Semi-marathon de Grand Paris Sud (77)

Dimanche 1er mai 2022


Dernier dossard avant notre futur marathon. Et première course sans qu'Ecume nous attende à la maison au retour... :'( Du coup, cette fois-ci Julie va pouvoir courir ce semi-marathon de Grand Paris Sud qui remplace feu le Marathon de Sénart. C'est bête car nous aimions bien cette course de plus de 42 bornes. C'est en espérant que l'ambiance et l'état d'esprit restent les mêmes sur cette organisation qui a toujours su être à la hauteur pendant une vingtaine d'années, que nous revenons ici-même. J'y ai participé à de nombreuses reprises : 2006 (marathon), 2007 (marathon), 2008 (11,3 km), 2010 (11 km), 2011 (10 km) et 2019 (marathon). Il y a deux courses au programme : un 10 km avec un départ à 9h15 et le semi, un quart d'heure plus tard !


Ce matin nous quittons la maison vers 7h15 pour arriver sur le parking de Carré Sénart quarante-cinq minutes plus tard. Moins de dix minutes de marche nous permettent d'arriver au Théâtre de Sénart où on récupère nos dossards (1057 pour moi et 3307 pour Julie). On retrouve des copains comme Michel, Fred, Lilian et Jimmy avec qui je travaille et qui va faire le 10 km. Retour ensuite à la voiture pour fixer le dossard sur le débardeur du club et finaliser notre préparation.




Début d'un petit échauffement. Il fait un beau ciel bleu mais la fraîcheur est également bien présente. Nous trottinons tranquillement tout en rejoignant Jimmy dont le départ de la course se rapproche. On fait quelques retrouvailles avec Maryline qui va tenter de passer la barrière de 1h35 sur le semi, mais également avec Mimi et Norbert.



Alors que Jimmy se place dans le sas de départ du 10 km, nous poursuivons notre échauffement et nous plaçons quelques centaines de mètres plus loin afin de voir les copains du 10 bornes passer. Anaïs Quemener, grande favorite de cette course a déjà pris les devants. Jimmy est parti beaucoup plus prudemment...






C'est à notre tour de nous rapprocher de la ligne de départ placée sur une allée parallèle à celle du théâtre mais légèrement plus éloignée. Je laisse Julie aller dans son sas alors que moi j'ai été placé dans le sas préférentiel en compagnie de Mary. C'est au son de la bonne musique rythmée que l'heure du départ est arrivée !



Le coup de pistolet retentit. Nous partons tout droit puis virage à gauche afin d'emprunter le ''Train d'Union'', réservé uniquement aux véhicules de transport en commun. Une bien belle chaussée très large. Je suis placé dans le groupe qui est mené par le meneur d'allure de 1h30. Bien évidemment ce n'est pas mon objectif. Je suis censé courir aux alentours de 1h38. Mais je vais faire la première moitié de la course à la sensation et au plaisir et la seconde en allure marathon +. Après le km 1, nous tournons à droite tout en restant sur cette voie spéciale qui est franchement très roulante. On va y rester très longtemps, même en traversant Lieusaint.



C'est peu après le km 3 que la première difficulté arrive avec la montée qui permet de passer au-dessus de la voie ferrée. Une fois en haut, nous descendons jusqu'à ce qu'on entre dans Moissy-Cramayel. On tourne aussitôt à gauche sur la D57 en passant devant le commissariat de police. Pour le moment je me sens vraiment bien et facile même si je sais que je devrais lever un peu le pied... mais je ne le fais pas.


Nous allons maintenant faire une boucle dans Moissy-Cramayel. Nous la débutons en tournant à droite sur l'avenue de l'Europe. Les encouragements des riverains sont bien sympas. Encore un virage à droite pour attraper la rue de la Mare Carrée puis à gauche avenue Jean Jaurès. Nous poursuivons tout droit avant de faire quelques changements de direction sur notre gauche pour récupérer plus loin l'avenue de Jatteau. Les jambes tournent vraiment bien ! Au bout de cette avenue, je passe déjà au km 8 avant de tourner à gauche sur la D57 en direction de la fin de la boucle moisséenne. Nous quittons cette commune en tournant à droite et en passant au-dessus de la voie ferrée.


Ça monte mais on profite de la descente pour souffler un peu. En bas je passe le km 9. Nous entrons à nouveau dans Lieusaint par la rue René Cassin. Franchement j'étais déçu que le marathon de Sénart ait été remplacé par le semi, mais honnêtement je suis bien content d'être ici ! Dès qu'on tourne à droite on retrouve énormément de monde sur les trottoirs de la rue de Paris qui sont très fournis. Peu après le km 10, je passe au ravitaillement où j'attrape à la volée un gobelet d'eau. Une fois cette longue rue de Paris parcourue, je laisse le groupe de 1h30 partir mais en conservant toutefois un bon tempo. Virage à gauche rue de Tigéry qui devient la route de Lieusaint lorsqu'on se retrouve entourés de champs à perte de vue.






Passage au-dessus de la N104 avec à nouveau une petite montée suivie aussitôt d'une descente. Nous quittons cette route pour prendre un chemin piéton qui repasse à nouveau au-dessus de la N104, puis le bitume laisse place à un chemin de cailloux. Juste au km 13, nous passons à côté de la Ferme de Villepècle.
Datant du 13ème siècle, le domaine de Villepècle devient, en 1372, la demeure du seigneur Gilles Malet, bibliothécaire du roi Charles V. Gilles Malet y installe un grenier à sel et obtient le droit d'organiser une foire de 3 jours tous les ans, lors de la Saint-Georges. Le domaine comprenait également une chapelle. En 1597, le domaine appartient à Pierre de Greslme, Jean de Saint-André et Georges de Postel, écuyer, qui deviendra capitaine de Villepècle après les guerres civiles. Le terrain est estimé à 232 livres. Le domaine passe ensuite aux mains de Pierre de la Fontaine, puis son fils Jean de la Fontaine, avant de revenir à Antoine de la Fontaine, lieutenant de Vaisseau. Le domaine ne devient la ferme de Villepècle qu'au XIXème siècle. Elle porte encore les vestiges du château fort : des tours crénelés, des douves, ainsi qu'un pont majestueux ! (à lire sur sortir.grandparissud.fr)



Je poursuis sur ce chemin de cailloux. Alors que je faisais jeu égal avec un coureur, je me retrouve maintenant seul suite à une légère accélération de ma part. J'arrive à Saint-Pierre-du-Perray en tournant à droite puis un peu plus loin à gauche où je prends la très longue avenue de la Tour Maury pendant 1,5 kilomètres. Nous poursuivons ensuite tout droit avenue des Jasmins avant de tourner à droite au km 16 pour prendre l'allée de Villeray qui est piétonne. En tournant à gauche, on traverse une grande zone pavillonnaire qui m'amène au Lac des Prés Hauts. Virage à gauche rue des Cygnes puis à droite le boulevard Christian Julien qui nous permet de quitter Saint-Pierre-du Perray et de prendre la direction de Carré Sénart à Lieusaint (où se trouvent le départ et l'arrivée). Au km 19, nous tournons à droite sur la longue rue de la Côte de l'Entre-Deux qui est... plate ! Je reste sur ce tempo qui me convient parfaitement. Au bout, nous tournons à gauche sur la Côte de la Bienvenue qui est... également plate mais surtout bien longue.






Passage au km 20. Nous finissons par tourner à gauche sur le Trait d'Union qui nous permet d'accéder à l'allée de la Mixité sur notre gauche pour la dernière ligne droite de la course. J'aperçois au loin l'arche mais elle paraît encore éloignée. Je déroule jusqu'à ce que je passe en-dessous. Je termine 129ème/896 en 1h32'25'' (1h32'20'' temps réel).






On nous remet une jolie médaille souvenir de la course ainsi qu'un brin de muguet. Passage au ravitaillement final où on a de quoi se restaurer facilement. Puis avant de quitter cette zone, on nous offre une grande bouteille de jus de pomme bio.



Je retrouve ensuite Jimmy qui en a terminé de son 10 kilomètres depuis belle lurette. Il est content d'être venu ici, la course lui ayant bien plu. Pas mal de copains viennent me voir en attendant que Julie arrive. Mary a explosé son record avec un chrono inférieur à 1h35, Mimi a fait ses minimas pour la qualification au championnat de France. En parlant de minima, mon chrono me permet d'attraper un sas préférentiel pour le prochain Marseille-Cassis d'octobre 2022.




Julie arrive à son tour et au moment où nous allions quitter la zone du village de la course, nous sommes rejoints par Olivier, le troisième coureur de notre club du Pontault AAC sur ce semi-marathon. C'est le moment d'aller relever les résultats des copains :

sur le semi-marathon de Grand Paris Sud  (896 arrivants) :
15ème en 1h18'32'' (1h18'31'') Lilian CROIZIER (MEGA) --1er M4
57ème en 1h25'16'' (1h25'13'') Norbert ZAMOUN (LMSA)
129ème en 1h32'25'' (1h32'20'') Jeff BACQUET (PAAC) --20ème M2
156ème en 1h34'16'' (1h34'10'') Maryline GEMBERLE (FunRun77) --2ème M1F
362ème en 1h45'12'' (1h45'01'') Myriam JACOBS (Bussy Running) --3ème M4F
407ème en 1h47'27'' (1h47'04'') Julie FROUCHT (PAAC) --7ème M0F
484ème en 1h52'07'' (1h51'38'') Olivier CHAMPION (PAAC)

sur le 10 km de Grand Paris Sud (825 arrivants) :
5ème en 33'25'' (33'25'') Nicolas GUY (FunRun77) --3ème SH
8ème en 33'54'' (33'54'') Anaïs QUEMENER (La Meute) --1ère TC
29ème en 36'01'' (36'01'') Paul GASPAR (Team Langlen) --3ème M3
37ème en 36'30'' (36'30'') Fred VIOLARD (ACPM)
112ème en 39'46'' (39'44'') Michel COLUSSA (NL) --1er M6
651ème en 1h02'12'' (1h01'35'') Jimmy MEGRET (NL)

Désolé pour tous ceux que je n'ai pas vus !

Puis il ne faut pas oublier notre fameux leitmotiv : une course - un Mc'Do. Du coup, arrêt obligatoire à celui de Combs-la-Ville !


Prochaine course bientôt pour notre fameux marathon !

Aucun commentaire: