22ème Corrida Pédestre d'Aulnay-sous-Bois (93)

Vendredi 11 novembre 2011


Jour férié aujourd'hui et comme tous les ans c'est la date de cette corrida d'Aulnay-sous-Bois. C'est la troisième fois que je vais faire cette course qui est assez exigeante avec ses nombreuses côtes et relances et les quelques faux plats. Mais c'est un parcours que j'affectionne particulièrement car il est dessiné quasiment entièrement dans le Parc paysager municipal Robert Ballanger. A part ce parc, il faut ajouter la longue ligne droite d'un kilomètre rue Michel Ange qui se prolonge toujours tout droite rue Alain Mimoun. Il y a deux grandes boucles et une petite boucle à faire dans le parc et à chaque fin de boucle il faut sortir du parc pour cette longue ligne droite. L'an passé, il faisait un temps exécrable avec du froid et de la pluie.


Ma journée d'aujourd'hui risque de me paraître très longue. Ce matin, le levé était très tôt car je travaillais. Et ce soir je vais avec mon fils au Stade de France pour voir le match amical de football France -Etats-Unis. Une première pour lui. J'ai donc terminé le travail à 13 heures et je suis allé directement à Aulnay-sous-Bois où j'ai trouvé de la place juste à côté du complexe sportif Marcel Cerdan. Quand je sors de la voiture, je suis transi de froid. Je vais récupérer vite fait mon dossard, le numéro 653. Ensuite je vais courir un peu. Environ deux kilomètres dans le parc puis je retourne un peu à la voiture pour me réchauffer en attendant le départ.


Je suis ensuite sur la ligne de départ en compagnie de plus de 200 autres coureurs rue Alain Mimoun. A 15h10 le départ est donné. On prend la direction du Parc et quand on passe à la hauteur du complexe sportif il y a un grand nombre de spectateurs qui nous encouragent. A la jonction de la rue Alain Mimoun et de la rue Michel Ange (cette dernière n'étant que le prolongement de la première), on tourne complètement sur la droite pour entrer dans le Parc. Ça commence immédiatement par une côte pentue. Évidemment le rythme se réduit rapidement puis une fois au point culminant du parc, c'est un long faux plat descendant qui suit. Le premier kilomètre passé, on tourne sur la gauche avec un petit faux plat montant, puis descendant et une nouvelle longue montée. La meute de coureurs est très étirée. Ça redescend et on tourne sur la droite pour quitter le parc et retrouver la grande ligne droite.


En plus d'être longue, on se prend le vent plein nez. On passe devant le complexe sportif mais la ligne droite n'est pas terminée. On continue encore et enfin on fait un demi tour en prenant la piste cyclable pour revenir sur nos pas et repasser devant le complexe sportif qui est synonyme de fin du premier tour. On continue jusqu'à l'entrée dans le Parc et on monte encore une fois cette côte raide. Si je fais confiance à un spectateur qui est sur le bord de la route, je serais en 34ème position actuellement. Dans cette côte je me fais doubler par quelques coureurs mais je profite du faux plat suivant pour recoller et même doubler. Le début de cette seconde boucle est identique à la première mais après la seconde montée au lieu de prendre sur la gauche et quitter le parc, on continue tout droit pour ajouter une petite boucle. Et elle monte mine de rien ! Une fois en haut on revient vers la sortie du parc après être passé au km 5 que je franchis en 20'14''. Ce n'est pas trop mal avec l'enchaînement des montées et des relances.


Je suis rue Michel Ange et je ne peux pas me protéger du vent car soit je suis seul soit je double des coureurs retardataires. La foule est toujours nombreuses face au complexe sportif. On fait demi-tour et je repasse devant le complexe. J'entre pour la dernière fois dans le parc. Dernière fois que je grimpe cette première côte. Je suis 38ème. Dans la seconde côte je reprends une place et dans le rajout de la petite boucle par rapport à la boucle initiale, j'en reprends un autre. Je sors du parc à la 36ème position mais un coureur se retrouve sur mes talons. A un kilomètre de l'arrivée il me passe et je n'arrive pas à m'accrocher. Le complexe sportif sur la gauche, je poursuis tout droit puis virage serré pour faire demi tour. J'essaye de revenir sur le coureur qui m'a doublé dernièrement. J'arrive à le doubler dans le virage à angle droit qui permet d'entrer dans la cour du complexe sportif à quelques dizaines de mètres de l'arrivée. Un dernier petit effort et je termine 36ème/225 en 41'12''.

Je suis satisfait de ce chrono avec la difficulté du parcours et la fatigue de la journée. Par contre je termine avec un grand mal de dos. J'espère que pour la course de dimanche ça ira beaucoup mieux, surtout que le parcours sera aussi exigeant que celui d'aujourd'hui et même un peu plus. Je vais me changer puis je vais récupérer mon fils chez sa maman et direction le Stade de France pour la dernière étape de cette journée marathon.

Aucun commentaire: