MMSCup (75)

Mercredi 12 juin 2024


Direction le 12ème arrondissement pour participer au 5 km de la MMSCup dans le cadre des MMSeries. Mais kézako ? Les MMSeries ont été créées dans le but d'encourager chaque individu, peu importe son âge ou son niveau de forme, à consacrer 30 minutes par jour à l’activité physique, même modérée, car 30 minutes suffisent pour opérer un changement immédiat et durable sur la santé et le bien-être. Une course de 5 kilomètres a été créée, la MMSCup, dont les fonds récoltés seront reversés à l’Institut Imagine pour aider à soigner les maladies génétiques chez les enfants, car aujourd'hui en France, elles touchent plus de 3 millions de personnes, parmi lesquelles un grand nombre d’enfants.


Rendez-vous est donc pris à l'immeuble ''Lumière'', le plus grand bâtiment privé de Paris avec 260 000 m². C'est dans ce bâtiment que le "village" de la course s'est installé avec le retrait des dossards, les consignes, les douches... sans oublier le buffet offert en fin de course.


Le parcours est tracé sur deux boucles identiques dans le quartier de l'immeuble ''Lumière'' et en partie dans le Parc de Bercy qui s'étend jusqu'à l'Accor Arena, anciennement POPB (Palais Omnisports de Paris-Bercy).


Aujourd'hui, pas de voiture pour me rendre sur les lieux de la course mais le train puis deux métros qui m'amènent à bon port. Arrivant en avance, j'ai le temps de me promener dans le Parc de Bercy pour visiter et repérer un peu cet endroit que je ne connais pas. Je finis ensuite par arriver devant l'impressionnant immeuble "Lumière". Une fois à l'intérieur de ce bâtiment je vais voir le listing des inscrits pour constater que le dossard 165 m'est attribué. Au même moment, j'ai la surprise de voir Serge arriver vers moi. Une très belle surprise ! Alors qu'on discutait, c'est maintenant au tour de Bruno de nous rejoindre ! C'est vraiment très cool, moi qui pensais ne connaître personne ici, je tombe sur deux bons copains ! Bon, je n'oublie quand même pas d'aller retirer mon dossard.








Puis nous nous dirigeons dans la salle de sport de l'immeuble "Lumière" pour nous changer. Petite photo souvenir d'avant course, puis je pars seul faire mon échauffement sur l'intégralité du circuit qu'il faudra couvrir à deux reprises. Il est très compliqué avec beaucoup de pavés mais surtout quatre franchissements de passerelles, sans oublier l'escalier qui mène à la dernière ligne droite de la course. Au total 278 marches ! Durant cet échauffement, quelques gouttes de pluie sont tombées mais ça a l'air de s'arrêter.



Je rejoins les amis à l'arrière du bâtiment ''Lumière'' où la ligne de départ est placée. Elle servira également de ligne d'arrivée. La speaker Élodie Bernasconi annonce plus de 500 coureurs prêts à partir pour en découdre sur le bitume du quartier et les chemins pavés du Parc de Bercy. Elle nous met en garde du départ imminent et... c'est parti !







Je pars un peu emporté par les plus rapides mais j'arrive à me réguler pour ne pas me mettre dans le rouge dès le début. Nous descendons une rampe en colimaçon pour arriver au niveau de la rue Baron le Roy en tournant à gauche. Il s'agit d'une ligne droite bien roulante permettant d'acquérir le tempo souhaité avant de tourner encore à gauche rue de l'Aubrac. Cette dernière nous mène tout droit au Parc de Bercy. 
Nous y pénétrons jusqu'au lac (avec son pavillon sur son ilot) avant de tourner à droite avec le Jardin du Philosophe sur ma droite. Nous traversons la rue Joseph Kessel grâce à une passerelle (et ses 58 marches) qui casse bien les jambes et fait chuter le chrono.



Après la redescente (également 58 marches), nous poursuivons tout droit le long du canal avant de tourner à droite puis à gauche pour passer derrière l'Orangerie et le Pavillon du Vent. Une fois au niveau du Potager, je tourne sur ma gauche afin d'emprunter toute la transversale du Parc de Bercy, puis de tourner encore à gauche pour avoir l'Accor Arena dans le dos et la Roseraie sur ma gauche. 


A la hauteur des vestiges du Petit Château de Bercy datant du 18ème siècle, virages à gauche (avec deux très hautes marches) puis à droite afin de repasser au-dessus de la rue Joseph Kessel grâce à une autre passerelle (60 marches celle-ci). Elle coupe vraiment les pattes ! Descente également par les escaliers (60 marches aussi) en direction du lac, mais juste arrivés au Tertre, nous le contournons par la droite pour traverser le Jardin Romantique et sortir de ce parc bien sympa par la rue François Truffaut. Virage à droite jusqu'au Quai de Bercy puis à gauche pour emprunter la rue des Pirogues de Bercy et à droite rue de Libourne. Nous arrivons face au bâtiment ''Lumière''. On tourne d'abord à droite pour aller jusqu'au bout de l'avenue des Terroirs de France avant de revenir en sens inverse de l'autre côté du terre-plein central pour débuter le second tour et revenir au début de la rue Baron le Roy. Je tente de récupérer un peu car cette première boucle était très sportive. Nous tournons à gauche rue de l'Aubrac en direction du Parc de Bercy pour le second passage dans ce bel écrin. Une fois le lac (bien rond) rejoint, nous prenons le chemin qui nous mène au pied de la première passerelle. Il faut à nouveau se coltiner les 58 marches avant de redescendre de l'autre côté de la rue Joseph Kessel. Passage le long du canal, ensuite virages à droite puis gauche pour passer derrière notamment l'Orangerie. Un peu plus loin, virage à gauche pour traverser la largeur du parc avant de tourner encore à gauche pour nous éloigner de l'Accor Arena. Je longe la Roseraie, le Labyrinthe et le Jardin des Senteurs avant d'effectuer deux changements de directions successifs qui me permettent de franchir les deux hautes marches puis la dernière passerelle (et ses 60 marches) du parcours.



Je contourne le Tertre avant de traverser le Jardin Romantique et de quitter le Parc de Bercy par la rue François Truffaut qu'on prend en tournant à droite afin d'arriver sur le Quai de Bercy. Une cinquantaine de mètres plus loin, je tourne à gauche rue des Pirogues de Bercy puis à droite rue de Libourne pour arriver devant l'immeuble ''Lumière''. Nous tournons à droite, afin de faire le tour de cet immeuble pour se retrouver à l'arrière où l'arche d'arrivée est dressée. Mais il faut d'abord monter sur le parvis et gravir les 38 dernières marches permettant d'y accéder. J'arrive donc maintenant à l'arrière de l'immeuble "Lumière" pour la dernière ligne droite de la course. Le sol est plutôt désagréable avec la présence permanente de centaines de "bosses" type "boules de pétanque", et c'est pourtant du bitume ! Je m'approche de l'arche d'arrivée que je finis par franchir en terminant 25ème/463 en 22'57" (et vainqueur en categorie M3).

Je discute avec quelques coureurs puis je pars faire ma récup' sur le circuit mais en sens inverse afin de voir les copains. Je croise Bruno qui termine 192ème en 28'59" (1er M5). C'est en bas de la dernière passerelle que je retrouve Serge. Je cours avec lui sur toute sa fin de course. Les envies de marcher s'estompent, il ne lâche rien. Lui qui se plaint souvent d'être le dernier (ou pas loin) lors des courses, ce n'est pas le cas aujourd'hui ! Nous arrivons au pied du dernier escalier (heureusement le plus court) avant de nous présenter au début de la dernière ligne droite. Bruno se joint à nous pour la distance restante. Serge termine 419ème en 40'41" (4ème M5).







On a tous mérité le bon et copieux buffet offert par l'organisation. Du coup, ce soir ce n'est pas "une course, un Mc Do", mais "une course, un buffet". C'est pas mal aussi la bonne charcutaille !







Passage ensuite à la consigne où on récupère nos sacs avant d'aller prendre une douche bien chaude. Les résultats sont déjà disponibles sur internet :
25ème/463 en 22'57" Jeff BACQUET (RC Faremoutiers) --1er M3
192ème/463 en 28'59" Bruno SOUCHET (NL) --1er M5
4
19ème/463 en 40'41" Serge HENRY (Sucy-en-Brie) --4ème M5.


N
ous quittons l'immeuble "Lumière" avant de traverser le romantique Bercy-Village afin de prendre ensemble le métro 14. Nos chemins se séparent un peu plus loin.



P
rochaine course dimanche 23 avec les copains de mon travail pour l'Ekiden du Stade Français avec aucun objectif sauf celui de prendre du plaisir !

Aucun commentaire: