Dimanche 19 septembre 2021
Deux semaines après le championnat départemental 77 de course nature, nous revoilà sur un autre championnat départemental 77 : celui du semi-marathon. Mais ce n'est absolument pas un objectif pour moi de performer ici. Je vais participer à cette course dans le cadre de ma préparation à mon 13ème Marseille-Cassis qui aura lieu à la fin du mois prochain. Donc mon tableau de marche devrait m'amener à un rythme régulier et à un chrono proche de 1h35'. Je suis bien content de venir enfin ici depuis le temps que je disais à l'organisateur, Jean-René Labadille, que je viendrai sur sa course. Cette fois-ci c'est la bonne. Et je ne suis pas le seul de mon club du Pontault AAC à m'y rendre. Une petite délégation rouge est du déplacement dans le sud de la Seine-et-Marne : 6 coureurs sur le semi-marathon dont moi avec le dossard 40 et Julie sur le 10 km avec le dossard 377. Nous voilà donc partis à La Grande Paroisse, située à une petite heure de route de chez nous. Nous nous stationnons chemin des Matines entre le stade d'un côté et des tournesols installés dans les champs à perte de vue !
Le retrait des dossards s'effectue au gymnase. J'y retrouve avec un grand plaisir l'ami Pascal Pioppi, speaker d'un jour, speaker toujours ! Un petit coucou à Jean-René, l'organisateur sur tous les fronts. Nous sommes équipés d'un bracelet bleu dès que notre pass sanitaire est vérifié. On nous offre un tee-shirt noir manches longues sérigraphié de la Foulée Paroissienne.
Retrait des dossards effectué, nous retrouvons les copains du PAAC qui sont tous en prépa marathon de Paris. Il y a plein de têtes connues aujourd'hui avec des copains de Marne-et-Gondoire Athlétisme, mais aussi Vincent, David, Mathias, Rémi, Norbert et plein d'autres. Retour à la voiture pour nous préparer, puis début de l'échauffement avec le club.
Mais comme c'est l'heure du départ pour le 5 kilomètres, nous nous rapprochons du gymnase pour encourager les copains (David et Mathias). Mais je ne peux qu'assister au départ car ma course va débuter dans peu de temps.
Une fois les coureurs du 5 bornes élancés sur leur parcours, nous poursuivons l'échauffement sur un chemin entre les tournesols. Ils sont bien pratiques pour faire une petite pause pipi. La fameuse pause pipi d'avant course même quand on n'a pas envie !
On se dépêche de prendre la direction de l'arche du départ car ça ne va pas tarder du tout ! La plupart des autres coureurs se sont déjà placés derrière la ligne de départ. J'y retrouve Norbert, les coureurs de l'USRA, de MEGA, mais également Vincent. Un nouveau parcours a été dessiné par les organisateurs qui promettent un tracé pas plat mais moins compliqué que lors des années précédentes.
Nous sommes sous les ordres du starter. Le ciel est plutôt bien gris mais pour le moment ça tient le coup et il n'est pas certain que la pluie s'invite. Par contre on a quand même un petit vent, mais rien de bien méchant ! Le pistolet s'élève en direction du ciel puis la détonation du coup de feu retentit et nous libère. Nous commençons par une petite boucle avant d'en faire deux grandes identiques. Sur le début de cette petite boucle nous empruntons le chemin des Matines en direction de la voiture, mais nous n'allons pas jusqu'à elle car nous tournons à droite chemin des Moules.
Je suis calé derrière un coureur très sympa du club de l'USRA, Pascal, tout en papotant avec lui. Virage à droite rue Achille Pierre et un peu plus loin encore à droite rue de la Grande Haie où nous terminons cette petite boucle sous les nombreux encouragements des spectateurs mais également de Pascal Pioppi et ses mots gentils, micro à la main. Nous refaisons le même début de boucle mais au lieu de tourner à droite rue Achille Pierre, nous tournons à gauche rue des Vauroux. Les rues et les habitations de La Grande Paroisse sont vraiment chaleureuses et bien entretenues.
Nous tournons encore à gauche sur la route communale 9 où nous quittons la commune. On se retrouve entre les tournesols avant d'entrer dans la localité de La Roche qui est aussi bien entretenue que La Grande Paroisse. Je lève un peu le pied, Pascal va un peu (beaucoup) trop vite pour moi et mon objectif. Nous tournons ensuite à droite en prenant la communale 7. Une longue, très longue ligne droite nous fait couper le chemin de Samois et où je double Guy, le dernier de la course de 5 km. Le parcours commence à descendre un peu jusqu'à un ensemble d'arbres qu'on contourne par l'extérieur afin de tourner à droite et débuter une bosse qui passe bien. Un peu de plat et une nouvelle montée au km 5 qui se termine juste au moment où on recoupe le chemin de Samois.
D'énormes tournesols nous bordent de part et d'autre. Nous avons repris la direction de La Grande Paroisse mais nous n'allons pas y entrer car peu après le km 6, nous bénéficions d'un ravitaillement avant de négocier un rond-point en faisant les trois-quarts de tour afin de prendre la communale 5. Je m'accroche à trois coureurs de l'USRA mais ils vont aussi trop vite pour moi.
Je préfère gérer ma course à ma main. Et je me sens bien. Virage à droite en faux-plat montant, puis au bout, nous pouvons distinguer une sorte de trouée dans les arbres, là où notre route passe. Lorsque j'y arrive j'ai couvert 8 kilomètres. Puis virage à droite avec une nouvelle montée à travers champs. Une fois à la hauteur d'un pylône électrique, le dénivelé s'inverse et nous descendons en direction de la départementale 67E que nous prenons en tournant à droite. C'est à peu près à cette heure que Julie s'élance sur son 10 kilomètres. Quelques centaines de mètres plus loin, nous pénétrons dans La Grande Paroisse, où une succession de changements de direction nous attend : gauche-droite, gauche-droite, gauche-droite et gauche-droite ! Dans ce dernier double virage je croise David qui a bien performé sur le 5 kilomètres.
La rue de la Guette débute par un bon faux-plat montant mais sa fin est assez compliquée avec une réelle montée qui nous fait tourner à droite dans un virage à 180 degrés pour accéder à la rue Achille Pierre. Je continue de monter puis ça redevient plus roulant. Virage à gauche rue de la Grande Haie où je termine cette première grande boucle. Plus que 10 kilomètres de course ! Je suis beaucoup plus isolé que sur la boucle précédente. Mais une fois sorti de La Grande Paroisse puis de La Roche, je commence à remonter les marcheurs du 10 kilomètres partis en même temps que les coureurs de la même distance. La communale 7 est assez étroite mais les randonneurs savent rapidement nous laisser un passage pour ne pas nous gêner. Après le km 14, je double un premier coureur de la course de Julie. La montée suivante m'amène au km 15 en direction de La Grande Paroisse. Passage au ravitaillement où je veux attraper un quartier d'orange mais très maladroitement car je fais tomber l'assiette. Heureusement qu'il n'y restait que deux morceaux. J'ai un peu de mal à relancer alors que je suis sur la communale 5.
Je continue à doubler de plus en plus de coureurs du 10 km. Tous les randonneurs sont déjà derrière moi depuis le km 15. J'aperçois la trouée dans les arbres au sommet de la petite côte. Me voilà au km 18. Virage à droite pour une énième grimpette à travers champs et une fois au pylône je peux enchaîner avec la descente en direction de la départementale 67E que j'accroche en tournant à droite. Km 19 au moment où Arnaud et Mohamed me doublent. Je reste sur mon tempo car j'ai de l'avance sur ce que je devais faire dans le cadre de ma préparation à Marseille-Cassis. Je me retrouve dans les nombreux enchaînements gauche-droite.
Puis j'entame la dernière grimpette de la course qui débute rue de la Guette et qui se termine rue Achille Pierre. Julie n'est pas bien loin devant moi. Je ralentis un peu et dès l'entame de la rue de la Grande Haie, je reste à la hauteur de ma chérie que j'accompagne jusqu'à la fin de sa course (et de la mienne aussi du coup). Nous quittons le circuit pour les 20-30 derniers mètres de la course devant le gymnase. Je termine 33ème du semi-marathon en 1h33'34'' et Julie 53ème en 54'14''.
On offre aux coureurs du semi-marathon une médaille-souvenir et une rose pour les femmes. Au ravitaillement final, nous avons Coca et eau ainsi qu'une barquette individuelle contenant divers morceaux de fruits frais et secs.
Nous retrouvons les copains du PAAC mais je ne m'attarde pas trop. Direction la voiture pour me changer et enfiler des vêtements secs car le mélange sueur-fraîcheur ne fait pas bon ménage. J'y croise Vincent qui a battu son record sur le semi-marathon en un peu plus de 1h17'. Bravo à lui ! Retour devant le gymnase pour la remise des récompenses. Les résultats sont déjà affichés sur le site internet Protiming ! C'est parfait et ça donne ceci :
COURSE DE 5 KM (68 arrivants) :
7ème en 18'09'' David GUEUDET (USTA)
8ème en 18'19'' Mathias MORIN (LMSA) --1er M1
COURSE DE 10 KM (80 arrivants) :
53ème en 54'14'' Julie FROUCHT (PAAC) --3ème M0
COURSE DE 21,1 KM (92 arrivants) :
3ème en 1h17'09'' Vincent SOLVET (NL) --2ème M1
6ème en 1h19'25'' Rémi MIGLIORE (UAV) --1er M4
9ème en 1h23'27'' Norbert ZAMOUN (LMSA) --3ème M1
18ème en 1h26'50'' Pascal DUMAS (USRA)
27ème en 1h32'15'' Arnaud BARBOS (PAAC)
28ème en 1h32'15'' Mohamed BASSOUR (PAAC)
29ème en 1h32'22'' Emmanuel GIORDANA (MEGA)
33ème en 1h33'34'' Jeff BACQUET (PAAC) --9ème M2
38ème en 1h36'33'' José ANTUNES (PAAC)
47ème en 1h38'15'' Jean-Christophe SAVE (MEGA)
59ème en 1h45'22'' Isabelle GRESLE (PAAC) --1ère M1
75ème en 1h55'35'' Yonnel WARIN (PAAC) --2ème M6
Et petit podium (non récompensé) sur le semi-marathon pour les 5 premiers du Pontault AAC, car nous terminons 3ème par équipe en 6h14'37'' !
Après avoir quitté La Grande Paroisse, nous nous arrêtons au Mc Donald's de Nangis pour nous restaurer. C'est sympa ce nouveau concept de ''course-Mc Do'' ! Il me rappelle celui de nos vacances dans la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc : ''rando-tarte aux myrtilles'' !
Prochaine course la semaine prochaine dans le Parc de Noisiel lors de l'Oxy'trail avec le 12 km pour Julie et le 23 pour moi ! Très certainement à l'année prochaine La Grande Paroisse et félicitations pour cette magnifique organisation et un grand merci à tous les bénévoles !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire