Semi-Marathon de La Ferté-Sous-Jouarre (77)

Dimanche 6 avril 2014



C'est parti pour un nouveau week-end de course à pied sans dossard pour moi. Plus de deux mois après ma déchirure musculaire mais que c'est long. Mais cette semaine j'ai reçu ENFIN une bonne nouvelle. Lors de a dernière échographie, un joli long trait blanc est venu apparaître sur le muscle de la cuisse : une belle cicatrice ! Je vais enfin pouvoir trottiner mais à très très faible vitesse, donc aux alentours de 10-11 km/h histoire que le muscle se réhabitue à travailler et à ne pas trop le solliciter.


Pour ce dimanche j'avais plusieurs possibilités pour m'imprégner de cette atmosphère si excitante de la course à pied. Et au final, je prends la direction du Nord-Est de la Seine-et-Marne à La Ferté-sous-Joarre qui organise la 29ème édition de la course des Meulières. Au programme, il y a plusieurs courses enfants, une course de plus de 5 km, sans oublier la course phare : le semi-marathon.


Rendez-vous est donné au Théâtre municipal avec les quatre membres de mon club de Marne-et-Gondoire Athlétisme. Il y a Franck BORDERON, Nicolas JAECK, Philippe DE BRITO et François-Charles BLONDEL. Pour le moment le temps est idéal. Pas de vent et le soleil reste caché avec un ciel un peu gris et une température ressentie fraîche. Je retrouve également sur place José COELHO (UA Villenoy), Jérôme CHRISTIANY (ES Saint-Pathus-Oissery) et Sonia SAVE (AS Chelles), toujours accompagnée de son excellent coach Jacky.


On part s'échauffer sur plus de 3 kilomètres. Hé oui j'ai bien dit "on". Certes ça ne va pas vite du tout et je suis à la moindre écoute de mon corps mais à part que je suis extrêmement rouillé, je ne ressens pas de douleurs pour le moment derrière la cuisse. Mais j'ai une sacrée manie, c'est de la toucher de main. Un tic !!! Pendant la course de mes camarades de courses je vais continuer à courir un peu pour aller de point en point afin de les photographier.

DANS LE SAS DE DEPART :
François-Charles BLONDEL, Philippe DE BRITO, Nicolas JAECK,
Franck BORDERON, Jeff BACQUET

François-Charles BLONDEL, Philipppe DE BRITO, Nicolas JAECK,
Franck BORDERON

Jérôme CHRISTIANY, Franck BORDERON, Sonia SAVE, Olivier CABROL

DEPART DE LA COURSE :













PASSAGE AU KM 1,5 :

PASSAGE AU KM 2 :

Au km 2, un coureur est parti seul devant un second athlète avec déjà une avance confortable sur le premier groupe de poursuivant. Ce groupe est mené dans un très bon rythme par Franck BORDERON avec Jérôme CHRISTIANY dans sa foulée. Ce groupe passe au km 2 en 6'59''. Franck passe en 3ème position et Jérôme à la 5ème place.




A une encablure de ce groupe de poursuivant, Nicolas JAECK mène devant le triathlète de Torcy et passe à a la 8ème place avec 4 secondes de retard sur le groupe de Franck.



Toujours à ce km 2, José COELHO passe à la 13ème position.



Puis un peu plus loin, on retrouve Philippe DE BRITO, bien concentré dans cette montée de pont et qui passe en 7'35''.



Puis c'est au tour de notre ''futur marié'', François-Charles BLONDEL, dit ''F-C'', de passer à ce km 2 avec un chrono de 9'14''.



Pour clôturer le train des MEGA, passage de notre indissociable couple Sylvie CADIERNO et Michel BACH, qui devaient faire le marathon de Paris ce matin mais une maladie malencontreuse est venue gâcher cet objectif. Ils passent tous deux en 12'40''.



PASSAGE AU KM 6,7 :

Il n'y a plus qu'Hadrien MULLER seul en tête. Et bien en tête. Près d'une minute derrière, il n'y a un groupe de 6 coureurs qui s'est formé avec Franck BORDERON qui passe à la 4ème place en 23'34'' et Jérôme CHRISTIANY, 6ème en 23'35''.



José COELHO se retrouve seul et a gagné quelques places depuis le km 2. Il est désormais en 8ème position en 24'12''.



Nicolas JAECK a lâché son ''camarade de route'', le triathlète de Torcy et se retrouve également seul. Il conserve la même place, à savoir la 13ème et passe à ce point dans un chrono de 24'38''.



C'est au compte-gouttes que les coureurs continuent à passer. C'est au tour de Philippe DE BRITO de passer en 25'48''. Il est dorénavant dans le TOP 15 de la course. Du bon boulot ça !!!




31'24'' pour François-Charles BLONDEL. Pour le moment il est très bien et il n'y a pas de raison qu'il en soit autrement jusqu'à l'arrivée. Très belle gestion de l'effort.


PASSAGE AU KM 7,5 :












PASSAGE AU KM 7,7 :




PASSAGE AU KM 11,8 :

Le groupe de poursuivant a perdu deux éléments. Au passage dans le vieux centre ville au niveau de la Mairie, Jérôme CHRISTIANY s'accroche en queue de groupe et passe à la 5ème position de la course.



Franck BORDERON, lutte seul et ne compte pas se faire reprendre par les coureurs derrière lui. Il s'accroche à sa 6ème place, à quelques encablures du groupe de poursuivants qui se situe devant lui.



José COELHO encore et toujours seul. C'est le véritable coureur de contre-la-montre individuel !!! Il est toujours à la 8ème place.



Nicolas JAECK me dit qu'il a du mal à ce moment là de la course mais il n'empêche qu'il a tout de même gagné une place depuis le dernier passage devant moi et qu'il occupe maintenant la 12ème place. Accroche toi Nico !!!



Philippe DE BRITO n'est pas très loin de Nicolas. Il se situe 4 places derrière lui, à la 16ème position. Attention Philippe, la première féminine se rapproche de toi !



16ème place et surtout première féminine, Sonia SAVE écrase la concurrence de tout son talent. La seconde est reléguée très loin.



François-Charles BLONDEL passe à son tour. Il est à la 84ème place. C'est difficile mais il gère toujours aussi bien.


PASSAGE AU KM 13,1 :

PASSAGE AU KM 14,2 :

Ca y est, Philippe DE BRITO est passé à la casserole et Sonia SAVE n'en a fait qu'une bouchée. Philipppe n'est pas en mesure de s'accrocher à Sonia, qui file vers une jolie victoire en solitaire.



L'ARRIVEE :
L'arrivée paraît assez longue, car les coureurs doivent remonter une première ligne droite de 200 mètres qui est parallèle à celle finale, donc en passant à côté de l'arche d'arrivée, puis deux virages sur leur droite et il restera les 150 derniers mètres qui les amèneront jusqu'au km 21,095.


Hadrien MULLER (Vanves Run Club 92) remporte haut la main et en solitaire l'épreuve en la bouclant en 1h13'01'' sur ce parcours difficile et où le vent s'est levé à certains endroits du circuit.





Jérôme CHRISTIANY termine 4ème/191 en 1h16'27'' (2ème Vétéran 1). Podium en catégorie.










Franck BORDERON termine 6ème/191 en 1h18'25'' (3ème Vétéran 1). Podium en catégorie.




José COELHO termine 8ème/191 en 1h19'02'' (4ème Vétéran 1).









Sonia SAVE termine 16ème/191 en 1h24'39''. Victoire au scratch féminin et logiquement aussi en Vétérane 1.




Nicolas JAECK termine 17ème/191 en 1h25'33'' (5ème Senior).




Philippe DE BRITO termine 19ème/191 en 1h26'54'' (9ème Vétéran 1).









François-Charles BLONDEL termine 82ème/191 en 1h43'05'' (28ème Senior).





J'accompagne ensuite mon club pour la récupération. Toujours pas de douleurs en courant même si ce n'est qu'à faible vitesse. Tant mieux !

LES RECOMPENSES :
Podium Scratch Homme :
Jérôme CHRISTIANY (4ème), Franck BORDERON (6ème), José COELHO (8ème)


Podium Scratch et Vétéran 1 Femme :
Christel MOUCHOT (2ème), Sonia SAVE (1ère), Viviane JACQUES (3ème)


Podium Vétéran Homme :
Jérôme CHRISTIANY (2ème), Mohamed ARRAS (1er), Franck BORDERON (3ème)


Voilà la matinée qui s'achève. Maintenant j'espère que mon prochain article sur ce blog sera enfin sur une course où j'aurai un dossard sur la poitrine !!! Pourvu que la cuisse tienne !!!

4 commentaires:

José a dit…

Salut jeff, merci pour les photos et a bientot .

Anonyme a dit…

Salut Jeff,

Ravi que tu puisses enfin courir. Et bravo à tous car cette course est loin d'être facile, surtout si il y bavait du vent.

Thierry

jérôme christiany a dit…

Salut jeff, merci pour l'article
En espérant te voir bientôt sur une course
jérôme

GPC a dit…

Bel article Jeff, le prochain tu seras participant, yes!