La Maisonnaise (94)

Dimanche 6 novembre 2011


Voilà déjà une semaine que la course Marseille-Cassis est passée. J'en ai encore les stigmates avec les douleurs dans les mollets suite aux crampes de la longue descente de cette course et également les tendons qui eux ont souffert dans l'ascension. Aujourd'hui je vais à Maisons-Alfort dans le val de Marne pour une course à label régional sur 10 km. J'étais censé y retrouver Bernard mais avec les énormes précipitations qui tombent sur la région marseillaise, son train, comme beaucoup d'autres, a été annulé. Donc il reste bloqué dans le Sud. Je mets une petite heure pour arriver sur place. Je trouve une place de stationnement rue Busteau, à proximité de la ligne de départ.

Je me rends au Palais des Sports où je retire mon dossard, le numéro 356. Je me dirige ensuite au stand où se fait le retrait des tee-shirts de la course. C'est la femme de Fred, un ancien collègue de Rosny-sous-Bois que j'apprécie beaucoup, qui le tient. Je retourne à la voiture et je me prépare. Le vent est bien fort. Les feuilles qui se trouvaient au sol se remettent à voler. Je pars m'échauffer lentement. J'ai vraiment mal partout. Après un peu plus de 2 km de course lente, je retourne au Palais des Sports où Jean-Luc est arrivé. Ça me fait plaisir de le revoir, lui qui ronge son frein à cause de ce genou qui a pour le moment dit stop à la course à pied. Il a trouvé un autre hobby en attendant de recourir : le tir sportif.



A 10 heures 30 je suis derrière la ligne de départ. Nous sommes très nombreux. Lors des deux éditions précédentes il n'y avait qu'environ 300 coureurs. Là nous sommes au moins le double. Le départ est donné. Nous prenons la direction des bords de Marne. Sur ce départ, avec le nombre important de coureurs, il y a pas mal de coups de coudes et des chutes évitées de justesse. Il y a un léger faux plat descendant puis on tourne à droite sur l'avenue du Maréchal Foch qui est une très longue ligne droite de plus d'1,5 km le long des bords de Marne. Le vent se fait bien sentir. Il n'est pas totalement de face mais pratiquement. C'est très long puis on tourne sur la droite, rue Michelet. Petit souvenir de la semaine passée avec le départ du Marseille-Cassis devant le stade Vélodrome boulevard Michelet.


Nous sommes dans une zone pavillonnaire puis nous tournons encore à droite pour la deuxième longue ligne droite, avenue de la République. Le vent ne se fait pas sentir ici, nous sommes protégés par les habitations. Ça parait interminable et je cours vraiment pas bien vite depuis le début. Je n'ose même pas jeter un coup d'oeil à ma montre. On passe dans la rue qui passe à côté du Palais des Sports et j'aperçois Jean-Luc qui est là pour les encouragements. A sa hauteur j'ai envie de m'arrêter. Je ne suis pas motivé aujourd'hui.


C'est ensuite parti pour le second tour qui est identique au premier. Dans le léger faux plat descendant, au lieu d'en profiter pour relancer la machine, j'en profite plutôt pour récupérer. Ensuite on retourne à droite le long des bords de Marne avec ce vent. Et comme les coureurs sont plus éloignés les uns des autres, il est plus difficile de se protéger de ce vent. Enfin au bout ! La rue Michelet se passe relativement bien. Je me fais doubler par une athlète du club de Vincennes. L'avenue de la République me parait encore plus longue qu'au premier passage. Puis au passage du km 9 je commence enfin ma course. Je retrouve ma foulée de course. Pourquoi seulement là ? Je ne sais pas. Je suis beaucoup plus aérien dans ma course.




Au lieu de passer devant le Palais des Sports on tourne sur la gauche pour entrer dans l'enceinte du stade Delaune et on doit faire les trois quart du tour de piste. Je redouble la fille de Vincennes à quelques dizaines de mètres de la ligne mais je coupe mon effort pour la laisser repasser. Elle mérite plus de finir devant moi que le contraire. J'ai tellement mal couru. Je termine 152ème/755 en 41'37''. C'est bizarre je suis dans le même temps que la fille que j'ai laissé repasser, mais elle est classée officiellement derrière moi !


Je retrouve Jean-Luc qui m'a trouvé très galant !!! (sourire) Je passe au ravitaillement final pour manger un morceau de banane. Je vais me changer et on va se boire un coup au café du coin puis je reviens au Palais des Sports pour voir mon résultat. J'y retrouve Fred mon ancien collègue de Rosny. C'est un vrai plaisir de le revoir même si on ne peut pas discuter longuement. Mais c'est partie remise car il va descendre sur les semis et les 10 km en vue de préparer des triathlons, lui qui est un habitué des marathons. Aujourd'hui il était signaleur sur le parcours. Prochaine course ... bah ailleurs et à une autre date !!!

Aucun commentaire: