6ème étape ''6 Jours du Toulois'' - Ecrouves (54)

Samedi 25 Juin 2011


Et voilà nous y sommes ! C'est aujourd'hui la dernière étape de ces ''6 Jours du Toulois 2011''. C'est encore une étape avec du dénivelé surtout sur la première moitié de course. Le reste sera plus descendant même s'il y aura quelques petites côtes bien raides pour rappeler que cette épreuve n'est jamais plate. Aujourd'hui je prends la direction d'Ecrouves qui se situe juste à côté de Toul.



Je suis le premier à me garer sur le parking réservé aux coureurs. Je me dirige tranquillement dans l'enceinte du stade de football de la ville où le départ et l'arrivée seront donnés. Je commence par émarger la feuille de départ de la course comme tous les jours et je regarde le classement général de la veille qui me confirme que j'ai bien gagné une place. Je suis désormais à la 27ème position avec 1'39'' d'avance sur le 28ème. L'objectif d'aujourd'hui sera de partir plus vite que le coureur se trouvant derrière moi et de gérer la suite en le laissant derrière.


Je pars m'échauffer un peu plus de 2 kilomètres mais je sens que les jambes sont très lourdes et très dures. Je ressens la fatigue du contre-la-montre de la veille à Charmes-la-Côte. Je pars dans les champs et je termine par trois tours de la piste en cendrée du stade. Le départ sera donné sur une allée qui longe l'enceinte du stade et qui nous permettra de partir vers les champs. Après avoir dit bonjour à mes nouvelles connaissances, je me dirige vers la ligne de départ.



Bertrand Léger, le Président de l'US Toul et responsable de l'organisation de cette course nous annonce que le départ aura lieu avec 5 minutes de retard. A 16h05 c'est parti. Les jambes sont très lourdes mais je me fais le plaisir de partir juste derrière les meilleurs qui eux partent plutôt tranquillement (enfin pour eux !!!). Le début de parcours est plat mais le chemin est herbeux et les ornières sont cachées sous l'herbe. Je ne colle pas le coureur se trouvant devant moi afin de ne pas mettre le pied dans un trou. Le premier kilomètre est roulant et je passe en 3'49''.



Juste après avoir passé ce km 1, en inspirant par la bouche, j'ai eu la mauvaise idée de ne pas inspirer que de l'air mais également des moucherons. Je n'arrête plus de tousser le temps que ces moucherons soient évacués. Je perds beaucoup de places à ce moment là. En arrivant dans la commune de Pagney-derrière-Barine, on tourne sur la gauche sur une route large mais entièrement recouverte de petits cailloux puis on se trouve sur un petit chemin de terre en bifurquant sur la droite et c'est le début de l'ascension.



Cette longue ascension me montre que je suis vraiment fatigué. Je me cale sur un rythme et j'ai vraiment du mal à le hausser quand un coureur revient à ma hauteur. Après deux bons kilomètres de montée on se trouve sur un plateau. Ça continue de monter jusqu'au ravitaillement qui se trouve à côté de l'ancien fort d'Ecrouves. Je ne prends aucun ravitaillement et le chemin est ensuite soit plat soit en faux plat descendant. Je récupère bien et je commence à rejoindre puis à doubler des coureurs m'ayant dépassé dans la longue montée. Je suis passé au km 5 en 23'15''.


Puis après le km 6 on tourne à angle droit sur la gauche et je ne peux pas me retenir dans cette descente assez raide mais dont le sol est dangereux avec les nombreux gros cailloux ainsi que les ornières et les racines apparentes des arbres. Finalement je subis plus la descente qu'autre chose. Une fois en bas on tourne sur la gauche et le chemin devient plat avec quelques petits faux plats. Et le sol est herbeux donc plus agréable. Je me suis refait une belle santé et je continue de revenir et doubler des coureurs. Un peu plus loin, le chemin tourne à nouveau sur la gauche et là une côte bien raide mais très courte nous permet de faire le tour d'un champ. En haut j'ai besoin d'une centaine de mètres pour retrouver mon souffle et reprendre à bonne allure ma course.


On quitte ce chemin vers le km 8 au moment de notre entrée dans le bourg de Grandménil où se trouve le second ravitaillement. A celui là j'y prends un gobelet d'eau. On se trouve désormais sur des routes bitumées. Dans un premier temps ça descend bien puis un virage à gauche nous fait remonter une route. Les pourcentages ne sont pas importants mais ça paraît long. Puis ça redescend jusqu'à l'entrée dans la ville d'Ecrouves. Les organisateurs nous font passer par le chemin de l'église qui est certainement la côté la plus importante en pourcentage de tous les ''6 Jours du Toulois''. Cette côte est également le plus courte et de loin. Environ 100 mètres mais heureusement car il y a de quoi se demander s'il est préférable de la franchir en marchant plutôt qu'en courant. J'arrive finalement en haut en courant et sur le seuil de l'église des jeunes mariés nous saluent à notre passage et on redescend.



La suite du parcours est une succession de faux plats montants légers et faux plats descendants légers jusqu'à la prison d'Ecrouves. Je suis passé un peu avant au km 10 en 44'42''. A cette prison, on tourne sur la droite et la route descend jusqu'à l'entrée latérale des terrains de football d'Ecrouves. Pour accéder au premier terrain, il reste un dernier ''coup de cul'' (le dernier des 6 Jours !) et j'en profite pour doubler deux coureurs. Je fais le tour du premier terrain de foot derrière la main courante puis j'entre sur la piste en cendrée du terrain principal. Il ne me reste plus qu'à faire 350 mètres de cette piste. Je regarde derrière moi mais l'écart est fait. Je finis en déroulant et je termine 39ème/174 en 52'25''. Au classement des 6 Jours du Toulois, je termine 28ème de l'étape et mon classement général final est 27ème en 6h13'13''.



L'an passé j'avais fait cette même étape en 58'09''. Et mon temps final au classement général était de 6h59'14''. J'ai donc mis 46'01'' de moins cette année. J'en suis bien content. L'année prochaine j'y reviens avec l'objectif de passer le barre des 6 heures. On nous offre un tee-shirt technique de la course en souvenir. Puis après une douche, on va à la cérémonie des récompenses agrémentée de l'apéritif offert par la municipalité. Voilà c'est terminé pour l'édition 2011, vivement 2012 !!!

6 commentaires:

Bernard a dit…

Bravo Jeff, tu as super bien géré tes 6 courses, et tes commentaires sont bien précis et captivants.
Tout va te paraître trop facile maintenant! Bonne récup et à bientôt.

Jeff a dit…

Merci Bernard. Franchement comme l'année passée j'ai pris vraiment plaisir à faire cette merveilleuse course. Assez exigeante mais que c'est bon de la faire. Vivement l'édition prochaine ! Je crois que je vais faire certains trails.

Anonyme a dit…

Bonjour.
Je viens de tomber sur votre blog en recherchant mon classement à l'étape d'Ecrouves sur google.
Bon récit. Toutes mes félicitations pour votre parcours et surtout vos progrès accompli.
J'ai uniquement participé à l'étape d'Ecrouves et je m'incline devant le mental et qd meme le physique qu'il a fallut a ts les concurrents ayant effectué les 6 jours.
Je confirme vos dires pour la bonne ambiance autour et sur le parcours de ce samedi.
Ce fut la premiere fois de ma vie que je participais à une course et j'en garderai un excellent souvenir malgré la dureté de l'effort.
Bonne continuation.

Jeff a dit…

Merci beaucoup. En ce qui concerne les résultats je les ai donc si ca vous interesse envoyez moi votre adresse mail. Et continuez dans ce sport. C'est G E N I A L !!!

yves a dit…

Pour les trails je te verrais bien du coté de Mondeville ou Fontainebleau... Bravo pour cette course, "ça donne envie".

Jeff a dit…

Pourquoi pas ! Je n'en connais aucun vu que je suis novice dans ce genre d'épreuve. Oh oui, c'est course donne plus qu'envie. Elle donne envie surtout d'y retourner tous les ans !!!