5ème étape ''6 Jours du Toulois'' - Charmes-la-Côte (54)

Vendredi 24 Juin 2011


Ça sent la fin, ça sent la fin, ça sent la fin !!! Plus que deux jours de courses pour finir cette magnifique épreuve. Sans rire, j'aimerais qu'on fasse plutôt les 10 jours, voire les 15 jours du Toulois. C'est dur, mais ce n'est QUE DU PLAISIR !!! Même si la fatigue est là, j'ai plutôt bien récupéré de l'étape de 16 kilomètres d'hier. Aujourd'hui, on aura tous besoin des spectateurs pour nous encourager sur les bords des routes ou devrais-je dire chemins des monts du Toulois.



Aujourd'hui c'est une épreuve qui sort de l'ordinaire. En effet c'est le contre la montre qui nous attend. Il va avoir lieu comme l'année passée à Charmes-la-Côte qui porte parfaitement bien son nom car ça grimpe bien. Au compteur il n'y aura que 11,4 km d'effort à faire en individuel. Les coureurs étant inscrits qu'à cette étape partiront tous ensemble à 19h10, puis les coureurs des ''6 Jours'' partiront seuls toutes les 30 secondes dans le sens inverse du classement général.


Moi avec ma 28ème place au classement général, je vais partir à 19h49'30''. Je n'ai que 17 secondes d'avance sur le coureur occupant la 29ème place et qui donc partira 30 secondes avant moi. Le but sera d'aller le chercher pour essayer de me mettre à l'abri d'un éventuel retour lors de la dernière étape. Par contre je n'ai qu'une seule seconde de retard sur le 27ème mais ce coureur qui partira juste derrière moi est plus fort que moi et se montre plus à l'aise dans les grosses montées comme aujourd'hui.


Je pars m'échauffer en essayant de trouver un peu de plat. Enfin des faux plats car ici le plat n'existe pas. Alors ce qu'il y a de plus plat, ce sont des faux plats. Je cours un peu plus de 2 kilomètres puis je vais me placer dans la file des coureurs, à ma place pour le départ. J'attends ici environ 5 minutes. J'ai le temps de voir les autres partir et surtout comment ils s'y prennent car la ligne de départ est au pied d'un ''mur'' impressionnant dont on ne voit pas le sommet. Certains partent tranquillement, d'autres fort.



19h49'30'', un coup de trompette marque mon départ. Je décide de partir assez vite dans ce mur pour essayer de combler le plus rapidement possible mes 30 secondes de retard sur le coureur parti juste avant moi pour vraiment assurer ma 28ème place. Cette côte tient ses promesses. C'est très raide. Finalement ce n'est pas un problème au niveau des jambes qui me cause un soucis mais c'est plutôt au niveau du souffle car je me sens assez rapidement asphyxié.



On quitte le bitume, toujours en pleine montée en tournant légèrement sur la gauche et en pénétrant dans les sous bois. La côte n'est certes pas plus raide, mais je trouve que c'est encore plus difficile, car il y a de nombreuses ornières, de nombreux cailloux et de nombreuses souches d'arbres qui empêchent d'avoir des appuis corrects en plus du forts dénivelé. Au bout j'aperçois le coureur qui me précède qui est du club du JAC Saint Nicolas avec un débardeur de son club de couleur orange. Il tourne sèchement sur sa droite. A mon tour j'arrive à ce virage et à ma grande surprise, je suis maintenant sur un terrain beaucoup plus plat. En effet pendant deux kilomètres le parcours restera en sous bois et enchaînera des faux plats montants et descendants. Je suis passé au km 1 en 4'32''.



Je me rapproche petit à petit sur lui mais j'essaye de ne pas revenir trop vite au risque de payer ces efforts un peu plus tard dans la course. On traverse une petite route et on remonte très sèchement de l'autre côté. Pendant cette montée notre écart est stabilisé à environ une dizaine de secondes. Puis ça redevient un peu plus plat. Ensuite un peu après le km 3, on tourne sur la gauche à deux reprises et je suis sur une sorte de plateau plus du tout à l'abri des arbres. Quelques dizaines de mètres après être arrivé sur ce plateau je reviens dans la foulée du coureur du JAC et je le passe. Un autre coureur parti 1 minute plus tôt que moi est dans mon point de mire. Nous sommes sur une portion en faux plat montant avec plein de gros cailloux au sol. En haut on bifurque légèrement sur la droite et le premier ravitaillement apparaît. J'en profite pour boire un peu d'eau et le coureur qui était juste devant moi en fait de même mais s'arrête pour le faire. Donc j'en profite pour le doubler. Je suis passé au km 5 en 21'10''.


On replonge dans la forêt mais les cailloux sont toujours aussi gros et comme ça descend à ce moment là, c'est assez périlleux. Il faut éviter à tous prix l'entorse, mais je ne peux pas ralentir car derrière moi, ça n'amuse pas la galerie et je veux vraiment me mettre à l'abri pour conserver ma place au général. Un nouveau coureur du WT parti 1'30'' avant moi est maintenant mon objectif. Mais une petite côte m'empêche de revenir rapidement. En me retournant vite fait je vois deux maillots orange fondre sur moi. Je sais que le coureur parti 30 secondes derrière moi et qui est meilleur que moi est porteur d'un maillot orange, donc pas d'inquiétude, c'est normal, mais pour le second maillot orange je pense au coureur que j'ai repris tout à l'heure et qui n'a que 17 secondes de retard sur moi au classement général. Je me concentre sur le coureur devant moi.


Entre le km 7 et le km 8 les deux coureurs en orange sont sur mes talons. Le premier me double et confirmation, il s'agit bien du coureur parti 30 secondes après moi, mais quand le seconde me double, je me rends compte qu'il s'agit d'un coureur parti 1 minute après moi. C'est une bonne nouvelle car mon principal concurrent ne m'a pas rejoint. Bien au contraire. Je profite d'une petite descente pour me rapprocher du coureur du WT et je le double après le ravitaillement. Il y a encore deux autres maillots blancs un peu plus loin devant moi. Je les rattrape petit à petit. Je les double dans les sous bois et je passe au km 10 en 42'13''.


Ensuite ça commence à descendre sur le chemin forestier. Tout au bout je vois quelques spectateurs dans un virage qui encouragent les coureurs. Une fois que j'arrive là bas je tourne sur ma gauche, je rejoins la route goudronnée et la route descend abruptement. Je me lance dans cette folle descente à plus de 20 km/h. C'est très raide et rapidement j'entre dans Charmes-la-Côte. Je suis revenu sur les talons du coureur parti 30 secondes derrière moi, mais un petit ''coup de cul'' m'empêche de le reprendre, je suis trop juste. Je finis 28ème/114 en 47'01''. Au classement des 6 Jours du Toulois, je suis 27ème de l'étape et 27ème au général.


L'an dernier j'avais mis 53'22''. Cette année je gagne 6'21''. Je suis très satisfait. Plus qu'une étape pour assurer ma 28ème place. Je vais me doucher avec mon jerrican d'eau à la voiture car il n'y a pas de douche ici à Charmes-la-Côte puis je retourne sur la ligne d'arrivée où les résultats officiels vont s'afficher et l'apéritif être offert. Puis c'est la pasta party avec aujourd'hui poulet, riz, chorizo. Demain il reste l'étape d'Ecrouves qui n'est pas la plus dure mais qui au bout des 6 jours de course risque d'être usante. Et pour finir, j'ajoute qu'aujourd'hui, j'ai participé et terminé ma 150ème course.

2 commentaires:

yves a dit…

Bravo Jeff pour cette très belle course et la super motivation retrouvée! Courage pour dimanche... "va faire chaud"

Jeff a dit…

Ca va dimanche je ne courais pas. Ma dernière étape a eu lieu samedi juste avant les grosses chaleurs même si mardi, qui était une journée sans soleil, on a eu 28 degrés. C'était très lourd !