurs coureurs et en termine avec cette course en finissant 356ème/644 en 48'13'' (48'06'' en temps réel).




Je le retrouve après la ligne d'arrivée et il ne s'est pas rendu compte qu'un coureur qu'il a doublé dans le virage sur la piste a poursuivi son parcours quasiment au ralenti et s'est écroulé en perdant connaissance à vingt mètres de l'arrivée. Les Sapeurs Pompiers ainsi que le SAMU ont du se déplacer en urgence sur les lieux car c'est vraiment très sérieux et préoccupant. J'espère qu'il va s'en sortir et vite !



On va faire une récupération sur le parcours de la course de Lucas. Mon fils préfère nous accompagner en trottinette car il est un peu fatigué puis on va prendre une bonne douche qui fait énormément de bien. Bien chaude eu début et de plus en plus froide j'adoooooore !!! (surtout les jambes).



Une fois propre, nous allons dans le gymnase Robert Wagner pour consulter les résultats officiels et pour participer à la cérémonie de la remise des récompenses. Et pour finir, il y a une grande tombola avec de nombreux lots bien sympas à gagner. Certains numéros tirés sont proches même très très proches des nôtres, mais...

5 commentaires:

Jeff a dit…

Oui j'ai malheureusement appris ça tout à l'heure. Toutes mes condoléances et gros courage à la famille, aux amis. Et je pense que je peux modestement vous les présentez au nom de tous les coureurs.

Unknown a dit…

Merci pour ce compte rendu en tant qu'organisateur nous aimons avoir ce genre de commentaires, j'ai noté qq remarques comme les flaques d'eau, VTT à contresens, le tapis trop court, on va faire mieux la prochaine fois.
Hélas la fête est gachée... Effectivement un coureur et ami nous a quitté, il a passé 10 ans à l'AC Vélizy Villacoublay il était bénévole en 2005 lors de la reprise de cette course, toujours disponible pour participer aux compétitions comme les interclubs. Mes deux dernières nuits sont hantées par le visage de ses enfants que j'ai vu dimanche après midi. Salut Nicolas...

Jeff a dit…

Oui, c'est vraiment très triste ce qui s'est produit. Triste et imprévisible. Je pense que l'an prochain un bel hommage lui sera rendu.
En ce qui concerne les petites remarques, elles ne m'empêcheront pas de revenir l'an prochain car la qualité de la course est bien présente !

Jean-Claude JEGO a dit…

Bonjour,

Sympa ton commentaire de la course avec les nombreuses photos prises.
Nous essaierons de tenir compte de tes remarques pour la prochaine édition.
Oui c'est la première fois en 24 ans qu'un tel drame s'est produit. Mais c'est un drame de trop!
N'hésites pas à venir nous saluer lors de la 25éme Ronde de Vélizy.
Bonnes courses d'ici là.
Sportivement.
Jean-Claude JEGO (chronométreur FFA)






Jeff a dit…

Je n'y manquerai pas Jean-Claude. A l'année prochaine !