La Flesselloise (80)

Dimanche 5 février 2012



Plus d'un mois sans aucune course, avec quasiment aucun entraînement. Depuis que je me suis fait la déchirure à l'arrière de la cuisse droite le 31 décembre sur ma course à côté d'Orléans, je n'avais quasiment pas chaussé mes running, la douleur ayant énormément de mal à passer. Je profite de voir ma famille dans la Somme pour m'inscrire à un 10 km à label régional mais dans le seul but de terminer et de retrouver les courses car avec un mois sans courir bien évidemment il ne va pas être possible de passer sous les 40'. Sous les 50' ça serait bien car je vais m'employer à prendre une vitesse de jogging.



Mais je n'avais pas pensé à un léger détail : LA NEIGE. Pendant toute la nuit il n'a cessé de tomber de la neige et quand je prends la voiture ce matin, il fait -8,5 degrés et il y a une épaisse couche de neige sur toute la route. J'ai 40 kilomètres à effectuer pour rejoindre Flesselles, qui se trouve juste à côté d'Amiens. Une bonne heure de route pour y arriver, la route n'étant absolument pas déneigée. Vive la campagne ! J'arrive enfin sur place et ma première préoccupation est de savoir si la course était maintenue. Mais oui, elle l'est. Ensuite je vais au gymnase récupérer mon dossard mais je ne trouve pas mon nom sur le listing. Je me suis inscrit au dernier moment. Je vais voir la trésorière et le problème est résolu. J'ai le dossard numéro 148.



Je retourne à la voiture pour me changer et enfiler le short. Mais le haut sera avec des manches. La neige continue toujours à tomber. Je pars m'échauffer sur plus de 6 kilomètres. Je n'ai pas trouvé le moindre morceau de route non recouvert d'une neige bien glissante. A chaque foulée, le pied part en arrière. C'est beau, mais ça promet une véritable galère. Le départ était censé avoir lieu à 10 heures, mais vu la situation climatique, les organisateurs l'ont raisonnablement repoussé à 10 heures 30 pour laisser une chance au maximum de coureurs d'arriver sur Flesselles. Nous sommes près de 500 inscrits mais il n'y a que la moitié sur la ligne de départ.



A 10 heures 30, le départ est donné. Je pars doucement, mais même à ma vitesse, ça glisse dans tous les sens. On commence par une petite boucle dans Flesselles. Au bout de 300 mètres de course, on doit engager un virage à gauche. Que c'est dur de virer ! J'ai vu avant le départ certains coureurs munis de chaussures à pointes. Ils ont eu raison d'en mettre. Je passe au km 1 en 4'15''. Je suis à fond !!! Ça glisse trop. On continue toujours dans Flesselles et on repasse sous l'arche de la ligne de départ après 1,5 km de course et au bout de cette ligne droite, au lieu de prendre à gauche au bout de 300 mètres on prend en face et ça descend. Le mieux est de courir dans la poudreuse car ça glisse moins. Après le km 2, il y a un virage à droite et là, il est dur de ne pas aller tout droit. Ça remonte un peu, mais le simple faux plat montant est assez épique. Ça glisse, ça glisse, ça glisse !!! On tourne à droite et on sort de Flesselles pour se retrouver sur des routes étroites de campagne qui passent à travers les champs. Je pense que le sol est en bitume en temps normal, mais là il est en neige.



En plus du froid et de la neige, il y a du vent. Ça pique !!! Avant le km 3, ça monte ... et ça glisse. Je vais mettre plus de 50'. Mais ce qui me rassure, c'est que je ne suis pas le seul dans cette galère, tout le monde glisse plus ou moins. Ma cuisse tient bien le choc, c'est déjà ça. Je suis passé au km 5 en 22'17''. Il y a un ravitaillement mais je n'ai vu personne s'y servir. Vu le temps, ce n'est pas très étonnant. Je suis toujours dans ces longs chemins de campagne. Absolument pas abrité du vent et ça n'a de cesse de légèrement monter et de légèrement descendre.




Après presque 6 kilomètres de course dans ce genre de chemin, on rentre à nouveau dans Flesselles pour les 1,5 km restants. L'épaisseur de neige est bien présente mais depuis le km 8, je commence à remonter des coureurs et j'ai pu hausser mon niveau sans piocher. On revient sur la fin de la boucle de départ. Je continue à remonter des coureurs. Mais ça glisse toujours autant. J'aperçois l'arche d'arrivée qui est juste à côté du gymnase à proximité de celle de départ. Un dernier petit effort et je franchis la ligne d'arrivée 55ème/215 en 44'51''.


Vu les glissades et mon manque total d'entraînement, c'est bien. Mon premier 5 km en 22'17'' et le second en 22'34''. Presque équivalent. Après m'être changé je reprends la route toujours enneigée avec le gâteau battu offert à tous les coureurs. Malgré les conditions climatiques extrêmes, c'était une très jolie course qui mérite d'être recourue.

4 commentaires:

TITE a dit…

bjr! benevole sur cette course et faisant partie des foulées flesselloises, je suis ravie que cette course, malgré le temps, vous ai laissé un bon souvenir!! bonne continuation, bonne reprise apres votre dechirure et au plaisir l'année prochaine :-))!! EDITH

Jeff a dit…

Merci Edith et surtout merci à vous et à tous les bénévoles car c'était vraiment extrême comme conditions climatiques et au moins nous coureurs nous nous rechauffions en courant.

Bernard a dit…

Bonne reprise, à dimanche prochain à Charenton, j'espère sans trop de neige.

Jeff a dit…

Hello Bernard, pour ma part dimanche à Charenton ça va être tout tranquillou. J'ai le talon et le tendon très douloureux et handicapants. Mais j'y serais !!!