Trail Virée des Deux Bois à Villebon-sur-Yvette (91)

Dimanche 22 septembre 2013


Deux jours après notre course en terre cristolienne, nous remettons ça mais aujourd'hui c'est direction l'Essonne à Villebon-sur-Yvette pour courir un trail pour ma part et une course plate pour Lucas. L'an dernier j'étais déjà venu ici même et j'en garde un très bon souvenir même si les pourcentages des côtes étaient assez difficiles. Il fait très doux ce matin. Je pensais qu'on allait avoir un peu froid vu que le départ de la course est prévu à 9h00. Surtout que l'an passé il faisait 5 degrés.


On arrive au complexe sportif Antoine de Saint-Exupéry vers 7h30. Je me stationne comme l'an passé sur la même place de parking, juste à l'entrée de ce complexe. On va au niveau des tribunes du terrain de football afin de retirer nos dossards. On me donne le numéro 360. Je pensais inscrire Lucas sur la course enfant, mais il faut attendre 11h15 et l'ouverture des inscriptions à cette course.


Retour à la voiture pour me mettre en tenue, puis je pars m'échauffer dans la Forêt Départementale du Bois de Gelles. Lucas décide de me suivre de près au début puis de très loin quand je reconnais la première très grosse difficulté. Puis retour vers le parking en descente. Je parfais mon échauffement en courant autour des terrains de football.



Le speaker de la course fait appel à tous les coureurs afin de se réunir au niveau de l'arche de départ de la course pour nous donner quelques précisions sur le déroulement de la course ainsi que sur les à-cotés. Cette course est au profit de l'association ''A.F.A.'', qui lutte contre les MICI (Maladies Inflammatoires Chroniques de l'Intestin) qui regroupent les maladies de Crohn et la recto-colite hémorragique. L'organisateur annonce qu'un chèque de 2000 euros sera adressé à cette association grâce à notre participation.



A 9 heures le départ est donné. J'étais en second rideau derrière la ligne et je me glisse en tête juste après le premier virage. On fait le tour des deux terrains de football. Puis on quitte le complexe sportif toujours sur la route mais en montée. Je dois être aux alentours de la dixième place lorsque je rentre dans la Forêt Départementale du Bois de Gelles. Des escaliers permettent d'y descendre mais moi je préfère le faire par le côté sans escalier. La descente est très raide et on a tendance à s'emballer. On retrouve aussitôt la route pour contourner un petit lotissement et je me retrouve au pied de la première très grosse difficulté.


Ça commence sur route goudronnée puis on poursuit la montée dans les sous-bois sur chemin de terre. C'est raide, très raide. Je regarde mon GPS et ma moyenne sur ce kilomètre n'est que de 5'57'' au km. A ce niveau là ce n'est plus de la course à pied. Bon c'est vrai ça monte et un piolet aurait éventuellement pu m'être utile !!! Voir un tire-fesses !!! On tourne sur la droite où ça continue de monter mais moins raide. Une fois tout en haut, on continue sur les chemins de terre mais c'est plat. Et là je me rends compte que mes jambes me brûlent terriblement.


Je profite ensuite de la route qui relie la Forêt du Bois de Gelles au Bois Persan pour récupérer un peu. Mais une bénévole s'était placée beaucoup trop bas par rapport à un changement de direction et avec les quelques coureurs qui se trouvaient en ma compagnie on a été tout droit au lieu de tourner sur la gauche. Se rendant compte de son mauvais placement, elle nous a fait signe de grimper la bosse sur notre gauche (histoire de chauffer encore un peu plus les cuisses) et de revenir sur nos pas. Une fois les 150-200 mètres effectuer en plus, je retrouve le bon chemin mais pas mal de coureurs qui ont été aiguillés par des spectateurs nous ont doublé.


Je suis sur un chemin de terre sur le plat puis vers le km 3, j'entre dans le Bois Persan. De véritables zigzags s'enchaînent entre les arbres suivis d'une descente technique en virage sur un chemin très étroit plein de racines. En bas, histoire de corser le tout, on se trouve sur du sable où à des moments on a l'impression de faire du surplace. Je suis depuis l'entrée de ce Bois en queue d'un petit groupe. Et au fur et à mesure où on progresse, on perd de temps en temps une unité. On passe sous la route par un petit tunnel piéton. Après un peu de descente, il ne reste plus que moi derrière un autre coureur de ce groupe, mais dès la montée suivante qui est terrible pour moi, je lâche irrémédiablement prise.


Ça dure très longtemps. Plus d'un kilomètre et demi de montée difficile même si par moment il y a des replats qui permettent de souffler quelques secondes. Je repasse sous la route par un autre petit tunnel piéton et ça continue de monter jusqu'à la sortie du Bois pour retrouver la route qui relie les deux parties forestières du parcours. Là je sens que je suis plus un routier qu'un trailer car j'accélère vraiment mon rythme et je remonte sur les coureurs qui étaient bien loin de moi. Une fois dans la Forêt du Bois de Gelles, on fait quelques zigzags entre les arbres sur chemin monotrace puis on descend sur une pente super raide. Je ne sais pas à quelle vitesse je vais mais c'est assez vertigineux. Je ne cesse de regarder le sol pour éviter l'entorse car à cette vitesse là ça ne pardonnerait pas.



En bas, virage serré sur la droite, on remonte légèrement puis on descend un peu pour retrouver la route du lotissement du début. Deux cent mètres de plat et de route puis on remonte là où il y avait les escaliers au départ. Je fais comme à l'aller en montant par les bas-côtés même si c'est raide. Une fois en haut la relance est difficile sur la route mais on descend jusqu'à l'entrée du complexe sportif. On fait le tour des terrains de tennis puis le tour du terrain de football. Je lance mes deux dernières lignes droites à bonne allure puis je franchis la ligne d'arrivée 14ème/84 en 44'55''.



Je passe au ravitaillement final puis retour à la voiture pour me mettre des vêtements secs. On patiente un peu à la voiture puis retour vers la tribune du terrain de football pour inscrire Lucas qui a le dossard numéro 440. Lucas est encore poussin jusqu'au 31 octobre inclus donc il ne fera qu'un seul tour de circuit (550 mètres) au lieu des deux pour les 12 ans et plus.



Son parcours va ressembler à notre départ, car il va falloir faire le tour des deux terrains de football et au lieu de sortir du complexe sportif, il va devoir tourner sur sa gauche sur l'allée qui passe devant la tribune. Après quelques précisions données aux jeunes, une quarantaine d'enfants se placent sur la ligne de départ.


A 11 heures 30, le départ est donné. Après la première ligne droite, Lucas se place en troisième position mais surtout les deux qui le devancent sont plus âgés donc il est premier de sa course. La seconde ligne droite se passe toujours aussi bien, puis virage à gauche puis à droite sur l'herbe. Au bout de ce second terrain de football, il glisse un peu et se tort légèrement la cheville, ce qui lui fait perdre quelques places. Place à la plus grande ligne droite où il continue de perdre quelques places et dans la dernière allée en direction de la tribune, il peut accélérer et franchir la ligne d'arrivée 5ème en 2'04''.


Petit passage au ravitaillement pour se refaire la cerise puis c'est le moment des récompenses enfants. Comme à l'Ecole des Fans, pas de perdant. Tous les enfants repartent avec un sac de gâteaux et de friandises ainsi qu'une médaille.


On quitte ensuite l'Essonne pour nous rendre sur le lieu de mon travail. Et oui, pas le choix !!! En attendant la course de la semaine prochaine qui sera moins difficile que celle de ce jour ! Mais même si elle a été difficile, je la trouve vraiment très agréable. Il est fort probable que l'an prochain j'y revienne à nouveau.

3 commentaires:

Germain Jacq a dit…

Bravo Jeff'...ainsi que Lucas pr ces belles perfs.
Effectivement...le trail ne s'improvise pas et necessite une vraie prepa ou du moins qqes adaptations pr ns routiers du bitume... souvent à l'aise sur le plat, mais vite debordés ds les parties sinueuses ou les descentes abruptes des trails...
Il faut vraiment pratiquer cette discipline pr s'en rendre compte.
Pas des tafioles les trailleux !!!
Allez Mega !!!
A+

Sandrine Chiron a dit…

Merci Jeff pour tes articles.
Je viens seulement de me connecter à ton blog et de decouvrir que tu etais un reporter sportif :-) ! Et que tu étais un amateur de compet ... ts les WE. Bravooo.

J en ai profité aussi pr lire le résumé du10 km de Roissy.

Bz
Sandrine

Ghizlane a dit…

Famille bacquet aux performances de folies !!! Bravo Luca !!! et bravo Jeff!!! Sympa le dénivelé proche des escaliers lol ça c'est du trail comme on aime !