Les Foulées de l'Aéroport (93)

Dimanche 20 novembre 2011


Ce matin, au départ de chez moi, il faisait vraiment très froid. Lors de la traversée de la forêt, le thermomètre de la voiture indiquait une température extérieure de -1 degré. Vraiment pas chaud !!! Je me suis levé avec un vrai torticolis. Je retourne en Seine-Saint-Denis à proximité de la course de la semaine passée. Mais terminée la course avec des côtes à plus en finir à Dugny. Aujourd'hui c'est une course roulante entre les communes de Drancy et du Bourget. Je suis parti à 7h15 de chez moi et j'arrive dans la cour du lycée Engène Delacroix qui a été ouverte pour le stationnement des véhicules des coureurs environ une heure plus tard. J'y retrouve Bernard et on va dans le gymnase du lycée pour retirer nos dossards. J'ai le numéro 377.


Ensuite je retourne à la voiture et je retrouve Franck du PAAC avec qui je m'entraîne les mercredis et Nicolas de MEGA qui est l'entraîneur de mon fils. Un petit bonjour à Thierry de l'USO Chelles et je vais m'échauffer avec Franck et Nico. On court 4,5 km d'abord dans le stade Charles Sage puis on repère le début du parcours. Ensuite on finit de se préparer aux voitures et direction la ligne de départ avenue Castelnau. La ligne de départ est reculée de plusieurs centaines de mètres par rapport à l'année passée. Il y a pas mal de coureurs. Il y a également quelques marcheurs qui ont été placés par les organisateurs devant nous.


Le départ était prévu à 10h00 mais le coup de pistolet du starter n'est donné qu'à 10h10. On pense que ce départ n'est que pour les marcheurs mais en fait il est pour tout le monde. Avec Franck et Nico on s'est fait enfermer et on essaye de se replacer. Au bout de cette très longue ligne droite Franck revient vers le groupe de tête. On tourne ensuite sur la gauche puis la route s'élève avec des pavés au sol. Cette petite côte fait un peu mal aux pattes, puis ça tourne sur la droite toujours en montant et on se retrouve sur le pont qui enjambe les voies ferrées. C'est à cet endroit là que Nicolas me dépasse . Bien évidemment je ne peux pas le suivre car je n'ai pas son niveau. Puis au bout on tourne sur la gauche pour redescendre de l'autre côté des voies ferrées. Au bout, virages à droite puis à gauche et on entre dans la commune du Bourget par la très longue rue du Commandant Rolland.


Vers le km 3,6, on entre dans le square Charles De Gaulle avec son sol un peu pavé, puis gravillonneux. On en sort de l'autre côté par l'Avenue de la Division Leclerc. Une voie de cette avenue a été totalement interdite à la circulation pour nous. Puis après quelques virages, on passe par la place du marché ou un groupe de musiciens nous accompagnent avec leur œuvre. C'est bien sympathique. Sur la rue Jean Jaurès, je suis calé derrière un coureur pendant toute la montée du pont de Drancy. Puis on tourne sur la droite. Je suis dans un groupe et le rythme est bien correct. Je suis passé au km 5 en 19'49''. Je ne prends pas le ravitaillement proposé. Nous sommes donc de retour sur la commune de Drancy.

Il y a deux coureurs qui donnent régulièrement des petites accélérations et me passent, me prennent quelques mètres mais au train je les reprends à chaque fois. Le parcours est totalement en ville, mais je le trouve tout de même bien agréable. Il n'y a toujours pas le moindre vent et la température a bien augmenté avec la présence du soleil. Je me retrouve rue d'Alsace-Lorraine de l'autre côté des voies ferrées par rapport au départ. Je suis passé au km 9 et je retourne vers le stade Charles Sage. Vu les que les deux coureurs continuent de faire leurs accélérations, je décide à 1 km de l'arrivée d'accélérer et de les lâcher au train. Puis j'entre dans le stade Charles Sage, je fais la moitié d'un tour de piste et je franchis la ligne d'arrivée 46ème/339 en 40'13''.


Franck a terminé 7ème en 34'30'', Nicolas 11ème en 35'50'', Thierry 49ème en 40'19'' et Bernard 150ème en 46'46''. D'ailleurs ce dernier est très content de son excellent chrono. Ensuite avec Franck et Nicolas on va faire notre récupération en courant dans les rues de Drancy mais au bout d'un moment on se perd mais au final on retrouve tout de même la cour du lycée Delacroix après avoir allongé la récup malgré nous. C'est la cérémonie des récompenses. Franck gagne 75 euros de bons d'achats Décathlon et Nicolas 40. Je quitte Drancy et Bernard reste pour le repas offert aux coureurs.

Aucun commentaire: