Sous le nom barbare de la ''Féréopontaine'', se cache une course organisée intégralement dans la Base de Loisirs de Saint-Fargeau-Ponthierry. Alors pourquoi ce nom de ''Féréopontaine'' ? Tout simplement car il s'agit du nom des habitants de cette commune de plus de 14 000 âmes située dans le Parc du Gâtinais en Seine-et-Marne, à 8 kilomètres à l'ouest de Melun, en bordure de Seine. Au moins géographiquement on y voit plus clair. Malgré ma longue blessure de début d'année, ça va être tout de même ma 30ème course de l'année. Les sensations reviennent progressivement. Et c'est tant mieux. J'ai déjà participé à cette course en 2010 avec Sophie mais c'était sous un tout autre format que celui proposé cette année. En effet, il s'agissait d'un 15 kilomètres nature où on partait loin dans les champs.
L'édition 2018 va se courir en intégralité dans la Base de Loisirs de Saint-Fargeau-Ponthierry. Trois tours identiques pour un total de 10 kilomètres. Mais pas que ! Car hormis ce 10 kilomètres auquel je vais participé, un 6 kilomètres féminin est également prévu. Un petit mot relativement complet sur le programme proposé aux coureurs :
- 9h00 : 10 km.
- 11h00 : 6 km féminin ouvert aux hommes munis d'un accessoire féminin.
Aussi bien sur le 10 que sur le 6 kilomètres, chaque inscription rapportera un euro à l'Association Française des Sclérosés en Plaques (AFSEP) et un autre euro à l'Association Française sur la Sclérose Latérale Amyotrophique (AFSLA).
Ce matin, le réveil sonne à sept
heures, mais on s'offre quelques minutes supplémentaires au lit. Une
fois prêts, nous partons en direction de la Base de Loisirs de
Saint-Fargeau-Ponthierry où la course va donc se dérouler. Le temps est à la
pluie mais la température n'est pas si basse que ça, car les 19
degrés sont tout de même affichés. Une demi-heure de route est
nécessaire afin d'y arriver. C'est quand même pratique quand le
lieu d'une course n'est pas si éloignée que ça de la maison.
Lorsque nous arrivons, on peut lire sur des affichages que la
circulation automobile sera totalement fermée dans l'enceinte de la
base de loisirs entre 8h30 et 13h00. Nous la traversons totalement
pour nous stationner derrière les cours de tennis couverts. Au
début, on a tous un peu de mal à trouver ces emplacements de
stationnements.
Nous sommes maintenant juste à côté
de l'arche d'arrivée ainsi que de l'entrée de ce grand hangar
couvrant les terrains de tennis. Lorsque j'arrive dans le hall, il
est déjà 8h20, sachant que la course va débuter à 9 heures. Mais
la remise des dossards n'a toujours pas débuté. C'est un peu en
tâtonnant que l'organisation finit par débuter les inscriptions et
le remise de ces dossards. Un peu aidé par les chronométreurs dont
Mick, un copain de mon club du Pontault AAC. Je vais porter le
dossard numéro 673. On nous offre un tee-shirt technique blanc de la
Féréopontaine. Retour à la voiture pour me préparer. Nous sommes
garés à côté de Jean-Marie, du club du LCBA. On papote tout au
long de notre préparation.
L'organisateur nous fait un petit briefing. Puis, il ne reste que quelques minutes
avant le départ, je me lance alors dans un échauffement court. Ensuite,
lorsque le speaker nous demande de nous rapprocher de la ligne de
départ décalée de l'arche d'arrivée, car placée le long du
hangar, ce dernier change d'avis en nous octroyant une dizaine de
minutes supplémentaire suite aux atermoiements de la remise des
dossards. Une fois cet échauffement terminé, je discute un peu avec
Mick derrière la ligne de départ.
Nous sommes sous les ordres du starter.
Il nous explique qu'il est possible que le pistolet fasse ''clic'' et
non ''pannn''. Mais, après le décompte, le ''pannn'' a gagné sur
le ''clic''. Nous partons tout droit sur ce très large chemin de
terre. Comme j'étais sur la partie gauche, je me décale petit à
petit vers la droite afin de me placer correctement pour le virage
qui vient sur la droite. Nous y arrivons. Une bonne ligne droite sur du
bitume nous permet de bien nous lancer. Devant, le coureur du club de
Ponthierry a pris les commandes, suivi de quelques mètres par
Jean-Marie François du club du LCBA. 300 mètres plus loin, nous
quittons ce bitume en tournant à gauche sur un chemin de terre et
d'herbe qui contourne le petit étang permettant la pratique du
téléski-nautique. Il faut faire attention aux racines et ce n'est
pas non plus tout plat. Nous quittons ce chemin lorsque nous arrivons
à la hauteur du portail donnant accès à la Base de Loisirs. Il est
maintenant fermé car la circulation y est momentanément interdite.
Virage à droite où nous retrouvons un peu de bitume en direction du
petit port de plaisance. A cet endroit, nous pénétrons sur un
parking où le sol est jonché d'énormes cailloux. Pas top pour
poser correctement les pieds. Sur ce parking, nous faisons une sorte
de grand ''S'' avec deux virages hyper serrés à 180 degrés. En
effet, une fois au bout du parking, nous tournons sur la gauche à
180 degrés, puis quelques dizaines de mètres plus loin, nous
faisons la même chose sur la droite. Ça permet de jauger des écarts
avec les coureurs devant et derrière. Je pénètre maintenant sur un
chemin de terre ombragé relativement étroit. Traversée d'un pont
pas plus large qu'un mètre. Un peu plus loin, une bénévole nous
indique qu'il faut grimper une bosse avant de redescendre tout en
restant en sous-bois. Le sol est maintenant en dévers sur la gauche.
Nous longeons la Seine qui est sur notre gauche même si elle est
plutôt cachée par les arbres et la végétation.
Nous finissons par sortir de ce chemin
en sous-bois avec une petite bosse sur la droite à gravir en
direction de l'arche d'arrivée qui nous tend les bras. Je suis
derrière trois coureurs du même club de Balard Arcueil. Mais quand
je me trouve à sa proximité, le parcours la longe avant de tourner
à gauche puis à droite afin de continuer jusqu'au bout de cette
Base. Me voilà dans grand carré d'herbe que nous contournons. Au
bout, le parcours tourne à droite avec une petite bosse qui nous
amène dans une sorte de ''single'' où nous longeons un étang.
C'est bien étroit et les racines sont bien plus marquées ici. Il
suffit de rester vigilant pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Après quelques virages, c'est la sortie du ''single'' et nous
finissons par tourner à droite comme si nous voulions aller vers la
ligne de départ qui est juste devant moi.
Mais, nous tournons à
gauche pour faire une petite boucle avant de revenir ici-même et
entamer le second tour. Mais auparavant, je suis dans cette petite
boucle. Au début c'est plat, mais ça finit par grimper un peu.
Lorsqu'on arrive au virage à droite, on pense que ça peut être la
fin de la montée, mais ça continue encore quelques dizaines de
mètres. Ensuite, virage à gauche, puis à droite avec droit devant
l'arche d'arrivée. Mais juste avant d'y arriver, nous tournons à
droite, le long du ravitaillement final. Ça descend un peu et c'est
parti pour la seconde boucle.
En bas, il faut faire attention, car on
croise les coureurs qui sont derrière moi et qui eux viennent de ma
gauche pour aller à droite afin d'entamer leur petite boucle, alors
que moi je dois tourner sur ma droite. Il faut être attentif de ne
pas se percuter, mais tout se passe très bien. Nous sommes sur la
ligne droite en bitume. J'avais terminé la première boucle à la
9ème place, mais un coureur vêtu d'un tee-shirt vert est juste dans
ma foulée. Il va y rester jusqu'à ce qu'on quitte cette route en
tournant à gauche pour prendre le chemin de terre le long de l'étang
au téléski-nautique. Il m'a doublé et fait un petit écart. Je
suis donc à la 10ème position pour le moment. Au bout, nous
retrouvons un peu de bitume qui nous conduit sur le parking du petit
port de plaisance et de ces deux virages à 180 degrés qui nous
obligent à faire un bel effort de relance. Je peux voir que j'ai à
peu près le même écart qu'au tour précédent, sur le 11ème de la
course. Pratique ces virages à 180 ! Passage sur le petit pont,
puis grimpette de la petite bosse avant d'arriver sur la partie en
dévers. J'ai une vingtaine de mètres de retard sur le coureur en
vert qui n'a plus l'air de creuser l'écart sur moi.
Me revoilà dans la bosse qui va me
conduire le long de l'arche d'arrivée. En plus de mon fils,
j'entends Mick m'encourager. Je contourne ensuite le grand carré
vert avant de me retrouver dans le ''single''. J'ai pris un petit
point de repaire pour le dernier tour, vis-à-vis du coureur derrière
moi, mais pour le moment, mon avance est assez conséquente.
D'ailleurs, inconsciemment je lève un peu le pied. Le parcours n'est
pas si facile que ça avec pas mal de relances, et un sol qui est
énormément nature et non route. Je sors de ce long ''single''
derrière le hangar des tennis.
Virage à droite pour entamer la petite
boucle. Les deux premiers ont eux déjà entamé l'ultime tour, avec
le coureur de Ponthierry qui a fait un écart sur Jean-Marie. Je
grimpe la petite bosse avec le virage à droite et une fois en haut,
je relance un peu mon rythme même si je vais simplement gérer
jusqu'à la fin pour conserver cette 10ème place que j'ai depuis l'issue
de la deuxième boucle.
La partie descendante permet de bien se
relancer, juste avant de faire bien attention aux coureurs qu'on
croise. Je suis pour la dernière fois sur la ligne droite bitumée.
Sachant que mon avance est assez confortable, je ne me mets pas du
tout dans le rouge. Je quitte cette ligne droite en tournant à
gauche pour prendre le petit chemin qui longe le petit étang.
J'arrive à la grille de l'entrée de la Base de Loisirs, puis
direction le petit port de plaisance. J'attendais mon arrivée sur le
parking pour jauger du nouvel écart avec le coureur derrière moi.
J'ai perdu quelques mètres, mais l'avance reste bien importante. Je
poursuis donc sur ce tempo. Passage sur le petit pont, montée de la
petite bosse, puis traversée de la partie en dévers.
J'arrive sur la bosse qui va longer
l'arche d'arrivée. Mick me dit d'aller plus vite, mais non, ça me
convient, j'y vais pépère ! Je double la dernière de la
course au niveau du grand carré herbeux. Je l'encourage. Elle n'est
pas vraiment seule car le cycliste qui sert de lanterne rouge,
l'accompagne. Juste avant d'entrer dans le ''single'', je me retourne
pour constater que le coureur derrière moi n'a grappiller qu'une
dizaine de mètres. Je traverse donc toute cette partie en ''single''
en me préoccupant uniquement à la présence des très nombreuses
racines. J'en sors une fois derrière le hangar des tennis.
J'entame la petite boucle pour la
dernière fois, mais je ne vais pas la faire entièrement. En effet,
je grimpe la petite bosse, avant de tourner à droite pour continuer
à la monter. Virage à gauche, puis aussitôt à droite sur du plat.
L'arche d'arrivée est pile au bout face à moi. Je termine
tranquillement. Donc, au lieu de tourner à droite comme lors des
deux fois précédentes pour passer à côté du ravitaillement
final, je continue tout droit pour les vingt derniers mètres de la
course. Je finis par passer sous l'arche d'arrivée 10ème en
44'13''.
Mick récupère un morceau détachable
du dossard pour classer les coureurs. Même si j'ai assuré tranquillement sur la
moitié de la course, j'avais quand même les jambes bien lourdes
après cette semaine où j'ai beaucoup couru. Et il faut aussi noter
que le parcours est assez exigeant mais super agréable. En fait j'ai
beaucoup aimé.
Je passe au ravitaillement final pour
prendre un gobelet de jus d'orange, puis un second de coca,
accompagnés d'un quartier d'orange et de deux petits carrés de
chocolat au lait. Je ne m'attarde pas trop sur cette zone d'arrivée
car avec la pluie, le fort vent et la sueur, je commence déjà à
avoir froid. Retour donc à la voiture pour me changer.
Je reviens ensuite sur cette zone
d'arrivée où le classement est déjà affiché. En attendant les
récompenses, nous restons avec Mick. Puis c'est déjà le moment des
podiums. Les trois premiers au scratch hommes et femmes sont
récompensés d'une coupe, puis c'est au tour des différentes
catégories. Moi, je monte sur la seconde marche du podium master 1.
C'est cool, ça fait toujours plaisir. Pour les catégories, seul le
premier repart avec une coupe. Les seconds et troisièmes sont
récompensés d'une médaille. A 11 heures, le 6 kilomètres va
s'élancer, mais nous partons quelques minutes avant, direction la
Base de Loisirs de Bois le Roi pour y pique-niquer et passer une
partie de l'après-midi au skate-park ! Prochaines courses …
la semaine prochaine, samedi et dimanche !