Parcourir Montigny (78)

Dimanche 5 octobre 2014


24 heures après la course de Villeneuve-Saint-Georges, je remets ça mais cette fois-ci dans les Yvelines à Montigny-le-Bretonneux. C'est une course que j'aime beaucoup et que j'ai déjà couru deux fois avec mon ami Bernard qui fait spécialement l'aller-retour de Nice. Le temps est à l'opposé d'hier. En effet, il faisait un peu frais il y avait un ciel tout bleu, c'était parfait pour courir. Ce matin quand je suis parti de chez moi il pleuvait et maintenant il fait très froid (moins de 10 degrés) et le vent est assez fort sur certains endroits du parcours.



J'arrive sur place vers 8 heures 30 et je retrouve Bernard qui lui est arrivé une demi-heure avant. On peut aisément se stationner sur le parking du Centre Sportif Pierre de Coubertin. C'est un grand parking et c'est bien pratique car c'est juste à côté du gymnase. Surtout qu'il ne fait vraiment pas chaud ! On va s'inscrire à la course. Deux euros de pénalités pour les inscriptions sur place, ce qui est mon cas. Je récupère le dossard numéro 1990. On nous offre également un débardeur vert de la course. Il n'est pas mal du tout.



On retourne aux véhicules pour nous changer et il fait vraiment très froid. D'ailleurs on n'attend pas pour aller faire notre échauffement. On y va tout de suite. Et c'est plus un réchauffement dans un premier temps, qu'un échauffement. On prend le début exact du parcours de la course et à un endroit on ressent assez fortement le vent de face. Un peu moins de 5 kilomètres et demi et je me suis bien réchauffé.




Puis l'heure de la course approche alors on se dirige vers la banderole de départ qui est située juste à côté du parking du Centre Sportif Pierre de Coubertin. Nous sommes environ 450 coureurs sous les ordres du starter. Je me suis positionné en 3-4ème rideau et Bernard est un peu plus loin derrière moi. L'avantage d'attendre groupé de la sorte est qu'on a un peu plus chaud. Puis à 10 heures pile le départ est donné. Ça part assez vite et je me cale immédiatement derrière un groupe de coureurs dont leur cadence est parfaitement approprié à mon objectif.


On continue tout droit puis on tourne sur la droite Avenue du Parc et on se trouve face à un fort vent contraire. Pour le moment je suis protégé avec les coureurs devant moi donc ça se passe très bien. La rue devient une courbe et le vent de face s'accentue. Je passe au km 1. Une fois au bout, on tourne sur la droite sur une très large avenue, l'Avenue des Près. Elle est longue d'au moins un kilomètre mais le vent est de trois-quart dos donc ça passe vraiment bien. Le km 2 est placé sur cette avenue, puis nous tournons à droite pour entrer dans une zone d'habitations, Rue des Blés d'Or. Il y a d'abord un faux plat descendant suivi immédiatement d'un faux plat montant. Mais très légers ! La rue est courbée sur la gauche puis après un virage serré sur la droite je passe au km 3 en me sentant toujours très bien.


On traverse une grande route et ensuite virage sur la droite Rue Victor Hugo. Mon rythme est vraiment régulier depuis le début de course, je ne ressens pas la fatigue d'hier. Ensuite nous tournons deux fois sur la droite pour me retrouver sur la seconde longue ligne droite du parcours qui commence Avenue Joseph Kessel et se prolonge Avenue du Parc. Mais contrairement à la première longue ligne droite où le vent était favorable, ici c'est l'inverse. Le km 4 est passé, puis j'arrive à la hauteur de la Rue du Champ d'Avoine, là où le départ de la course avait été donné et on continue toujours tout droit toujours sur cette Avenue du Parc. Passage au km 5 en 19'34''.



Je me retrouve ensuite sur l'Avenue des Près sans perdre beaucoup de temps. Le kilomètre 6 est franchi et je double quelques coureurs. Il y a un petit groupe de 4-5 personnes à une cinquantaine de mètres de moi. Ils sont juste devant depuis pratiquement le départ de la course. Je retourne vers la zone d'habitations avec les deux petits faux plats successifs. Je me rapproche mètre par mètre du groupe devant moi. Le parcours est vraiment très agréable. Passage au km 8 et j'arrive sur la longue ligne droite venteuse. Quelques coureurs me doublent mais je reste bien accroché juste derrière eux. Puis après le 9ème kilomètre, on tourne sur la droite Avenue du Champ d'Avoine. Je passe sous la banderole de départ et la rue tourne d'elle-même sur la droite. Ensuite nous prenons la prochaine intersection sur la droite en direction du stade. Dès que j'entre dans l'enceinte du stade je passe au km 10 en 40'14''. Il reste une bonne centaine de mètre à parcourir. Dernier virage pour la dernière ligne droite. Je double 3 coureurs et je franchis la ligne d'arrivée 92ème/443 en 40'36''.



Je passe au ravitaillement final et comme la plupart des autres coureurs, nous avons 10,120 km à notre GPS. Ensuite je vais retrouver Bernard sur le parcours. Il est en grande forme et il va terminer sa course 243ème/443 en 46'55'.


Il fait tellement froid qu'on prend rapidement la direction du gymnase pour une bonne douche. Puis on va vérifier les résultats officiels qui sont affichés et je ne m'attarde pas car cet après-midi je dois aller travailler ! Ce qui est bête c'est que l'an prochain, ce 10 km laissera place à un trail urbain. Ça sera malheureusement sans moi ! En quittant Montigny, j'ai une bonne pensée pour un de nos deux entraîneurs de mon groupe, victime d'une sacrée chute qui l'a conduit à une hospitalisation !

Aucun commentaire: