28èmes Foulées Charentonnaises (94)

Dimanche 12 février 2012



Après ma course de la semaine passée sous la neige, aujourd'hui, c'est le vent glacial qu'on va affronter. Je pars de chez moi à 7 heures 30 et la température affichée dans la voiture est de -16 degrés quand je traverse la forêt. J'arrive à Charenton-le-Pont et la température est plus abordable : -10. Je retrouve sur place Franck du PAAC ainsi que Bernard. On reste tous les trois un bon bout de temps à discuter dans le gymnase Nelson Paillou car il fait très froid à l'extérieur. Je récupère mon dossard, le numéro 1825. On a pour cadeau des manchons pour les avants bras.


Ensuite c'est retour vers la voiture dans le froid pour aller se préparer et surtout mettre des vêtements … froids. J'aurais dû les mettre dans un sac avec des chaufferettes. Je rejoins Bernard et on part s'échauffer sur le parcours pendant 5 kilomètres. Le vent est vraiment très très froid. Ma douleur au pied est toujours bien présente. Le but du jeu est de faire une sortie en moins d'1h10, loin de mes chronos, mais au moins de boucler cette course.


A 10h30 la température est de -7. Le départ pour les non-voyants est donné et quelques minutes plus tard c'est à nous de partir. Le peloton ne part pas trop vite et on commence par une petite boucle de 3 kilomètres qui sera suivie de deux grandes de 6 chacune. Après le km 1 on entre dans le Bois de Vincennes. A ce moment là nous ne sommes plus abrités du vent par les immeubles de Charenton-le-Pont. On longe le lac qui se trouve dans le Bois. Ce lac est complètement gelé. Au niveau du ravitaillement, qui se trouve à mi lac, on prend le chemin qui part sur la droite pour retourner vers les rues de Charenton-le-Pont. On sort du Bois et on remonte la rue du départ en sens inverse et au lieu d'aller jusqu'à cette ligne de départ, on tourne sur la droite pour entamer la grande boucle pour la première fois.



Quand je passe au km 3, je me rends compte que j'ai oublié de démarrer mon garmin. Je le fais donc débuter au km 3. On reste à côté de la voie ferrée pendant plus d'un kilomètre en passant devant le commissariat de police. Au bout on tourne à droite à l'ombre et le vent de face. Fait froiiiiiiiiiiiid !!! On retourne aussitôt sur la droite et le soleil est quand même le bienvenu. Puis au bout on retourne sur la gauche jusqu'à la nouvelle entrée dans le Bois de Vincennes. On va jusqu'au bout et je passe au km 5 en 20'52''. Puis on passe à nouveau devant le ravitaillement mais il fait trop froid pour boire. Au lieu de prendre sur la droite comme lors de la petite boucle, on prend sur la gauche en continuant de longer le lac entièrement gelé. Là c'est une très longue courbe sur la gauche qui nous amène jusqu'à l'entrée de Charenton-le-Pont. Mais au lieu d'y entrer on tourne sèchement deux fois sur la droite pour retourner dans le Bois. Après le km 7 on fait une sorte de petite boucle pour croiser les coureurs se trouvant environ 800 mètres derrière moi. J'entre dans Charenton-le-Pont et on passe une première fois à côté de la ligne d'arrivée à côté du gymnase.



C'est parti pour le dernier tour. On reprend le large boulevard du départ dans le même sens qu'en début de course. Puis gauche droite et on reste à nouveau à côté de la voie ferrée et je passe au km 10 en 43'17''. Je suis incapable d'accélérer. Le froid nous tétanise vraiment. Au bout on se retrouve à nouveau à l'ombre et surtout avec le vent glacial de face. On entre dans le Bois au km 11. Au niveau du ravitaillement je ne prends à nouveau rien du tout. On fait le même parcours que lors de la première grande boucle puis après le km 14, on se retrouve dans les rues de Charenton. Je me fais doubler par Fred, un ancien collègue qui fait parti du club de Maisons Alfort et dans la dernière ligne droite j'accélère, je le redouble ainsi que deux autres coureurs et je termine la course 289ème/1584 en 1h06'07''.



Ça va, mon objectif était de ne pas trop me faire mal et de faire moins d'1h10. Franck a terminé la course 8ème en 52'58'', Fred 291ème en 1h06'10'' et Bernard 617ème en 1h13'07''. C'est l'inévitable Vincent Rousseau qui a remporté la victoire. Une médaille souvenir nous est donnée. Un stand Red Bull est présent à l'arrivée et on nous offre une canette chacun. Ça me fait plaisir de revoir Fred mais j'ai du mal à lui parler tellement les joues sont gelées. Mes mots ont du mal à sortir correctement, mais c'était un vrai plaisir de se revoir. Je vais vite me changer pour ne pas attraper trop froid, puis je retourne au gymnase pour les résultats. Une démonstration de danse country nous est proposée. Je quitte Franck et Bernard pour aller au travail. C'est mieux de braver le froid pour faire une course qu'aller travailler le dimanche !!!


Aucun commentaire: