23ème Corrida de Thiais (94)

Dimanche 11 décembre 2022


Le retour à la réalité est brutal. Hier après-midi nous étions encore à Lanzarote avec 27 degrés affichés au thermomètre. Notre avion nous a ramenés en France durant la nuit et ce matin, je pars de la maison avec -5 degrés. Le grand écart !!! C'est la troisième fois que je suis inscrit à cette Corrida de Thiais mais ce n'est que ma seconde participation. En effet, en 2008 j'avais couru ce 10 km en 45'05'' et en 2010, après avoir galéré sur la route, la compétition avait été annulée à cause d'une neige beaucoup trop importante (aussi bien dans le ciel que sur le bitume). Du coup, cette année je suis de retour en terre thiaisienne 14 ans après ma première et seule participation.


Il est très difficile de trouver une place de stationnement (je me souviens qu'à l'époque c'était la même chose), mais à force de tourner j'en trouve une dans un petit parking à côté du cimetière, rue de la Saussaie. Un peu de marche me permet d'arriver au Palais Omnisports de Thiais. Mais qu'est-ce que ça caille ! Je vais dans une pièce annexe jeter un coup d'œil sur le long listing des inscrits avant de récupérer mon dossard numéro 228. Puis je rejoins les autres coureurs de mon club du Pontault AAC dans les tribunes de ce Palais Omnisports. Nous serons 10 pour défendre nos couleurs. Il ne faut pas non plus oublier Frédérique qui a quitté le PAAC en début de saison et qui est également présente.






Une fois changés et après maintes tergiversations, nous prenons notre courage à deux mains pour débuter notre échauffement sur la première partie du circuit. Nous sommes transis de froid. Le vent n'est pas très important mais par moment on le sent et il nous transperce. Il m'aura fallu 4 kilomètres pour commencer à me sentir bien. Je finis par retrouver mon pote Bernard de l'ASPTT Nice qui a eu le courage de quitter son sud plein de douceur pour trouver le froid glacial de la région parisienne.


C'est maintenant le moment de nous glisser dans les différents sas de départ. Il y a beaucoup de monde alors on essaye de se faufiler pour trouver une meilleure place, histoire de ne pas être trop gênés au début de la course. Des meneurs d'allure sont prévus. Mon objectif est de ne pas me faire dépasser par celui de 40'. Nous sommes 1500 coureurs prêts à affronter le froid et les 10 km de cette Corrida de Thiais.



Le starter nous prévient que le coup de pistolet ne va pas tarder à retentir. Le compte à rebours débute puis les fauves sont lâchés. Je reste très vigilant tout du long de la rue Auguste Renoir car vu le nombre important de coureurs, la chute peut arriver très vite... et faire très mal. Mais ça se passe bien. Nous traversons un rond-point avant de poursuivre tout droit.






Nous tournons à droite pour emprunter la très longue ligne droite de la D160. Elle débute par un faux-plat montant assez long mais rien de bien méchant. José, un copain du club des Furets d'Eiffage, me double et m'encourage. On échange vite fait quelques mots. Je suis pour le moment bien parti, pas trop vite, mais tout de même devant le meneur d'allure des 40 minutes. Nous montons jusqu'à ce qu'on soit passés au-dessus de l'A86. Le premier kilomètre est bouclé en 3'58''. Vite mais pas trop. D'ailleurs, j'arrive à trouver mon tempo facilement qui est efficace sans avoir l'impression de me mettre dans le rouge. Nous négocions un virage serré sur la droite, rue Henri Dunant. En poursuivant tout droit nous entrons dans la commune de Vitry-sur-Seine. Changement de direction en tournant à droite rue Eugène Derrien, puis nous tournons à gauche sente des Douves. Les immeubles et les maisons laissent place à des jardins communaux et des parcs. Notre parcours traverse le Parc des Lilas (qui n'a rien à voir avec la ville mais avec la plante). Au km 3,5, nous négocions un nouveau virage très serré sur notre droite.






Nous sommes toujours à Vitry-sur-Seine dans l'avenue Lemerle Vetter et toujours entourés de jardins. C'est agréable ici mais le vent (même pas fort) se fait ressentir de face. Dès qu'on rentre dans Thiais, nous tournons à droite rue Emile Goeury où ça monte un peu. Nous entrons à l'arrière du stade Jack Baudequin. Nous empruntons l'herbe puis deux virages nous amènent sur la belle piste d'athlétisme bleue. 200 mètres plus loin nous passons sous l'arche d'arrivée, mais ce n'est pas encore la fin pour nous ni même la mi-course. Nous terminons la ligne droite de la piste avant de quitter le stade par la droite et devant le Palais Omnisports de Thiais je passe la ligne du km 5 en 20'07''.


Une centaine de mètres plus loin, je repasse sous l'arche de départ pour débuter la seconde boucle identique à la première. Franchement ça se passe très bien pour moi. Je poursuis à cette vitesse sans vraiment forcer. La remontée de la D160 n'est pas si difficile que ça malgré qu'on m'ait dit de faire attention pour ce second passage car avec la fatigue ça peut faire perdre beaucoup de temps. Je gère en laissant toujours le meneur d'allure des 40 minutes derrière moi. Je reviens sur des coureurs qui m'avaient doublé lors du premier tour. Et comme à mon habitude, je préfère mener un groupe plutôt que de rester au chaud derrière afin d'imprimer mon propre tempo et non subir celui d'un autre.


Je confirme bien aimer cette partie entourée de jardins et de parcs. C'est quand même mieux que le béton ! Mais je confirme aussi que lors du virage à droite pour atteindre l'avenue Lermerle Vetter, le petit vent bien glacial de face n'est pas ce que je préfère. Me revoilà dans Thiais, puis je tourne à droite pour débuter la petite montée. Elle m'amène à l'accès arrière du stade Jack Baudequin. Passage sur l'herbe puis j'accède à la jolie piste bleue. Toujours pas de meneur d'allure mais j'entends le speakeur annoncer que la barre des 40 minutes s'approche. Il me reste 200 mètres à faire alors qu'il annonce 39'45''. C'est mort ! Un petit coup derrière la tête avant de me relancer pour ne pas tout gâcher. Je termine bien (comme je l'ai été pendant toute ma couse que j'ai bien maîtrisée). Passage sous l'arche d'arrivée 246ème/1448 en 40'17''.


Treize secondes plus tard, Cédric de mon club arrive à son tour, quelques secondes devant le meneur d'allure des 40 minutes qui a bouclé sa course en 40'38'' (40'28'' temps réel). J'aurais dû consulter ma Garmin au lieu d'estimer mon avance sur ce meneur. C'est de ma faute, mais je retiens la leçon. Mickäel en termine à son tour avec son sac poubelle qu'il n'a pas quitté de la course ! Tous les coureurs du PAAC se retrouvent derrière l'arche d'arrivée, puis lorsqu'on quitte la piste d'athlétisme, on nous remet une jolie médaille commémorative de la course.


On ne s'attarde pas trop à l'extérieur, le froid est toujours bel et bien là. Une fois dans le Palais Omnisports de Thiais, je vais consulter le classement. 


Classement du 10 km de la Corrida de Thiais (1448 arrivants)
49ème en 34'54'' (34'54'') Julien MERIGOT (Racing Multi Athlon)
108ème en 37'10'' (37'10'') Maxime PELOUX (PAAC)
112ème en 37'15'' (37'11'') José DE FREITAS (Les Furets d'Eiffage, 1er M4)
141ème en 37'46'' (37'39'') Stéphane CAPE (PAAC)
246ème en 40'17'' (40'17'') Jeff BACQUET (PAAC, 28ème M2)
265ème en 40'30'' (40'22'') Cédric GRUNDHEBER (PAAC)
360ème en 42'30'' (42'21'') Mickael GUILLOT (PAAC)
370ème en 42'38'' (42'25'') Jérémi ANDRE (PAAC)
470ème en 44'32'' (44'11'') Arnaud BAUWENS (PAAC)
515ème en 45'11'' (44'54'') Frédérique BILLARD (Corbeil Triathlon)
551ème en 45'58'' (45'31'') Myriam JACOBS (Bussy Running, 3ème M4)
588ème en 46'32'' (46'13'') Isabelle BERTHOLET (PAAC)
598ème en 46'40'' (46'40'') Cyril COUPE (PAAC)
904ème en 53'09'' (52'47'') Bernard LEFEVRE (ASPTT Nice)
1438ème en 1h14'35'' (1h13'42'') Françoise ALENGHI (PAAC, 1ère M8)

Puis passage à la consigne pour récupérer mon sac avant de tous nous retrouver dans les tribunes pour nous changer. Il fait bien meilleur ici. Par contre, je n'arrive pas à retrouver Bernard. Mais bien content d'avoir revu quelques copains et copines.



Du vin chaud est offert aux coureurs et bénévoles, mais la queue est tellement importante que je laisse tomber. Comme lors de chaque édition, une voiture est à gagner par tirage au sort (c'est le seul lot de ce tirage, mais quel lot !). Vu la chance infime de gagner, je quitte Thiais pour rentrer à la maison.



Cette course est vraiment très bien organisée, les bénévoles sont nombreux et efficaces, le parcours (même glacial) est bien dessiné... Une chose est certaine, je ne vais pas attendre 14 ans pour revenir une troisième fois. Je pense que l'année prochaine, il y a de fortes chances qu'on m'y revoit !

Aucun commentaire: