29èmes Foulées Vairoises (77)

Dimanche 13 octobre 2013


Ce matin il fait très froid. Il y a 4 degrés quand je pars de chez moi. Je vais à Vaires-sur-Marne pour participer aux 29èmes Foulées Vairoises. Pour ceux qui ne connaissent pas Vaires-sur-Marne, cette ville se situe entre Torcy et Chelles dans le Nord de la Seine-et-Marne. Elle est connue pour son bassin olympique d'aviron. Hormis ce froid, le ciel est bien dégagé mais on sent quand même un vent assez fort. Ça va être ma troisième participation sur cette course après les éditions 2008 et 2011. En ce qui concerne le parcours c'est moitié route et moitié forêt ou chemin de halage qui nous attend. J'arrive sur place vers 08h30. Je trouve de la place pour me stationner à 50 mètres du secrétariat de la course. J'ai profité qu'un barrière soit ouverte pour entrer dans une rue fermée mais où de nombreuses places de stationnement étaient disponibles. D'ailleurs je ne suis pas le seul à faire ça. Pas bien ! Enfin si c'est bien et c'est surtout très pratique !!!

Nicolas GUY, Virgilio RODRIGUES,
Ludovic PIERRONNET, Jeff BACQUET

Nicolas GUY, Patrice LEGUEREAU,
Ludovic PIERRONNET, Virgilio RODRIGUES

Je retrouve Virgilio, Pascal et Patrice, tous trois de mon club de Marne-et-Gondoire Athlétisme. Pour Pascal, c'est un retour sur la course à pied depuis de très nombreuses années, lui qui est un excellent marcheur de notre club. On profite de la chaleur de cette salle pour attendre un peu. Je vais quand même m'inscrire car ce n'est pas encore fait. On me donne le dossard portant le numéro 158. On y retrouve ensuite Nicolas notre meilleure chance pour la course. A noter qu'un classement par équipes établi sur les 5 meilleurs coureurs sera effectué.

 Ludovic PIERRONNET, Virgilio RODRIGUES

Nicolas GUY

Jeff BACQUET

Retour vite fait à la voiture pour me préparer, puis je retrouve Marylin et Aurélie, également de notre groupe d'entraînement à MEGA. Je rejoins Nico et Virgilio pour faire notre échauffement. En cours de route on récupère Ludovic. Voilà Marne-et-Gondoire Athlétisme est au complet. Ce matin je suis bien handicapé par le tendon d'Achille côté gauche. Un jour ça va, un autre ça va pas. Aujourd'hui c'est plutôt le ''ça va pas''. ! Pourtant hier soir j'ai fait un repas sportif... un Mc Do !!! Je ne fais jamais ça la veille d'une course mais je ne sais pas ce qui m'est passé par la tête !!! Mc Do ou pâtes ? Pâtes ou Mc Do ? Bah là c'était Mc Do !

 Aurélie POPAT, Marylin COLLY

Jeff BACQUET, Ludovic PIERRONNET, Virgilio RODRIGUES,
Nicolas GUY, Patrice LEGUEREAU

Jeff BACQUET, Ludovic PIERRONNET, Virgilio RODRIGUES,
Pascal CHRISMENT GILLES, Nicolas GUY, Patrice LEGUEREAU


On passe l'écluse et on fait le tour du centre sportif par le chemin de halage, puis Patrice nous rejoint pour terminer l'échauffement en notre compagnie. Il est à noter que son fils Tom a parfaitement couru sa course de 3 km en terminant à la 11ème position mais surtout à la 2ème place en Benjamin. Et un premier podium pour MEGA ! Une fois prêts nous allons tous nous mettre derrière la ligne de départ. Je retrouve Jonathan que j'ai croisé à Villeneuve-Saint-Georges il y a une semaine. Nous patientons tous quelques minutes. L'avantage d'être en groupe, est que l'on sent la température augmenter. On n'a pas froid. Les minutes avances, et le départ approche.

 Ludovic PIERRONNET, Jeff BACQUET, Patrice LEGUEREAU

Virgilio RODRIGUES

 Jeff BACQUET, Jonathan CHAUMONT

Pascal CHRISMENT GILLES

A 10 heures 30, le pistolet du starter fait des siennes mais le départ est tout de même donné Rue de la Gare. On remonte cette rue jusqu'au Rond Point et on tourne sur la droite pour faire un passage dans la zone pavillonnaire avant de prendre la direction de la Marne. Je suis Virgilio depuis le départ et je le double juste avant de passer un dos d'âne. Et ici c'est limite des ascensions les dos d'âne tellement ils sont hauts et raides. Tout ça pour empêcher les gens du voyage d'y passer avec leurs caravanes.

 Nicolas GUY, Virgilio RODRIGUES, Ludovic PIERRONNET

 Ludovic PIERRONNET, Patrice LEGUEREAU, Pascal CHRISMENT

 Aurélie POPAT, Marylin COLLY

 Aurélie POPAT, Marylin COLLY

 Virgilio RODRIGUES

Virgilio RODRIGUES, Nicolas GUY

On monte un peu pour franchir l'écluse et malheureusement mon tendon ne supporte pas cette petite montée. Je serre les dents mais je continue avec le même rythme. Charly est sur son VTT pour tous nous encourager. C'est très sympa de ta part ! On fait le tour du complexe sportif par les bords de Marne. Nous sommes sur un chemins de cailloux. Une fois au niveau du pont qui enjambe la Marne, nous tournons sur la droite pour prendre une portion de bitume mais avec une fois encore deux énormes dos d'âne. Virgilio m'a repassé et Patrice, qui connaît très bien le coin car c'est son terrain d'entraînement est passé sur la piste cyclable, ce qui évite cette grosse bosse. Pas bête !

Nicolas GUY

 Nicolas GUY

Virgilio RODRIGUES, Patrice LEGUEREAU

On retourne sur la droite et je retrouve les cailloux. On a en ligne de mire l'écluse. On va tout droit et on remonte le pont pour retourner vers le Rond Point qui est en haut de la Rue de la Gare. Mais au lieu de tourner sur notre gauche pour retourner vers la ligne d'arrivée, on continue tout droit pour l'ascension de la côte du Pont qui enjambe la voie ferrée. Ce pont est raide. Mais ça va je ne suis pas le seul à ne pas monter très vite.

 Jeff BACQUET

Jeff BACQUET

Une fois en haut, on bascule dans la descente et on tourne aussitôt sur la gauche pour entrer dans la Forêt. On a une première ligne droite de 850 mètres sur chemin de terre. Il s'agit de l'Allée des Ecureuils en léger faux plat montant. Vu la pluie qui était tombée, j'avais peur que ce ne soit que de la boue au sol, mais finalement le terrain est très souple mais non glissant si on fait bien attention où on met les pieds. Au bout on tourne sur la droite pour une ligne de 300 mètres, l'Allée des Bécasses et on revient en direction de la route en tournant à nouveau sur la droite, Allée des Brocards sur environ 900 mètres.

Ludovic PIERRONNET

Ludovic PIERRONNET

Aurélie POPAT

On retrouve enfin la route en reprenant la direction du pont. Vers le km 5,5, il y a un ravitaillement mais je continue sans m'en occuper. Et nous y revoilà dans cette côte du pont. Je suis bien content d'arriver en haut et de basculer dans la descente. Une fois au niveau du Rond Point, on a tous des ailes car on est bien encouragé. On entend pas mal de ''Allez MEGA''. C'est très motivant !

 Nicolas GUY

On continue en direction de l'écluse qu'on franchit à nouveau. Je croise le leader de la course et je vois que Nicolas est tout au bout à peut-être 500 mètres du premier qui a fait un énorme trou sur ses poursuivants. Quand à moi je débute mon tour du complexe sportif. Au bout, après avoir tourné sur ma droite pour trouver la partie bitumée j'entends un coup de klaxon provenant de la route. Il s'agit de Cyril et Jennifer, mes collègues de travail qui me font un petit coucou. Puis je tourne sur la droite pour la fin du chemin de halage jusqu'à l'écluse.

 Virgilio RODRIGUES

 Jeff BACQUET

Jeff BACQUET

J'encourage un coureur qui s'arrête juste devant moi. Il m'écoute et repart aussitôt. Une fois sur le pont je regarde sur ma gauche et Ludovic qui est à une centaine de mètres derrière moi me fait signe. Je traverse les rues pavillonnaires et une fois au niveau du Rond Point, je tourne sur la gauche et je déroule Rue de la Gare pour franchir la ligne d'arrivée 39ème/249 en 43'03''.

 Nicolas GUY

 Nicolas GUY

 Virgilio RODRIGUES

Jeff BACQUET

Je termine sur un pied mais ça va. Ludovic termine à une trentaine de secondes derrière moi. On retrouve Philippe DE BRITO qui devait courir avec nous cette course mais qui s'est blessé aux côtes à l'entrainement. On passe tous au ravitaillement final et je relève les résultats de tous les coureurs de MARNE-ET-GONDOIRE ATHLETISME :

6ème - 36'34'' - Nicolas GUY
10ème - 37'52'' - Patrice LEGUEREAU
11ème - 38'12'' - Virgilio RODRIGUES
39ème - 43'03'' - Jeff BACQUET
45ème - 43'39'' - Ludovic PIERRONNET
93ème - 47'03'' - Pascal CHRISMENT GILLES
144ème - 51'30'' - Marylin COLLY
145ème - 51'31'' - Aurélie POPAT
171ème - 54'10'' - Stéphanie HEINTZELMANN

Bravo les filles !

Patrice LEGUEREAU, Virgilio RODRIGUES, Ludovic PIERRONNET

Virgilio RODRIGUES, Ludovic PIERRONNET, Nicolas GUY

On va s'habiller chaudement et on se retrouve face à l'estrade où la tombola a commencé avec de nombreux lots à gagner. Ludo va repartir avec un formidable et tellement espéré Pèse Personne et Nico avec un lecteur DVD ! Pas mal quand même ! (je parle pour le cadeau de Nicolas, pardon Ludo !)

Nicolas GUY, Ludovic PIERRONNET

Pour finir c'est le moment de la cérémonie des récompenses. Avec un deuxième podium pour MEGA car effectivement nous gagnons la course par équipe des cinq premiers coureurs (Nico, Patrice, Virgilio, moi et Ludo).

Podium Scratch :
Alban NARDELLI (2ème), Hervé ALIX (1er), José COELHO (3ème)

 Podium par équipe :
1er MEGA (Ludovic PIERRONNET, Jeff BACQUET, Nicolas GUY,
Patrice LEGUEREAU, manque Virgilio RODRIGUES trop timide pour le podium)

Podium par équipe :
1er MEGA (Ludovic PIERRONNET, Jeff BACQUET, Nicolas GUY,
Patrice LEGUEREAU, manque Virgilio RODRIGUES trop timide pour le podium)

4 commentaires:

Marylin a dit…

Ouhlala promis on met nos t-shirts la prochaine fois, on est pas encore très au point^^
51mn30 je m'ameliore, j'avais fait 53mn a roissy après un seul entraînement!
Attention les mecs je vais vous rattraper (hum hum!!)
On fait notre footing de recup ce soir avec aurélie, je vous dis donc à jeudi!

Germain Jacq a dit…

Bravo pr ttes ces belles perfs...
MeGA a de quoi etre fier de ts ces representants qui portent haut nos couleurs bariolées...
Allez MeGA !!!

thierry a dit…

Félicitations pour ces records , et cette victoire par équipe.
Thierry

Cyril a dit…

Bravo à tous et à toutes, et beau reportage encore une fois!