Trail du Pays de l'Ourcq (77)

Dimanche 2 juin 2019

Depuis le Trail de la Buissonnière couru le 12 mai à Vaux-le-Pénil, Julie et moi avons coupé en prenant de petites vacances bien méritées. Ça m'a fait du bien de m'octroyer cette pause sans que ça soit une blessure qui me la dicte. C'est très rare pour moi. Reprise donc de l'entraînement cette semaine avec un retour aux courses ce dimanche en prenant part à une des épreuves du Trail du Pays de l'Ourcq courues dans les environs de Crouy-sur-Ourcq. Cette commune de 2000 habitants est située en Seine-et-Marne et est limitrophe des départements de l'Aisne et de l'Oise.

Le club du Pontault AAC sera une fois de plus bien représenté sur ce dimanche crouycien organisé par le club de l'Athlétic Club du Pays de l'Ourcq (ACPO) dont c'est la troisième édition avec :
***7 coureurs sur le 39 kilomètres***
***1 coureur sur le 10 kilomètres***
-----départ 10h45 (D+220m)-----
dossard 2089 - Yonnel WARIN
Merci à notre club pour la prise en charge de nos inscriptions sur cette course, dont celle du 39 kilomètres qui est inscrite au Challenge de trail découverte de Seine-et-Marne. Une marche nordique de 18 km ainsi qu'un mini-trail de 2 km pour les enfants sont également prévus respectivement à 9h50 et 10h15. Le ''village'' de la course sera installé sur la place du Champivert.

En consultant le règlement j'ai découvert que du matériel de sécurité était obligatoire :
- une réserve d'eau de 0,5 litre
- une couverture de survie
- un sifflet
- une réserve alimentaire
- un téléphone portable avec les numéros de l'organisation.
J'ai alors pris contact par téléphone avec l'organisateur de la course pour savoir sur quelles épreuves ce matériel était obligatoire et on m'a répondu que c'était très vivement conseillé pour les 18 et 39 kilomètres. Surtout que de fortes chaleurs sont annoncées ce dimanche matin. De plus, un temps maximum est fixé pour les deux courses principales, à savoir 4h40 pour le plus long et 3h30 pour le 18. De belles dotations sont prévues pour chaque participant, mais je n'en dis pas plus ...

Ce matin nous avons rendez-vous vers 7h45 pour récupérer Laure chez elle avant de prendre la direction de Crouy-sur-Ourcq. Il fait déjà bien chaud alors qu'il est encore tôt. Nous arrivons à Crouy un peu après 8h45. Il est très aisé de trouver le parking destiné aux nombreux coureurs. Un grand terrain herbeux nous est réservé juste derrière le gymnase intercommunal Roger Bricogne et non loin de la place du Champivert.

Nous retrouvons quelques copains de notre club du PAAC au cœur du « village » de la course. Une queue paraissant interminable nous mène ensuite vers les dossards. Pendant cette attente, je tombe sur Vincent et David, deux copains qui participent à la même épreuve. Puis ça se met à avancer plus vite. Julie et moi récupérons nos dossards numéros 1240 et 1241. Julie en profite pour remettre aux organisateurs un sac de sport en bon état qu'elle n'utilise plus en faveur de l'opération ''Un sac de voyage plein d'espoir'' mise sur pied par Eric Leblacher, un mec très bien, ainsi que Lahcene Hiane. Cette opération consiste à fournir à l'hôpital pédiatrique de Bullion (78) des sacs de sport ou des valises pour les enfants hospitalisés en urgence venant de pays en guerre et n'ayant aucun effet personnel.

Nous passons ensuite au stand de remise des cadeaux où nous recevons un sac contenant une bouteille de bière ''77 Happy Blonde'' brassée et embouteillée par la brasserie de Meaux (avec la mention ''Bière brassée avec des graines de paradis''). Il y a également un gobelet rétractable pratique pour le trail et aussi un tee-shirt technique aux couleurs de la course.

Direction ensuite le gymnase où des vestiaires et une consigne sont mis à notre disposition. Mais ça va être déjà l'heure pour nos 7 courageux ou encore 7 samouraïs du PAAC de prendre le départ du trail de 39 kilomètres. Je vais vite fait les encourager mais aussi prendre une petite photo d'avant course, histoire de pouvoir comparer leur excellent état de fraîcheur actuel qui risque de trancher assez grandement avec celui de leur arrivée. La chaleur est de plus en plus présente. Je rejoins ensuite ma chérie et les copains du 18 km au gymnase pour qu'on se prépare. Julie m'a prêté une ceinture pouvant contenir des flasques d'eau, mon téléphone portable, le sifflet et un gel, au cas où.

Sur le 10 kilomètres, nous n'aurons officiellement que Yonnel pour représenter le PAAC car Hamid n'a pas de dossard et le fils de Yonnel non plus. Aucune inscription n'est possible sur place. Sur le 18 km, Virginie va prendre part à son trail le plus long, c'est donc un peu l'inconnu pour elle. Mais il n'y a pas de raison que ça se passe mal. Un dernier bisou à ma chérie avant de la laisser avec les copains pendant que je me place un peu mieux derrière l'arche de départ.

Antoine et Vincent sont en première ligne. Moi je suis plus loin derrière. Julie et les autres membres de mon club sont encore plus loin. Le coup de pistolet retentit sous le cagnard. Nous partons pour faire un tour complet de la place du Champivert. Rapidement, un groupe d'une dizaine de coureurs se détache avec les copains devant. Je suis le premier ''poursuivant'' mais bien en retrait par rapport à ce groupe. Nous finissons de faire le tour de cette place en tournant à gauche puis à droite en empruntant le chemin de la terre chaude qui nous fait traverser la zone herbeuse servant de parking. Attention aux trous. Nous retrouvons rapidement le bitume de la rue de la Procession où je passe le km 1. Nous poursuivons tout droit en pénétrant en sous-bois avec une première montée. J'aperçois la joëlette partie quelques minutes avant nous. C'est tout en haut de la montée que je la double. Il fallait être vigilant car les ornières et les hautes herbes étaient nombreuses. Nous tournons ensuite à gauche pour une descente qui nous amène dans un champ, donc plus d'arbres pour nous protéger du soleil. Virage serré à droite afin de nous diriger à nouveau vers la forêt. C'est plus roulant par ici et ça fait du bien de retrouver la fraîcheur de l'ombre. Je suis en tête d'un petit groupe. Après le km 3,5, nous sommes au pied d'une montée bien raide. J'aperçois les coureurs devant moi qui se trouvent bien plus haut. Alors je baisse la tête et mon objectif est de faire l'ascension sans marcher. Ça ne dure que 400 mètres. Bien content d'arriver en haut de cette côte puis nous basculons dans la descente après un peu de plat. Nous passons à travers une exploitation agricole avant de traverser l'avenue de Montigny et de retrouver l'herbe et la terre en montant en sous-bois. Mais rien à voir avec la grimpette précédente. Descente en faux-plat puis je retrouve mon sol préféré : le bitume. En effet nous sommes revenus dans la commune de Crouy-sur-Ourcq. Je suis toujours devant quelques coureurs dont François, le copain d'Amélie qui elle court le 39 km sous les couleurs du PAAC.

Virage à gauche. Nous débutons l'ascension de la rue Raphaël. Je regarde vite fait un bénévole qui se trouve plus haut à une intersection avant de baisser les yeux au sol et de monter en cadence. Je sue comme pas possible ! Je finis par arriver à la hauteur de ce bénévole. Je pensais être au sommet mais pas du tout ! Il faut continuer tout droit et grimper encore aussi raide au moins autant que depuis le début de la montée. Ça me coupe les jambes. François et le second coureur qui me suivaient passent devant et me lâchent petit à petit. J'entends des encouragements qui me sont destinés. Merci Corinne !!! Un peu plus loin, je suis enfin de nouveau sur du plat. Virage à droite, puis à gauche avant de quitter le bitume et de prendre un chemin de champ en très léger faux-plat descendant. Les 6 premiers kilomètres sont couverts. Même si ça descend légèrement, les cuisses sont lourdes et la chaleur n'arrange rien. Bien content de rejoindre l'ombre. Un mélange de plat et de faux-plat jusqu'au km 7,5, où nous quittons ce chemin assez large pour en prendre un beaucoup plus étroit sur la droite et descendant. C'est aussi à cet endroit que les coureurs du 39 km nous rejoignent pour faire un tronçon commun de quelques kilomètres. Une fois en bas de cette descente, nous nous retrouvons à nouveau en plein soleil et surtout avec une énorme grimpette devant nous. L'herbe n'aide pas vraiment dans cette ascension et le soleil encore moins. Les 900 premiers mètres sont très raides. Je ne veux pas marcher et j'y arrive. On peut souffler un peu lorsqu'on se trouve sur du faux-plat montant dans un petit bois. Nous sortons de ce sous-bois juste avant de retrouver le bitume d'un hameau. La grimpette reprend aussitôt en tournant à gauche. Je suis plus à mon aise car c'est de la route. On arrive enfin en haut lorsqu'on entre dans la toute petite commune de Certigny. Ce qui nous a fait 1,5 km de belle montée. Virage à droite à deux reprises pour prendre un chemin de champ bien défoncé.

Je suis en tête de groupe. David est à quelques mètres derrière moi. Je maintiens ma position pendant tout le trajet en plein soleil qui va nous conduire au ravitaillement du km 11. A un moment David se place devant moi, mais je reprends presque aussitôt ma place. Alors qu'il poursuit sa course, je m'arrête pendant 22 secondes à ce ravito car je commence à avoir bien soif. Verre d'eau, puis deux abricots secs et un second verre d'eau avant de reprendre ma course. Les trois premières féminines sont passées devant moi. Le redémarrage n'est pas facile car j'ai très mal au genou gauche. Une petite montée nous amène quelques instants à l'ombre mais au virage suivant à droite, nous revoilà en plein soleil, par contre c'est sur du plat. Je suis revenu sur la troisième féminine qui est accompagnée d'un de ses amis. Ça me fait du bien de prendre leur tempo qui est légèrement moins rapide que le mien. Il me permet de retrouver une certaine fraîcheur et plus de facilité malgré la douleur vive au genou. Petit à petit je les lâche. Pendant quelques kilomètres nous sommes sur un chemin assez étroit qui serpente au gré des arbres et surtout nous sommes à la fraîch'. Le pollen et les graminées s'en donnent à cœur joie sur ce tronçon. Heureusement je ne suis pas allergique.

Vers le km 15, nous quittons les sous-bois pour retrouver une belle route pendant un kilomètre en tournant à droite. Cette route du Château de Gèvres-le-Duc me va bien. Je me rapproche petit à petit de David. Nous replongeons en sous-bois en tournant à gauche vers le km 16, juste avant de trouver un chemin de terre qui se transforme un peu plus loin en chemin étroit qui serpente dans les bois avec quelques passages de petits ponts où il faut être vigilant. Nous quittons ensuite définitivement les sous-bois tout en restant sur l'herbe relativement haute. C'est une belle ligne droite qui nous conduit jusqu'à Crouy-sur-Ourcq. Je retrouve la route sur le chemin de Tresmes. Ça y est j'ai fait la jonction avec David et deux autres coureurs. Nous tournons à gauche rue des Meuniers. Maintenant nous devons aller tout droit jusqu'à la place du Champivert. Dès que nous y accédons, David met une petite accélération. Je laisse partir tout le monde avant de réagir. Il faut aller jusqu'au fond de la place avant de tourner deux fois sur la droite. Je reprends les deux coureurs qui étaient avec David avant de franchir l'arche d'arrivée 21ème/327 en 1h26'37''.

Qu'il a fait chaud !!! Plus de 30 degrés pendant toute la course. On nous offre une jolie médaille souvenir. Je prends un peu d'eau avant de discuter un peu avec François et David. Je décroche mon dossard que je glisse dans la poche, puis je reprends la course dans le sens inverse pour rejoindre ma chérie et les autres coureurs du PAAC qui seraient éventuellement devant elle. Je croise des copains comme Pascal qui accompagne un de ses amis, puis Najette, … Je pénètre en sous-bois sur le chemin étroit et serpentant. Je suis très content de voir apparaître Julie. Demi-tour et c'est parti en direction de Crouy. Elle me raconte vite fait sa course et ses sensations. Elle n'a plus beaucoup de jus. Une fois sur la ligne droite herbeuse, on double quelques coureurs puis elle me dit qu'elle n'en peut plus et qu'elle a besoin de marcher. On marche donc pendant une cinquantaine de mètres jusqu'à ce qu'on se trouve sur le bitume du chemin de Tresmes. Derrière, Laure n'est pas bien loin. Par contre Cyril n'est pas visible. J'espère que Virginie ne galère pas trop !

J'encourage Julie en lui donnant la distance restante jusqu'à l'arrivée. Ça se passe pas mal du tout. Je suis fier de sa course, elle qui a été dans la souffrance au trail de Vaux-le-Pénil où elle avait terminé 32 minutes après moi. Là, c'est un tout autre jour, pourtant il fait très chaud. Nous arrivons au début de la place du Champivert. Je reste à ses côtés. Passage à proximité d'un bénévole avec un jet d'eau à la main et qui arrose tous les coureurs à leur passage. Même si c'est sur le finish, ça fait quand même sacrément du bien ! Premier virage à droite puis encore un autre à droite. C'est là que je laisse Julie terminer seule pour la dernière ligne droite. Elle franchit l'arche d'arrivée 133ème/327 en 1h48'56'' !

Quelques secondes plus tard, Laure arrive à son tour. Les organismes semblent marqués. Le parcours était par moment compliqué et à d'autres plutôt facile, mais la chaleur a été déterminante. Le passage au ravitaillement final est salvateur. Il est bien fourni autant en termes de boissons que de nourriture. Cyril franchit la ligne d'arrivée à son tour.

Alors que j'accompagnais Julie en direction du ''bénévole au jet d'eau'', j'aperçois Virginie entrer sur la place … avec le sourire. Nous l'encourageons vivement. Julie va reprendre une petite douche et discuter avec ce bénévole pendant que Laure s'offre une cryo et un massage. Un massage ??? Ah oui pourquoi s'étonner ? Lorsqu'on cherche Laure sur un après-course et qu'on sait qu'il y a un stand massage, on sait où la trouver ! lol

On retourne au gymnase pour récupérer nos sacs, faire un brin de toilette et nous changer avant de retrouver les copains du 10 km. Yonnel termine 3ème master 3, tandis que son fils et Hamid ont arrêté en cours de route. Par contre, il faut noter la 3ème place au scratch d'Alexandre, qui n'est pas licencié chez nous, mais c'est tout comme. Jocelyne qui court encore sur le 39 km peut être fière de son ami qui ramènera donc une coupe à la maison.

Les récompenses du 18 kilomètres sont effectuées. Antoine monte sur la troisième marche au scratch. Bravo à toi et bien content de t'avoir revu ! Au plaisir d'une prochaine fois.

Sur le 39 kilomètres, Bruno a ''explosé'' tout le monde. Il remporte la victoire avec six minutes d'avance sur son dauphin. On encourage les copains arriver un à un. Contrairement à Bruno qui a terminé relativement frais, on peut lire la fatigue sur les visages marqués de tout le monde. Jean-Michel arrive en 7ème position, quelques minutes avant Damien qui prend la 8ème place malgré un souci à la cheville en fin de course. Un peu plus loin, Jep, un copain de MEGA, franchit lui aussi la ligne d'arrivée, quelques places avant … Eric Leblacher qui est habitué aux victoires. Mais il faut noter qu'aujourd'hui il était en mode récupération car la veille il venait de remporter une course de 6 heures.

Stéphane arrive à son tour. Même si sur la dernière ligne droite il paraît un peu moins marqué que les autres coureurs, je le retrouve au ravitaillement où il a beaucoup de mal à reprendre son souffle. Tout à coup, nous voyons arriver une fusée, ou plutôt une petite fusée. Jocelyne termine en flèche jusqu'à l'arche où un micro lui est tendu. Ah la célébrité !

C'est avec une certaine inquiétude que nous attendons l'arrivée de Kévin, lui qui est du niveau de Jean-Michel et Damien. C'est une heure après eux qu'il finit au courage la course. Il est malade et s'est trouvé dans la galère depuis le km … 2 ! Même si c'est une course complètement ratée pour lui, je trouve que c'est une belle victoire car ne pas abandonner dans cet état est remarquable. Après sa belle prestation au marathon de Paris, Amélie en termine en prenant la 3ème place en senior femme et clôture ainsi l'arrivée des coureurs de notre club.

Le PAAC ramène de jolis podiums avec :
  • 1ère place scratch pour Bruno sur le 39
  • 1ère place M2 pour Bruno sur le 39
  • 3ème place SEM pour Damien sur le 39
  • 3ème place SEF pour Amélie sur le 39
  • 3ème place M3 pour Yonnel sur le 10
Sans oublier les belles médailles en chocolat avec :
  • 4ème place M1 pour Jean-Michel sur le 39
  • 4ème place M1 pour Jocelyne sur le 39
  • 4ème place M1 pour Jeff sur le 18
  • 4ème place SEF pour Julie sur le 18
Il ne m'aura manqué que 15 secondes pour être sur le podium et 30 secondes pour Julie. Rageant quand on sait que je n'ai pas été à fond et que ma chérie a eu des petites périodes de marche.

Un petit tour aux résultats :
Tout d'abord ceux des coureurs du Pontault AAC

Trail de la Garenne (10 km)
29ème/122 en 1h03'39'' Yonnel WARIN –3ème M3

Trail du Houssoy (18 km)
21ème/327 en 1h26'37'' Jeff BACQUET –4ème M1
133ème/327 en 1h48'56'' Julie FROUCHT –4ème SEF
138ème/327 en 1h49'18'' Laure COSTE
170ème/327 en 1h53'03'' Cyril COUPE
208ème/327 en 1h58'26'' Virginie LEDARD

Trail du Pays de l'Ourcq (39 km)
1er/206 en 2h50'32'' Bruno PHILIPONA –1er M2
7ème/206 en 3h13'47'' Jean-Michel BARRELA –4ème M1
8ème/206 en 3h18'56'' Damien JOURNET –3ème SEM
56ème/206 en 3h57'04'' Stéphane HANAU
61ème/206 en 4h03'00'' Jocelyne ROCHA –4ème M1
94ème/206 en 4h20'27'' Kévin NEVEJANS
121ème/206 en 4h32'14'' Amélie MEDEIROS –3ème SEF

Les résultats des coureurs hors PAAC :

Trail de la Garenne (10 km)
3ème/122 en 50'37'' Alexandre JOUANA (non licencié) –2ème SEM

Trail du Houssoy (18 km)
3ème/327 en 1h14'43'' Antoine SCUVEE (Livry Athlé) –2ème SEM
4ème/327 en 1h17'23'' Vincent SOLVET (non licencié) –3ème SEM
19ème/327 en 1h26'27'' François MOIGNET (T T Stéph.)
20ème/327 en 1h26'29'' David GUEUDET (US Torcy Athlé)
86ème/327 en 1h41'23'' Pascal FLAMAND (Val Europe Athlé)
91ème/327 en 1h42'17'' Najette REZEG (ACPM)
99ème/327 en 1h43'53'' David COURIAT (ESC Méru)

Trail du Pays de l'Ourcq (39 km)
35ème/206 en 3h45'53'' Jean-Emmanuel PEOU (MEGA)
48ème/206 en 3h54'55'' Eric LEBLACHER (UA Villenoy)

Nous terminons cette très belle matinée dans le parc ombragé du gymnase autour d'un verre et de quelques fruits apportés par Amélie et François. Les morceaux de pastèque étaient hyper rafraîchissants, quelle bonne idée ! Il faut maintenant reprendre la route et surtout la voiture qui est restée en plein soleil pendant plusieurs heures. Un glaçage du genou s'avère nécessaire même si ce ne m'a pas empêché de faire une très belle place aujourd'hui. Une sympathique course qui mérite largement le détour !