Dimanche 5 février 2023
Quatrième course de l'année. Pour le moment, mes chronos sont fort honorables avec les deux 10 km (40'14'' à Nice et 39'49'' à Paris 14), et le semi-marathon de Séville (en 1h27'44'') déjà courus. Mises sur pied par ''Sport Passion Organisation'', les Foulées de Vincennes attirent tous les ans de très nombreux coureurs aimant se défier sur les routes bitumées abritées par le Bois de Vincennes. C'est la cinquième fois que je viens participer à cette course après 2007, 2008, 2009 et 2019.
Cette 19ème édition est comme toujours ouverte à tout le monde (du plus petit au plus grand). Le programme est composé comme suit :
==> 09h15 : 10 km ''compétition''
==> 10h15 : 5 km ''loisir''
==> 11h00 : 10 km ''loisir''
==> 12h30 : course enfant 800 mètres
==> 12h45 : course enfant 2000 mètres
En ce qui me concerne, je prends part à la première course de la matinée. Tracé dans les rues de la ville et dans le Bois de Vincennes, le parcours emprunte de larges avenues sur deux boucles de 5 km plus ou moins identiques. Le village et les animations sur le parvis de la mairie donnent un côté festif à la manifestation. Le départ et l’arrivée sont situés à proximité de l'hôtel de ville.
Samedi je suis allé chercher mon dossard sur le parvis de l'hôtel de ville de Vincennes. Ça me permet d'être tranquille pour le jour de la course. Cette petite escapade en terre vincennoise m'a vu sauter de train en train : transilien ligne P, RER E puis RER A. Sur place, je récupère mon dossard 665 ainsi qu'un beau tee-shirt bleu en guise de cadeau. Un de plus ! Ensuite retour à la maison par le même trajet !
C'est vraiment sans énergie et après une semaine pratiquement off en terme de course à pied que je prends la route pour Vincennes en compagnie de Julie. Aujourd'hui pas de course pour elle mais un rôle de super supporter. En effet, elle va m'encourager sur ce 10 bornes mais également une de ses amies qui fait un tournoi de badminton non loin du château de Vincennes. J'ai trouvé une place de stationnement sur mon parking habituel lorsque je viens dans le coin : celui du Parc Floral de Paris. Une fois le courage trouvé et la tenue enfilée, je pars faire un long échauffement dans le but (et surtout l'espoir) de sortir de ce manque d'énergie. Mais malgré les plus de 4,5 kilomètres de footing à vitesse faible rien n'y fait.
Je rencontre quelques copains qui vont participer ou non à cette course. Le ciel est plutôt gris et une sorte de petit brumisateur ne cesse de tomber sur nos têtes. Le speaker demande aux coureurs de commencer à se placer dans les différents sas de niveau. Je me dirige vers le ''-40 minutes'' où j'attends un bon cinq minutes avant qu'on soit sous les ordres du starter.
Pannnn ! C'est parti sur cette avenue Foch. Je suis sur le côté droit de la chaussée. Je dois faire attention aux pieds des barrières pour ne pas chuter. Rapidement on doit tourner à droite avenue Fayolle et aussitôt à gauche avenue de la Dame Blanche pour une très très longue ligne droite. Après 600 mètres de course je passe devant Julie qui s'est positionnée à l'angle de l'avenue de la Pépinière.
Pour le moment ça va assez vite même si les bonnes sensations ont oublié de venir dans mes jambes. Je passe au km 1 toujours dans la même direction. Cette ligne droite est vraiment très longue même si elle n'est pas si droite que ça. Il s'agit plutôt d'une très longue ligne légèrement courbée. On en vient à bout au moment où on négocie un virage sur la droite rendu glissant par la très fine pluie. Je me retrouve au debut de la seconde longue ligne droite de la course : celle de l'avenue de Nogent. La chaussée est sacrément large. Après le km 3 je passe au niveau de la Porte Jaune où des pompom girls font leur spectacle. Plus loin, pile à l'angle avec l'avenue de la Pépinière qu'on prend en tournant à droite, je passe au km 4 où je retrouve Julie.
Le peu d'énergie que j'avais réussi à réunir commence à sacrément se dissiper. Je tourne à gauche route du Donjon puis je rejoins le début de l'avenue de la Dame Blanche pour débuter le second tour (qui est un peu plus long que le premier même s'ils se ressemblent beaucoup). Même en passant au km 5 avec un chrono respectable (19'57''), je sens que je m'écroule. J'essaye de rester au contact de Fanny, une coureuse de mon village, mais au km 6, elle me dépose à vitesse grand V. Les 4 derniers kilomètres vont me paraître très très longs ! Tout au bout, au lieu de tourner sèchement sur la droite pour reprendre l'avenue de Nogent, je tourne quand même sur ce côté mais avec un angle plus doux afin d'emprunter la route de la Ménagerie puis la route Circulaire afin de retrouver plus loin l'avenue de Nogent pile à l'endroit où on était passés au km 3 lors du premier tour. J'avance, sans avancer.
Le km 8 est franchi. Virage à droite avenue de la Pépinière puis à gauche route du Donjon. Je finis par rejoindre l'arche de départ qu'on passe en sens inverse pour atteindre le Cours Marigny. Nous tournons à gauche en descendant l'allée est de ce cours avant de tourner deux fois à droite afin de trouver l'allée ouest de ce même cours en direction de l'hôtel de ville. Une centaine de mètres plus loin, je franchis l'arche d'arrivée 545ème/1315 en 41'22''.
Loin, loin, très loin de mon objectif. Course à oublier. Par contre on nous offre une jolie médaille en qualité de finisher. Passage au ravitaillement final puis je retrouve Nico qui va courir le 10 km loisirs, et également Damien et Fanny, du club du RC Faremoutiers.
Il y a pas mal de copains et copines que je n'ai pas ou presque pas vus malgré leur présence. Je regagne la voiture pour me revêtir de sec. Julie me rejoint puis nous quittons Vincennes. Une jolie course, un parcours sympa mais un coureur pas au top du tout aujourd'hui. Demain on repart à l'entraînement ! En rentrant, on ne se laisse pas abattre en s'arrêtant manger notre traditionnel... une course, un Mc Do' !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire