La Cristolienne (94)

Vendredi 19 septembre 2014


Comme les années précédentes, toujours à la même période, je me rends dans la cité Cristolienne dans le vieux Créteil afin de participer à cette course qui en est à sa quatrième édition. Et pour le moment, je les ai toutes faites. Le parcours est vraiment sympa et complet : du plat, de la montée, de la descente, du pavé, du bitume, du centre ville, de la petite route étroite le long de la Marne, ... Une vraie réussite cette course. Hormis le prix un peu élevé des frais d'inscription, je ne trouve que des points positifs à cette course. La course ''La Cristolienne'' est conjointement organisée par l'US Créteil athlétisme et la ville de Créteil.



Ce matin, je travaillais et j'ai pris la route pour le Val de Marne en fin d'après-midi. J'ai pu me stationner à deux pas de la Place Henri Dunant, où le départ et l'arrivée seront donnés. En fait c'est au même endroit que les deux premières fois que j'y étais venu, sauf l'an dernier où j'avais du me garer un peu plus loin sur un parking municipal. Je me rends Rue d'Estienne d'Orves afin d'aller m'inscrire à la course. On nous offre un tee-shirt technique de la course. Cette année il est de couleur orange.


Retour à la voiture pour fixer mon dossard, le numéro 207, sur mon débardeur de course. Je suis accompagné de mon fils Lucas et je vais repérer le parcours en marchant. Je me rends compte que le fléchage au sol ne va pas dans la même direction que les années précédentes. Je me demandais s'ils ne s'étaient pas trompés en appliquant la peinture au sol. Alors pour plus de sécurité, je me suis porté à la hauteur de signaleurs pour leur demander et résultat, cette année le parcours est identique aux trois premières éditions ... mais dans le sens inverse. Donc toujours composé d'une petite boucle puis de deux grandes boucles identiques.




L'heure du départ de la course s'approche à grands pas. Avant ma course qui est prévue à 19 heures, il y a d'abord des courses enfants à 18 heures et à 18 heures 30. Lucas ne va pas courir ce vendredi car il va se réserver pour la course de dimanche qu'il fera avec son cousin en Seine-Maritime. Donc aujourd'hui il va revêtir son ''rôle'' de photographe.







Je me rends donc Rue du Général Leclerc à la hauteur de la Place Henri Dunant pour le départ de la course. Dans le sas de départ on retrouve quelques jeunes du 94, regroupés en association, qui ont pour objectif de participer en 2015 au Marathon de New-York. Bel objectif ! Nous attendons tous le départ qui sera finalement donné avec 5 minutes de retard. Nous partons donc dans le sens inverse par rapport aux années précédentes. Le sol est pavé et au bout de 50 mètres on tourne sur la droite Rue d'Estienne d'Orves. Il y a un très léger faux plat montant qui dure environ 100 mètres avant de tourner une fois de plus sur la droite Rue des Ecoles.



C'est beaucoup plus roulant ici car c'est plat et sur bitume. Je dois me trouver aux alentours de la 40ème place car c'est parti très vite et même au sprint pour certains. En ce qui me concerne, je suis parti raisonnablement en respectant l'allure que j'ai travaillé cette semaine. Je commence à reprendre quelques coureurs partis beaucoup trop vite. Je me suis calé derrière un petit groupe de coureurs et ça se passe bien. Après cette ligne droite, nous tournons sur la droite Rue du Sergent Bobillot juste avant de bifurquer encore à droite et retrouver la Rue du Général Leclerc. 400 mètres de ligne droite et je passe sous l'arche d'arrivée à côté de la Place Henri Dunant, qui marque la fin de la petite boucle. Il y a énormément de monde à cet endroit !



On continue encore tout droit et je tourne sur ma droite pour terminer le tour de la place. Mais contrairement à la petite boucle, au lieu de tourner à droite Rue des Ecoles, là nous tournons sur notre gauche puis aussitôt à droite. La route est plate. Je ne force toujours pas, j'attends mon heure. Virage à gauche puis à droite où je suis au sommet de la descente qui va m'amener sur un bras de la Marne. La Rue du Moulin descend fortement mais je ne m'emballe pas. J'attends d'être en bas et de tourner à droite Chemin du Bras du Chapitre pour changer de rythme.




J'accélère donc et je reviens sur des coureurs devant moi. Mais je me rends compte que j'ai changé un peu trop de vitesse car je dois ralentir et je me fais repasser par un coureur. Je me cale derrière lui et 100 mètres plus loin je reprends les devants et là c'est vraiment parti pour moi. Je pense que je n'ai pas attendu suffisamment entre la descente et le début du plat pour accélérer. J'ai failli me brûler les ailes ! Mais là c'est le bon moment et je me rapproche mètre par mètre d'autres coureurs devant moi. Ce chemin étroit est très agréable. Il est long de plus d'un kilomètre. Puis on quitte les bords de Marne en changeant plusieurs fois de direction avant de me retrouver juste après un virage à 180 degrés au pied de la difficulté du parcours. Une jolie montée assez raide mais seulement longue de 200 mètres Rue de Reims.




Je change de rythme pour cette montée mais en gardant un niveau linéaire du bas jusqu'en haut. Une fois au sommet, on continue tout droit. Je profite des 10 premiers mètres de plat pour récupérer et reprendre ma vitesse d'avant. Au bout on tourne sur la gauche pour une très courte montée d'une quarantaine de mètres qui passe très bien et je tourne sur la droite Rue des Ecoles. Je gagne à nouveau deux places au classement. Les coureurs que je double s'accrochent à moi mais finissent par lâcher prise. J'arrive au niveau de la Rue du Sergent Bobillot que je prends sur ma gauche et aussitôt virage à droite Rue du Général Leclerc. Cette rue commerçante est toujours bien peuplée par les curieux et les spectateurs. Je passe sous l'arche d'arrivée et j'en termine avec cette seconde boucle.




C'est parti pour le dernier tour. J'ai plus de 100 mètres de retard sur les coureurs devant moi. Je n'essaye pas d'accélérer mais plutôt de rester très stable en matière de vitesse. Et ça paye car une fois en bas de la descente, je reviens sur un des coureurs. Je me mets à sa hauteur et je le double. Il ne peut suivre que peu de temps. Quelques centaines de mètres plus loin je gagne une nouvelle place, puis j'entends crier derrière moi le coureur que j'avais doublé en bas de la descente. Il encourage son pote qui se trouve juste devant moi. Il essaye même de revenir sur moi en sprintant et au pied de la grande montée il me redouble. Je ne m'affole pas et je continue à ma vitesse. En haut je ne suis qu'à une dizaine de mètres de lui et de son copain qu'il a rattrapé.



Puis après la quarantaine de mètres de la seconde petite côte, mon rythme me permet de revenir à leur hauteur et à les passer. Je leur dis de s'accrocher à moi et c'est ce qu'ils essayent de faire. Je tourne à gauche Rue du Sergent Bobillot puis à droite Rue du Général Leclerc. Il reste 400 mètres de ligne droite avant l'arrivée. Les deux coureurs me redoublent et accélèrent. Je suis serein et je me cale derrière le deuxième. A 200 mètres de l'arrivée j'ai envie de lancer mon sprint mais il y a des retardataires qui pourraient gêner alors je reste tranquillement encore derrière. J'attends donc un peu et à 150 mètres de la fin je lance mon sprint. Je double le premier coureur, puis son copain et je poursuis en en faisant de même avec un coureur de Maisons-Alfort puis je franchis la ligne d'arrivée 22ème/239 en 32'21''.






32'21'' pour 8,1 km, ce qui fait légèrement plus de 15 km/h. Ma course s'est bien passée. Je prends un gobelet en haut avant de retourner à la voiture pour enlever mon débardeur et je vais faire ma récupération en parcourant la grande boucle intégrale. Une fois la récupération effectuée, je me rends aux résultats officiels et je quitte ensuite Créteil. Prochaine course donc après-demain !

Aucun commentaire: