Dimanche 9 juin 2024
L'Ultra Forestier de Roissy-en-Brie, couru la semaine passée, m'a laissé beaucoup de traces. Habitué à l'effort du marathon qui ne m'empèche pas de faire un footing le lendemain de cette distance de 42,195 km, la boue de l'ultra m'aura fait du mal les jours suivants. C'est donc sans grand jus que je vais participer à une des courses de ce Trail du Pays de l'Ourcq. Mais même sans être en forme, le plaisir de courir est le plus important ! Après deux apparitions à Crouy-sur-Ourcq en 2019 puis en 2022, me revoilà, en compagnie de Julie, dans cette petite commune champêtre du nord de la Seine-et-Marne.
1200 coureurs sont attendus sur l'ensemble des cinq parcours dessinés en pleine nature au programme de cette matinée :
- 09h30 : Trail du Pays de l'Ourcq (35 km)
- 09h45 : Trail du Houssoy (18 km)
- 09h50 : Marche nordique La Crouycienne (18 km)
- 10h15 : Mini Trail des Enfants (2 km)
- 10h45 : Trail de la Garenne solo et relais (12 km)
Vu mon état physique actuel, le Trail de la Garenne en solo me suffit largement. Julie s'aligne sur la même course que la mienne.
45 minutes après notre départ de la maison, nous arrivons à Crouy-sur-Ourcq, où les bénévoles nous stationnent. Comme notre course est la dernière au programme, les places pour se garer sont relativement éloignées de la place du Champivert. Une petite dizaine de minutes de marche permet d'y accéder. Le "village" de la course y est implanté. Après une lecture du listing des inscrits, nous allons récupérer nos dossards, le 2275 pour moi et le 2276 pour Julie. On nous offre un gobelet pliable en guise de cadeau-souvenir.
Retour ensuite à la voiture pour nous préparer. Nous y rencontrons nos amis "Crétois" Pierre et Brigitte puis c'est parti pour un petit échauffement d'un peu moins de deux kilomètres. Je confirme que les jambes sont encore bien lourdes depuis ma dernière course. Nous sommes trois coureurs du club du Running Club Faremoutiers à courir ce trail, car il y a en effet également Marie-Agnès.
Il est 10h40, je retrouve les copains Cyril et Vincent ainsi que David. Tous trois font la même course que nous mais en relais. Le temps de discuter un peu, il est déjà 10h45 et le départ est donné !
Nous faisons un tour complet sur la grande Place du Champivert avant de quitter la route pour pénétrer sur le chemin de la Terre Chaude qui est un mélange de terre et d'herbe. Je suis calé juste derrière la première féminine. Nous retrouvons rapidement le bitume de l'avenue de Montigny où la route commence légèrement à s'élever. Franchissement du km 1, puis 300 mètres plus loin, nous quittons cette avenue pour nous engouffrer sur notre gauche en sous-bois sur le chemin des Vaches. Là, ça grimpe vraiment, mais c'est moins méchant que ce que j'imaginais. Il faut monter sans se mettre dans le rouge car ce n'est pas si long que ça, mais ça tire quand même dans les pattes. On continue de prendre de l'altitude tout en restant dans le Bois de la Garenne. Au km 1,8 (donc après un kilomètre de grimpette douce puis plus raide), nous arrivons sur un replat, puis au km 2 nous basculons enfin dans la descente. Je la gère plutôt bien, toujours derrière la féminine. Une fois en bas, nous tournons à gauche afin de rejoindre la voie de chemin de fer située après le km 3. Nous la longeons ensuite après avoir une fois encore tourné sur notre gauche. Le chemin de terre est plutôt roulant et champêtre avec beaucoup de coquelicots qui colorent les champs.
Je passe maintenant devant la première féminine. Nous finissons par déboucher sur le chemin Notre-Dame-du-Chêne avant de passer entre la chapelle portant le nom du chemin et la gare de Crouy-sur-Ourcq. Passage au ravitaillement alors qu'on se trouve à quelques dizaines de mètres de la place du Champivert. Après cette première boucle de 4,7 km, nous débutons la seconde qui est complètement différente. Une fois ce ravitaillement passé et que j'ai ignoré, il faut tourner sur la droite pour attraper l'avenue de la Gare qui me permet de franchir la ligne de chemin de fer. J'y rencontre Pierre et Brigitte qui encouragent les coureurs.
Nous poursuivons tout droit jusqu'à arriver à l'Ourcq que nous commençons à longer en tournant à gauche. Le chemin ''nature'' est plutôt désagréable car les trous sont omniprésents et cachés par la basse végétation. Nous restons sur le sentier en contrebas du chemin de Halage jusqu'à un peu plus loin que le km 7. C'est une fois la Ferme Gesvres le Duc passée, que nous traversons l'Ourcq avant d'entamer une longue montée de plus d'un kilomètre dont les 600 premiers mètres sont plutôt compliqués. Il faut bien doser son effort afin d'arriver au sommet sans trop se cramer. Certains décident de grimper en marchant. La première féminine, toujours derrière moi, la fait en courant tout comme moi. Au km 8, nous pénétrons dans le département de l'Oise.
Une fois en haut de cette longue montée, nous empruntons le chemin sur notre droite, dans le Bois de Plailly, qui nous emmène dans une descente rapide où il faut se méfier du sol pour ne pas poser le pied n'importe où. Je double quelques coureurs dans cette partie rapide. Nous continuons à descendre, puis après le km 9, nous pénétrons dans le village de Varinfroy (toujours dans l'Oise). Passage à proximité de la mairie avant d'emprunter un pont piéton qui enjambe l'Ourcq avant de tourner sur notre droite pour suivre ce canal. Nous restons sur ce chemin jusqu'au km 10,5 où nous tournons à gauche. Un bon passage me rappelant l'Ultra Forestier, se profile. Il faut maîtriser la boue bien glissante, mais ça, par rapport à la semaine dernière, c'est du "pipi de chat". Me revoilà en Seine-et-Marne, sur le bitume de l'avenue de la Gare dans le sens inverse du début de la seconde boucle. J'y recroise Pierre et Brigitte qui m'encouragent.
Passage de l'autre côté de la voie ferrée au km 11, puis nous accédons à la Place du Champivert. Je dois faire un petit tour de cette place en passant d'abord juste à côté de la ligne d'arrivée, puis un tour ''intérieur'' de cette place avant de me présenter cette fois sur la ligne d'arrivée. Je termine la course 23ème/286 en 56'47''.
On nous offre une jolie médaille puis je prends un peu de coca avant de reprendre le parcours en sens inverse en footing pour rejoindre Julie et l'accompagner sur sa fin de course. Je la rejoins rapidement car elle fait une bien belle course. Je reste à sa hauteur sans la gêner ni les autres coureurs. Lorsque nous arrivons sur la Place du Champivert, je m'arrête au niveau de la ligne d'arrivée pour la laisser faire seule le tour de cette place. Elle en termine 52ème en 1h03'46''.
Nous retrouvons nos amis avant de faire un tour au ravitaillement final qui est bien fourni, notamment avec les fameuses tartines au Brie de Meaux.
En consultant les résultats, nous constatons que nous faisons tous les deux podium non récompensés (moi, troisième M3 et Julie deuxième M1). Nous allons voir les podiums pour le 18 km scratch avec la troisième place de notre copain Fred, puis le 12 km solo et finir avec le 12 km duo avec la victoire de David et son binôme. A noter la troisième place du duo Cyril-Vincent, mais seule la première place était récompensée.
Après une petite douche, nous quittons Crouy-sur-Ourcq sous un soleil radieux, afin de passer l'après-midi chez nos amis qui habitent à moins de 10 km de la course. Hé oui, pour une fois ce n'est pas ''une course, un Mc Do'' ! C'était très bon et très sympa de profiter du soleil durant toute cette fin de journée !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire