10 km Forestier (77)

Dimanche 12 septembre 2021


Que ça fait du bien de retrouver des courses quasiment toutes les semaines ! C'était une sorte de manque. Non, c'était un vrai manque ! Aujourd'hui place au 10 km Forestier organisé par le club très dynamique de l'USRA (Union Sportive Roissy-en-Brie Athlétisme). Plusieurs courses sont au programme dont un 4,7 kilomètres et le fameux 10 kilomètres. Pourquoi se déplacer pour en faire une seule alors que les deux me tendent les bras ? Du coup me voilà inscrit sur les deux distances. Ce matin c'est un peu au dernier moment que nous arrivons à Roissy-en-Brie au gymnase Charles Le Chauve. J'ai juste le temps de récupérer mes deux dossards (le 651 pour le 4,7 km et le 5 pour le 10 km), puis de filer à la voiture pour me changer et d'aller faire un micro échauffement en compagnie de Jep que je croise et qui prépare le championnat de France du 100 km !



COURSE DE 4,7 KM
Il est déjà l'heure de se glisser derrière l'arche de départ où je retrouve Rémi, un copain que je n'avais plus vu depuis au moins deux ans. Nous sommes sous les ordres du starter lorsque Yoann, le frère de Julie arrive. Il fera le 10 kilomètres. Un petit bonjour et je me place derrière tout le monde juste avant que le départ soit donné.






Nous allons tout droit sur la rue Yitzhak Rabin pendant 400 mètres. Les jeunes sont tous partis sur les chapeaux de roue. Si j'avais été devant sur la ligne de départ, j'aurais été débordé par tous les côtés. Mais étant parti en fond de peloton, je ne fais que les voir partir vite, très vite et loin.






Au bout de cette rue j'ai commencé à rattraper quelques coureurs tout en tournant à gauche afin de me retrouver sur un chemin me menant vers la Forêt de Ferrières. Je longe le complexe sportif puis le cercle hippique avant que le chemin ne tourne de lui même sur la droite. A la prochaine intersection je tourne à gauche. Je me suis débarrassé d'un nouveau coureur juste au km 1 mais les autres sont déjà assez loin devant moi. Il est bien agréable de courir dans cette forêt. Je la connais particulièrement bien depuis le temps que je la pratique dans tous les sens en courant. J'ai non seulement résidé très près mais j'ai également participé avant aujourd'hui une fois au 4,7 km et cinq fois au 10. Revenons à la course du jour. Le parcours nous fait tourner à gauche puis à droite sur un chemin très glissant pour faire une boucle. Peu après le km 2, deux virages à droite et une petite ligne droite me permettent de boucler la boucle. La course se poursuit en tournant à gauche. Je ne reprends pas grand chose sur les coureurs devant moi. Au bout, virage serré sur la droite dans une partie de la forêt pas très jolie avec peu d'arbres mais surtout avec la présence de lignes à haute tension. Je suis la direction de la sortie de cette forêt en reprenant le chemin qui longe le cercle hippique et le complexe sportif en sens inverse de tout à l'heure.




Au bout, virage à droite rue Yitzhak Rabin pour les 400 derniers mètres de la course. Le jeune coureur devant moi ne cesse de se retourner car il sent que je me rapproche. Je lui crie de ne pas se retourner et de continuer à sa vitesse car je n'allais pas le rejoindre. Au même moment, je coupe mon rythme pour terminer plus tranquillement. Je finis par franchir la ligne d'arrivée 16ème en 18'45'' et premier de ma catégorie M2M.

COURSE DE 10 KM


Je retourne rapidement à la voiture pour me changer et épingler mon second dossard. Dans une demi-heure le départ de ma deuxième course sera donné. Une fois prêt, je pars courir deux kilomètres avec Yoann jusque dans la forêt. Pendant tout cet échauffement j'ai le plaisir de retrouver de très nombreux copains : Franck, Ludo, Lilian... du MEGA, Norbert, Rachid, David... et tout plein d'autres. Ca fait vraiment plaisir de retrouver l'ambiance des courses à pied même si le nombre de participants n'est pas aussi important que les années précédentes. Il va falloir encore un peu de temps avant que la vie ne reprenne là où elle s'était arrêtée. Je laisse Yoann dans le sas avec le meneur d'allure de 45 minutes pour me placer dans le sas précédant avec les copains de MEGA. Je ne suis pas le seul coureur du PAAC à représenter le club mais on ne va pas être super nombreux. C'est un peu triste quand on voit les autres clubs qui sont tous venus en force !






Le starter a beaucoup de mal avec le pistolet alors il le remplace par un sifflet qui finit par tous nous libérer. C'est donc reparti pour cette ligne droite de 400 mètres de la rue Yitzhak Rabin. Je me suis décalé sur la partie droite de la chaussée pour ne pas être gêné. Il y a beaucoup plus de coureurs sur cette grande course (pratiquement 400), même si c'est loin d'être autant que les années passées. Nous tournons à gauche pour arriver sur le chemin de terre qui longe le complexe sportif et le cercle hippique. Sympa les encouragements des copains sur le bord du parcours !














Comme tout à l'heure, nous prenons à gauche juste au passage du km 1. Je file tout droit et là pas question de faire une boucle, nous poursuivons tout droit. C'est bien plus loin que je tourne à droite pour me retrouver sur une très très longue ligne droite entrecoupée de mini courbes et d'une chicane. Depuis le départ je suis à côté du meneur d'allure de 40 minutes et à chaque kilomètre il annonce le temps. On est parfaitement sur le tempo. Je sais que c'est un peu rapide pour moi mais même si je m'accroche je suis loin d'être dans le rouge. J'arrive à la chicane avant de poursuivre cette ligne droite et le passage au km 3. Trois-cent mètres plus loin, nous tournons à droite pour faire une boucle (ou plutôt un trapèze) de pratiquement 3 kilomètres. Je me sens mieux que lors de la course précédente, mais au virage à gauche suivant je relance mal et je prends aussitôt quelques mètres sur ce petit groupe. Je ne préfère pas faire l'effort pour rentrer de peur de me mettre dans le rouge. Au km 4, je me cale à une allure de 4'10 au kilo et c'est très confortable pour moi. Virage à gauche et passage au km 5, puis virage à gauche et une ligne droite qui m'amène au début de cette ''boucle - trapèze'' ! Je reprends le chemin avec la chicane en sens inverse tout en revenant sur d'autres coureurs lâchés par le groupe des 40 minutes. Au km 7,3, je croise Julie qui m'encourage.



















Je poursuis tout droit pour faire maintenant une ''boucle - triangle''. Je suis totalement dans les maths ! Un coureur de l'USRA qui joue à domicile me double alors que moi je double un coureur d'Ozoir. Mathématiquement, ma place reste donc la même. Et surtout je me sens vraiment bien. C'est motivant pour les semaines à venir. Je me rapproche de l'endroit où Julie s'est postée avant de négocier un virage serré sur la droite.








Me voilà dans l'endroit le moins sympa avec les lignes à haute tension qui passent au-dessus de la Forêt de Ferrières. Mais ça sent très bon la fin. Je quitte la forêt puis les chemins à 400 mètres de l'arrivée lorsque j'arrive sur la rue Yitzhak Rabin.


J'entends derrière moi un coureur qui essaye de revenir. Contrairement à la course précédente où j'avais complétement coupé mon effort, cette fois-ci je poursuis en allongeant un peu plus la foulée et je sais que si je me faisais rejoindre je pourrai remettre un coup d'accélérateur sans soucis. Je me sens très bien. Je me rapproche de l'arche et je finis par franchir la ligne d'arrivée 74ème en 41'24, ce qui est une trentaine de secondes de moins qu'à Lisses alors que j'ai quand même fait une première course ce matin même si elle ne faisait que 4,7 km.



Une fois la ligne franchie, je retrouve les copains. Yoann termine bien avant le meneur d'allure de 45 minutes en finissant en 44'21''. C'est très bien ! Je vais récupérer mon sac ravitaillement qui contient une bouteille d'eau, de quoi grignoter et une serviette micro-fibres ainsi que des masques chirurgicaux. Je vais ensuite me changer, histoire d'être sec puis j'attends les podiums avec les copains.


Voici quelques résultats :

COURSE DU 4,7 KM
16ème en 18'45'' Jeff BACQUET (PAAC) --1er M2
31ème en 36'38'' Rémi LALANNE (UAV) --1er M5

COURSE DU 10 KM
13ème en 35'26'' Brice FLEURIAL (MEGA)
14ème en 35'30'' Damien MORIN (NL)
15ème en 35'33'' Lilian CROIZIER (MEGA) --1er M3
16ème en 35'40'' Nicolas JAECK (Val d'Europe)
21ème en 36'11'' Bernard DA COSTA (Val d'Europe)
23ème en 36'20'' Rémi MIGLIORE (UAV) --2ème M4
31ème en 37'43'' Norbert ZAMOUN (Le Mée)
32ème en 37'52'' David GUEUDET (USTA)
33ème en 38'08'' Franck BORDERON (MEGA) --3ème M4
36ème en 38'15'' Nicolas PAINEAU (MEGA)
40ème en 38'37'' Philippe DE BRITO (MEGA)
47ème en 39'06'' Ludovic PIERRONNET (MEGA)
74ème en 41'24'' Jeff BACQUET (PAAC)
91ème en 42'38'' Sébastien GAUTHERIE (Val d'Europe)
114ème en 44'21'' Yoann FROUCHT (NL)
127ème en 44'48'' Myriam JACOBS (Bussy Running) --2ème M3F
158ème en 47'13'' Philippe TOMAS (MEGA)
159ème en 47'15'' Frédérique BILLARD (PAAC)
175ème en 48'11'' Paulo LEITE DA SILVA GOMES (PAAC)
189ème en 49'06'' Marie-Gaëlle DOLLANGERE (USTA) --3ème M2F
200ème en 49'35'' Didier PETIT (PAAC)
206ème en 49'47'' Fabien QUEROL (USRA et meneur d'allure 50')
212ème en 50'33'' Lionel DEPLANQUE (PAAC)
218ème en 51'03'' Jean-René LABADILLE (CS Montereau)
268ème en 55'04'' Gaston JUSTE (UAV) --2ème M7
317ème en 59'41'' Caroline TOMAS (MEGA)
361ème en 1h14'53'' Françoise ALENGHI (PAAC)

Lilian remporte la victoire sur le 10 kilomètres dans la catégorie M3 ! Seuls les premiers de chaque catégorie sont récompensés.





Nous terminons (ou plutôt nous rallongeons) la matinée course à pied à la voiture de Franck qui nous offre une bonne Leffe ! (enfin je dis une, mais...) ! Prochaine course la semaine prochaine lors du Semi-Marathon de La Grande Paroisse organisée par Jean-Luc, un copain qui aimerait un bel engouement !

Aucun commentaire: