Samedi 18 février 2023
C'est un peu blessé (douleur handicapante au talon droit) que je prends la voiture en direction du Bois de Vincennes pour participer à une petite course : les ''2 miles self-transcendence Sri Chinmoy''. Pour ceux qui ne savent pas faire la conversion, un mile correspond à 1609,344 m. Donc il s'agit d'une course courte de 3218,688 km. Mais qui est Sri Chinmoy ? Sri Chinmoy, né Chinmoy Kumar Ghose en 1931 au Bangladesh est un maître spirituel indien décédé en 2007 à New York. Place maintenant à un peu d'histoire : ''Le Sri Chinmoy Marathon Team (SCMT) a été fondé dans l’esprit d’un service au profit de la communauté des coureurs. En effet, l’idée directrice était d’aider à promouvoir le développement personnel et l’harmonie à travers le sport. La pierre angulaire de la philosophie de Sri Chinmoy, son fondateur, est d’inspirer à la transcendance de soi. Car celle-ci permet d’aller au-delà de ses limites en atteignant de nouveaux niveaux de performances intérieure et extérieure. Le SCMT organise depuis 1977 à New-York et 1981 en France des courses à pied allant du 2 miles au 3100 miles, soit près de 5000 km. Entre ces deux extrêmes, sont régulièrement proposés partout dans le monde des 10 km, 10 miles, semi-marathons, marathons et ultra distances de 12h, 24h, 48h, 100 km, 700 miles, 1300 miles… En France chaque année sont organisés : un 2 miles par mois, un marathon en mars et un 50-100 km en juin. Les plus longues courses à pied du monde ont lieu tous les ans à New York. Le SCMT organise un 6 et 10 jours en avril et un 3100 miles (4989 km) qui commence mi-juin pour se terminer début août... (sources : https://fr.srichinmoyraces.org/)
Je me stationne en bordure du Bois de Vincennes côté Charenton-le-Pont puis je débute rapidement mon échauffement dans le mal, tout en prenant la direction du lieu du retrait des dossards qui est placé à deux pas du Lac Daumesnil, juste à l'intersection de la route de la Ceinture du Lac et de la route Don Pérignon. Le dossard 9 m'est attribué. Je retrouve mon ami Bruno, un grand habitué de cette course qui m'a parlé de cet événement mensuel, puis je poursuis mon échauffement en espérant que le tendon et le talon veulent bien me laisser un peu tranquille.
Mais quand c'est l'heure de se présenter derrière la ligne de départ, c'est toujours aussi douloureux. Je ne vais pas me plaindre... il me reste l'autre jambe ! L'organisateur demande une minute de silence puis le départ est donné route Don Pérignon.
Nous partons en direction du vélodrome ''Jacques Anquetil - La Cipale'' puis nous poursuivons sur la route du Bac. Je fais partie du trio de tête avec Eric (très souvent vainqueur de cette course) et Bruno (juste dans notre foulée). Durant ce passage route du Bac, je reste à côté d'Eric tandis que Bruno perd quelques petits mètres. C'est sympa de courir dans ce magnifique espace vert parisien. Plus loin, nous tournons tous les deux sur notre gauche où un chemin de terre permet de rejoindre la route de la Ceinture du Lac Daumesnil. Passage à côté de la Pagode. Le vent est maintenant de face. J'ai un peu de mal à conserver le contact et dans mon état actuel je fais ce que je peux.
Nous voilà à l'angle avec la route Don Pérignon, ce qui est synonyme de mi-course et de fin de première boucle. C'est dans la foulée d'Eric que je négocie le virage très serré sur ma gauche pour repasser sur la ligne de départ. Mais je perds aussitôt quelques mètres. Je croise Bruno, troisième de la course, qui en termine lui aussi avec cette première boucle. Les quelques secondes perdues sur le leader de la course se stabilisent. Route Don Pérignon, route du Bac, puis je tourne à gauche sur le chemin de terre. J'en profite pour regarder sur ma gauche et apercevoir Bruno solidement accroché à sa troisième place. C'est plus compliqué le retour vers la ligne d'arrivée lors de ce second tour car je n'ai personne pour me protéger un peu du vent de face. Ma Garmin bipe au km 3. Il ne me reste qu'un peu plus de 200 mètres de courses. Je déroule puis je franchis la ligne d'arrivée 2ème en 12'51''.
Je termine premier de ma catégorie d'âge. Bruno arrive à son tour en conservant sa troisième place. Je pars sans attendre faire une petite récupération. Mais c'est très compliqué au niveau du talon. Du coup je retourne vers la zone d'arrivée pour attendre les derniers et participer à la remise des récompenses : chaque premier de catégorie remporte... une banane ! C'est sympa, à l'image de cette organisation qui mériterait d'être plus connue.
Un grand merci à Bruno de m'avoir fait découvrir cette course et aux bénévoles. Je ne sais pas encore quand, mais je sais que je reviendrai ici ! N'hésitez pas à vous inscrire lors des prochaines échéances du ''2 miles self-transcendence'', via le lien suivant où toutes les infos sont regroupées : https://fr.srichinmoyraces.org/.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire