La Vanvéenne (92)

Dimanche 12 juin 2011


Dernière course de préparation avant mes ''6 jours du Toulois'' qui débuteront dimanche prochain. Je prends la direction des Hauts-de-Seine, à Vanves pour participer à la Vanvéenne, course de 10 km très vallonnée. Après une heure de route, je retrouve Bernard au Parc des Sports A. Roches de Vanves. On va récupérer nos dossards. J'ai eu le numéro 190 et Bernard le 35. On retourne ensuite tranquillement aux voitures pour nous préparer tout doucement car nous avons encore une heure trente d'attente avant le départ de notre course.


Une fois prêts, nous allons nous échauffer sur une bonne partie du parcours pour essayer de reconnaître les différentes difficultés. Et en parlant de difficultés, je ne pensais pas qu'il y en avait autant. Et contrairement aux courses précédentes quand je parlais de faux plats, ici il s'agit de vraies côtes bien longues et bien pentues dont une dans un parc paysagé. Après plus de 3,6 km d'échauffement on retourne trottiner sur la pelouse du stade au Parc A. Roches avant de se placer sur la ligne de départ.


A 10 heures 30, nous nous plaçons derrière la ligne de départ. Devant nous se trouvent quatre Harley Davidson qui vont ouvrir la route aux coureurs. Le coup de pistolet retentit. Nous faisons la moitié du tour de piste puis nous sortons du Parc des Sports et on se retrouve sur le bitume. C'est parti très vite et je me fais doubler de toutes parts mais je reste caler derrière un coureur puis nous tournons à doite avenue de la Paix et c'est parti pour la première montée. C'est assez raide mais ensuite après avoir tourné à nouveau sur la droite, il y a une très longue descente avenue du Général De Gaulle. Nous ne sommes plus à Vanves mais à Issy-les-Moulineaux.


Je suis passé au km 1 en 3'38'' malgré la côte. C'est un peu vite. Je déroule pendant toute la descente et une fois en bas c'est un virage très serré qui nous mène sur le plat juste avant la seconde côte rue Antoine Fratacci. Nous sommes revenus sur la commune de Vanves. Sur le bas ça va bien mais plus ça monte, plus je tire la langue. Cette côte fait 400 mètres et une fois en haut, bah je suis content d'y être. Ensuite la route redevient plate sur la droite voire un peu descendante jusqu'à l'entrée dans le parc paysager.


Dès l'entrée dans ce parc, une grosse descente nous attend puis un peu de plat et on remonte avec un pourcentage aussi important que la descente. Puis en haut on retrouve la rue qu'on avait quitté avant l'entrée dans le parc et un riverain a installé un jet d'eau qui va dans la direction des coureurs afin de les rafraichir. C'est fort sympathique. Au bout, dernier virage sur la droite et je me retrouve sur l'avenue de la Paix qui marque la fin du premier tour et le début du second qui sera identique à celui terminé. On recommence donc par la côte. Je préfére regarder le sol et je suis surpris de me retrouver si rapidement au sommet.



Virage à droite et c'est la très longue descente. Je suis passé au km 5 en 20'16''. C'est pas très rapide mais avec les différentes difficultés ce n'est pas mal du tout. J'essaye d'accélérer dans la descente mais un peu avant d'arriver en bas, un véhicule conduit par une personne âgée s'est inséré dans la voie réservée aux coureurs entre un groupe de trois coureurs et moi. Elle ralentit et je la double puis quand j'arrive à son niveau elle tourne sur la gauche et me serre contre les véhicules venant en sens inverse et dont leur circulation est elle autorisée. Je suis obligé de donner des coups de poings dans la vitre pour que cette personne se rende compte de ce qu'elle faisait. Ca l'a stoppé net !!! Pas par la force de mes poings mais par la peur qu'elle a eu !!!


En bas je suis à nouveau sur le plat et c'est reparti pour la deuxième montée de 400 mètres rue Fratacci. J'ai plus de mal à grimper mais j'arrive quand même en haut. Puis virage sur la droite et la rue qui va m'amener vers le parc paysagé. Dans ce parc ça descend toujours autant et ça monte également toujours autant qu'au premier passage mais ça paraît plus compliqué. J'en ressors où se trouve le jet d'eau qui nous rafraichit bien. Et l'avenue de la Paix marque la fin de ce second tour. Au lieu de retourner vers le stade, on monte une troisième fois la côte de l'avenue de la Paix. Ce qui fait la 7ème côte de la course. Franchement c'est usant mais c'est une bonne répétition pour Toul et tous ses vallons.



On descend une partie de l'avenue du Général de Gaulle puis nous tournons sur la droite et nous retrouvons une dernière côte. Là-même où avec Bernard nous avons stationné nos véhicules. Mais c'est une côte bien plus facile que les 7 précédentes. On contourne le Parc des Sports A. Roche puis on y entre. Je jette un regard derrière moi mais je ne vois aucun coureur pourtant on voit de très loin. J'entre sur la piste qu'on doit faire entièrement. Je regarde à nouveau derrière moi, mais toujours personne. Je déroule mais je ne force pas jusqu'à l'arrivée. Je franchis la ligne d'arrivée 28ème/236 en 41'34''.


Je suis satisfait de ce chrono avec toutes les difficultés rencontrées. En regardant mon Garmin, il y a 83 mètres de plus que les 10 kilomètres. C'est une bien jolie course mais également bien difficile. On nous offre une médaille souvenir ainsi qu'un tee-shirt technique de la course. Bernard termine 141ème en 52'23''. En regardant l'affichage des résultats, je me suis rendu compte que je ne risquais pas de voir mon poursuivant à l'arrivée, car le coureur classé derrière moi a fini avec 1'01'' de retard sur moi. Voilà, la prochaine course c'est enfin ma course à 6 étapes que j'attends depuis longtemps. Je pars en camping samedi prochain puis la première étape se déroulera dimanche et la dernière samedi d'après avec un jour de repos le mercredi.

Aucun commentaire: