Courses des 4 Saisons (hiver) d'Amiens (80)

Dimanche 26 février 2012


C'est un dimanche 100 % Picardie aujourd'hui. En effet, ce matin je vais participer avec Bernard à un 5 km à Amiens dans la Somme et cet après-midi à 14 heures, je vais participer au 10 kilomètres de Morcourt, qui sera le support du championnat départemental de l'Aisne. J'ai donné rendez-vous ce matin à Bernard vers 8 heures au Parc du Grand Marais à Longpré les Amiens où la course va se dérouler. Nous arrivons les deux premiers. Il ne fait pas très chaud (5 degrés) mais il n'y a pas de vent et le ciel bleu commence à pointer son nez.



Nous allons récupérer nos dossards. On m'a attribué le numéro 33, puis nous allons repérer le parcours lors de notre échauffement. Le parcours de 5 kilomètres aura intégralement lieu dans les allées du Parc du Grand Marais sur deux boucles plus au départ une petite liaison pour faire la distance. Pendant le repérage du parcours on se rend compte qu'il y a deux faux plats montants à effectuer par boucle. On passera également le long du terrain de football américain de l'équipe des Spartiates d'Amiens qui ont été champions de France en 2004 et 2010.


Le principe des courses des 4 saisons est sympathique. En effet à chaque saison une course de 5 km et de 10 km sont organisées. Ce sont des courses indépendantes donc avec des classements comme des courses classiques. Mais à l'issue des 4 courses faites (hiver - printemps - été - automne) un classement général est établi avec le cumul des 4 courses pour les coureurs ayant participé à toutes les saisons. Donc en fin d'année il y aura un classement général du 5 km et un autre du 10 km. Ce qui est regrettable pour moi c'est que la dernière course celle de la saison automne a lieu le même jour que Marseille-Cassis ce qui fait que je ne serai pas dans le classement général.


A 9 heures 20 le départ est donné pour la centaine de participants à cette course. On commence par les 400 premiers mètres qui nous amènent à côté de la ligne d'arrivée. Je suis parti raisonnablement pour ne pas me griller. Et c'est parti pour le premier tour avec d'entrée le premier faux plat. Il n'est pas dur mais il faut arriver à conserver sa vitesse et à chaque virage qui sont quasiment tous à angle droit il faut faire attention à ne pas glisser à cause de la boue. Il n'y a que dans les virages où il y a de la boue car le sol est impeccable et super agréable. En haut on tourne à gauche, puis encore à gauche et je suis dans la partie descente du premier faux plat. Je passe au km 1 en 3'43''.


En bas on tourne sur la droite et je suis sur la première des deux parties bitumées du parcours. Il n'y a que 150 mètres à faire à cet endroit sur ce revêtement par tour. Au bout on tourne à droite puis il y a un double virage gauche-droite où il faut faire attention et je suis dans le second faux plat montant. En haut je tourne sur la gauche en laissant du même côté le terrain de football américain des Spartiates. Puis au bout il y a un virage à quasiment 180 degrés sur la droite. Attention à la glissade ! Ça passe parfaitement bien. Puis je suis dans la plus longue ligne droite qui surplombe le chemin de halage le long du canal de la Somme. Cette ligne droite est longue de plus de 500 mètres.



Je suis passé au km 2 en 7'37'' puis ça descend un peu et virage à angle droit sur la droite pour le second passage bitumé du parcours qui est long de 350 mètres. J'essaye de maintenir ma vitesse et je m'accroche à quelques coureurs. Je fais même mieux que m'accrocher car j'arrive à me placer devant et à mener le rythme qui me convient. On passe à nouveau à côté de la ligne d'arrivée qui sonne la fin du premier tour. Je suis dans la première partie en faux plat de cette seconde boucle. Puis un peu après être arrivé en haut je suis passé au km 3 en 11'39''. Ça va je me maintiens dans mon rythme. Je glisse dans le virage suivant mais sans perte de vitesse ni de chute.


Puis c'est la partie descendante mais à ce moment là ma douleur tenace au tendon d'Achille droit devient bien plus vigoureuse et je dois ralentir pour tenter de trouver une position moins douloureuse. Je suis sur la première partie bitumée et au bout j'ai enfin trouvé une manière de poser la cheville en ayant moins mal. Je suis sur le second faux plat montant en retrouvant ma vitesse mais en ayant changer ma façon de poser le pied. En haut, virage à gauche le long du terrain de football américain puis le virage le plus serré sur la droite et je passe au km 4 en 15'52''.



Plus que deux grandes lignes droites. Je me rapproche tout doucement du coureur qui se trouve devant moi. Je regarde vite fait derrière et je vois que 2-3 coureurs se rapprochent. J'accélère progressivement car il reste 700 mètres. Au bout de la seconde ligne droite j'accélère beaucoup plus pour laisser à distance les coureurs se situant derrière moi et aussi pour passer celui se trouvant devant. Il me reste une centaine de mètres. J'entre dans les halles du parc où je franchis la ligne d'arrivée 19ème/98 en 20'06''. J'ai 5,1 kilomètres à mon Gps.


Je remarche aussitôt pour essayer de calmer la douleur de la cheville et j'encourage Bernard sur les derniers mètres de sa course. Un coureur du club de Flesselles revient à toute allure sur lui et au moment où il entre dans les halles du parc, Bernard passe à gauche des barrières suivi du coureur de Flesselles en perdant quelques secondes le temps de se rendre compte qu'il s'était trompé de parcours. Demi-tour et quelques secondes plus tard il franchit la ligne d'arrivée derrière son poursuivant qui a été plus rapide pour faire demi-tour. Il est 44ème en 22'59''. En se renseignant auprès des organisateurs, quelques secondes avant l'arrivée de Bernard, un coureur sans dossard est arrivé et a été sorti du parcours par une barrière qui a été grande ouverte. Et c'est à cet endroit là que Bernard est passé, la barrière n'ayant pas été remise.


On retourne courir sur 3 kilomètres pour récupérer un peu et ne pas trop souffrir cet après-midi sur la seconde course de la journée. Le tendon d'Achille est bien douloureux mais je pense que ça ira quand même pour tout à l'heure. On retrouve la femme de Bernard qui est venue du centre ville d'Amiens au Parc du Grand Marais à pied. On regagne nos véhicules et on prend la route de Morcourt en se suivant pour la prochaine course. Il y a 1h20 de route de prévue. Comme ça nous allons arriver vers midi sur Morcourt, sachant que le départ de la course est à 14 heures. C'est parfait !

3 commentaires:

MARIE FRANCE a dit…

CC JEFF BRAVO POUR TA COURSE AMIENNOISE QUEL COURAGE

Jeff a dit…

Merci Marie. Bisous

MARIE FRANCE a dit…

a oui la je vois!!!bisous et quelle classe tu as sur tes course!!!