Corrida du 10ème Trail'Loween de Nouvion-sur-Meuse (08)

Samedi 31 octobre 2015


Malgré que je sois malade, comme beaucoup de monde en ce moment, je prends la direction des Ardennes pour participer à ma soixantième course de l'année. En effet, je vais participer à la corrida nocturne de Nouvion-sur-Meuse, qui se situe entre Sedan et Charleville-Mézières. Un petit clin d’œil à Lilian un copain de mon club de Marne-et-Gondoire Athlétisme qui a passé son enfance à Nouvion-sur-Meuse. C'est ma première corrida de l'année et j'affectionne particulièrement ce genre de course dont le circuit est souvent dessiné avec un petit kilométrage mais avec un nombre plus ou moins important de tours. Pour la course de ce soir, il n'y aura que 3 boucles de 2,4 kilomètres chacune.



J'arrive sur place vers 17 heures 15. Le départ de la corrida est prévu à 18 heures 30. Auparavant, il y a eu d'autres courses au programme. Une marche de 17 kilomètres à 13h00, un trail de 31 kilomètres à 13h30, des courses enfants à 13h45 et une course nature de 17 kilomètres à 15h00. Je vais sous le préau derrière la Mairie pour m'inscrire. J'ai le dossard numéro 384. On nous donne le choix pour le cadeau souvenir de la course. Soit un tee-shirt technique homme, soit un tee-shirt technique femme soit un verre à bière. Pour changer un peu et vu le nombre impressionnant de tee-shirts que j'ai eu sur les différentes courses, j'ai opté pour le verre à bière. Mais malheureusement il est vide de contenu !


Le ciel est encore bleu même si le soleil commence à se coucher. Mais par contre il y a un vent glacial. C'est un peu difficile de se mettre en short, mais une fois fait, je pars m'échauffer. Je repère l'intégralité du circuit. Il y a deux faux-plats montants, dont un assez long à mi-circuit. En plus, à cet endroit là, le vent est de face. Je cours 4,8 kilomètres, puis retour vers la ligne de départ qui est située juste en face de la Mairie, Rue Paul Langevin.







On se rapproche de l'heure du départ et il fait maintenant nuit bien noire. Il y a peu de lumières dans les rues. Nous sommes un peu moins de 500 coureurs derrière l'arche, prêts à partir. A 18 heures 30, le sifflet retentit. Ça part excessivement vite, mais je préfère me laisser déborder et ne pas m'asphyxier dès le début. La route tourne d'elle-même sur la droite. Dans ce virage, des dizaines et des dizaines de bougies ont été placées au sol pour indiquer la présence de ce tournant. C'est très sympa comme ambiance. Puis il y a un très léger faux-plat montant qui nous amène à l'intersection de la Rue Henri Barbusse. On quitte la Rue Paul Langevin dès qu'on est juste en face de la grande maison du 6 rue Henri Barbusse. Nous tournons sur la gauche. Il fait encore plus sombre à cet endroit. Ça va bien vite et j'ai trouvé mon rythme de croisière. Ça continue encore à me doubler mais beaucoup moins maintenant. Puis la rue tourne d'elle-même sur la droite mais change de nom. Nous sommes maintenant Rue Friedrich Roda. C'est le long faux-plat montant avec le vent de face. C'est un peu difficile à cette vitesse mais ça va quand même.



Une fois en haut on tourne encore à droite et maintenant je profite du long faux-plat descendant du Chemin de Rechu. A un moment, la rue est encore plus sombre que sur le reste du parcours. De nombreuses bougies sont également placées au sol à cet endroit pour jalonner le parcours. Puis nous prenons sur la gauche. Cette petite rue tourne très sèchement sur la droite. La relance se fait bien et au bout on retrouve la Rue Henri Barbusse qu'on prend sur la gauche. Il y a beaucoup de monde pour nous encourager. On descend vers la Place du Centre-Ville. A cet endroit c'est noir de monde. On continue tout droit, puis nous tournons à droite Rue Paul Langevin. Quelques dizaines de mètres et je passe sous l'arche de départ. Je termine la première boucle à la 55ème place.


Un coureur se situe très près de moi et il s'agit d'un local car j'entends très souvent des ''Allez Fabrice''. C'est motivant de courir chez soi. Mais pour le moment j'arrive à le garder derrière moi. J'arrive face au 6 rue Henri Barbusse et je tourne sur la gauche. Je suis toujours sur le même rythme. Mon but est de terminer la course avec une moyenne supérieure à 15 km/h. Je me retrouve dans le long faux plat montant. J'ai commencé à prendre un tour aux derniers de la course. Je me lance ensuite dans le faux-plat descendant avant de retrouver la Rue Henri Barbusse puis la place de la commune. Virage à droite et je repasse une fois de plus sous l'arche de départ. J'ai fait toute cette boucle seul et je conserve ma 55ème place pour le moment.


Le troisième tour est entamé. Maintenant c'est une partie de slalom qui débute avec le coureur ''Fabrice'' sur mes talons. En effet, il faut éviter les dizaines et dizaines de coureurs à qui on prend un tour. Ça fait perdre un peu de vitesse, mais elle reste tout de même encore élevée. Dans le long faux-plat montant, j'ai un petit coup de mou et en peu de temps je perds quatre places. Mais une fois en haut, j'arrive pratiquement à garder le contact en me trouvant à 5-6 mètres du dernier qui m'a doublé. Je conserve cet écart dans le faux-plat descendant. Virage sur la gauche Rue Henri Barbusse. Quand j'arrive sur la place, je me retourne pour voir que mon avance sera suffisant afin de conserver ma place actuelle. Puis je tourne à droite Rue Paul Langevin et au lieu de continuer tout droit pour repasser une dernière fois sous l'arche de départ, ce coup-ci, nous prenons sur la gauche pour descendre sur l'herbe en direction de l'arche d'arrivée qui est placée en contrebas de celle de départ. Je termine ma course 59ème/442 en 28'27''.







Je suis satisfait de ma place et de mon chrono. J'ambitionnais les 15 à l'heure et j'ai finalement fait les 7,2 kilomètres (c'est ce que j'ai aussi pile poil à mon GPS) en 15,2 km/h. Donc contrat rempli malgré que je sois malade. Passage au ravitaillement. On a le choix entre une soupe au potiron et une soupe à l'oignon puis un second stand plus traditionnel avec de l'eau, du coca, des fruits, des biscuits, …




Je retourne à la voiture me changer pour ne pas attraper encore plus froid et je vais dans la salle pour la remise de récompenses et pour consulter le classement officiel de la course. Mais c'est aussi pour me réchauffer ! Il y a également un tirage au sort pour gagner de nombreux lots. Puis je quitte Nouvion-sur-Meuse direction la région parisienne. Prochaine course la semaine prochaine en Picardie !

Aucun commentaire: