18ème Foulées Etampoises (91)

Dimanche 19 février 2012


Cette semaine aura été extrêmement légère en terme d'entraînement. En effet depuis le 15 km de Charenton de dimanche dernier, je ne me suis entraîné qu'une seule fois mercredi avec Franck du PAAC sur une distance d'un peu moins de 17 km. Depuis la course de Flesselles dans la neige, ma tendinite au tendon d'Achille droit que je traîne depuis plus de deux ans, est devenue beaucoup plus problématique, douloureuse et handicapante. Un mélange de glaçage et d'anti-inflammatoires ne fonctionne pas des masses pour le moment. Alors je suis obligé de couper un peu avec la course à pied, mais je n'arrive pas à totalement le faire.




Alors ce matin direction l'Essonne pour les 10 km d'Etampes qui sont le support des championnats départementaux du 91. Au départ de chez moi je dois gratter une belle épaisseur de glace sur le pare brise de la voiture. Il gèle. Mais pendant le trajet il fait meilleur et une fois arrivé sur place, un joli soleil nous reçoit même s'il y a un très léger vent frais. Je retrouve Bernard et je vais chercher mon dossard, le numéro 370. On part s'échauffer mais je dois m'arrêter à de nombreuses reprises pour essayer d'étirer au maximum mon tendon d'Achille. C'est la galère !


A 10 heures 30 nous sommes sur le parking du centre commercial Carrefour pour le départ. Il y a plus de 600 coureurs sur la ligne. Je suis plutôt mal placé pour partir. Il y a du beau monde prêt à en découdre sur ce parcours afin de décrocher le titre de champion départemental. Le coup de pistolet est donné. Ça bouscule pas mal et il faut faire attention aux petits trottoirs sur le parking. On en sort et on prend sur la droite avant de tourner sur la gauche pour une longue ligne droite de la promenade des prés qui se prolonge en avenue Charpentier, qui est un coin très joli d'Etampes avec un ru qui suit la route et des vieilles pierres. Au bout avant de tourner sur la gauche on passe au km 1. Je suis en tout juste 4'00''. Mais la tendinite m'empêche de poser correctement le pied droit au sol.


On tourne donc sur la gauche et immédiatement sur la droite chemin du pont percé. Un véritable piège se présente à nous. Le chemin est à l'ombre et la présence de la glace est invisible à l'œil mais bien palpable à chaque foulée. C'est très glissant. Par sécurité je ralentis un peu. La glace a bon dos et ça m'arrange d'aller moins vite. On passe sous un pont et on continue sur ce même chemin le long de la Nationale 20. Au bout on prend sur la droite rue Reverseleux. C'est le seul faux plat montant du parcours. Et il est léger. En haut on tourne sur la droite. Le parcours est roulant.



Puis il y a des passages pavés vers l'église. On en fait le tour et on retourne vers la charmante rue du début de parcours avec les vieilles pierres. La route est coupée en deux pour faire l'aller et le retour. Au bout on continue tout droit. On passe devant les pompiers promenade des prés et au lieu de prendre à droite comme pour retourner vers la ligne de départ, on continue en face toujours sur la promenade des prés. Je suis vraiment très mal. Habituellement quand c'est chaud, ça va mieux, mais là ce n'est pas le cas. Je ralentis et je décide d'attendre Bernard. On tourne à 180 degrés sur la droite pour se retrouver de l'autre côté du ru en sens inverse. J'en profite pour essayer d'apercevoir Bernard mais je ne le vois pas.


Alors en tournant sur la gauche pour entrer sur le parking Carrefour je décide finalement de ne pas l'attendre. Je réaccélère un peu. On traverse le parking et on en ressort comme lors du départ mais au lieu de prendre sur la droite, on va tout droit rue du Marché Franc où se trouve le gymnase et la ligne d'arrivée. On passe donc devant cette ligne où il y a pas mal de monde pour encourager. Habituellement ça me fait accélérer un peu mais là il n'y a rien qui fonctionne. Je ne suis pas bien physiquement et moralement j'ai le moral dans les chaussettes. Au bout virage à droite puis à gauche et on retrouve le circuit de la première boucle. On longe le ru. Puis gauche, droite et chemin du pont percé, le sol n'est plus glissant. Je n'ai eu qu'une seule foulée qui s'est dérobée. J'essaye de m'accrocher à un petit groupe. Je fais un peu le yoyo. J'arrive à suivre puis je lâche un peu. Je me bats pour revenir, je relâche, je reviens, ...



Je vais un peu plus vite sur la dernière partie de course, mais j'ai tellement perdu énormément de temps en première partie en étant handicapé et en voulant attendre Bernard, que je vais me retrouver très loin au classement. Pendant deux kilomètres j'ai pris les devants d'un petit groupe. A un kilomètre de l'arrivée je me fais doubler mais je m'accroche et avant de rentrer sur le parking du magasin Carrefour, je repasse devant. Je remonte quelques coureurs et une fois sorti du parking il reste 100 mètres pour se retrouver devant le gymnase et franchir la ligne d'arrivée. Je suis 265ème/566 en 43'20''.


Je retourne à la voiture pour soulager la tendinite. Dans la seconde partie de course ça allait quand même mieux. Les tendons étaient bien chauds et mon handicap bien moindre. Je fais quelques étirements et Bernard vient me rejoindre. Il a terminé 405ème en 49'00''. Il est content de son chrono car comme moi il a bien galéré pendant la course. On se retrouvera tous les deux la semaine prochaine pour un dimanche courses en Picardie avec le 5 km d'Amiens le matin (à vitesse tranquille pour moi) et le 10 km de Morcourt l'après midi à label régional.

1 commentaire:

yves a dit…

2011 - 2010, 81 et 56 courses contre 30 en moyenne les années précédentes... cqfd! Il faut vraiment te reposer et diversifier tes entrainements,vélo,natation, course en chemin.
Et pour une foi je ne te dis pas, à bientôt...