La Féréopontaine (77)

Dimanche 23 septembre 2018


Sous le nom barbare de la ''Féréopontaine'', se cache une course organisée intégralement dans la Base de Loisirs de Saint-Fargeau-Ponthierry. Alors pourquoi ce nom de ''Féréopontaine'' ? Tout simplement car il s'agit du nom des habitants de cette commune de plus de 14 000 âmes située dans le Parc du Gâtinais en Seine-et-Marne, à 8 kilomètres à l'ouest de Melun, en bordure de Seine. Au moins géographiquement on y voit plus clair. Malgré ma longue blessure de début d'année, ça va être tout de même ma 30ème course de l'année. Les sensations reviennent progressivement. Et c'est tant mieux. J'ai déjà participé à cette course en 2010 avec Sophie mais c'était sous un tout autre format que celui proposé cette année. En effet, il s'agissait d'un 15 kilomètres nature où on partait loin dans les champs.


L'édition 2018 va se courir en intégralité dans la Base de Loisirs de Saint-Fargeau-Ponthierry. Trois tours identiques pour un total de 10 kilomètres. Mais pas que ! Car hormis ce 10 kilomètres auquel je vais participé, un 6 kilomètres féminin est également prévu. Un petit mot relativement complet sur le programme proposé aux coureurs :
- 9h00 : 10 km.
- 11h00 : 6 km féminin ouvert aux hommes munis d'un accessoire féminin.
Aussi bien sur le 10 que sur le 6 kilomètres, chaque inscription rapportera un euro à l'Association Française des Sclérosés en Plaques (AFSEP) et un autre euro à l'Association Française sur la Sclérose Latérale Amyotrophique (AFSLA).



Ce matin, le réveil sonne à sept heures, mais on s'offre quelques minutes supplémentaires au lit. Une fois prêts, nous partons en direction de la Base de Loisirs de Saint-Fargeau-Ponthierry où la course va donc se dérouler. Le temps est à la pluie mais la température n'est pas si basse que ça, car les 19 degrés sont tout de même affichés. Une demi-heure de route est nécessaire afin d'y arriver. C'est quand même pratique quand le lieu d'une course n'est pas si éloignée que ça de la maison. Lorsque nous arrivons, on peut lire sur des affichages que la circulation automobile sera totalement fermée dans l'enceinte de la base de loisirs entre 8h30 et 13h00. Nous la traversons totalement pour nous stationner derrière les cours de tennis couverts. Au début, on a tous un peu de mal à trouver ces emplacements de stationnements.



Nous sommes maintenant juste à côté de l'arche d'arrivée ainsi que de l'entrée de ce grand hangar couvrant les terrains de tennis. Lorsque j'arrive dans le hall, il est déjà 8h20, sachant que la course va débuter à 9 heures. Mais la remise des dossards n'a toujours pas débuté. C'est un peu en tâtonnant que l'organisation finit par débuter les inscriptions et le remise de ces dossards. Un peu aidé par les chronométreurs dont Mick, un copain de mon club du Pontault AAC. Je vais porter le dossard numéro 673. On nous offre un tee-shirt technique blanc de la Féréopontaine. Retour à la voiture pour me préparer. Nous sommes garés à côté de Jean-Marie, du club du LCBA. On papote tout au long de notre préparation.






L'organisateur nous fait un petit briefing. Puis, il ne reste que quelques minutes avant le départ, je me lance alors dans un échauffement court. Ensuite, lorsque le speaker nous demande de nous rapprocher de la ligne de départ décalée de l'arche d'arrivée, car placée le long du hangar, ce dernier change d'avis en nous octroyant une dizaine de minutes supplémentaire suite aux atermoiements de la remise des dossards. Une fois cet échauffement terminé, je discute un peu avec Mick derrière la ligne de départ.






Nous sommes sous les ordres du starter. Il nous explique qu'il est possible que le pistolet fasse ''clic'' et non ''pannn''. Mais, après le décompte, le ''pannn'' a gagné sur le ''clic''. Nous partons tout droit sur ce très large chemin de terre. Comme j'étais sur la partie gauche, je me décale petit à petit vers la droite afin de me placer correctement pour le virage qui vient sur la droite. Nous y arrivons. Une bonne ligne droite sur du bitume nous permet de bien nous lancer. Devant, le coureur du club de Ponthierry a pris les commandes, suivi de quelques mètres par Jean-Marie François du club du LCBA. 300 mètres plus loin, nous quittons ce bitume en tournant à gauche sur un chemin de terre et d'herbe qui contourne le petit étang permettant la pratique du téléski-nautique. Il faut faire attention aux racines et ce n'est pas non plus tout plat. Nous quittons ce chemin lorsque nous arrivons à la hauteur du portail donnant accès à la Base de Loisirs. Il est maintenant fermé car la circulation y est momentanément interdite. Virage à droite où nous retrouvons un peu de bitume en direction du petit port de plaisance. A cet endroit, nous pénétrons sur un parking où le sol est jonché d'énormes cailloux. Pas top pour poser correctement les pieds. Sur ce parking, nous faisons une sorte de grand ''S'' avec deux virages hyper serrés à 180 degrés. En effet, une fois au bout du parking, nous tournons sur la gauche à 180 degrés, puis quelques dizaines de mètres plus loin, nous faisons la même chose sur la droite. Ça permet de jauger des écarts avec les coureurs devant et derrière. Je pénètre maintenant sur un chemin de terre ombragé relativement étroit. Traversée d'un pont pas plus large qu'un mètre. Un peu plus loin, une bénévole nous indique qu'il faut grimper une bosse avant de redescendre tout en restant en sous-bois. Le sol est maintenant en dévers sur la gauche. Nous longeons la Seine qui est sur notre gauche même si elle est plutôt cachée par les arbres et la végétation.





Nous finissons par sortir de ce chemin en sous-bois avec une petite bosse sur la droite à gravir en direction de l'arche d'arrivée qui nous tend les bras. Je suis derrière trois coureurs du même club de Balard Arcueil. Mais quand je me trouve à sa proximité, le parcours la longe avant de tourner à gauche puis à droite afin de continuer jusqu'au bout de cette Base. Me voilà dans grand carré d'herbe que nous contournons. Au bout, le parcours tourne à droite avec une petite bosse qui nous amène dans une sorte de ''single'' où nous longeons un étang. C'est bien étroit et les racines sont bien plus marquées ici. Il suffit de rester vigilant pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Après quelques virages, c'est la sortie du ''single'' et nous finissons par tourner à droite comme si nous voulions aller vers la ligne de départ qui est juste devant moi. 










Mais, nous tournons à gauche pour faire une petite boucle avant de revenir ici-même et entamer le second tour. Mais auparavant, je suis dans cette petite boucle. Au début c'est plat, mais ça finit par grimper un peu. Lorsqu'on arrive au virage à droite, on pense que ça peut être la fin de la montée, mais ça continue encore quelques dizaines de mètres. Ensuite, virage à gauche, puis à droite avec droit devant l'arche d'arrivée. Mais juste avant d'y arriver, nous tournons à droite, le long du ravitaillement final. Ça descend un peu et c'est parti pour la seconde boucle.






En bas, il faut faire attention, car on croise les coureurs qui sont derrière moi et qui eux viennent de ma gauche pour aller à droite afin d'entamer leur petite boucle, alors que moi je dois tourner sur ma droite. Il faut être attentif de ne pas se percuter, mais tout se passe très bien. Nous sommes sur la ligne droite en bitume. J'avais terminé la première boucle à la 9ème place, mais un coureur vêtu d'un tee-shirt vert est juste dans ma foulée. Il va y rester jusqu'à ce qu'on quitte cette route en tournant à gauche pour prendre le chemin de terre le long de l'étang au téléski-nautique. Il m'a doublé et fait un petit écart. Je suis donc à la 10ème position pour le moment. Au bout, nous retrouvons un peu de bitume qui nous conduit sur le parking du petit port de plaisance et de ces deux virages à 180 degrés qui nous obligent à faire un bel effort de relance. Je peux voir que j'ai à peu près le même écart qu'au tour précédent, sur le 11ème de la course. Pratique ces virages à 180 ! Passage sur le petit pont, puis grimpette de la petite bosse avant d'arriver sur la partie en dévers. J'ai une vingtaine de mètres de retard sur le coureur en vert qui n'a plus l'air de creuser l'écart sur moi.










Me revoilà dans la bosse qui va me conduire le long de l'arche d'arrivée. En plus de mon fils, j'entends Mick m'encourager. Je contourne ensuite le grand carré vert avant de me retrouver dans le ''single''. J'ai pris un petit point de repaire pour le dernier tour, vis-à-vis du coureur derrière moi, mais pour le moment, mon avance est assez conséquente. D'ailleurs, inconsciemment je lève un peu le pied. Le parcours n'est pas si facile que ça avec pas mal de relances, et un sol qui est énormément nature et non route. Je sors de ce long ''single'' derrière le hangar des tennis.





Virage à droite pour entamer la petite boucle. Les deux premiers ont eux déjà entamé l'ultime tour, avec le coureur de Ponthierry qui a fait un écart sur Jean-Marie. Je grimpe la petite bosse avec le virage à droite et une fois en haut, je relance un peu mon rythme même si je vais simplement gérer jusqu'à la fin pour conserver cette 10ème place que j'ai depuis l'issue de la deuxième boucle.





La partie descendante permet de bien se relancer, juste avant de faire bien attention aux coureurs qu'on croise. Je suis pour la dernière fois sur la ligne droite bitumée. Sachant que mon avance est assez confortable, je ne me mets pas du tout dans le rouge. Je quitte cette ligne droite en tournant à gauche pour prendre le petit chemin qui longe le petit étang. J'arrive à la grille de l'entrée de la Base de Loisirs, puis direction le petit port de plaisance. J'attendais mon arrivée sur le parking pour jauger du nouvel écart avec le coureur derrière moi. J'ai perdu quelques mètres, mais l'avance reste bien importante. Je poursuis donc sur ce tempo. Passage sur le petit pont, montée de la petite bosse, puis traversée de la partie en dévers.





J'arrive sur la bosse qui va longer l'arche d'arrivée. Mick me dit d'aller plus vite, mais non, ça me convient, j'y vais pépère ! Je double la dernière de la course au niveau du grand carré herbeux. Je l'encourage. Elle n'est pas vraiment seule car le cycliste qui sert de lanterne rouge, l'accompagne. Juste avant d'entrer dans le ''single'', je me retourne pour constater que le coureur derrière moi n'a grappiller qu'une dizaine de mètres. Je traverse donc toute cette partie en ''single'' en me préoccupant uniquement à la présence des très nombreuses racines. J'en sors une fois derrière le hangar des tennis.





J'entame la petite boucle pour la dernière fois, mais je ne vais pas la faire entièrement. En effet, je grimpe la petite bosse, avant de tourner à droite pour continuer à la monter. Virage à gauche, puis aussitôt à droite sur du plat. L'arche d'arrivée est pile au bout face à moi. Je termine tranquillement. Donc, au lieu de tourner à droite comme lors des deux fois précédentes pour passer à côté du ravitaillement final, je continue tout droit pour les vingt derniers mètres de la course. Je finis par passer sous l'arche d'arrivée 10ème en 44'13''.





Mick récupère un morceau détachable du dossard pour classer les coureurs. Même si j'ai assuré tranquillement sur la moitié de la course, j'avais quand même les jambes bien lourdes après cette semaine où j'ai beaucoup couru. Et il faut aussi noter que le parcours est assez exigeant mais super agréable. En fait j'ai beaucoup aimé.





Je passe au ravitaillement final pour prendre un gobelet de jus d'orange, puis un second de coca, accompagnés d'un quartier d'orange et de deux petits carrés de chocolat au lait. Je ne m'attarde pas trop sur cette zone d'arrivée car avec la pluie, le fort vent et la sueur, je commence déjà à avoir froid. Retour donc à la voiture pour me changer.







Je reviens ensuite sur cette zone d'arrivée où le classement est déjà affiché. En attendant les récompenses, nous restons avec Mick. Puis c'est déjà le moment des podiums. Les trois premiers au scratch hommes et femmes sont récompensés d'une coupe, puis c'est au tour des différentes catégories. Moi, je monte sur la seconde marche du podium master 1. C'est cool, ça fait toujours plaisir. Pour les catégories, seul le premier repart avec une coupe. Les seconds et troisièmes sont récompensés d'une médaille. A 11 heures, le 6 kilomètres va s'élancer, mais nous partons quelques minutes avant, direction la Base de Loisirs de Bois le Roi pour y pique-niquer et passer une partie de l'après-midi au skate-park ! Prochaines courses … la semaine prochaine, samedi et dimanche !

1 commentaire:

Unknown a dit…

Elle a l'air très sympa cette course ! Bravo pour ce beau résultat malgré la fatigue, tu enchaînes quand même bien en ce moment !!