25ème Foulées du COCH (94)

Samedi 6 octobre 2012


L'an  passé, j'étais déjà venu à Villeneuve-Saint-Georges dans le Val de Marne et j'y étais reparti avec un excellent souvenir. Cette année j'ai décidé de revenir sur ce parcours très sympa qui est mi-route et mi-nature, avec deux vraies côtes seulement. J'arrive ce matin vers 8h45. L'organisation est faite par le Club Olympique du Centre Hospitalier de Villeneuve-Saint-Georges d'où le nom COCH. Les inscriptions se font à l'entrée principale de l'hôpital, au niveau du quai de livraison.

Je récupère mon dossard, le numéro 18 et on me donne aussi un bon avec le même numéro qui me servira pour la tombola d'après course. Je vais m'échauffer sur environ 4 kilomètres en compagnie de Franck Guilloteau dont on a beaucoup plus l'habitude de voir sur les podiums pour faire parfaitement son métier de speaker sur énormément de courses. Très sympa de discuter ensemble et on fait les 2,5 derniers kilomètres de la course en repérage tous les deux. On retourne chacun à notre voiture pour finir de nous préparer puis on se rend sur la route qui se trouve en haut de l'enceinte de l'hôpital, Chemin de la Bassinnette.



A cet endroit là, un autre coureur vient me voir et me dit être un fidèle de mon blog. Très sympa !!! Il s'agit de Serge qui est licencié au club de l'ES Sucy-en-Brie. On discute un petit moment jusqu'au briefing d'avant course et à 10h00 le départ est donné. Le Chemin de la Bassinnette tourne à angle droit sur la droite et on va jusqu'à la Rue des Sapeurs Pompiers de Paris qu'on prend sur la gauche. Je suis dans un groupe d'une dizaine d'hommes mené par Ibrahim Kante. La route descend puis ça remonte assez fort sur l'avenue de l'Europe. On ne court pas sur la route mais sur la très large piste cyclable qui est en très bon état. Les premiers sont partis en haut de la côte.


On passe devant le centre nautique puis on tourne sur la droite juste après le lycée Arago, en prenant l'Avenue Léo Lagrange. On fait une centaine de mètres sur cette avenue puis virage à gauche et c'est dorénavant le côté nature du parcours qui débute au km 2. On se retrouve dans le Bois Colbert. Les appuis sont un peu glissants au début mais une fois dans le Bois ça va beaucoup mieux. Le chemin serpente énormément et l'étroitesse du parcours dans ce Bois empêche quasiment tout doublement. Un moment donné je m'écarte pour laisser passer un coureur qui avait l'air d'être plus rapide et effectivement il me prend aussitôt quelques mètres.

A un moment on est toujours dans le Bois, mais il n'y a que de la végétation sans arbre. C'est tout droit mais les ornières remplies d'eau sont nombreuses. On repénètre complètement sous les arbres. Je redouble le coureur que j'avais laissé auparavant passer et à un moment donné on entend un signaleur sur notre droite crier. Nous pensions qu'il nous encourageait mais en fait, nous allions tout droit au lieu de tourner. Vite un petit demi-tour et nous sommes à nouveau sur le bon parcours. Après le km 4 on quitte le Bois pour nous retrouver sur l'Avenue Léo Lagrange. Au bout virage à gauche pour prendre en sens inverse la piste cyclable.


On descend la côte que nous avions montée en début de course, puis on monte la descente du départ. En haut, au lieu de prendre sur la droite pour retourner vers l'hôpital on prend un chemin de terre sur environ 2 km. Il s'agit du Chemin de la Grange que nous prenons jusqu'à ce qu'on prenne à droite sur un autre chemin, qui se nomme le Chemin des Rompus. Ce dernier chemin est la frontière entre les départements du Val-de-Marne et de l'Essonne. Au bout de ce chemin, on retrouve le bitume en tournant sur la gauche sur une très large avenue, l'Avenue de l'Abbé Sieyès qui se poursuit ensuite par la Rue des Sapeurs Pompiers de Paris.

On tourne sur la gauche Chemin de la Bassinnette puis au lieu de rentrer directement dans l'hôpital, on prend une route dans un quartier très pavillonnaire, qui tourne dans tous les sens. On entre dans l'enceinte du centre hospitalier. Il y a une côte mais cette fois-ci très courte. En haut c'est un faux plat puis virage sur la droite dans une descente courte mais raide. Dernier virage sur la droite avec une dernière très courte côte et je franchis la ligne d'arrivée au niveau du quai de livraison 12ème/66 en 31'47''



Le vainqueur de l'épreuve est sans surprise Ibrahim Kante qui m'a mis 3'18'' dans la vue. Franck Guilloteau termine très bien 27ème en 35'22'' et Serge de l'ES Sucy-en-Brie termine 45ème en 39'51''. On nous offre un tee-shirt de la course et on passe au ravitaillement (eau, fruits secs et sucre). Je retourne ensuite à la voiture pour m'essuyer et passer quelques vêtements secs.



Ensuite, direction la cafétéria de l'hôpital où la tombola, la remise des trophées et le buffet nous attendent. On commence par la tombola. Je fais connaissance d'un coureur très sympa, Patrice qui a terminé en 41'20''. Lui, gagne un ENORME saucisson sec. Un vrai saucisson familial !!! Moi aussi je gagne un lot mais ce n'est pas un lot "alimentaire". Dans le lot que j'ai gagné, il y a une trousse de premiers secours (bien pratique), un calepin, un jeu de cartes et deux boites à crayon de couleur qui plairont à mon fils. Ensuite c'est le moment des podiums et moi je suis 3ème de ma catégorie. Pour finir, c'est l'heure du buffet avec petits fours et pizza, accompagnés de jus d'orange et de mousseux. Je passe un très bon moment avec Franck et Patrice. Puis c'est l'heure de partir. Demain on remet ça à Montigny-le-Bretonneux où je vais retrouver avec plaisir mon ami Bernard.

2 commentaires:

Jean-Luc Piquemal a dit…

Pas facile cette course à mon époque.

Jeff a dit…

ouais c'est pas plat mais c'était sympa