Tourn'En Vert (77)

Dimanche 5 septembre 2021


C'est tellement bon de retrouver des courses au calendrier sans qu'au dernier moment elles s'annulent les unes après les autres ! Après le 10 km de Lisses qui s'est bien passé la semaine dernière, je passe aujourd'hui à une course nature de 19,2 kilomètres qui a lieu à Tournan-en-Brie, pas très loin de chez nous. Deux épreuves chronométrées sont au programme : le 19,2 kilomètres et le 11,2 kilomètres. De plus, une épreuve non chronométrée est réservée aux randonneurs. Cette année le 19,2 kilomètres est le support du Championnat Départemental 2021 des Courses Nature. C'est sur cette distance que je vais m'aligner, tandis que Julie fera l'autre course.




Rendez-vous est donc donné au niveau de l'étang du moulin à vent dans le quartier éponyme. Il nous est très facile de nous stationner non loin de la zone du village de la course. Elle est située un peu au-delà de l'étang en direction des champs. Une course champêtre nous attend ! Il est très agréable pour moi de retrouver des copains et copines comme David et Vincent mais également Najette et Malicia. Les deux premiers seront sur ma course et les deux dernières seront en compagnie de Julie. Au retrait des dossards, on nous donne les numéros 15 (pour moi) et 112 (pour Julie). Retour à la voiture avant que je parte courir un peu moins de 4 kilomètres sur une partie du tracé en compagnie de David. Il fait bien doux, je dirais même un peu lourd. On risque de ne pas avoir froid durant la course. Voilà pour mon échauffement.



Direction la ligne de départ implantée un peu plus loin de la ville et de l'étang dans les champs. Un immense champion est présent aux côtés du speaker. Il s'agit de Thierry Watrice, Champion du Monde par équipe de cross-country en 1978 à Glasgow et triple Champion de France en cross-country, sur 5000 mètres et sur marathon ! Des chronos de référence pas trop mal avec 13'27'' sur 5000 mètres, 28'04'' sur 10000 mètres, 1h02'55'' sur 20000 mètres et 2h16'05'' sur marathon ! Un véritable grand champion quoi !!!





Nous sommes sous les ordres du starter. Je suis derrière David qui lui-même est derrière Vincent. Nous allons partir cinq minutes avant le 11,2 kilomètres. Et c'est parti. Nous prenons la direction de la forêt tout en longeant le ru des Boissières. Vincent a pris très rapidement les devants avec un coureur qui lui emboîte la foulée. David s'est positionné seul en troisième place. Quant à moi je suis un peu plus loin avec d'autres coureurs autour de la cinquième place.



Nous traversons la petite route qui va de Favières à Villé afin de continuer tout droit sur un chemin habituellement réservé aux engins agricoles. Il s'agit d'un chemin de terre presque complètement caché par les herbes. Quelques petites courbes avant de tourner à gauche pour entamer la boucle pour la première fois. A l'issue, nous devrons la parcourir une seconde fois avant de reprendre la direction du village de la course où la ligne d'arrivée nous attend. Mais ce n'est pas pour tout de suite ! Il faut rester bien vigilant pour ne pas poser le pied n'importe où, puis au virage suivant à droite, le chemin s'élargit très largement et devient non herbeux mais avec quelques ornières. Le km 2 est franchi. Virage à gauche pour rejoindre un nouveau chemin de champs, puis à droite et encore à gauche. J'arrive en bordure de Favières. Un peu de bitume sur ma droite avec une montée qui me permet d'entrer en forêt mais surtout de quitter ce bitume pour piquer à gauche sur un single et son parcours de cross avec deux traversées de ru, ce qui mouille les pieds et les jambes, mais également avec des bosses plus ou moins pentues et glissantes. Ce parcours de cross m'a explosé les jambes. Lorsque j'en sors, heureusement qu'on a 1,5 kilomètre de route étroite en bitume pour récupérer un peu. Mais les jambes ont pris cher ! Au ravitaillement (où je ne prends pas d'eau), nous tournons à droite pour arriver sur un chemin blanc nous permettant de trouver la ligne de chemin de fer qu'on longe jusqu'à ce qu'on entre en forêt sur un très long single. Au moment d'entrer dans ce single, j'ai failli tourner à droite et me perdre alors qu'il fallait poursuivre en face.


Maintenant, il n'est presque pas possible de se doubler. Le sol est bien marqué par le passage de VTT en temps boueux. Aujourd'hui c'est bien sec mais les passages de roues sont bien incrustés. Km 7 : alors que la course se passait parfaitement bien pour moi avec un rythme qui me convenait, je ressens des petits vertiges et une baisse rapide d'énergie : une fringale ! La loose ! Ma vitesse s'en fait immédiatement ressentir. J'en termine avec ce single en tournant à droite avec au bout la fin de la boucle. Je tournerais bien à gauche pour prendre la direction de la ligne d'arrivée, mais il faut couvrir une seconde fois le circuit. Que dire de cette seconde partie de course ? La grosse galère ! Je n'avance plus, je n'arrête pas de me dire que ça va être compliqué de rejoindre l'arrivée, je vois les coureurs me passer sans que je puisse les accrocher. Le parcours de cross ne va rien arranger à tout ça. J'avance comme je peux et je repousse au maximum l'arrêt ou la marche. Je prends un verre d'eau au ravitaillement sans m'arrêter. La première féminine me double dans le long single où je perds ma casquette. Du coup je m'arrête pour la récupérer et je n'arrive pas à repartir. Je me force quand même à trottiner puis à reprendre un rythme un peu meilleur mais j'ai vraiment l'impression d'être à côté de mon corps : j'ai faim et je ne pense qu'à ça ! J'en termine avec le circuit. Il ne me reste plus qu'à reprendre la direction de l'étang du moulin à vent. Mais il paraît bien loin. Après avoir traversé la petite route qui va de Favières à Villé, j'aperçois les tentes du village de la course. Je m'en rapproche mais pour rejoindre la ligne d'arrivée nous devons tourner à gauche pour faire le tour de cet étang.





Julie qui en a terminé avec sa course, s'est positionnée à cet endroit. Je la surprends en lui demandant si elle n'a pas quelque chose à manger ! Mais j'ai vraiment faim, j'vous jure ! Bon il ne reste plus rien, je fais le tour de cet étang avec une belle bosse à grimper puis au bout je vois la ligne d'arrivée qui se profile. Je termine tout tranquillou 17ème/54 en 1h24'49''. Je ressens le besoin de m'allonger, histoire de retrouver mes esprits. Une bonne bouteille d'eau engloutie, ça va un peu mieux. David a terminé bien avant moi et c'est bien Vincent qui a survolé la course. Bien content pour lui !




Retour à la voiture pour me changer avant de revenir assister aux remises des récompenses. Sur le 11,2 kilomètres, les deux premières places sont prises par Malicia et Najette !




Puis sur le 19,2 km, Vincent monte sur la plus haute marche du podium. Il remporte une inscription offerte pour le prochain 20 km de Paris. Bien sympa mais il sera comme moi ce jour là sur la jolie épreuve d'Eric Leblacher : Le Trail du Soldat de la Marne.



LES DIFFERENTS CLASSEMENTS
Sur la course nature de 11,2 km
16ème/47 en 54'39'' Malicia MAGLIOZZI (NL) 1ère féminine, 1ère M1F
19ème/47 en 54'55 Najette REZEG (ACPM) 2ème féminine, 1ère M2F
27ème/47 en 1h02'04'' Julie FROUCHT (PAAC) 2ème M0F
Sur la course nature de 19,2 km
1er/54 en 1h10'09'' Vincent SOLVET (NL) 1er homme, 1er M1M
6ème/54 en 1h18'21'' David GUEUDET (USTA) 2ème SEM
17ème/54 en 1h24'49'' Jeff BACQUET (PAAC) 5ème M2M

C'est le moment de dire au revoir à tout le monde. Pour contrer ma fringale nous allons manger équilibré et vive la bonne bouf : un p'tit Mc'Do !


Prochaine course la semaine prochaine à Roissy-en-Brie avec un peu plus d'énergie (espérons-le).

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Encore un bon résumé, bien écrit et illustré par de belles photos ! Merci Jeff et à bientôt sur une prochaine course. Vincent