10 km Forestier de Roissy-en-Brie (77)

Dimanche 15 septembre 2013


Ce matin je prends la direction de la Ferme d'Ayau à Roissy-en-Brie au cœur de la Seine-et-Marne pour participer à une course que j'affectionne particulièrement même si elle n'est pas très évidente. Il n'y a pas de dénivelé hormis quelques petits faux-plats, mais le sol n'est pas tellement évident, puisqu'il s'agit d'une course pratiquement totalement en forêt. Ce n'est pas une course nature mais c'est une course dans la nature. Je ne suis pas revenue sur cette très jolie épreuve depuis 2010, année lors de laquelle j'ai participé au 5 km où j'avais terminé second derrière mon futur copain de club Germain Jacq, puis j'avais participé une demi-heure plus tard au 10 km. Un excellent souvenir.



J'arrive sur place vers 8 heures 15 et je me stationne sur le petit parking qui se trouve en bout du Parc aux Sources juste à côté de la Ferme d'Ayau. Mais je ne suis pas le premier. En effet, Bernard est déjà arrivé et je le retrouve dans la Ferme d'Ayau où on y retire les dossards. Le mien est le numéro 332. Aujourd'hui nous serons une vingtaine de coureurs de mon club de Marne-et-Gondoire Athlétisme, sur le départ de l'épreuve phare du 10 km. Germain arrive, puis c'est au tour de Thierry et Christine... Nous aurons deux photographes dévoués pour couvrir les coureurs de MEGA : mon fils et notre coach Christine qui s'impatiente de guérir ses tendons d'Achille. Ça doit être le mal de MEGA car c'est un mal que je connais parfaitement ! Je retrouve également Latamène que je n'avais pas vu malheureusement depuis pas mal de temps et qui fait son retour de blessure sur cette course.


Antonio FERRAZ, Franck BORDERON, Thierry PAPPALARDO,
Christine WORTHAM-PAPPALARDO, Nicolas JAECK

Cyril FAIVRE, Nicolas GUY, Jean-Emmanuel PEOU

Je retourne à la voiture en compagnie de Bernard et Germain et nous allons nous préparer. Dossard épinglé sur le débardeur, chaussures bien lacées, ... Voilà nous sommes fin prêts pour aller nous échauffer en groupe.

 (MEGA en groupe)

 Bernard LEFEVRE

 Nicolas GUY

 François-Charles BLONDEL, Jean-Emmanuel PEOU

 Nicolas CHOISY, Philippe DE BRITO

 Thierry PAPPALARDO

 Franck BORDERON

 Nicolas GUY, Franck BORDERON, Jean-Michel LE NOUANIC

 Eric DIEULE, Jean-Michel LE NOUANIC

 Cyril FAIVRE

Germain JACQ

Bernard est parti s'échauffer de son côté pendant que MEGA est parti faire cet échauffement. Le temps est parfait. Hier c'était 100% pluie du matin au soir. Même cette nuit il pleuvait encore. Là, par miracle, le ciel est tout bleu, le soleil présent, pas de vent mais pas très chaud tout de même. Un temps parfait pour pratiquer la course à pied. On fait pratiquement 5 kilomètres d'échauffement à allure très tranquille. On repère la seule montée qui consiste à faire le tour du cimetière peu après le départ. On monte d'un côté du cimetière et on redescend aussitôt de l'autre côté. On fera la même chose vers l'arrivée mais en sens inverse puisqu'on reviendra sur nos pas.


On se dirige ensuite dans les sas de départ, prêts à en découdre sur les 10 kilomètres principalement sur chemin forestier. Je retrouve Jean-Noël dans un des sas, toujours aussi sympa et surtout plein de courage pour sa femme qui se bagarre contre la maladie. Puis une minute de silence est respectée en mémoire de Myriam Tanguy, vainqueur l'an passé ici-même en catégorie "V1 femme", qui est décédée fin août. Je sais que c'était une amie proche de Sophie et de sa famille. Petite pensée affective pour eux.


Jeff BACQUET, Philippe DE BRITO, Nicolas CHOISY

Revenons à cette course. Le départ est imminent. Le speaker annonce plus de 550 coureurs au départ. C'est tous les ans le rendez-vous incontournable seine-et-marnais de la rentrée en course à pied. On discute un peu entre coureurs puis le coup de pistolet du starter se fait entendre et le départ est donné.

 Bruno PHILIPONA, Frédéric VIOLARD, Nicolas GUY, Eric DIEULE,
Thierry PAPPALARDO, Germain JACQ, Antonio FERRAZ, Nicolas JAECK,
Franck BORDERON

 José COELHO, Frédéric VIOLARD, Bruno PHILIPONA, Cyril FAIVRE,
Nicolas GUY, Thierry PAPPALARDO, Germain JACQ, Antonio FERRAZ, 
Nicolas JAECK, Franck BORDERON, Latamène OUMOHAND

 Bruno PHILIPONA, Eric DIEULE, Thierry PAPPALARDO,
Nicolas GUY, Franck BORDERON

 Nicolas CHOISY, Jean-Emmanuel PEOU

 Nicolas CHOISY

Stéphanie GAUTHERON

L'avantage de ce départ c'est que la chaussée est assez large mais au bout il va falloir faire attention car il y a un ''haricot" directionnel. Alors attention où on met les pieds car ça serait ballot de chuter et d'arrêter sa course après quelques centaines de mètres !!!


 Soraya ORFAO, Jean-Michel LE NOUANIC


Nous allons tout droit en direction du pont de chemin de fer. C'est tout plat. J'essaye de me glisser dans la foulée de Jean-Emmanuel mais je me fais enfermer et j'ai un peu de mal à revenir sans forcer. Une fois passés sous le pont, nous montons le long du cimetière. On monte l'Avenue de Panas sur 300 mètres. Puis on prend un virage serré sur la gauche avec en plus une très grande flaque d'eau qui se trouve en plein dans la trajectoire du virage, pour descendre de l'autre côté du cimetière, Avenue Paul Cézanne sur environ 250 mètres.

 Franck BORDERON, Bruno PHILIPONA, Nicolas JAECK

Cyril FAIVRE, Germain JACQ, Thierry PAPPALARDO, Frédéric VIOLARD

Philippe DE BRITO, Jean-Emmanuel PEOU, 
Jean-Michel LE NOUANIC, Soraya ORFAO

 Philippe DE BRITO, Jeff BACQUET, Jean-Emmanuel PEOU

Nicolas CHOISY

En bas, la route tourne sur la droite et nous entrons ensuite sur les chemins forestiers. Je suis Soraya, puis le chemin est très glissant. A la sortie de ce chemin très glissant je ne peux plus la suivre. Je fais ce que je peux pour rester dans un rythme pas trop mauvais en faisant un maximum attention à mes appuis pour soulager mes tendons. Un peu plus loin, je vois Jean-Michel arrêté sur le côté du chemin. Je le remotive un peu en lui disant de repartir et de s'accrocher et finalement il redémarre et me rejoint. Mais ce n'est pas lui qui va s'accrocher à moi, mais moi qui vais le suivre pendant toute la course.

 Nicolas JAECK

 Franck BORDERON

Thierry PAPPALARDO

 Jean-Michel LE NOUANIC, Philippe DE BRITO,
Soraya ORFAO, Jean-Emmanuel PEOU

 Jeff BACQUET

 Nicolas CHOISY

 Bernard LEFEVRE

Bernard LEFEVRE

Le parcours est très sympa sur ces chemins en sous-bois. Ce n'est plus glissant au sol car le chemin est bitumé, mais il y a quand même pas mal d'ornières et de flaques. Les lignes droites sont assez démoralisantes mais je m'accroche toujours à Jean-Michel. Des moments je peux accélérer mais par moments, Jean-Michel ralentit pour m'attendre. Une fois arrivés à la Grande Place de la Forêt de Pontcarré, nous prenons le chemin le plus à notre gauche et quelques centaines de mètres plus loin, nous passons au ravitaillement. Je prends un gobelet d'eau sans perdre de temps.


Puis Nicolas Choisy nous rattrape et nous double. Il nous prend tout de suite une centaine de mètres, mais ensuite pendant tout le reste du parcours on arrive à peu près à faire jeu égal. Les kilomètres défilent et nous sommes toujours à deux. Après le km 8 on retrouve le chemin glissant du départ. Puis nous quittons les chemins forestiers après le km 9.

José COELHO, Frédéric VIOLARD, Germain JACQ

Nicolas JAECK

Nicolas JAECK, Franck BORDERON

Cyril FAIVRE

 Philippe DE BRITO

 Jean-Emmanuel PEOU

Nicolas CHOISY

Jeff BACQUET, Jean-Michel LE NOUANIC

Je suis à nouveau sur la route et on prend exactement le même chemin mais en sens inverse par rapport au premier kilomètre de course. Les premières centaines de mètres sont plates puis nous tournons sur la gauche pour remonter l'Avenue Paul Cézanne. En haut de cette montée, se trouve Christine qui nous encourage, puis on descend de l'autre côté. 

Germain JACQ

Nicolas JAECK, Franck BORDERON

 Eric DIEULE

Nicolas GUY

 Thierry PAPPALARDO

Cyril FAIVRE

 Philippe DE BRITO

 Jean-Emmanuel PEOU

 Nicolas CHOISY

Jeff BACQUET, Jean-Michel LE NOUANIC

Une fois en bas, on revient sur quelques coureurs et je dis à Jean-Michel qu'on peu se ''faire'' le coureur en rouge devant nous alors on accélère en même temps et on le double au même moment, moi par la gauche et Jean-Michel par la droite puis on franchit la ligne d'arrivée dans le même temps, 133ème pour Jean-Michel et 134ème/544 en 42'35'' pour moi.

Bruno PHILIPONA

Latamène OUMOHAND

  Soraya ORFAO

Jean-Emmanuel PEOU 

 Philippe DE BRITO

Jean-Michel LE NOUANIC, Jeff BACQUET 

Jean-Noël MARIA

Dès la ligne d'arrivée franchie, on retrouve notre groupe de MEGA.

Jeff BACQUET, Nicolas GUY,
Cyril FAIVRE, Jean-Emmanuel PEOU

 Cyril FAIVRE, Jean-Michel LE NOUANIC,
Germain JACQ, Nicolas GUY

 Nicolas CHOISY, Philippe DE BRITO, Jean-Emmanuel PEOU

 Cyril FAIVRE

 Frédéric VIOLARD, Franck BORDERON, José COELHO

 Nicolas JAECK

Antonio FERRAZ, Thierry PAPPALARDO, Franck BORDERON

On nous offre des gants et un bonnet en guise de souvenirs de la course. Je passe au ravitaillement final pour me réhydrater correctement et c'est l'heure de refaire la course en discutant tous ensemble. Puis je pars faire ma récupération sur plus de 2 kilomètres avant d'aller mettre des vêtements secs.

Par équipe, MEGA termine 3ème derrière le PAAC et Bussy

Résultats des coureurs de Marne-et-Gondoire Athlétisme :
12ème --- Germain JACQ 35'22''
18ème --- Nicolas JAECK 36'11''
19ème --- Franck BORDERON 36'13''
22ème --- Eric DIEULE 36'28''
24ème --- Nicolas GUY 36'37''
25ème --- Thierry PAPPALARDO 36'48''
34ème --- Cyril FAIVRE 37'30''
52ème --- Jean-Emmanuel PEOU 38'49''
54ème --- Philippe DE BRITO 38'56''
121ème --- Nicolas CHOISY 42'13''
133ème --- Jean-Michel LE NOUANIC 42'35''
134ème --- Jeff BACQUET 42'35''
236ème --- Gilles PARIN 46'54''
273ème --- William PEREIRA DA VALE 48'00''
309ème --- François-Charles BLONDEL 49'52''
390ème --- Sandrine CHIRON 53'28''
408ème --- Nathalie PEREIRA DA VALE 54'34''
499ème --- Stéphanie GAUTHERON 59'29''
511ème --- Céline LOURENCO 1h02'12''

Autres résultats :
2ème --- Bruno PHILIPONA 32'57''
5ème --- Latamène OUMOHAND 33'25''
13ème --- José COELHO 35'28''
14ème --- Frédéric VIOLARD 35'29''
63ème --- Soraya ORFAO 39'12''
163ème --- Jean-Noël MARIA 44'04''
276ème --- Rémi LALANNE 48'12''
289ème --- Bernard LEFEVRE 48'50''

Christine WORTHAM-PAPPALARDO, Sandrine CHIRON

Nous allons ensuite à la Ferme d'Ayau pour la remise des récompenses suivie d'un apéritif offert à tous les participants et accompagnateurs de cette si jolie course.

 Podium Scratch Féminin
1ère Frédérique FISEL, 2ème Naoile KHATTOU, 3ème Soraya ORFAO,
4ème Laura BEL FRANQUESA, 5ème Valérie VITRY

Podium Scratch Masculin
1er Mustapha BENNACER, 2ème Bruno PHILIPONA,
3ème David MUNYUTU, 4ème Pascal GUIMOND,
5ème Latamène OUMOHAND

 Podium Sénior Masculin
1er Mustapha BENNACER, 2ème David MUNYUTU,
3ème Latamène OUMOHAND

 Podium Vétéran 1 Féminin
1ère Soraya ORFAO, 2ème Céline CANTET, 3ème Evelyne ANTOINE

 Podium Vétéran 1 Masculin
1er Bruno PHILIPONA, 2ème Pascal GUIMOND, 3ème Régis LE ROUX

Podium Equipe Féminin
1ère PAAC, 2ème ES Saint-Pathus-Oissery, 3ème US Roissy-en-Brie

Podium Equipe Masculin
3ème Marne-et-Gondoire Athlètisme

Podium Equipe Masculin
1er PAAC, 2ème Bussy-Saint-Georges Athlétisme,
3ème Marne-et-Gondoire Athlétisme

Marne-et-Gondoire Athlétisme ayant terminé en troisième position du classement par équipe derrière le PAAC (1er) et Bussy-Saint-Georges Athlétisme (2ème), nous repartons avec un chèque de 150 euros.

Eric DIEULE, Nicolas GUY, Germain JACQ, Franck BORDERON

Voilà après l'apéro qui scelle cette matinée, nous quittons tous les lieux et rendez-vous la semaine prochaine pour de nouvelles aventures en course à pied !

9 commentaires:

Christine Wortham a dit…

Comme d'habitude, sympa complet et cette fois particulièrement riche en photos.
Clin d'oeil au roi Dagobert qui a mis son tee-shirt à l'envers!

Jeff a dit…

Première fois que Cyril met le maillot de MEGA et ... le looser lol

Ghizlane a dit…

Une ambiance bien sympathique ...et des chronos époustouflants, Bravos à tous !

Germain Jacq a dit…

Oui...un groupe qui vit bien ensemble, a plaisir à se retrouver ensemble aux entrainements ou aux compètes, et qui ne se prend vraiment pas la tete...tout en restant compétitif...le top ! Merci Jeff' pr ce super reportage qui met vraiment bien en valeur notre esprit club...vive Mega !!!

Anonyme a dit…

Bravo, un reportage digne d'un journaliste sportif!
Bravo à Cyril également pour sa super tenue pour sa 1ère course avec nous: Maillot à l'envers et collant long!
Il va se faire chambrer grave...
Thierry

Jean Emmanuel a dit…

En fait Cyril n'a pas mis le maillot à l'envers mais il court en reculant.
Chapeau Cyril 37'30 en reculant sur 10km. Moi en courant normalement je ne peux même pas faire ton chrono.

Jean-Noël a dit…

Beau reportage sur ces 10 km forestier, c'est la course à pied comme on l'aime, merci Jeff et bravo Mega.

Nicolas Jaeck a dit…

Superbe le blog de jolies photos et de beaux souvenirs de club. Sympa de courir tous ensmble.

Ludo Pierronnet a dit…

Salut Jeff. Merci pour ce beau compte rendu de course, moi qui n'est pas pu y participer car sur un 45 bornes VTT en pleine boue. Ce fut rude, bon pour les jambes mais fatale pour ma santé car malade depuis mardi (sûrement un coup de froid).
BRAVO à tous les participants MEGA car je vois qu'il y a de très bons chronos encore une fois.
A la semaine prochaine à l'entraînement si tout va bien.