5ème Foulées Vertes de Viry-Chatillon (91)

Dimanche 8 septembre 2013


Initialement, j'avais prévu de rejoindre Bernard sur le Trail de Menucourt dans le Val d'Oise, une course que j'avais faite l'année passée, mais sur mes entraînements je me suis rendu compte que mes tendons souffrent trop lorsqu'il y a de trop grosses montées même si ça va mieux. Alors raisonnablement (oui oui de temps en temps j'arrive à être raisonnable même si c'est assez rare !!!), j'ai donné le choix de la course à Bernard qui m'a proposé celle-ci à Viry-Chatillon. Il s'agit d'une course nature sur chemin autour des lacs de Viry. Le  lac est composé de six étangs : le Bassin de l'Amiral, les Noues de Seine, la Justice, la Place Verte, la Plaine Basse et l'Etang de l'Arbalète.


Je retrouve donc Bernard à Viry-Chatillon vers 8h45. Le départ aura lieu à 10h30 alors que j'étais persuadé que c'était 10h00. Tant mieux j'ai plus de temps pour me préparer. Le ciel est bien dégagé et on sent la température s'élever à mesure que le temps passe. On va au Parc des Sports Henri-Longuet juste à côté des tribunes du stade d'athlétisme. Bernard est déjà inscrit et a le dossard 76. Moi je n'étais pas encore inscrit. Les frais d'engagement sont de 10 euros et je récupère mon dossard 116.



Nous retournons aux véhicules pour aller nous préparer. On a trouvé un parking juste de l'autre côté de la route par rapport au Parc des Sports Henri-Longuet. Quand nous étions arrivés il y avait énormément de places de stationnement et maintenant il est quasiment au complet. Mon fils fera office de photographe de la course pour mon blog. Bernard se demande comment il allait se vêtir pour la course mais vu la chaleur grandissante, la question ne se pose pas bien longtemps.



Ensuite nous partons tous les trois sur les bords du Lac se trouvant juste à la sortie de la piste d'athlétisme pour dans un premier temps encourager les participants de la course du 5 km. Un peu plus tôt la course d'1 km ouverte aux enfants s'était également déroulée. Puis nous laissons Lucas à cet endroit pour aller faire notre échauffement sur les chemins du parcours. C'est très agréable ce genre de chemin même s'il y a des cailloux et de légers faux plats. On a essayé de suivre les flèches au sol mais on s'est un peu perdu, alors on regagne l'entrée du stade pour terminer notre échauffement sur la pelouse.


Nous retournons une dernière fois aux véhicules pour nous hydrater et effectuer les derniers réglages ''techniques'' (serrage des lacets !!!) et retour sur la piste d'athlétisme où le départ sera donné. Les coureurs commencent à s'amonceler derrière la ligne de départ. Le speaker annonce que nous allons effectuer un tour et demi de piste avant d'en sortir et prendre les chemins qui font de cette course une course verte. Pendant l'attente, je discute avec un coureur qui a participé à l'édition de l'année dernière et il me dit qu'il y a une côte bien pentue sur le parcours. On verra !



Le coup de pistolet nous libère à 10h30. Je prends aussitôt la corde et je ne pars pas trop vite. Je reste bien à la corde dans le premier virage pour ne pas faire trop de distance puis dans la ligne opposée j'essaye de me décaler sur la deuxième ligne mais je me suis fait enfermer et je ne peux pas passer les deux coureurs devant moi qui me ralentissent. Je ralentis un peu pour laisser passer un troisième coureur et une ''porte'' s'ouvre pour moi. Je peux alors me décaler et doubler ce petit groupe. 



Je reprends ensuite aussitôt la corde. Puis après ce tour et demi de piste, je prends la sortie par une grille qui donne juste sur le lac. J'essaye de voir où en est Bernard mais je ne le trouve pas des yeux.



Nous tournons à gauche en sortant du stade. On va tout droit. Je me suis rapproché d'un petit groupe et petit à petit je le rejoins et finis par le doubler. On passe à côté d'un terrain où de nombreux stands sont placés. Il s'agit de la fête des associations de la ville de Viry-Chatillon. On continue et au bout on tourne sur la gauche puis un virage en tête d'épingle avec une montée m'amène au niveau des terrains de football. Je suis bien. J'ai trouvé mon rythme. On fait le tour de deux terrains de foot puis on descend en passant derrière la patinoire. On continue tout droit pour faire ensuite le tour du plus petit des étangs, celui du Bassin de l'Amiral. Puis une fois fait, nous repassons sur le chemin devant le stade d'athlétisme dans le sens inverse par rapport au départ.




Lucas s'y trouve ainsi que de très nombreux spectateurs qui nous encouragent. Puis nous allons tout droit. Le chemin est assez roulant mais par moment on sent que l'on est dans un petit faux plat. J'apprécie beaucoup ce parcours très agréable. On croise quelques promeneurs, joggers, vttistes... qui s'effacent pour ne pas nous gêner. Nous longeons l'étang des Noues de Seine puis celui de la Justice. Et quand je dis longer c'est vraiment longer car on fait de nombreux virages pour épouser le dessin du plan d'eau. On passe ensuite à l'étang de la Justice. Le sol est toujours identique. On traverse une toute petite route pour nous trouver à côté de l'étang de la Place Verte. On fait quelques virages et quand on arrive à la hauteur de l'étang de l'Arbalète, on tourne sur le droite pour nous enfoncer dans les sous-bois.


Et là on en est à la très grosse difficulté du parcours. On monte très raidement sur quelques centaines de mètres dans une sorte de "S" à l'envers. Je ne monte pas très vite mais dans les virages je vois que derrière moi ça ne va pas bien plus vite. Une fois en haut on redescend aussitôt. Mais même cette descente est difficile car la luminosité n'est pas très importante et le sol est plein de trous et de cailloux. Au milieu de la descente on doit tourner à angle droit. C'est un virage assez difficile à négocier puis on fait une cinquantaine de mètres de plat avant de poursuivre la descente. Une fois en bas, on retrouve le chemin qui longe le plan d'eau.


A partir de là, il y a beaucoup plus de faux plats montants ou descendants. On passe au milieu d'un spectacle visuel très agréable. Ce milieu naturel est vraiment très joli. On passe sur un long pont de bois qui passe au dessus de l'étang. De nombreuses espèces d'oiseaux sont présentes. Je suis en course mais je profite quand même de ce paysage. Quand on court sur le pont, on a l'impression d'avoir des ressorts sous les pieds avec les lattes qui s'affaissent sous nos pas. 



Une fois au bout, je retrouve le chemin. Ça monte puis je longe la Nationale 7. Un moment on quitte même quelques centaines de mètres le parc pour se retrouver le long de la route mais en restant sur un chemin. On entre à nouveau dans l'enceinte du parc. On passe par le port sur le Bassin de l'Amiral. Puis avant de passer par la patinoire, on doit monter un escalier qui coupe vraiment bien les jambes. La relance est difficile mais de loin j'aperçois le stade d'athlétisme. 



Dernière ligne droite avant l'entrée sur la piste d'athlétisme. Mon fils est toujours posté à cet endroit. Ça en fait du monde ici. Et ça donne des ailes de recevoir tous ces encouragements ! Un petit coucou à mon fils avant de quitter ce chemin.



J'entre sur la piste. On doit faire un tour complet. Dès que j'y suis, je me retourne et je vois que j'ai beaucoup d'avance sur le coureur qui se trouve à mes trousses. Alors je finis sans trop forcer, même assez tranquillement. En plus je sais que j'ai trop de retard sur le coureur qui me précède. Je sors du virage et j'entre dans la dernière ligne droite. J'allonge ma foulée mais je n'accélère pas franchement. Encore quelques dizaines de mètres puis je franchis la ligne d'arrivée 25ème/200 en 44'00''.


Je regarde mon Garmin et je constate que la course fait 10 kilomètres et demi. Je passe au ravitaillement où pour la boisson il n'y a que de l'eau et en ce qui concerne la nourriture il y a raisins secs, quatre-quarts, abricots secs, orange, carrés de chocolat au lait, popcorn, ... Lucas se régale de popcorn !!! A l'issue de la course on nous offre un cadeau-souvenir. Au lieu du traditionnel tee-shirt, on nous offre une thermos. C'est une très bonne idée pour avoir son chocolat chaud le matin au travail !




Nous retournons sur la pelouse du stade d'athlétisme pour y attendre Bernard. Il finit par entrer sur la piste à son tour. Sur la première ligne droite il reste derrière un petit groupe et dans le virage opposé il commence à produire son effort. Il remonte des coureurs un à un. Aucun de ceux qui ont été doublés n'arrivent à réagir pour s'accrocher à lui. Il continue cet effort dans la dernière ligne droite et termine la course 104ème en 54'26''. Il termine à la 4ème place de sa catégorie. Au pied du podium !



Nous retournons aux véhicules. Pendant que Bernard part prendre sa douche après avoir récupéré son change, je pars pour ma part faire ma séance de récupération avec Lucas. Une fois changé, on se retrouve pour voir les résultats officiels puis on va à l'endroit où les tentes des associations de la ville sont installées pour la remise des récompenses. On en profite pour jeter un coup d'oeil à certains stands. Puis Bernard quitte Viry-Chatillon.



Quand à nous, nous allons pique-niquer sur les bords du lac à côté du long pont de bois où je suis passé en course puis une petite sieste sous le beau ciel bleu s'impose ! C'était une course très sympathique à faire même si elle n'était pas si facile que ça et l'environnement est formidable. A refaire ! Et merci à mon photographe !!!

Aucun commentaire: