Les Foulées de Fleurines (60)

Dimanche 2 septembre 2018


C'est officiellement une nouvelle saison dans le monde de l'athlétisme qui a débuté hier. En effet, la saison 2018/2019 court du 1er septembre 2018 au 31 août 2019. Mais, ce dimanche, ça ne va être qu'une course supplémentaire après celle de dimanche dernier. Comme je vais travailler dans l'après-midi, je devais faire un choix de course avec deux critères : parcours qui semble me plaire et pas trop loin de mon lieu de travail. Et il en est ressorti un 10 kilomètres nature roulant en forêt de Fleurines dans le département de l'Oise. En plus, c'est une course avec un seul et unique tour, ce que j'aime particulièrement. Elle est organisée par le C.O.F, le Club Olympique de Fleurines.


De plus, il y a un petit côté caritatif car à chaque dossard, un euro est versé à l'association ''EVA, pour la vie'', une association de défense des enfants victimes du cancer. Elle aide financièrement les chercheurs, ainsi que les familles des enfants malades voire décédés et peut faire le lien avec les institutions afin d'obtenir des aides de l'Etat. Des dons peuvent être effectués directement sur leur site internet : https://www.evapourlavie.com/. Donc, c'est vraiment allier une matinée sportive avec une bonne action. En ce qui concerne le programme de cette matinée à Fleurines, à 10 heures sera donné le départ commun du 5 et du 10 kilomètres. Puis, à 10 heures 30, place à l'animation pour les enfants qui consistera en un parcours avec des obstacles. Et ensuite, il faudra que je file à Noisiel (77) pour bosser !



Lorsque j'arrive ce matin dans la commune de Fleurines, un fléchage indique parfaitement la direction pour trouver le lieu de la course. Un immense terrain herbeux nous est ouvert afin d'y stationner les voitures des coureurs. Il suffit ensuite de traverser la Rue de Verneuil pour nous retrouver au ''village'' de la course. Un petit coup d'œil au listing des inscrits pour voir que je vais porter le dossard numéro 371. Je vais le récupérer sous le barnum et on nous offre également un cadeau à choisir (porte-bidon, bonnet,...). Moi, je choisis un léger coupe-vent sans manche aux couleurs de la course.



Puis, retour à la voiture pour me préparer. Je ne suis pas arrivé super tôt aujourd'hui. Alors, je ne tarde pas à partir faire mon échauffement sur le premier kilomètre de la course qui sera 100% nature dans la forêt. Sur la première ligne droite, quelques pancartes en forme de bulles de BD sont plantées avec quelques encouragements comme ''A fond la forme'',... Sympa et rigolo. Pendant ce temps-là, un échauffement collectif est organisé sur la zone de départ. Il va être l'heure de prendre le départ. Mais, le sas est d'abord réservé aux coureurs du 5 kilomètres avec le dossard jaune. Le 10 kilomètres partira 3 minutes après. Nous, nous avons un dossard blanc. Le coup de sifflet pour la première course est donné. Plus de 120 coureurs dont Margot, se sont élancés. Je n'ai pas eu le temps de la voir avant le départ. Puis c'est à nous de nous positionner derrière la ligne de départ.






Et notre départ est lancé. Nous débutons par une première ligne droite le long d'un champ, sans le moindre arbre au-dessus de nos têtes, ce qui ne va pas être longtemps le cas. Le sol n'est pas facile avec pas mal de trous mais ça va quand même. Je suis parti plus rapidement que les courses précédentes. Peut-être suis-je plus frais avec ma semaine sans le moindre sport, alors que je cours normalement 5 à 6 fois par semaine en temps normal. Pour le moment, j'ai opté pour l'ornière droite. en redécouvrant les pancartes en forme de bulles qui jalonnent ce chemin. Au bout de 500 mètres de courses, nous pénétrons dans la forêt.





En fait, même si nous sommes maintenant en sous-bois, on a quand même continué tout droit. Par contre, le chemin est maintenant plus étroit est en faux-plat montant. Quelques centaines de mètres plus loin, nous commençons à doubler des derniers du 5 kilomètres. Ça va, il n'y a aucune gêne, même s'il faut se mettre en file indienne. J'en double un bon paquet. Au km 1,7, nous bifurquons légèrement sur la droite, alors que les coureurs du 5 km tournent à angle droit sur leur droite. Je n'ai pas remonté Margot qui doit bien tourner je pense. On verra ce que ça donnera à la fin. Maintenant, le chemin est un long faux-plat descendant. Je perds quelques places car j'ai toujours tendance à avoir du mal à maintenir mon effort lorsque ça descend depuis que je suis revenu de blessure. Petite courbe sur la gauche toujours en descendant avant d'apercevoir au bout, un virage à 90 degrés sur la droite, synonyme de fin de long faux-plat descendant. Lorsque j'y arrive, je tourne donc à droite. La première féminine est derrière moi, ainsi qu'un coureur vêtu de bleu qui lui est juste dans ma foulée. Le sol est beaucoup plus étroit et difficile. De gros trous y sont présents. Puis, une étroite bande de terre fait son chemin à travers les herbes. J'essaye de la prendre au maximum pour mieux poser les pieds.


Après le km 3,5, virage à droite pour un bon petit ''coup de cul'', une grimpette raide mais courte, sous les encouragements des bénévoles. Il y en a à chaque changement de direction. Ils sont là pour éviter qu'on se perde, mais ils n'hésitent pas à nous encourager chaleureusement. Une fois en haut, virage serré sur la gauche où nous retrouvons du plat pendant 250 mètres, avant un virage sur la droite. Une immense ligne droite d'1,3 kilomètre est bien difficile. Elle est en très léger faux-plat montant mais  surtout recouverte de sable. Alors, je ne cesse de changer de trajectoire afin de trouver le sable le plus dur possible pour ne pas m'enfoncer. Le coureur en bleu et la première féminine restent derrière moi. En regardant devant, je ne perds pas vraiment de distance sur les autres coureurs, mais le trou est bien fait. Par contre, le fait de les regarder m'aide un peu car ça me permet de voir quelles trajectoires ils prennent et donc d'anticiper. Une fois au bout, nous tournons à droite pour une nouvelle ligne droite. C'est juste dans ce virage que le ravitaillement de la course est implanté, mais je m'en désintéresse. Cette nouvelle ligne droite plus courte de 100 mètres par rapport à la précédente, est plus facile car il n'y a plus de sable. Mais je commence à me rendre compte que le manque d'entraînement de la semaine fait que je commence à être un peu juste. Le coureur en bleu finit par me passer et quelques secondes après c'est au tour de Maylis, la première féminine d'en faire autant. J'essaye de me caler dans sa foulée, mais en fait, non, ce n'est pas une bonne idée. Nous sommes au km 6. L'écart se fait immédiatement, puis se stabilise à une quinzaine de secondes quand je suis au bout, dans le virage à droite. Je fais jeu égal jusqu'au virage suivant sur la gauche.








Maintenant, le chemin est complètement différent. C'est limite une autoroute tellement il est large. Mais il est en très mauvais état. Je slalome entre les énormes trous. Ce n'est pas l'endroit du parcours le plus agréable de la course, mais il ne faut pas exagérer c'est quand même sympa. Mais ça parait quand même long. Pas seulement du fait que ça soit la plus longue des lignes droites, mais surtout à cause des pierres et des trous. Je finis par apercevoir la sortie de la forêt. Lorsque j'y arrive, j'adore car je trouve la seule partie bitumée du parcours à travers les champs avec la ville de Fleurines devant nous. J'ai l'impression de porter des chaussons maintenant. Plus besoin de lutter avec les cailloux, ni le sable, ni les trous,... Bon, c'est du répit de courte durée, car au km 9, nous tournons à droite sur un chemin qui permet aux engins agricoles de rallier les champs. J'ai profité de ce virage pour regarder derrière moi. J'ai de l'avance sur le coureur qui me suit.




Au bout, je tourne à gauche pour retrouver la première ligne droite du départ, en sens inverse et surtout on ne va pas la faire aussi longue qu'en début de course, car lorsqu'on y arrive, nous sommes en plein milieu. Je regarde encore derrière moi, l'écart est quasiment le même. Je termine quelques instants plus tard en passant sous l'arche d'arrivée 23ème/227 en 42'32'', et les 15 secondes toujours de retard sur Maylis, vainqueur sans discussion chez les femmes !


Je me rends aussitôt au ravitaillement final pour y boire et manger un quartier d'orange. J'en profite  aussi pour discuter avec la vainqueur féminine et d'autres coureurs avec qui on a fait un bout de chemin pendant la course. C'était vraiment un beau parcours.



Un petit mot sur Margot qui a du rapidement quitter Fleurines. Elle a terminé 40ème en 26'00'' et surtout troisième de sa catégorie ! Bravo à elle, on se reverra prochainement à Verberie et à Pont-Sainte-Maxence pour deux trails dans le coin.



Après avoir été me changer à la voiture, je suis revenu sur la zone d'arrivée. Un tableau laisse apparaître les numéros de dossards tirés au sort pendant notre course. Mais le 371, qui est le mien, n'y est pas présent. Pas de chance. C'est tout de même pratique que le tirage ait lieu pendant que nous étions en train de courir, ça ne traîne pas du tout en longueur comme ça.





Les résultats sont très rapidement affichés. Décidément, tout est nickel dans cette organisation ! Je ne vais pas pouvoir rester pour la remise des récompenses car il me reste un peu de route afin d'arriver sur le lieu de mon travail. Mais je vais conserver une très belle image de cette course. Un chèque de 350 euros a été offert à l'Association ''Eva pour la vie'' ! Un grand merci aux deux photographes de la course, Christophe et Vincent, pour les magnifiques clichés et souvenirs qu'ils ont pris ! Voici les liens des deux albums :
album photos de Christophe Anisko
album photos de Vincent Vandenberghe
C'est le moment de partir pour moi. A certainement l'année prochaine !

1 commentaire:

COFleurines a dit…

Bonjour,
Un grand merci pour ce récit. Cela nous fait vraiment plaisir de lire de tels commentaires. Nous ne sommes qu'un "petit" club mais nous essayons toujours de faire au mieux.
Nous réfléchissons déjà à modifier le parcours de l'année prochaine pour le rendre encore plus agréable.
J'espère que vous avez eu le temps de boire la bière que nous avons offert à chaque participant :)
Bonne continuation.
Sportivement
Le COF