Course des 4 Saisons (été) d'Amiens (80)

Dimanche 1er septembre 2013


Aujourd'hui, 3ème volet du challenge des 4 Saisons d'Amiens. Après les deux premières manches d'hiver au mois de février et de printemps en mars, je retourne au Parc du Grand Marais en bordure d'Amiens, pour défendre mes chances dans ce challenge. Après les deux premières courses je suis en 10ème position au classement général. L'homme de tête est l'incontournable Antoine Dubreucq qui gagne tout, tout, tout. Donc indéboulonnable ! Mais aujourd'hui il ne se présente que sur le 10 km.


Cette nuit c'était camping et ce matin j'arrive vers 8 heures 15 dans le Parc très plaisant qui est également dédié à de nombreux sports collectifs. Chaque sport a son terrain : football américain, rink hockey, football, basket-ball, beach-volley, beach-soccer, skate-park,... Un délice pour les sports. Sans oublier le jogging dans ses allées et le parcours santé ou même la balade le long du canal de la Somme. 


Après avoir marché un peu dans le Parc, je vais sous le hall ouvert pour récupérer mon dossard et régler le montant de l'inscription. Je récupère le dossard 276. Puis direction la voiture pour la préparation et je vais m'échauffer sur le parcours. Il fait très froid. 9 degrés ! Ensuite j'entends le sifflet priant les coureurs de se présenter rapidement sur la ligne de départ que je rejoins aussitôt. Le starter annonce : 2' avant le départ. Et là, par miracle, on me prévient que je n'ai pas mis ma puce chronométrique à la chaussure. Je pique un sprint de 150 mètres pour retourner à la voiture récupérer la puce puis repiquer un nouveau sprint identique pour retourner sur la ligne de départ. J'entends le starter annoncer : 1' avant le départ. Je regagne ma place dans le peloton et m'accroupis pour fixer la puce. Dès que je me relève, le coup du pistolet se fait entendre immédiatement.




Je suis déjà entamé physiquement mais j'essaye de partir tout de même correctement. On commence par du bitume en prenant l'allée du parking puis au bout virage sur la droite pour remonter en direction de la Somme, en longeant le terrain de football américain. Ce faux plat qui mène vers le Canal est coupé en son milieu par une chicane assez serrée, ce qui oblige à s'appliquer à effectuer une jolie relance. Une fois en haut, virage sur la droite pour près de 450 mètres de plat. Ça descend même légèrement à la fin. On tourne ensuite sur la droite en ayant quitté l'enceinte du Parc pour prendre la piste cyclable avec un sol très roulant.




350 mètres plus loin on tourne sur la droite et on entre dans le Parc. On va tout droit en direction de la ligne d'arrivée, mais au lieu de passer sous le hall, on le longe sur sa droite. Un ravitaillement y est placé, mais ne m'est d'aucune utilité. On passe ensuite sur le chemin qui est bordé des jeux pour enfants. Ça monte aussi ici mais c'est léger. J'ai un coureur qui est accroché derrière moi depuis quelques temps déjà. En haut on tourne à gauche sur le plat en plein milieu du Parc du Grand Marais, puis on tourne une nouvelle fois sur la gauche pour descendre vers la ligne de départ. Je décramponne le coureur dans ce faux plat descendant.



En bas, on tourne sur la droite sur le bitume du parking et on remonte à nouveau jusqu'au Canal. On tourne à droite pour refaire la ligne droite de près de 450 mètres et au bout au lieu de tourner sur la droite comme au premier passage, on tourne deux fois sur la gauche pour prendre le chemin de halage jusqu'au pied du pont, c'est-à-dire 650 mètres plus loin. Là-bas, on fait le tour de ce pilier et on revient sur nos pas en prenant le chemin parallèle qui est le plus vers la Somme. En croisant les coureurs qui me devancent, j'ai pu constater que j'étais en 23ème position.



Je m'accroche pour ne pas perdre de temps. Mes tendons me laissent tranquille aujourd'hui car la douleur est vraiment très légère et absolument pas handicapante. C'est trop bête que j'ai un peu brûlé mes cartouches avec cette erreur de débutant d'avant course ! On tourne sur la droite afin de prendre la piste cyclable. Je profite de ce virage pour regarder derrière moi et je suis conscient que personne ne reviendra de derrière. Alors je me concentre sur le devant et j'essaye de me rapprocher. A l'entrée du Parc je n'ai que 5 mètres de retard sur le coureur qui me précède et je n'ai aucun mal à le doubler sous le hall juste avant la ligne d'arrivée que je franchis 22ème/123 en 20'07''.




5,1 km au Garmin. Exactement la même distance relevée que lors des deux premières manches de ce Challenge. Je retourne à mon véhicule pour retirer le dossard et mettre un haut sec puis c'est parti pour 5 km de récupération sur le parcours de l'épreuve. La méthode d'étirements  pour les tendons d'Achille que m'a donné le coach de l'AS Chelles commence vraiment à faire ressentir ses premiers effets. Cool !!! Et surtout merci à toi Jacky !


Retour aux résultats officiels et confirmation de ma place et de mon classement. Au classement général du Challenge des 4 Saisons, je profite de l'absence de quelques coureurs pour grimper vers les sommets ! En effet, je prends la 1ère place avec 1'24'' d'avance sur le second. La finale de ce challenge se déroulera ici-même le 10/11/2013.

4 commentaires:

Thierry Pappalardo a dit…

Salut,

Bravo à toi pour cette 22 è place sur cette course qui à l'air bien sympa.
Je croise les doigts pour que tu puisses garder ta 1ere place.
On y croit ...

Jean Emmauel a dit…

Bravo !!
On y croit pour la 1ère place

Cédric a dit…

Bravo Jeff !!!

Toujours autant assidu malgré la période estivale et tes récents bobos aux tendons. Je vois que la forme et les chronos commencent à revenir, ça fait plaisir !
Quelle est ta méthode d'étirements miracle des tendons qui semble fonctionner (protocole de stanish ?) car de mon côté je t'avoue que même après 2 mois d'arrêt, je ressens toujours une gêne, parfois même à la marche.
Tiens moi au courant pour la fin d'oisienne, je viendrai faire les supporters et reportage photo :-)

A bientôt

Cédric

Jeff a dit…

Coucou cedric. Oui c'est le protocole stanish. C'est loin d'être parfait mais je commence à connaître des periodes moins douloureuses. En ce qui concerne Conflans rien n'est décidé mais je te tiens au courant.