Parcourir Montigny (78)

Dimanche 7 octobre 2012



Retour sur le 10 km route que j'ai mis un peu de côté même en entraînement car je ne m'entraîne uniquement qu'en Forêt pour les trails. Après ma course d'hier qui m'a prouvé à moi-même que j'étais capable maintenant d'élever mon niveau sur la deuxième partie de parcours, c'est avec un peu plus de confiance mais en total inconnu que je viens sur ce 10 km à label régional à Montigny-le-Bretonneux. Ma dernière course de 10 km depuis ma reprise suite à mon importante blessure s'était soldée par un temps "catastrophique" de plus de 48' lors de la corrida de Corbeil-Essonnes.

Ce matin j'avais rendez-vous avec Bernard vers 8h30 au centre sportif Pierre de Coubertin. J'y arrive vers 8h15 et je retrouve Bernard qui venait juste d'arriver. Un très grand parking est à disposition des coureurs. C'est très pratique. Je ne connais pas du tout cette course mais il me dit qu'il est assez roulant et très agréable à courir. Nous allons retirer nos dossards dans le gymnase. J'ai le numéro 195 et Bernard le numéro 62. Nous retournons aux voitures pour nous préparer. Il fait beau mais très frais. 10-11 degrés au thermomètre.



Nous allons ensuite nous échauffer sur une partie du parcours. Bernard me sert de guide. Nous courons environ 3,2 km pour nous échauffer mais ce matin même avec cette distance dans les jambes, je n'arrive pas à faire partir la douleur dans les deux tendons achilléens. Je ne me sens pas bien du tout. Vu mes piètres prestations sur la route lors des dernières sorties, mon objectif sera de passer sous les 45'. J'ai repéré une très longue et large ligne droite le long de l'autoroute avec un vent de face qui risque de ne pas être mon copain, moi qui n'aime ni les longues routes rectilignes et encore moins le vent !


Nous sommes environ 400 coureurs sur la ligne de départ Rue du Champs d'Avoine qui est juste à côté du parking où nous sommes stationnés. Une "vidange" de dernière minute pour Bernard et le départ est donné à 10 heures précise. Ça part vraiment très vite. Je suis débordé de tous les côtés. On rejoint sur la droite l'Avenue du Parc qui est bien large et quelques centaines de mètres après le km 1, on tourne sur la droite sur la fameuse longue ligne droite venteuse. Elle fait tout juste un kilomètre de long. Mais je suis surpris de ne pas être gêné du tout par ce vent. L'explication est toute simple. Je suis continuellement abrité par les autres coureurs que soit je suis, soit je me fais doubler.


Au bout virage à droite pour rentrer dans les rues résidentielles. C'est un léger faux plat descendant qui est suivi d'un léger faux plat montant. A ce niveau là il y a beaucoup de spectateurs le long des barrières. On traverse une grande route et on tourne sur la droite dans une rue étroite et après deux nouveaux virages sur la droite je me retrouve sur des larges rues. Depuis le départ de la course j'ai l'impression de rester scotcher sur le bitume. Voilà le premier tour de bouclé une fois qu'on est sur l'Avenue du Parc. Sur la longue ligne droite d'un kilomètre avec le petit vent de face, je passe au panneau indiquant le km 6. Les 6 premiers kilomètres, je les ai effectué en 4'16'' de moyenne. Et là dès que je passe ce panneau, je décide d'accélérer pour but de me rapprocher du coureur devant moi qui m'avait doublé un peu plus tôt et donc m'abriter du vent. 


Mais quand je suis revenu sur ce coureur, au lieu de rester dans sa foulée, j'ai continué mon effort. Je me suis porté à sa hauteur et l'ai doublé. Je passe au km 7 avec 4'08'' sur le dernier kilo. Je poursuis ma remontée au classement. km 8 en 4'08''. J'accélère un peu plus encore mais je pioche un peu quelques mètres et finalement je passe le km 9 en ... 4'08''. On repasse en sens inverse la ligne de départ et on continue en contournant le parking du centre sportif. Au bout du parking je décide de mettre une bonne accélération pour passer les 4 coureurs se trouvant devant moi. Mais c'est ce que je pense faire car mon corps ne répond absolument pas alors je reste à ma place. Puis avant d'entrer sur le stade, mon gps bip pour marquer le km 10 que je fais en ....... 4'08''. Les 4 derniers kilomètres auront été établis avec une précision digne de l'horlogerie suisse !!!


J'entre dans l'enceinte du stade derrière les 4 coureurs. On doit courir sur un chemin de bitume d'une trentaine de mètre puis tourner à gauche pour prendre la ligne droite de la piste d'athlé et franchir la ligne d'arrivée. Donc sur le chemin de bitume je me rapproche des 4 coureurs. Dans le virage sec sur la gauche qui me mène sur la ligne droite de la piste, je fais l'extérieur et je lance le sprint. Deux coureurs sont rapidement passés mais deux autres me tiennent la dragée haute. Je dois à nouveau accélérer jusqu'au bout pour les garder derrière moi et franchir la ligne d'arrivée 103ème/357 en 42'17''. J'ai 10,1 km à mon Garmin.


C'est largement sous le temps que j'escomptais faire. Je ne pensais vraiment pas être capable de faire ce chrono sans aucun entraînement sur route sauf les mercredis avec Franck de Méga. Je retrouve Bernard qui a terminé 202ème en 48'06''. Il met près d'une minute de moins que l'année passée sur ce même parcours. On profite de ce joli temps pour traîner un peu puis nous quittons Montigny-le-Bretonneux.

1 commentaire:

Jeff a dit…

Pardon pour la photo de ta "vidange" Bernard lol !!!