28ème Foulées du COCH à Villeneuve-Saint-Georges (94)

Samedi 3 octobre 2015


C'est aujourd'hui la 28ème édition des Foulées du C.O.C.H.. Une course courue à Villeneuve-Saint-Georges dans le Val de Marne et organisée par le Club Olympique du Centre Hospitalier Intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges. Elle est longue de 8 kilomètres et la qualité du parcours est la conséquence de la variété qu'on va retrouver : des côtes raides, des descentes du même acabit, de la route, du chemin de terre, de la ville, de la forêt, … Preuve que cette petite course bien sympa me plaît beaucoup, c'est aujourd'hui la 5ème année de suite que je vais y prendre part. Et il ne faut pas oublier que la fin de matinée, se clôture à chaque fois par un grand tirage au sort et d'un buffet à volonté avec des pizzas, des pâtisseries, du champagne, du jus d'orange, … Un beau programme quoi !



J'arrive sur le parking de l'Hôpital de Villeneuve-Saint-Georges vers 9 heures. Le départ de la course est prévu à 10 heures. Je croise Serge, un ami du club de l'Es Sucy-en-Brie. Il a déjà retiré son dossard. Je vais vers les quais de livraison de l'hôpital où l'arrivée sera donnée mais également où le secrétariat y est installé. Je m'acquitte de mon droit d'inscription et on me donne le dossard numéro 16, ainsi qu'un ticket qui porte le numéro 59 et qui servira lors de la tombola d'après course. Je vais me préparer à la voiture puis je pars faire mon échauffement sur une partie du parcours. Après un peu moins de 4 kilomètres, je me rapproche du Chemin de la Bassinette où est placée la ligne de départ. J'y retrouve Bruno que j'avais croisé à Créteil il y a quelques semaines.



Après quelques instructions de l'organisateur, le départ est donné au coup de sifflet. On tourne aussitôt sur la droite sur une route qui traverse le cimetière. C'est parti doucement et quand on tourne à gauche Rue Clément Ader, je suis même pendant quelques secondes à la première position, mais je perds rapidement des places car la descente est raide et … mon tendon aussi. Une fois en bas, nous tournons sur la droite Avenue de l'Europe. Et ça monte pas mal ici. Au pied de cette montée, Ibrahim Kanté, le grand favori de la course, qui était parti en dernière position, revient à ma hauteur et perd quelques secondes pour me dire bonjour et discuter un peu avec moi. Puis sa montée se fait très rapidement et il arrive à prendre la tête de la course. Pour ma part, la montée me tire vraiment le tendon et une fois sur le plat je me cale à la queue d'un groupe pour le faire récupérer.


Nous passons à côté de la piscine, puis du Lycée Arago et nous tournons à droite Rue Léo Lagrange. Ma douleur est passée, je peux à nouveau allonger la foulée. Après un nouveau virage sur la gauche, et quelques centaines de mètres, nous quittons le bitume pour pénétrer dans la petite forêt. Le chemin est en monotrace et je fais signe au coureur qui se trouve derrière moi de me doubler car il va plus vite que moi, mais il me dit qu'on va rester comme ça pour le moment. Après quelques virages dans la forêt, on tourne sur la droite sur un autre chemin qui se trouve à l'orée de la forêt. Je perds quelques places. Nous continuons toujours comme ça, puis nous quittons la forêt en tournant à gauche pour trouver d'autres chemins qui traversent les jardins municipaux. Dans le virage à droite qui suit, j'avais repéré pendant l'échauffement, qu'une barrière pour empêcher les voitures de passer, était fermée, mais je ne m'en souvenais plus et au lieu de prendre le plus à gauche possible, j'ai pris le plus à droite et je me retrouve face à cette barrière. Un petit détour et je continue.


Le chemin serpente entre les jardins. Je perds une nouvelle place et je me retrouve à la 12ème position. A force de tourner, je me retrouve Rue Léo Lagrange dans le sens inverse de tout à l'heure. Et une fois au Lycée Arago, je tourne à gauche Avenue de l'Europe. Tout à l'heure, dans le sens inverse, je ne m'étais pas rendu compte que c'était un faux-plat descendant, car là je me rends bien compte qu'il y a un faux-plat montant. Ensuite c'est le moment de descendre la montée du début et en tournant sur la gauche je monte la descente du départ. Une fois en haut Rue Clément Ader, je tourne à gauche pour entrer à nouveau sur d'autres chemins des jardins municipaux. Je viens de passer le km 5. J'entends les pas d'un coureur qui ne se trouve pas très loin derrière moi.


Le chemin contourne les terrains de football puis on tourne à droite Rue Remonteru. Le chemin est complètement défoncé et une fois au bout, je tourne sur la droite Rue Clément Ader sur le bitume. Je profite de ce changement de direction pour regarder qui était derrière moi. C'est Bruno, il est à une vingtaine de mètres. Je lève légèrement le pied sans non plus m'arrêter pour l'attendre. Je me retourne de temps en temps pour voir qu'il continue à se rapprocher de moi. Après une longue ligne droite, nous tournons à gauche sur la route qui coupe le cimetière. Au lieu de tourner à gauche pour aller vers la ligne de départ, nous tournons à droite Allée Beauséjour. Un petit faux-plat montant et Bruno est juste dans ma foulée, puis nous tournons à gauche à deux reprises. Ça descend puis c'est plat pendant quelques dizaines de mètres avant de redescendre bien plus franchement. Au début je pensais que Bruno se trouvait toujours juste dans ma foulée, mais il a finalement perdu quelques mètres.


Nous tournons à gauche pour pénétrer dans l'enceinte de l'Hôpital de Villeneuve-Saint-Georges. Une bonne bosse nous y attend. Mais elle passe très bien pour moi. Puis il y a un long faux-plat montant qui va nous conduire jusqu'aux parkings situés les plus en hauteur de l'hôpital. Je tourne sur ma droite pour une descente courte mais raide et un nouveau virage à droite pour prendre la direction des quais de livraison de l'hôpital. Encore quelques dizaines de mètres et je franchis la ligne d'arrivée 12ème/77 en 30'14''.



Je fais finalement quasiment le même chrono que l'an passé avec 4 petites secondes de plus. Je restitue mon dossard et Bruno termine juste derrière moi en prenant donc la 13ème place en 30'24''. On nous offre un tee-shirt en coton de la course. Je retrouve Ibrahim qui a gagné comme prévu la course avec un chrono de 27'08''. Nous passons au ravitaillement de la course. Je mange quelques fruits et je prends plusieurs gobelets d'eau. Nous attendons Serge, qui terminera finalement 73ème en 47'50''.



Retour ensuite à la voiture pour me changer. Il fait bon maintenant. Ce matin il faisait bien plus frais. Le soleil commence à faire ressentir son effet. Mais on se sent aussi mieux au sec. Puis on se dirige à nouveau vers l'hôpital et il faut monter de nombreuses marches pour accéder au réfectoire où l'après course va se dérouler.



Ça commence d'abord par le tirage au sort de la tombola. Pour ne pas changer, j'ai gagné … rien du tout. Par contre, Serge a gagné un télescope. Cette année, il y avait pas mal de jouets à gagner et notamment quelques trottinettes. J'aurai bien aimé en gagner une pour mon fils, mais ça avait été le cas à Saint-Quentin en début d'année, donc malheureusement pas à chaque fois !



La matinée se poursuit par la remise des récompenses. Les trois premiers hommes et trois premières femmes sont récompensés. Il en va de même pour le premier de chaque catégorie.



Et pour finir, il ne faut surtout pas oublier le buffet à volonté. Au menu, petits fours en entrée, puis très bonnes pizzas et pour finir, tartelettes aux abricots et tarte au citron. Le tout arrosé de champagne, de jus d'orange et de diverses eaux. Ça se termine pour aujourd'hui, et demain matin place à une course bien plus longue en Picardie avec un départ sur l'hippodrome de Chantilly et une arrivée à l'intérieur du Parc Astérix !

Aucun commentaire: