31ème Foulées Vairoises (77)

Dimanche 11 octobre 2015


Après un samedi au Parc Astérix (pour la seconde semaine consécutive) où j'ai bien piétiné pendant neuf heures, ce matin je me lève avec des douleurs (de vieux!) dans toutes les articulations des jambes. Et en plus, pour couronner le tout, je n'ai pas entendu mon réveil sonner, alors je sors du lit avec 50 minutes de retard. Vite vite, on se dépêche, puis on prend la route pas très loin aujourd'hui. Effectivement, je reste en Seine-et-Marne pour participer à la 31ème édition des Foulées Vairoises à Vaires-sur-Marne. Pour les gens qui ne connaissent pas, Vaires-sur-Marne est localisé entre Chelles, Torcy et Lagny-sur-Marne. C'est la cinquième fois que je viens courir cette course qui n'est pas forcément très facile avec deux passages sur un pont pentu et une incursion de deux kilomètres dans le Bois de Vaires avec des chemins forestiers.





Nous allons être nombreux de mon club de Marne-et-Gondoire Athlétisme. Une quinzaine de coureurs vont représenter ce club, sans compter le groupe qui va venir faire sa séance d'entraînement sur une partie du parcours, je pense à Christine, Thierry, Lilian, Nicolas, Joël, Sonia, Cyril... ainsi que nos trois vététistes Jacky, Virgilio et Charly. Diane, l'épouse d'Eric, ayant oublié son certificat médical ne peut prétendre à un dossard, mais fera quand même le parcours pour le plaisir. Nous allons donc nous retrouver en famille ! On commence d'abord par aller dans la salle pour nous inscrire et retirer nos dossards. Je vais porter le numéro 1466.





Ensuite je pars faire un petit échauffement en compagnie de FC et d'Olivier dans les rues de Vaires-sur-Marne. Il ne fait pas encore bien chaud, on peut même dire qu'il fait limite froid, mais je pense que durant la course, nous devrions être pas trop mal. D'ailleurs, j'ai opté pour le débardeur et donc pas de manches aujourd'hui. Un dernier petit passage à la voiture, puis direction la Rue de la Gare où le départ sera donné à 10 heures 30. Il y a plus de 350 coureurs qui se placent derrière la ligne de départ.









Je vais dire bonjour à Pascal, notre excellent journaliste sportif du journal ''La Marne''. Je retrouve quelques amis, comme Fred Violard, Jean-Michel Peine, Jonathan Chaumont et plein d'autres. Mon objectif aujourd'hui sera uniquement de terminer la course sans bobo en espérant que la contracture que je me suis donnée dimanche dernier sur la course entre Chantilly et le Parc Astérix, me laisse tranquille. En plus, aujourd'hui, je ne suis pas embêté par mon tendon.




A 10 heures 30 le départ est donné Rue de la Gare en direction de l'écluse. A noter que la ligne de départ et celle d'arrivée, ne sont pas placées au même endroit. Elles sont situées dans la même rue, mais quand on a pris le départ, on a laissé la ligne d'arrivée 200 mètres derrière nous. Franck et Nicolas partent très bien et très vite, sans oublier Olivier qui se trouve seulement à quelques encablures. Ils prennent rapidement place dans les quatre premiers de la course. Moi je me positionne juste dans la foulée de Ludo.








C'est sympa, tous les spectateurs et surtout les nombreux enfants qui ont couru avec nous et qui sont restés pour nous encourager lors du départ. J'arrive au bout de la ligne droite, toujours bien calé dans la foulée de Ludo. Nous tournons à droite et la route tourne ensuite sur la gauche. Puis tout droit dans une voie sans issue qui nous rapproche du Canal et de la Marne. Cette voie sans issue comporte un gros dos d'âne et je préfère l'éviter en prenant le plus à droite possible avant de me replacer aussitôt juste derrière Ludo.







Nous traversons l'écluse en quittant le bitume pour un chemin de terre. Nous commençons à faire le tour de la Pointe de l'écluse qui fait un peu moins de deux kilomètres. On longe la Marne et je suis toujours bien calé derrière Ludo. Puis nous retrouvons Virgilio sur son VTT et on tourne à droite pour retrouver un peu de bitume en faux plat montant et encore avec d'énormes dos d'âne. D'ailleurs, le gros dos d'âne a raison de moi, car je le passe mal et je perds quelques longueurs sur Ludo. L'écart monte rapidement à une vingtaine de mètres mais je stabilise ensuite quand je suis sur le chemin qui longe le Canal. J'ai trouvé mon rythme et même si je ne suis plus dans sa foulée, je le garde en point de mire et ça me fait bien avancer. On refranchit l'écluse pour reprendre la direction de la Rue de la Gare. Après le km 3, je tourne à droite et au lieu de tourner à gauche vers la ligne d'arrivée, on continue tout droit en direction du Bois de Vaires. Devant nous se dresse une jolie montée, qui n'est en fait qu'un passage de pont, bien pentu. Ça casse bien les pattes mais une fois en haut, on a la descente du même genre. Je croise les coureurs de mon club.


















En bas, je tourne aussitôt à gauche pour pénétrer dans le Bois de Vaires. Je suis aux côtés de Sophie, qui est en tête de la course chez les filles. C'est très bien pour le club ça ! Nous allons tout droit pendant 800 mètres sur cette allée des Ecureuils qui est tout en terre. Quelques petits trous et quelques petites souches mais rien de bien méchant. Mais on sent quand même qu'il y a un très très léger faux plat montant. Puis au bout je tourne sur ma droite et je me fais reprendre par Jep et par Cyril (qui fait la course mais sans la faire). Jean-Michel, qui est du club de triathlon de Chessy et qui faisait parti de mon club il y a quelques années, revient sur moi en même temps que Jonathan. Je m'accroche à Jean-Michel et quand on tourne à droite le chemin devient en faux-plat descendant. Ça m'aide bien à relancer et à rester dans la foulée de Jean-Michel. Il ne cesse de m'encourager à m'accrocher à lui. J'arrête pas de croiser Jacky qui va partout sur le parcours avec son VTT pour nous encourager. On finit par sortir du Bois et je retrouve le bitume en tournant à droite où le ravitaillement est placé, mais je ne m'en préoccupe pas. Je suis au pied de la montée et Jean-Michel fait tout pour que je reste dans sa foulée.


















Une fois en haut, je bascule dans la descente en me relâchant le plus possible. En bas de la descente, j'entends Pascal Pioppi me crier : ''c'est ta 410ème, 411ème course ?'', ''Non Pascal, c'est ma 413ème !''. Nous repassons à la hauteur de la Rue de la Gare, qu'on laisse sur notre droite pour continuer tout droit afin de faire à nouveau la boucle de l'écluse. Nous tournons sur la gauche vers la voie sans issue et quand je passe sur le gros dos d'âne, je ressens la petite douleur de la contracture qui se réveille. Je lève tout de suite le pied et malheureusement je ne peux plus rester avec Jean-Michel qui m'aura sacrément aidé. Je passe l'écluse sous les encouragements de Charly et c'est parti pour la boucle de la Pointe de l'écluse. J'ai suffisamment relâché car la petite douleur a disparu, mais je ne peux plus aller plus vite, alors je gère plus tranquillement.









Je recroise encore les amis du club qui se sont positionnés cette fois-ci sur la partie bitumée de la boucle de la Pointe de l'écluse et j'entends Jacky m'encourager mais quelques secondes plus tard crier ''Allez Ludovic''. Ah, le second Ludo du club est juste derrière moi. Je pensais qu'il était déjà devant. Je suis maintenant seul le long du Canal et je fais attention de ne pas trop forcer dans la remontée au-dessus de l'écluse. Puis je profite de la petite descente pour me relancer. Je croise Emilie, la petite dernière du club, qui fait aujourd'hui sa première course sur un 10 kilomètres. Elle doit souffrir mais elle sait conserver le sourire. Virage à droite, puis à gauche pour entrer dans la Rue de la Gare avec la banderole arrivée tout au fond. J'accélère un peu puis je me retourne pour voir que le trou est fait, puis je croise encore Jacky qui me dit : ''Tu as 35 secondes pour rentrer aux écuries et passer sous les 41 minutes''. Message bien reçu alors j'accélère suffisamment jusqu'au bout et je franchis la ligne d'arrivée 35ème/352 en 40'54''.

















On nous offre un tee-shirt souvenir de la course ainsi qu'un porte-cartes. Puis je retrouve les copains au niveau du ravitaillement final où je bois quelques jus d'orange. Maintenant que je me suis arrêté de courir, je marche en boîtant, mais ça va passer plus rapidement que la semaine dernière. Je remercie vivement Jean-Michel qui m'aura bien tracté du km 4,5 au km 7, ainsi que Ludo qui lui m'aura tracté du km 0 au km 4.











Je pars faire une petite récupération. Je suis rejoins par François-Charles puis par Ludo et on se dirige ensuite vers le podium des récompenses où un tirage au sort va être effectué avec de nombreux lots à gagner. Mais avant ça, je vais consulter le classement général de la course qui est affiché. Et c'est pas mal du tout. Ça donne :
2ème/352 en 34'48'' Franck BORDERON (MEGA) - 1er V1M -
6ème/352 en 35'28'' Nicolas GUY (MEGA) - 4ème SEM -
7ème/352 en 36'01'' Frédéric VIOLARD (UA Villenoy) - 5ème SEM -
8ème/352 en 36'04'' Bernard DA COSTA (sans club) - 2ème V1M -
10ème/352 en 36'41'' Nicolas JAECK (PAAC) - 6ème SEM -
13ème/352 en 37'08'' Eric DIEULE (MEGA) - 6ème V1M -
15ème/352 en 38'09'' Olivier CABROL (MEGA) - 7ème SEM -
18ème/352 en 38'38'' Philippe DE BRITO (MEGA) - 8ème V1M -
23ème/352 en 39'34'' Jean-Emmanuel PEOU (MEGA) - 10ème V1M -
24ème/352 en 39'38'' Ludovic PIERRONNET (MEGA) - 12ème SEM -
29ème/352 en 40'15'' Sophie HINSINGER (MEGA) - 1ère V1F -
32ème/352 en 40'27'' Jonathan CHAUMONT (Fontenay Trésigny) - 15ème SEM -
33ème/352 en 40'28'' Jean-Michel PEINE (Chessy Tri) - 14ème V1M -
35ème/352 en 40'54'' Jean-François BACQUET (MEGA) - 15ème V1M -
37ème/352 en 41'07'' Ludovic DUBOUS (MEGA) - 17ème V1M -
49ème/352 en 42'05'' Nathalie JADOT (MEGA) - 2ème V1F -
58ème/352 en 42'43'' Jean-Robert GROSHENRY (MEGA) - 6ème V2M -
64ème/352 en 42'50'' Laurent FOSCHIANI (MEGA) - 22ème V1M -
76ème/352 en 43'41'' François-Charles BLONDEL (MEGA) - 29ème SEM -
185ème/352 en 51'43'' Emilie SCHWEY (MEGA) - 10ème SEF -

A noter également par équipe la victoire de MARNE-ET-GONDOIRE ATHLETISME chez les hommes et de MARNE-ET-GONDOIRE ATHLETISME chez les femmes !!!

Le tirage au sort passé avec deux petits lots pour Nathalie et pour Philippe, nous passons ensuite à la cérémonie des récompenses. Il n'y a pas de cumul des récompenses et à part les trois premiers et trois premières au scratch, seul le premier de chaque catégorie est récompensé.


Bernard DA COSTA profite de la seconde place de Franck BORDERON au scratch pour être récompensé comme victorieux en V1M.



Nathalie JADOT profite de la victoire au scratch de Sophie HINSINGER au scratch pour être récompensée comme victorieuse en V1F.


 Sophie HINSINGER remporte la victoire au scratch chez les femmes.





Franck BORDERON prend la seconde place au scratch chez les hommes.


Marne-et-Gondoire Athlétisme, représenté par Franck BORDERON et Nathalie JADOT, est récompensé pour ses victoires au classement par équipes hommes et femmes.

Emilie SCHWEY aura le privilège de repartir avec la coupe du classement femmes, car sans elle, il n'y aurait pas eu d'équipe féminine pour MEGA et surtout ça récompense sa très belle première course sur un 10 km !

Puis c'est le moment de détente tant attendu par certains avec un apéritif accompagné de bonne charcuterie. Je ne sais pas si c'est bon pour guérir une contracture, mais c'est bon pour l'estomac !



Pour ceux qui veulent voir (et je leur conseille de le faire) les trois galeries photos du Journal La Marne, il vous suffit de cliquer sur les trois liens suivants :

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci Jeff pour le reportage !!! Tu pourras te reconvertir quand Mr Pioppi prendra sa retraite ( merci aussi à lui pour les photos)... Et bien aussi évidement à Lucas !!! N oublions pas tous les supporters qui étaient nombreux aujourd'hui hui pour nous encourager... Toujours un plaisir de retrouver les amis de longues dates, et les copines de course !!!
Bon je vois que certains sont surtout venus pour l apéro d après course... Je rappelle que les vacances à la Martinique sont terminées !!!
Pour ma part, contente d avoir retrouvé de bonnes sensations sous l air climatisé de notre Seine et Marne...
Bonne récupération et à mardi pour préparer Montereau !!!
Nat

Jeff a dit…

Merci Nathalie.
Je crois effectivement que l'after course a été particulièrement apprécié! Bravo pour ton nouveau podium!