Samedi 15 octobre 2022
Seconde édition des Foulées de Croissy-Beaubourg après une première réussie l'an passé. Organisées par un camarade de mon ancien club de Marne et Gondoire Athlétisme, je ne me voyais pas louper ces ''Foulées''. Mais contrairement à l'année dernière, je ne peux pas doubler 5 et 10 km, question de temps car nous avons des obligations en fin d'après-midi dans le sud Seine-et-Marne. Du coup, je me limite au 5 km qui est prévu à 14h30. De nombreuses courses s'étalent sur l'ensemble de l'après-midi et à la différence de la première édition, nous n'allons pas courir dans l'obscurité, les horaires ayant été bien avancés :
==> 13h00 : 1 km pour les enfants nés en 2013-2015
==> 13h15 : 2 km pour les poussins nés en 2011-2012
==> 13h40 : 3 km pour les benjamins nés en 2009-2010
==> 14h30 : 5 km, dont un 5 km marche, à partir des minimes
==> 15h30 : 10 km à partir des cadets.
Une soirée est même organisée gratuitement pour tous ceux qui le souhaitent en même temps que la remise des récompenses à partir de 19 heures. Je suis allé chercher mon dossard (le 1604) jeudi au magasin Décathlon à Croissy-Beaubourg, où un stand était prévu à cet effet.
Nous sommes sous les ordres du starter. Comme j'ai papoté trop longtemps avant d'arriver sous l'arche, je me retrouve en dernière ligne. Va falloir que je double dès le début de la course pour essayer de me replacer. Cette arche de départ se situe au bout de la rue de Torcy devant l'enceinte sportive. Le coup de pistolet retentit. C'est parti !!! Un peu de bousculade mais quand on tourne à gauche rue de la Plaine, c'est beaucoup moins serré et ça ne joue plus des coudes. Par contre, devant c'est parti très vite et je me retrouve assez loin au classement.
Je commence à trouver mon rythme que je dois tout de même hausser lorsque je tourne à droite chemin du Haha, puis encore à droite une cinquantaine de mètres plus loin afin de rejoindre la rue de Paris. Je reprends quelques coureurs tout en calquant mon début de course sur Nicolas, un coureur fou habitué aux distances plutôt extrêmes ou encore à des enchaînements de courses. D'ailleurs, demain il sera au départ du marathon de Reims. La rue de Paris est en faux plat descendant. Elle tourne sur sa droite, puis on retrouve du plat en passant devant la mairie. Nouvelle courbe à gauche où nous débutons la légère montée du boulevard Georges Bidault. Je recolle Nicolas et d'autres coureurs, puis je prends les commandes de ce petit groupe durant toute la montée. Mais une fois en haut, lorsqu'on tourne à gauche rue Guillaume de Guerlande, je me rends compte que je suis en train de payer mon accélération de tout à l'heure lorsque je voulais rattraper le retard pris lors du départ. Virage à droite rue Jean-Baptiste Colbert. Nicolas, Nathan et un coureur de l'US Métro me doublent. Je n'arrive pas à rester au contact lorsqu'on tourne à gauche rue Jean de Beaubourg. Me voilà seul lorsque je reçois les encouragements d'Augustin, un copain qui a couru la MCC lors de l'UTMB cet été. Je conserve en point de mire les coureurs qui m'ont doublé. Un peu plus tard, virage à gauche rue d'Emerainville. Cette bonne ligne droite plate me conduit au rond-point Roccasecca qui me permet de rejoindre le bout du boulevard Georges Bidault (parallèle à la rue d'Emerainville) pour revenir en direction de l'arrivée. Mais j'en suis encore loin. Et contrairement à tout à l'heure, on ne court plus sur la chaussée mais sur le trottoir. Un coureur de MEGA était dans ma foulée depuis quelques temps. Il me double sans que je puisse vraiment le suivre. Enfin si, mais de loin ! Ce boulevard est très long. Me voilà dans la partie descendante, là où ça montait en début de course, puis j'arrive rue de Paris et une centaine de mètres plus loin ça commence à monter mais pour peu de temps car je tourne à gauche chemin de la Fontaine pour accéder à l'enceinte sportive de Croissy-Beaubourg et un faux plat dont je ne connaissais pas l'existence.
Une fois sorti de cette enceinte, virage à droite puis à gauche pour emprunter la rue de la Plaine. Sur le plan du parcours on devait tourner directement à gauche pour rallier l'arrivée mais ça a été modifié ce qui m'a un peu surpris et j'ai donc failli me louper. Lorsque je suis sur cette rue de la Plaine j'entends des coureurs pas très loin derrière moi grâce aux encouragements (d'ailleurs merci à Amélie qui se trouvait sur le parcours et à Julie à proximité du départ/arrivée), mais je ne suis plus bien loin du terme de la course donc ça va le faire. Je prends maintenant à gauche chemin du Haha pour la dernière ligne droite de la course. J'aperçois la zone d'arrivée. Il ne me reste plus qu'à dérouler. Je termine 16ème/64 en 20'03'' (2ème M2) pour 5,1 km.
Je retrouve Brice, l'organisateur. Je ne peux que le féliciter pour la qualité de sa course. Je file ensuite faire une petite récupération avant de prendre ma douche. Un peu plus tard, on attend que la course du 10 kilomètres prenne son envol avant de quitter Croissy-Beaubourg, histoire d'encourager les copains pour le début de leur épreuve !
Direction Melun pour le concert du Neko Light Orchestra sur les thèmes de Game of Thrones, le Seigneur des Anneaux et Harry Potter. Demain matin on revient à la course à pied avec le Trail du Soldat de la Marne !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire