Corrida de Bétheny (51)

Mercredi 28 décembre 2022


Pour ma dernière course de l'année 2022 (ma 35ème), je prends la direction du nord-est de Reims dans le département de la Marne pour courir la Corrida de Bétheny. Malgré mon absence sur cette compétition festive depuis 2016, c'est cette année la 7ème fois que je me rends chez les Bethenyats. En effet, je n'avais loupé aucune édition de 2011 à 2016. Six ans plus tard, me voilà de retour. Il s'agit d'une course très populaire attirant une masse importante de courageux prête à lutter contre le froid de décembre et l'obscurité de la nuit où les ruelles sont surtout éclairées par les décorations de Noël de cette zone pavillonnaire. Qui dit corrida, dit plusieurs boucles sinueuses. Cette année le parcours a évolué. Auparavant il fallait parcourir 4 fois le circuit mais cette année il a été allongé pour ne le faire que 3 fois avec une distance à peu près égale.


Bétheny se trouve donc dans la banlieue rémoise. Riche de 7000 habitants, elle est surtout connue pour avoir accueilli en 1909, la ''Grande Semaine de l'Aviation'', premier meeting international de l'histoire de l'aviation dans le monde où un million de spectateurs s'étaient réunis. C'est à l'endroit de ce meeting que la base aérienne 112 a été construite.


Organisée par l'ESF Reims Athlétisme, la Corrida de Bétheny en est à sa 20ème édition. Pour chaque inscrit, un euro est reversé à une œuvre caritative. Deux courses sont au programme : une pour les enfants et une pour les adultes. Celle pour les enfants est prévue à 19h et celle pour les adultes à 19h30. Et s'il ne fait pas un temps ''estival'', il y a de quoi se réchauffer dans le gymnase Claudius Caillot. Un petit retour sur mes classements ici (il faut savoir que la longueur des boucles a évolué au fil des années donc les chronos ne sont pas vraiment comparables) :
--- 2011 - 155ème/792 en 32'39'' ---
--- 2012 - 87ème/814 en 33'34'' ---
--- 2013 - 117ème/801 en 35'06'' ---
--- 2014 - 84ème/835 en 33'55'' ---
--- 2015 - 113ème/1092 en 29'13'' ---
--- 2016 - 200ème/1061 en 32'09'' ---
Je suis bien content de faire à nouveau partie du peloton qui va arpenter les rues de Bétheny !
 

C'est sous la pluie que nous faisons la route jusqu'en Champagne. Avant d'arriver à Bétheny, nous faisons une halte à Reims afin de profiter de son joli marché de Noël et de sa cathédrale ''by night''. Malheureusement, une fine pluie ne nous quitte pas durant cette balade.








Nous reprenons la voiture pour couvrir les derniers kilomètres qui nous conduisent au complexe sportif Claudius Caillot à Bétheny. Un parking de forme circulaire se trouve dans cette enceinte, ce qui est extrêmement pratique pour ne pas attraper froid juste après la course car il y a au moins... 5 mètres entre la ligne d'arrivée et l'entrée de ce parking ! Nous nous rendons dans le gymnase pour retirer mon dossard. Je vais porter le numéro 20. Je le récupère très rapidement puis les bénévoles me dirigent vers un autre stand pour y retirer le cadeau de la course : une bouteille de 75 cl ''La Bermush'', une bière de Noël provenant de la ''Brasserie artisanale Masclaux'' située à 12 km de Bétheny. Au moment où nous allions retourner à la voiture, nous tombons sur Eric Leblacher, un copain seine-et-marnais, coureur à pied, organisateur de courses, ancien cycliste pro... enfin tout ça quoi !







A l'extérieur, la pluie ne cesse pas et surtout le vent se fait de plus en plus ressentir. Les bourrasques sont assez violentes. Se préparer tranquillement dans la voiture au chaud est assez facile, par contre en sortir pour faire son échauffement est une autre paire de manches. Je ne vais pas bien loin pour essayer de monter en température le corps. Je reste sur le parking en empruntant la route circulaire longue de 150 mètres. 2 kilomètres plus loin et 14 tours plus tard, je remets les gants à la voiture avant de me rendre sur la ligne de départ située allée des Pâquerettes, à quelques dizaines de mètres du gymnase. Nous sommes un peu moins de 800 coureurs derrière cette ligne. Vu la largeur des rues pavillonnaires de Bétheny, il va falloir jouer les équilibristes lors des premières centaines de mètres de la course. J'ai l'impression d'être quasiment le seul coureur à porter le bonnet du Père Noël. Au moins, même dans la pénombre, je serai reconnaissable. Julie est partie se positionner sur le circuit pour m'encourager et prendre quelques photos.



Le coup de pistolet retentit. Je m'étais bien placé, ce qui me permet d'éviter les chutes. Par contre, c'est parti extrêmement vite et comme nous sommes très nombreux, je suis emporté par la vitesse de tous les coureurs. 500 mètres plus loin, nous tournons à droite allée des Tulipes. Ce virage est rendu glissant par la pluie. Cette allée en courbe se poursuit ''naturellement'' sur la rue Farman qui recoupe l'allée des Pâquerettes en continuant tout droit. Je croise Julie que j'entends m'encourager, ''allez Père Noël''.





Je commence déjà à coincer un peu. Habituellement en partant vite, j'arrive à rapidement digérer cet effort, mais étant malade depuis quelques jours, je n'ai pas beaucoup de jus, du coup j'ai l'impression d'avoir déjà tout donné ! Au bout, je suis au km 1. Nous tournons à gauche route de la Neuvillette avec les maisons sur ma gauche et les champs sur ma droite. Nous repiquons rapidement dans la zone pavillonnaire en tournant à gauche allée des Lys. On n'arrête pas de tourner. A gauche allée des Roses puis un virage ultra serré à droite chemin de Saint-Etienne. A chaque changement de direction, il faut se montrer super vigilant afin de ne pas glisser et chuter. Nous tournons maintenant à droite allée de Coulmy. J'entends un coureur m'encourager. Il s'agit d'Eric, parti moins rapidement que moi mais qui, vu son niveau, aurait dû être pas bien loin de la tête de course. Nous échangeons quelques mots puis il continue à sa vitesse et moi à la mienne. Nous débouchons rue de la Pierre Madame, où Julie se trouve maintenant.



Nous y restons à peine car on doit emprunter l'allée de la Palière qui nous ramène au chemin de Saint-Etienne. Nous n'arrêtons pas de tourner, ce qui est fatigant, car à chaque virage, il faut se relancer. Encore un gauche, droite, gauche et gauche pour atteindre la voie des Loups, l'allée de la Pierre Madame, l'allée du Château de Ruffy puis l'allée des Pâquerettes et de boucler la première boucle après... 13 virages glissants, donc autant de relances, le tout en 2,8 km ! J'enchaîne donc avec le second des trois tours de circuit. Je vais moins vite qu'au début mais je ne peux pas faire mieux. Je recommence mes changements de direction. Je retrouve Julie un peu plus loin qu'au premier tour sur la rue Farman.




Le fait de porter le bonnet de Père Noël ne permet pas seulement à Julie de me repérer de loin. Je reçois de nombreux encouragements ''allez Père Noël'' sur la quasi totalité du circuit. Aussi bien des enfants que des parents. C'est très sympa ! Je poursuis mon petit bonhomme de chemin même si j'ai l'impression d'être scotché au sol. Pourtant, vu l'eau sur la chaussée, je ne risque pas vraiment de rester collé ! De nouveaux encouragements arrivent de Julie, allée de la Pierre Madame.



J'ai commencé à prendre un tour aux retardataires. Lorsque je termine ma seconde boucle, j'ai en doublé cinq. Mais ce n'est absolument rien avec ce qui m'attend sur l'ultime partie de la course. C'est assez rapidement que je croise Julie sur l'allée des Pâquerettes. Elle m'encourage mais je lui dis que depuis le début j'ai de mauvaises sensations. Donc j'essaye de faire de mon mieux même si je n'en suis pas satisfait.



Je slalome entre les coureurs moins rapides à qui je mets un tour. Je m'amuse à les compter et ça monte sacrément vite 50-60... ça continue de grimper, mais les virages sont encore plus compliqués à négocier soit en allongeant complètement la trajectoire soit en se faufilant entre deux coureurs. Mais la partie de funambulisme se passe quand même bien. Au loin derrière moi j'entends la sirène d'une ambulance qui tente de se frayer un chemin. Au son, je me rends compte qu'elle se rapproche petit à petit de moi. On continue de courir en se mettant sur le côté mais elle préfère nous suivre, du coup je poursuis en empruntant les trajectoires normales. Virage à gauche pour atteindre l'allée du Château de Ruffy et immédiatement après, au lieu de tourner à gauche et enchaîner pour un tour supplémentaire, je tourne à droite en direction du parking où on est stationnés pour franchir immédiatement la ligne d'arrivée 97ème/720 en 32'38''.


Le cheminement d'après ligne d'arrivée nous conduit à la porte arrière du gymnase. Nous y entrons pour accéder au ravitaillement final qui est assez complet. Julie me rejoint dans le gymnase où il fait bien meilleur qu'à l'extérieur ! Les résultats sont rapidement accessibles sur le site internet ultratiming.be. Je peux voir qu'Eric a finalement terminé 48ème en 29'41''.




Nous retournons à la voiture, moi en trottinant histoire de faire une micro récup. On verra pour la vraie demain ! On ne va pas s'attarder plus que ça à Bétheny. Je n'y étais plus revenu depuis 2016 et je sais que ma 7ème édition ici-même ne sera pas la dernière. A l'année prochaine (Julie également avec les baskets aux pieds et le dossard épinglé) ! Ha oui suis-je bête, la Corrida de Bétheny est une course, donc... une course, un Mc'Do (ne pas oublier de faire perdurer les traditions) !


C'était ma 35ème course de l'année et la 692ème de ma petite carrière de coureur passionné. On se donne rendez-vous pour notre première course de l'année à Nice début janvier sur la prestigieuse et relevée Prom'Classique !

Aucun commentaire: