Course Nature des 10 km de Saint-Cloud (92)

Dimanche 21 octobre 2012


Dernière ligne droite avant mon 5ème Marseille-Cassis consécutifs de la semaine prochaine. Aujourd'hui c'est direction le 92 (les Hauts-de-Seine) pour faire le 10 km course nature dans le très beau et agréable Parc de Saint-Cloud. J'avais participé à cette course l'année passée mais le temps était complètement différent. Il gelait, le terrain était super dur... Là, toute la nuit qui vient de passer, la pluie n'a pas cessé de tomber. La course qui m'attend est une course bien accidentée avec un sol quasiment fait que de chemin forestier avec quelques petits passages sur bitume. Attention aux chutes, aux ''enlisements'', aux ''tout droit'',...


Bernard arrive sur place a 7h30 et moi j'arrive cinq minutes plus tard. On est stationné l'un à côté de l'autre, juste à l'entrée du Parc de Saint-Cloud. C'est parfait pour revenir à la voiture se préparer. On va ensuite au stade du Pré Saint-Jean pour retirer nos dossards. Moi j'ai un petit soucis avec ma licence mais c'est vite réglé. J'ai le dossard numéro 365 et Bernard le numéro 373. On retourne aux voitures pour nous préparer. Le temps est tout humide mais très doux. Il ne fait pas froid du tout.


On part ensuite tous les deux nous échauffer en prenant le parcours de la course et nos craintes initiales sont finalement fondées. On s'enfonce assez profondément sur certains tronçons du parcours tellement c'est détrempé. On ne teste qu'une seule côte histoire de ne pas déjà entamer nos forces. Après environ 4 kilomètres de mise en jambes, nous retournons aux voitures pour finir de nous préparer. L'objectif sur ce parcours glissant et très accidenté est double. C'est surtout de ne pas se blesser avant Marseille-Cassis et terminer sous les 45'.


On se dirige vers la ligne de départ au stade du Pré Saint-Jean. Nous sommes plus de 500 coureurs au départ de cette course. A 9h30 le départ est donné. Le large départ se transforme au bout d'une centaine de mètres en un chemin très étroit et je suis vite enfermé. Je n'arrive pas à faire ma place et je subis le rythme de ceux qui me devancent. Au bout d'un moment j'arrive à trouver la porte pour passer. On est sur un chemin de terre, boueux, qui longe l'autoroute A 13 puis après le km 1 on entre dans les bois par une côte sur la gauche.


En haut, on redescend sur la droite jusqu'à la ferme qu'on contourne puis on passe entre les enclos des animaux avec un âne qui salut notre passage par des hennissements. Après quelques nouveaux virages on tourne à plusieurs reprises et on réentre en sous bois. Ça glisse mais c'est plus roulant. Après le km 2 on a tourné sur la gauche et on monte à nouveau. Pour ne pas changer la montée est glissante. On monte jusqu'à une grille qu'on évite en passant sur un autre chemin sur la gauche. Puis il y a un peu de répit pour récupérer et  on est au pied de la plus longue montée qui parait interminable. Cette montée serpente sans cesse entre les arbres et à chaque virage on pense être en haut mais ce n'est pas le cas. Malgré cette montée je ne me fais pas décramponner par le groupe qui a quelques mètres d'avance sur moi.


Je profite même de la descente qui suit pour refaire mon retard. Après le km 5 et le ravitaillement que je ne prends pas, on monte à nouveau mais c'est sur la seule vraie partie bitumée du parcours. Cette large allée s'appelle l'allée de Chamillard. On monte jusqu'à un rond point et on repique sur la gauche sur les chemins herbeux et de terre dans une descente. Puis on tourne encore sur la gauche sur un chemin toujours herbeux et détrempé où la boue est un grand ennemi. Je reviens sur d'autres coureurs et une fois en bas on remonte sur la gauche. Ce n'est pas vraiment une côte mais un très long faux plat montant de plus d'un kilomètre.



On haut on retrouve la ferme qu'on a passé après le km 1 et on fait le parcours du départ en sens inverse. Mais une fois vers le stade, au lieu d'aller vers la ligne de départ, on entre sur un chemin très boueux qui borde la piste d'athlétisme à travers les arbres. Dans le dernier virage avant d'entrer sur la piste, je rate mon virage à cause de la boue et je dois me rattraper pour ne pas aller tout droit. Puis sur la piste d'athlétisme je profite des 3/4 de tour à faire pour me rapprocher du coureur qui me précède, le doubler et franchir la ligne d'arrivée 51ème/550 en 43'49''.




Mission accomplie. Pas de bobo, un chrono que je voulais. C'est bien. J'attends Bernard qui termine 234ème en 51'22''. On passe au ravitaillement final, on récupère un tee-shirt technique de la course et on va aux douches vivement conseillées vu l'état tout boueux dont on se trouve. La course ressemblait plus à un maxi cross qu'une course nature ! Je quitte ensuite Saint-Cloud pour me rendre au boulot !

Aucun commentaire: