26ème Foulées du C.O.C.H. à Villeneuve-Saint-Georges (94)

Samedi 5 octobre 2013


Comme tous les ans, je vais faire, ce samedi, la course du COCH, organisée par l'hôpital de Villeneuve-Saint-Georges dans le Val de Marne. Je ne vais pas être le seul membre de Marne-et-Gondoire Athlétisme car Franck y sera également. Il a besoin de se rassurer après sa course ratée de la semaine passée. Et un autre membre de MEGA sera également là car mon fils jouera le rôle de photographe pour notre club et ce blog. Une petite erreur s'est placée sur l'affiche de cette course car elle annonce qu'il s'agit de la 27ème édition alors que c'est la 26ème.


Le temps n'est pas mal du tout pour pratiquer la course à pied. Il fait gris mais sans pleuvoir et la température est idéale. Il y a un petit peu de vent, mais rien de bien méchant. J'arrive sur place avec mon fils à 8 heures 30. Le départ de la course est prévue à 10 heures. Nous sommes stationnés sur le parking qui se trouve en haut dans l'enceinte de l'hôpital face au quai des livraisons où le stand inscriptions et l'arrivée sont placés.



Franck arrive quelques minutes après nous. Il se stationne à côté de moi puis nous allons nous inscrire à la course. On nous donne les dossards 9 (pour Franck) et 10 (pour moi). Je signe tout de suite si en fin de course je termine à la place correspondant à mon numéro de dossard ! Par contre ça serait une grosse contre-performance si c'était la même chose pour Franck. En retournant à la voiture, on croise Serge que je rencontre très souvent sur les courses. Il a fait les comptes et aujourd'hui on en est à la vingtième course commune.



On part s'échauffer sur 3 kilomètres. Comme je connais la course je montre à Franck le début de course et surtout la côte qu'on devra faire dans les deux sens. On retourne ensuite aux véhicules pour terminer de nous préparer et on retourne à l'extérieur de l'enceinte de l'hôpital sur la route se trouvant juste au-dessus. On y retrouve Ibrahim Kanté, qui sera favori de la course et qui est le tenant du titre.


Après quelques consignes données par l'organisateur, le départ est donné un peu après 10 heures. Franck n'est pas bien placé mais il aura largement le temps de se replacer durant la course. On va tout droit puis la route tourne sur la droite. On continue jusqu'à la Rue Clément Ader puis on tourne sur la gauche où on entame la descente. Ça descend fort jusqu'en bas et sans pause, on tourne sèchement sur la droite pour commencer la montée sur l'Avenue de l'Europe.



Dans la montée j'éprouve quelques difficultés et Franck qui se trouve dans un groupe de quatre coureurs me passent. Son groupe est distancé d'une centaine de mètres du groupe de tête où se trouve Ibrahim Kanté. On passe devant la piscine sur le plat puis quelques centaines de mètres plus loin on tourne sur la droite puis sur la gauche et on entre dans le Bois. Avant la course l'organisateur nous avait prévenu que le parcours avait du être modifié car des ''roms'' squattent le Bois et des détritus jonchent le sol.




Et effectivement le sol est bien jonché de ''m****'' de roms ! Je suis dans la foulée du coureur qui me précède et sans m'en rendre compte, celui-ci va tout droit et quitte le parcours. Et moi machinalement je le suis. Je me rends compte que je me suis trompé de parcours quand les coureurs qui se trouvaient une centaine de mètres devant moi se retrouvent d'un coup à ma hauteur. Je ne peux pas faire demi-tour alors à la prochaine intersection, au lieu de suivre le parcours, je vais tout droit sur cinquante mètres et je reviens sur mes pas avant de reprendre le cours normal de ma course histoire de faire la distance et de ne pas gruger les autres coureurs.



On se trouve à travers les jardins communaux. Le chemin est un peu accidenté mais très agréable. On retrouve ensuite la route qu'on a pris en début de course. Je suis sur l'Avenue de l'Europe. Je passe la piscine, puis je descends jusqu'à la Rue Clément Ader où on remonte. Une fois en haut, au lieu de tourner sur la droite pour prendre la direction de l'hôpital, on bifurque légèrement sur la gauche pour entrer à nouveau dans une zone de jardins communaux. On y fait une petite boucle avant de retrouver la Rue Clément Ader.



La remontée de la Rue Clément Ader qui est en léger faux plat montant se fait avec le vent de face. Puis on tourne sur la gauche pour retrouver les hauteurs de l'hôpital mais au lieu d'entrer par le portail du haut, on fait une autre petite boucle dans la zone pavillonnaire. Le coureur qui se trouvait juste devant moi se tient subitement la jambe et je le rattrape rapidement. Une fois à sa hauteur je ralentis et lui dis de s'accrocher car nous sommes presque arrivés. Mais il n'y arrive pas. J'entre dans l'enceinte de l'hôpital, je monte la petite côte puis je me retourne et je vois que ma place est faite. Virage sur la droite pour une descente vertigineuse avant une côte sur la droite qui me conduit sur la ligne d'arrivée que je franchis 10ème/62 en 30'13''.



J'y retrouve Franck qui a terminé 2ème de la course en 27'11'' juste derrière Ibrahim Kanté qui a mis 5 secondes de moins que lui. Serge terminera un peu plus loin à la 39ème position en 40'12''. Finalement j'ai fait la place indiqué sur mon dossard ! Je passe au ravitaillement et j'ai oublié de retirer le tee-shirt de la course alors je répare cet oubli. On va se changer aux voitures. Franck s'est bien rassuré après cette mauvaise course de la semaine dernière.


On se rend ensuite dans la partie réfectoire de l'hôpital où la remise des récompenses va avoir lieu. On commence par la tombola où de très nombreux lots sont en jeu. Nous avons les numéros 9 et 10 et les numéros 8 et 11 ont été tirés. Pas de chance !





Ensuite cérémonie des récompenses avec Franck bien content d'avoir décroché sa seconde place derrière Ibrahim Kanté.




Et pour finir, le champagne, le coca, … nous sont offerts avant les pizzas et les petits gâteaux. Maintenant direction le boulot !

2 commentaires:

Unknown a dit…

Petite course très sympa avec une belle ambiance. Le plus compliqué était de ne pas se perdre !

Jeff a dit…

Oui c'est la première fois que ça m'arrive. Mais c'est vraiment sympa comme course avec pas mal de diversité sur le parcours. A bientôt sur une autre course.