Semi-Marathon du Tréport des 3 Villes Soeurs (76)

Dimanche 21 septembre 2014


J'ai bien récupéré de ma course de vendredi soir qui s'était déroulée à Créteil. Jusqu'à hier j'hésitais encore entre faire le 10 km ou le Semi-Marathon lors des ''Courses & Marche des 3 Villes Sœurs''. Mais finalement, ma cheville ayant l'air d'être guérie je vais me lancer sur le Semi-Marathon. Vu que cet événement est organisé par les ''3 Villes Sœurs'', alors tous les ans le départ de la course change de commune sans oublier toutefois de passer dans les deux autres villes. Cette année le départ et l'arrivée vont s'effectuer au Tréport (76), puis direction Mers-les-Bains (80), Eu (76) et retour au Tréport. 21,1 kilomètres de côtes, de vent assez violent et de jambes lourdes au programme.



En cours de route, j'ai récupéré mon frère Olivier qui va participer à son premier Semi-Marathon. Il se sent un peu anxieux mais moi je le sens tout à fait prêt. Nous arrivons sur place un peu avant 8 heures, sachant que le départ de notre course est prévue à 9 heures. Nous allons dans la Salle Réggiani qui se situe Avenue des Canadiens. Comme je n'étais pas encore certain de mon choix pour la course alors je ne suis pas encore inscrit. Pendant que mon frère récupère son dossard numéro 179, moi je m'inscris avec une pénalité de 3 euros supplémentaire et je reçois le dossard numéro 423.



Nous retournons à la voiture pour nous préparer. Épinglage du dossard sur le débardeur et ne surtout pas oublier de fixer la puce chronométrique à la chaussure. Il ne fait pas bien chaud, à peine 16 degrés et surtout il y a un fort vent qui vient du Nord. Lors de notre passage à la Salle Réggiani, nous en avons profité pour inscrire nos enfants qui feront la course du 1650 mètres pour Lucas et celle du 810 mètres pour Toinin.



Une fois prêts nous commençons à faire notre échauffement et plus on se rapproche du port, plus nous sentons la force du vent ainsi que la fraîcheur. Nous y allons tranquillement car il y a quelques kilomètres qui nous attendent lors de la course. Nous risquons de rattraper les derniers de la course du 10 kilomètres qui partira de Mers-les-Bains, dont leur parcours intégral sera nos 10 derniers kilomètres de course. Ils vont partir 30 minutes après nous, donc c'est jouable d'en reprendre quelques uns.



SEMI-MARATHON :







Nous nous rapprochons ensuite du Quai Sadi Carnot juste à côté de l'Office du Tourisme du Tréport pour le départ de la course. Nous sommes peut-être 300 coureurs derrière la ligne de départ. Vu que la chaussée est large, je n'arrive pas trop à estimer le nombre de participants à cette course. Peu importe, avec Olivier on se place sur le côté droit de la chaussée en se trouvant une place correcte pour ne pas être gêné au départ.






A 9 heures le départ est donné. Nous partons pour faire une petite boucle. On prend l'Avenue des Canadiens. Après 600 mètres de course, nous tournons à gauche Rue Pierre Mendès-France, là où je me suis stationné. On tourne à nouveau sur la gauche pour reprendre la direction de l'Office du Tourisme. Une fois là bas, la petite boucle est achevée.











C'est parti pour deux boucles beaucoup plus grandes et identiques. On commence comme celle précédente Avenue des Canadiens et au bout au lieu de tourner sur la gauche, nous tournons ce coup-ci sur la droite pour un virage à quasiment 180 degrés pour revenir sur une rue parallèle qui s'appelle la Rue Saint-Nicolas. C'est beaucoup plus étroit ici. Il y a un peu de faux plat montant et de loin je vois une jolie montée mais ouf, nous continuons légèrement sur la droite qui est beaucoup plus plate.





Puis nous descendons jusqu'au Quai Sadi Carnot et après quelques dizaines de mètres de plat, nous devons escalader la Rampe du Musoir. C'est court, car simplement long de 100 mètres, mais c'est raide et ça casse bien le rythme. Une fois en haut je me retrouve sur des pavés. Nous sommes dans la vieille ville du Tréport. Je passe sous la porte de l'Ancien Hôtel de Ville qui date de 1882, puis nous descendons sur la droite avant de retrouver du plat sur la gauche. On file tout droit le long des falaises en passant au pied du funiculaire et une fois face à la mer, je tourne sur ma droite avec un très fort vent de face. A ce moment là de la course je suis en tête de groupe et impossible de m'abriter. Je passe devant un ravitaillement mais qui est interdit pour ce tour. Il sera ouvert au tour suivant !







Ensuite virage à droite et on retourne direction l'Office du Tourisme qui est loin au bout. Le vent nous a bien laissé tranquille et la relance est plus aisée. Je passe au pied de la Rampe du Musoir et je vois des coureurs qui sont encore en train de la gravir. Puis je franchis la ligne de départ et c'est parti pour la même grande boucle. Je suis maintenant calé derrière deux coureurs. J'arrive à les suivre sans trop de difficulté jusqu'au bout où on doit tourner sur la droite Rue Saint-Nicolas. Je préfère ne pas me mettre dans le rouge alors je laisse partir mais je conserve un bon rythme.




Nous allons toujours tout droit et me revoilà dans la fameuse Rampe du Musoir. Ça monte toujours autant qu'au premier passage !!! Puis je passe sous la Porte de l'Ancien Hôtel de Ville et je prends ensuite la direction de la mer en longeant les falaises. Au bout je me retrouve vent plein nez puis je prends un gobelet en eau au premier ravitaillement qui lors du tour précédant était fermé. Je tourne sur la droite sur les quais. Direction l'Office du Tourisme. Je passe encore au pied de la Rampe du Musoir avec encore plus de coureurs en train de la monter qu'au premier tour. Je franchis la ligne de départ mais je ne prends plus cette fois l'Avenue des Canadiens. En effet, on continue tout droit Quai de la Retenue.





Je me retrouve dans un Rond-Point et je prends sur ma gauche pour franchir un pont qui va m'amener vers la sortie du Tréport. J'en suis déjà à plus de 8 kilomètres de course et ça se passe merveilleusement bien. Pas de bobo et un rythme plus que correct. Je passe un peu plus tard un panneau indiquant ''Arrivée à 12 km''. Ça me rappelle Marseille-Cassis avec l'affichage des kilomètres restants et non à parcourir. La route tourne ensuite sur la gauche avant de tourner sur la droite et nous faire entrer dans Mers-les-Bains en changeant de département et même de région car nous quittons la Seine-Maritime et la Haute Normandie pour la Somme et la Picardie.




Il y a un très fort vent de face. Je suis en tête d'un groupe de 4 coureurs. Aucun de mes compagnons n'est décidé à mener le groupe alors je m'y colle. Sur cette esplanade le long de la mer, il y a d'énormes dos d'ânes que nous devons franchir. C'est limite du cross ici même si c'est sur du bitume ! Je passe au panneau ''Arrivée 11 kilomètres'' et à cet endroit là se trouvent mes neveux qui m'encouragent. Je continue encore tout droit puis je tourne sur la droite dans un virage bien serré pour prendre la direction du centre ville de Mers-les-Bains. Je passe à cet endroit avec 6 minutes d'avance sur mon frère qui est très régulier et qui se débrouille très bien.




Je me retrouve sur une place en bas de la Rue Clémenceau et un nouveau ravitaillement y est dressé. Je prends à nouveau un peu d'eau, puis on tourne sur la gauche pour la très longue Avenue Pierre et Marie Curie. Elle est interminable et va nous faire sortir de la ville de Mers-les-Bains juste après le passage du Mc Donald's. On fait le tour du Rond-Point et la route s'élève en entrant dans Eu. Après 1,2 kilomètres de ligne droite dans Eu, nous tournons sur la droite et ça monte bien, mais ça se passe toujours très bien pour moi. Je redescends sur un rond point et nous faisons une petite boucle autour d'un pâté d'immeubles avant de revenir à ce rond point. Puis je tourne sur ma droite une première fois et quelques centaines de mètres plus loin une nouvelle fois sur ma droite.





Et ça monte une fois de plus. La fin de l'ascension est difficile surtout qu'elle se ponctue par un virage très serré sur la droite où je trouve un nouveau ravitaillement. Il reste 5 kilomètres de course et à ce ravitaillement j'opte pour agir en sécurité et ne pas prendre que de l'eau. Je décide donc de prendre un morceau d'orange pour ne pas avoir une mauvaise surprise sur la fin de course. Mais je suis incapable de la manger en courant alors je m'arrête 5-6 secondes avant de repartir de plus belle. Je descends puis virage serré sur la gauche où je suis au pied de la grosse montée qui va nous faire sortir de la ville d'Eu. C'est franchement casse pattes mais pas d'affolement. Certes je vais moins vite mais ça avance quand même pas mal. A un moment donné on a l'impression que c'est le sommet mais après le virage sur la droite ça monte encore mais moins fortement.



Je perds quelques places mais je me refais rapidement la cerise dans la descente qui suit. Elle est la bienvenue. En bas on tourne à gauche et... encore une nouvelle montée. Je la monte à mon rythme et une fois en haut ça repart de plus belle. Je me sens vraiment bien aujourd'hui. La route est plate avant de descendre jusqu'à la Rue Saint-Nicolas au Tréport, que nous avons traversé à plusieurs reprises lors des deux grandes boucles au départ. Ça sent bon la fin de course.








Je remonte la Rue Saint-Nicolas et une fois en bas sur le Quai Sadi Carnot, au lieu de continuer vers la montée de la Rampe du Musoir, ce coup-ci je tourne sèchement sur ma droite pour passer devant l'Office du Tourisme et je suis dorénavant sur l'Avenue des Canadiens.




J'ai doublé au total une trentaine de coureurs qui ont fait la course du 10 kilomètres. Je reprends également quelques places dans ma course, puis je quitte la route pour entrer sur le parvis de la Salle Réggiani. Plus que quelques dizaines de mètres et je franchis la ligne d'arrivée 70ème/280 en 1h31'44''.







Je suis bien content de mon chrono. Je me serais satisfait d'un résultat allant de 1h35' à 1h40'. La forme à l'air de revenir surtout enchaîner une bonne course à Créteil puis ce Semi-Marathon dans le même week-end. En regardant mon GPS, je me rends compte que mon premier 10 km a été couvert en 41'59'' et le second en 44'39''. Avec les côtes importantes de la seconde partie de parcours, j'estime que je m'en tire très bien.








Je ne me sens même pas fatigué et c'est au pas de course que je me dirige vers la Rue Saint-Nicolas puis l'Avenue des Canadiens pour retrouver mon frère et l'encourager sur les dernières encablures de sa course. Rue Saint-Nicolas il participe à un mano à mano avec un coureur vêtu de rouge. Une fois sur le Quai Sadi Carnot il tourne sur sa droite direction l'Avenue des Canadiens.




Cette dernière rue lui semble interminable mais pourtant personne ne l'a rallongée depuis le départ de la course ! Olivier et son compagnon de course sont toujours côte à côte et c'est mon frère qui entre en premier sur le parvis de la Salle Réggiani. Il va d'ailleurs conserver cette place jusqu'à la ligne d'arrivée en terminant 149ème/280 en 1h42'39''.





Il restitue sa puce et comme moi un peu plus tôt, il reçoit en cadeaux un paquet de gâteaux et un beau tee-shirt technique bleu de la course. Je le rejoins pour le ravitaillement où il y a même des canettes de bière gratuites. C'est rare sur le ravitaillement final d'une course ! A noter que toutes les féminines ayant terminé leur course se voit remettre en plus une jolie rose. Olivier est un peu marqué par sa course mais très content de son excellent chrono !



COURSE DES ENFANTS :


C'est au tour de Lucas et de Toinin de faire leur course. Avec Olivier, nous partons les échauffer tranquillement sur environ un kilomètre. Nous leur faisons faire quelques lignes droites également et ils sont fin prêts pour en découdre avec les autres enfants.



Tout d'abord il s'agit de la course de 1,650 kilomètres que Lucas va faire. Un parcours sur deux boucles identiques.

COURSE DU 1650 METRES :




Tous les enfants se placent derrière la ligne de départ qui se situe en bout de l'Avenue des Canadiens. L'attente est assez longue pour les enfants car il faut attendre que les derniers marcheurs franchissent également la ligne d'arrivée.




Puis le départ est donné donc Avenue des Canadiens et quelques dizaines de mètres plus loin ils tournent sur leur gauche pour prendre la Rue Pierre Mendes France. Une chute se produit à cet endroit quelques mètres devant Lucas. Mais il n'est pas gêné et l'enfant s'est vite relevé.




Puis au bout, changement de direction en tournant sur la gauche Rue de la Digue. Lucas est noyé dans la masse de coureurs. Je l'encourage et un peu plus loin, ils tournent sur leur gauche pour traverser le parking des services techniques du Tréport pour rejoindre ensuite l'Avenue des Canadiens. Ils tournent donc sur leur gauche et vont achever leur premier tour.




Lucas débute son second tour qui est identique au premier. Il commence à ressentir un peu de fatigue et ça va un peu moins vite, mais il ne lâche rien. Rue de la Digue, c'est bien plus difficile pour lui mais comme à son habitude dans la dernière ligne droite il lance son sprint et gagne quelques places et termine 40ème/88 en 7'41''.






COURSE DU 810 MÈTRES :


Au tour de Toinin de patienter quelques instants dans son sas de départ derrière la ligne. Ils sont un peu plus nombreux que sur la course précédente.



Le départ de cette dernière course est donné. C'est parti pour le même parcours que lors de la course de Lucas mais sur un seul tour. D'entrée, une chute s'est produite juste devant Toinin, qui n'a pas été gêné. Il tourne ensuite sur sa gauche pour emprunter la Rue Pierre Mendès-France. Il est encore tout sourire à cet endroit là !




Une fois Rue de la Digue, ça se complique un peu. Le sourire a disparu et a fait place à un visage beaucoup plus fermé, mais ça ne l'empêche pas de continuer à faire une très jolie course. Un peu plus loin, changement de direction en tournant sur la gauche pour traverser le parking des services techniques de la commune et encore virage à gauche et il retrouve l'Avenue des Canadiens.


Il commence à se sentir lui pousser des ailes et l'odeur de la fin de course à tendance à le pousser vraiment. Il entre désormais sur l'allée qui mène à la Salle Réggiani et surtout vers la ligne d'arrivée. Il franchit cette dernière 35ème/106 en 4'11''.




Voilà une jolie matinée sportive qui s'achève. Vu qu'il est l'heure de se restaurer alors nous faisons une halte casse-croûte pour le bonheur des enfants !

Aucun commentaire: