Les 10 km d'Epernay (51)

Vendredi 25 avril 2014


Petit séjour en région Champagne et surtout direction Epernay où une course de 10 km est organisée par le RC Epernay. Une course où l'an passé plus de 700 coureurs ont franchi la ligne d'arrivée. Le beau temps est au rendez-vous dans cette place forte du Champagne. Petite balade aux alentours de la ville, dans le vignoble et également sur les artères principales de la ville, notamment la très sélect Avenue de Champagne qui regroupent le siège des plus grandes Maisons de Champagne du monde, telles Moët & Chandon, Boizel, Comtesse Lafond, De Castellane, Esterlin, Perrier-Jouët, Pol Roger, De Venoge, Mercier, … ainsi que ses hôtels particuliers et les quelques 110 kilomètres de cave qui se trouvent sous sa chaussée.



Petite photo de la statue de Dom Pérignon dans la cour de la Maison Moët & Chandon, ce moine qui aurait été le premier à trouver le moyen de faire mousser le vin de Champagne en bouteille. Ça serait fort sympathique un petit ravitaillement en pleine course avec quelques gorgées de ce Champagne !!! Enfin je ne sais pas si les bulles donneraient vraiment l'énergie nécessaire aux coureurs. Surtout qu'on doit monter et descendre la fameuse Avenue de Champagne pendant la course à deux reprises. C'est un très très long faux plat montant.


A 17 heures 30 je me rends au Passage du Jard en centre ville d'Epernay pour m'inscrire à cette course. Plus de 700 coureurs y sont déjà inscrits par avance. J'ai le dossard numéro 744. On reçoit un tee-shirt manches longues de couleur rouge pour cadeau. Je suis stationné à moins de 50 mètres de la ligne d'arrivée sur le très grand parking du centre ville. C'est pratique pour se remettre des vêtements secs en fin de course !




Puis c'est parti pour mon échauffement. Je cours sur une distance de 4 kilomètres en montant à deux reprises cette Avenue de Champagne. A vitesse réduite ça passe très bien. Il y a un monde fou qui s'échauffe. Il va falloir réussir à bien se placer derrière la ligne de départ qui est située sur la partie basse de cette avenue dont la chaussée n'est pas bien large. Mon objectif n'est pas de faire un bon chrono, mais de me redonner un peu de confiance suite à ma grande appréhension qui fait que je n'ose pas pousser un peu sur ma cuisse récemment cicatrisée. Donc objectif 4'30'' au kilomètre !




Je n'ai déjà plus de souffle bien avant le départ de cette course. Je vais me placer derrière la ligne de départ Avenue de Champagne une dizaine de minutes avant l'heure fatidique. Le temps d'attente me paraît bien long et je me sens vraiment très stressé. La peur de me redéchirer la cuisse dès la première impulsion ! Discuter avec les autres coureurs autour de moi me permet de faire descendre un peu ce stress. J'ai l'impression de participer à ma première course de toute ma vie tellement je suis anxieux. Pourtant ce n'est qu'une course … et surtout ma 302ème !!!



A 19 heures 30 le départ est donné. On descend l'Avenue de Champagne jusqu'à la Place de la République et on tourne aussitôt sur la gauche pour prendre la Rue Eugène Mercier. C'est parti assez vite mais je ne veux pas me faire trop violence et je vais vraiment essayer de rester mes 4'30'' au kilomètre. On passe devant le Passage de Jard où l'arrivée sera donné à l'issue des deux tours. Puis au bout de cette rue on prend légèrement sur la droite jusqu'à la Place de l'Europe et on continue en face Avenue Paul Chandon jusqu'à l'église. On la contourne par la droite puis direction le Hall des Sports. Le premier kilomètre est passé et j'ai l'impression d'en avoir déjà fait plusieurs. Je ne ressens pas de douleur mais je ne suis pas du tout en rythme. Je n'ose même pas regarder mon GPS de peur d'être vraiment très lent.



A la sortie du parking de ce Hall des Sports, on prend sur la gauche et une nouvelle fois sur la gauche Rue Frédéric Plomb. On se trouve dans une partie avec des maisons un peu plus vieilles. La rue serpente à travers ces maisons. Au bout on tourne sur la droite où ça monte légèrement jusqu'à la Rue de l'Hôpital Auban-Moët où on reprend sur la gauche. Je suis quand même en galère. Je me retrouve à nouveau Place de l'Europe dans le sens inverse de tout à l'heure et on tourne sur la droite. Ça monte un peu et au moindre dénivelé je suis en difficulté. Puis changement de direction sur la gauche pour remonter le très grand parking où je me suis stationner. C'est quand même sympa tous ces noms de rues qui rappellent le bon goût du Champagne !!!


Je passe au km 3. Plus que 7 km à faire mais que c'est dur ! (alors que ce n'est à présent pratiquement que du plat!!!). Je me retrouve ensuite au pied de cette Avenue de Champagne. Une foule énorme est massée à cet endroit. Le sol est pavé et ça monte. On passe les sièges de Moët & Chandon puis Perrier-Jouët puis un peu plus loin Esterlin et après je ne sais plus. Je suis trop concentré à monter cette Avenue qui est coupée en deux car une fois tout au bout au niveau du rond-point, on fait demi-tour et on revient sur la partie inverse de la chaussée. Sur l'Avenue de Champagne il n'y a qu'un seul feu tricolore. C'est un peu le point de repère pour signaler la fin de la montée car après c'est plat pendant quelques dizaines de mètres et ça descend ensuite un peu jusqu'au fameux rond-point. A cet endroit il faut faire un virage à 180 degrés pour enchaîner aussitôt vers la remontée jusqu'au feu tricolore puis la longue descente. Je croise tous les coureurs se trouvant derrière moi dans la course.


Une fois en bas, je suis face à la Place de la République et je reprends sur la gauche Rue Eugène Mercier. Cette seconde boucle est identique à la première. Je viens de passer le km 5 mais je n'ai toujours pas osé regarder mon Garmin. Je sais simplement qu'il se déclenche à chaque fois plusieurs dizaines de mètres avant le point kilométrique balisé par un panneau. Je ne suis pas bien mais par contre je n'ai pas mal à la cuisse. Je suis simplement en manque total de sport. A partir du km 6, au niveau du Hall des Sports, j'ai un regain de forme. Je me sens mieux et je fais jeu égal avec une fille du RC Epernay. Elle me lâche rapidement mais je reste à quelques mètres d'elle en conservant le même écart.


Je me rapproche de l'Avenue de Champagne et avant d'y arriver j'entends au loin la foule acclamer le passage des coureurs se trouvant devant moi. Ça aide quand même d'être soutenu ! Et c'est parti pour mon second passage dans cette très belle Avenue. Je regarde quelques mètres devant moi pour ne pas me dire que la montée est encore longue. Je ne perds pas de place mais je n'en gagne pas non plus. Une fois au rond-point je me relance après ce virage à 180 degrés. Je passe au km 9 un peu avant le feu tricolore. Je regarde pour la première fois mon GPS et je vois que j'ai 100 mètres de plus et surtout que je suis sur une base de 45'45''-46'00''.


Je décide d'allonger mes foulées en écoutant mon corps mais toujours pas de douleur. Je suis dans un groupe de 4 coureurs et ça descend assez vite. Je suis en queue de ce groupe. Puis à la Place de la République, on tourne sur la gauche. Devant moi ça commence à accélérer mais ça coince un peu. Je regarde une dernière fois mon Garmin et à ce moment là je décide à mon tour de prendre beaucoup plus de vitesse et avec une grande surprise, j'y arrive sans difficulté. Je remonte les coureurs qui étaient devant moi un à un et je poursuis à cette vitesse en continuant à doubler puis je franchis la ligne d'arrivée 221ème/862 en 44'59''.



Objectif atteint !!! Et c'est même mieux car au GPS j'ai 10,110 km et en discutant avec les autres coureurs ils ont entre 150 et 300 mètres de plus. Un petit passage au ravitaillement pour prendre un peu d'eau et c'est reparti pour 2 kilomètres de récupération à basse vitesse et refaire une dernière fois l'Avenue de Champagne, histoire de bien la garder en mémoire !!! Maintenant il n'y a plus qu'à attendre demain matin quand mes muscles seront froids pour constater d'éventuelles douleurs, mais pour le moment … tout est ok !!!


5 commentaires:

Anonyme a dit…

Sympa ton reportage ( comme d'habitude remarque)
Pour la forme t'inquiète pas, cela va vite revenir
Thierry

Jeff a dit…

Merci Thierry.
Je suis pressé que la forme revienne mais ça va être bien long !

Anonyme a dit…

Bravo Jeff.
Quel courage de reprendre une compet assez vite après de long mois d'arrêt.

Jean Emmanuel

Jeff a dit…

Merci JEM.
C'est surtout que ça me manquait trop mais je sais que pendant encore un mois je n'ai pas le droit de forcer alors je continuerais un peu à faire ce genre de chrono.

Anonyme a dit…

Dirigeant du RCE Athlé, je rentre de quelques jours de repos et je suis ravi de pouvoir vous lire. Ceux qui ne l'ont pas fait ont bien tord. En tout cas, merci de votre participation, de vos commentaires et je pense que l' Office du Tourisme de la Ville vous est redevable.....

Francis